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70s (1971-…)

[Restauration] Pontiac Firebird Formula 400 de 1974


raptor3388
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Salut,

 

 

Cette solution aurait parfaitement fonctionné si seulement le bas de l'aile seul était abimé (j'ai même ce qu'il faut venant de mon épave de 79), mais la rouille était perforante jusqu'au toit ! Les rebords de la lunette arrière étaient presque inexistant si tu regardes les premières photos. Du côté passager, l'aile arrière avait déjà été remplacée d'une façon grossière avec une grosse découpe dégueulasse sur la partie plate entre la lunette arrière et la vitre de porte (en photo un peu avant) donc rebelotte, poubelle.

 

Quand je pense à cette '74 en Moselle dont la tôle de la lunette arrière à été découpée alors que les ailes étaient en bon état...Arg !

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Invité §for362Om

Salut Raptor,

J'ai jeté un coup d'oeil sur les sites où je me procure des pieces et c'est vrai que trouver des ailes completes pour firebird 74 et plus, n'est pas facile. Ils ont surtout pour la 1ere generation. Mais comme moi aussi j'ai des besoins je cherche et si je trouve je te le dirais ;)

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Invité §ply456Ot

va voir chez classic industries,ils sont specialisés camaro et f-bird toutes generations ;)

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Les ailes de 2nd Génération ne sont pas reproduites en intégralité ! Donc où que j'aille je ne les trouverais pas. La seule possibilité c'est de les prélever sur une épave ou d'en trouver des NOS, j'en ai déjà vu plusieurs fois...mais à $1500 pièce :/

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Bon pas d'update car pas le temps jusque juin, je regarde les annonces plusieurs fois par semaines en quète d'aile arrière ou d'autre pièces intéressantes mais pas de sousous pour l'instant. Alors autant faire marcher le topic.

 

Oui ça, c'est un projet de restaurationlol.gif.0236f187a76306b0e96437c57a5d5cd6.gif

http://i245.photobucket.com/albums/gg46/mark3693/Trans%20Am/IM000795.jpg

http://i245.photobucket.com/albums/gg46/mark3693/inside%20rust%20TA/IM001042.jpghttp://i245.photobucket.com/albums/gg46/mark3693/Trans%20Am/IM000796.jpg

http://i245.photobucket.com/albums/gg46/mark3693/TAC%20photos%20of%20Firebird%20Trans%20Am%20stuff/IM001729.jpg

http://i245.photobucket.com/albums/gg46/mark3693/IM001730.jpg

 

Et les deux bouts qui seront greffés sur la coque

http://i245.photobucket.com/albums/gg46/mark3693/IM001735.jpg

 

Alors que je n'aurais pas hésité à changer la coque, les américains sont moins cool là dessus et n'apprécient guère les "rebody". Enfin à ce niveau, je préfère un rebody propre qu'une greffe comme ça :/

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Invité §for362Om

Salut Raptor, he ben tu fais pas dans la dentelle! Ca fait mal au coeur de voir une pontiac coupee en deux :/ Pour les ailes arriere comme je cherche des bricole pour moi je cherche aussi pour toi mais sans resultats pour l'instant. Mais dis donc avec toutes ces caisses tu n'aurais pas un parbrise a vendre par hasard? Si jamais fais moi signe, merci d'avance et bon courage tu vas en avoir besoin

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Salut,

 

Non pas de pare brise à vendre, celui qui est dessus est en parfait état donc je le garde !

Je n'ai effectivement toujours pas trouvé d'ailes arrières, faut dire qu'avec les études, je n'ai que peu de temps à consacrer à mes voitures, et la 84 est prioritaire.

La voiture postée au dessus n'est pas la mienne hein ! Même si ma 79 est aussi coupée en deux :p

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En admettant que les ailes arrières et les portes soient en bon état (je viens de demander des photos supplémentaires au vendeur), ce serait la donneuse d'organes idéales, si ce n'est le capot modifié moche, le pare choc de 1976 et les bidules manquants sous le capot.

http://www.ebay.co.uk/itm/1974 [...] 20c44508f7

Une Firebird de 1974 avec un 400 et roulante, c'est juste ce qu'il me faut ! La coque est bien pourrie je pense, mais si les ailes sont bonnes, ça peut être un bon plan dans mon cas !

 

EDIT : déjà vendue apparemment :

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Invité §spe358fo

je t'ai répondu sur le topic Buick riviera

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Invité §vik158MM

Moi non :D ! dis moi pour le bout de tole quand tu voudras me l'envoyer que je m'organise l'ami :)

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Vu le peu de succès de ma recherche d'ailes arrières de Firebird, je pense que je vais utiliser l'aile arrière droite de la 79, lui greffer une partie de l'aile de la 76, et former un pièces de tôle pour remplir le vide dut à la lunette arrière réduite. Quant à l'air conducteur, elle a été un peu tordue lors d'une déplacement :/ Mais c'était sur une partie déjà fort abimée, je vais peut-être pouvoir la sauver mais ce serait encore plus de la chirurgie qu'avec l'autre.

 

J'approche de la fin avec ma '84 donc je commence sérieusement à regarder de plus près ce que je peux trouver pour la '74 à pas cher :D

 

Sinon, une TH400 BOP à refaire pour 200€, ça vaut le coup ? Sachant que j'avais revendu ma TH350 150€ il y a deux ans en état inconnu, ça me parait pas fou.

 

Tiens je viens de remarquer que le pare choc arrière, du moins la structure, est en alu ! Il reste très lourd, mais c'est comme ça sur la plupart, si ce n'est toutes les 74-75.

 

N'oubliez pas que si vous connaissez une Firebird ou une Camaro 2nd Gen à vendre en pièces, je suis intéressé par le demi train avant complet et surement d'autres bricoles !

 

J'aimerais bien me faire un intérieur custom, mais respectant le style de la Firebird et l'époque surtout. Je pense partir sur un thème full Lime Green extérieur/intérieur/jantes. Pour la variante exacte on est encore à des années lumières d'une éventuelle peintoche. On va d'abord reconstituer la voiture :p

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Invité §Sho451pQ

pas grave,pour les pièçes ;) ,tu recherche des ailes AR me semble non ?

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Oui, mais c'est trop difficile de trouver des ailes arrières de '74 alors je vais adapter des ailes de 75-81. J'en ai déjà une, côté passager. Je vais essayer d'adapter l'autre, mais il y a encore plus de boulôt.

Il me faut plein d'autres trucs : subframe, pont, éléments d'intérieur, coffre (dire que j'en avait un parfait que j'ai revendu avant d'acheter la 74 :( )

 

J'ai remarqué que mon museau de 70-72 était bien mastiqué d'un côté, alors j'ai envie de l'utiliser pour fabriquer un moule pour en faire un en carbone (j'ai un rouleau de fibre de carbone à utiliser). J'ai regardé des vidéos sur internet, ça n'a pas l'air trop compliqué tant qu'on ne cherche pas à laisser le carbone apparent.

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Invité §mal341FU

la je peux t'aider !

 

je moule depuis 15 jours non stop !

 

tu va te servir du museau comme master, essaies qu'il soit le plus nickel possible, meme si c'est a coup de sinto.

idealement, faut qu'il soit comme s'il etait pret a peindre.

 

une fois en appret, poncage fin.

cirage, pas de trucs exotiques, de la cire de demoulage, comptes 5/6 couches e laissant secher entre.

gel coat, mets une couche assez epaisse (2/3mm quoi) et laisses le secher mini 24h.

apres tu poses ta fibre (verre, carbone c'est pareil) en la trempant avec un pnceau et la resine.

prevois de quoi debuller et des ciseaux pour les coupes.

les quantités, ben c'est un peu comme tu veux du moment ou tu as du mat et du roving.

perso je passe du mat en 300g et du roving en 150g.

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Super, merci pour les infos. C'est effectivement la procédure que j'avais vu. Il y a cet australien qui fait des tutoriaux : https://www.youtube.com/channe [...] gbKOpuIaIg

 

Le seul truc que je ne vois pas trop comment faire, c'est les rebords intérieurs, pour la fixation sur les ailes. Peut être fixer une plaque sur le rebord comme c'est droit, et appliquer des couches de fibre, et ensuite couper à la forme voulue. Ca risque d'être un peu délicat d'appliquer les couches par l'intérieur, mais vu qu'il y a une grande ouverture pour le phare, c'est faisable.

 

Et aussi, pour les petits supports en métal moulé dans la masse sur la pièce d'origine, je fait le support et je l'incruste de la même manière ?

 

Il me faudrait aussi le lower valance, ça doit pas être trop difficile d'en trouver un pourri.

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Invité §mal341FU

le truc pour faire un moule reussi, c'est que la surface de la piece ne depasse pas 180°, soit une demi sphere.

 

je m'explique, si dans la piece, tu as une partie verticale a gauche par exemple, suivi d'une partie horizontale, tu as environ 90° d'un plan a l'autre, ca se demoule facile.

mais si tu arrives a plus de 180°, un moule rigide ne se decollera pas, faut donc faire un moule en deux (ou plus) parties.

c'est ce qu'on fait avec le capot de mon pote parce qu'entre la gauche et la droite, la descente des ailes vers les roues fait plus ou moins 190°, ca se demoule pas. donc on a divisé le capot en deux au centre en prenant deux planches de contreplaqué fin que l'on a vissé ensemble et adapté a la forme.

un coup de choucroute de chaque coté pour pas que ca bouge (apres la cire et le gel coat) et moulage des deux cotés.

 

quand c'est sec, devissage des ecrous et separation des planches qui viennent avec leur moule respectif.

 

et quand tu veux sortir une piece, ben tu les assemble et tu cires, gel coat, etc... dedans. quand c'est sec, separation et tu as un capot en fibre d'une seule piece.

 

faut bien reflechir en regardant la piece a faire, peut etre qu'avec un seul moule c'est jouable, ou peut etre ce serait plus simple en le divisant ?

 

par contre, avec les 5/6 couches de cire, ca se demoule hyper facile, c'est vraiment genial et simple a faire.

mais faut pas faire comme certains "carrossier" (le mien, qui m'a planté comme un saguoin) qui utilise de la cire d'abeille et qui demoule au pied de biche ! resultat, piece a la poubelle et boulot fais a la maison pour plus que ce nul touche a la voiture.

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Vu la forme de la pièce, je suis à peu près sur que c'est faisable d'un bloc. Sur cette annonce on voit à la fois l'exterieur et l'intérieur :

http://www.ebay.com/itm/Enduro [...] 0506506680

http://i.ebayimg.com/t/1970-1973-PONTIAC-FIREBIRD-ENDURA-FRONT-BUMPER-HEADER-NOSE-GRILLE-PANEL-/00/s/MTIwMFgxNjAw/$T2eC16dHJH8E9qSEW87CBP+NM261S!~~60_57.JPG

http://i.ebayimg.com/t/1970-1973-PONTIAC-FIREBIRD-ENDURA-FRONT-BUMPER-HEADER-NOSE-GRILLE-PANEL-/00/s/MTIwMFgxNjAw/$T2eC16hHJG!E9nm3sBtZBP+NNK!vtg~~60_57.JPG

http://i.ebayimg.com/t/1970-1973-PONTIAC-FIREBIRD-ENDURA-FRONT-BUMPER-HEADER-NOSE-GRILLE-PANEL-/00/s/MTIwMFgxNjAw/$T2eC16dHJH8E9qSEW87CBP+NNyi)sw~~60_57.JPG

 

 

Elle est assez complexe, mais je ne pense pas que ça dépasse les 180°

 

Par contre en fait il n'y a pas d'orifices prévus sur les côtés donc ça simplifie encore le truc, j'ai confondu avec ceux de 82-84 :p

 

Il faudra juste prévoir une barre de renfort sous le dessus au centre, mais ça c'est faisable après le moulage.

 

D'ailleurs les prix pratiqués sur eBay US sont carrément abusifs...de $250 à $300 pour le museau tout nu et même pas en bon état :/

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Invité §mal341FU

a vue de nez c'est jouable en une seule piece, tu as raison.

 

les renforts tu peux les inclure pendant la fabrication du moule ;)

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Okay ;) T'as une bonne adresse pour les fournitures ? Y'a tout ce qu'il faut chez mon vendeur de peinture sinon.

 

Et tant que j'y suis, je serais bien tenté de faire les ailes également :o Je dépointerais la grosse barre du dessus qui est fixée du pare feu au dessus du support radiateur, qui sert aussi au montage des compas de capot et qui doit aussi servir à la rigidité de l'avant.

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Invité §mal341FU

non pas d'adresse, ici on achete tout dans un petit bouclard qui s'appelle mecanoplast.

 

du moment ou tu achete tout au meme endroit (y a plusieurs qualités de gel coat et de resine)

 

ah si ! surtout evites d'acheter de la fibre poudrée ! ca prend pas les courbes !

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La restauration d'une Camaro de 1970 par un anglais, c'est toujours motivant de voir ce genre de boulôt magnifique.

 

http://www.classiccamaroclubuk [...] =11&t=1912

 

Comme d'hab, elle se présente pas trop mal à première vue :

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_0168.jpg

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_0164.jpg

 

Ouch :

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_0189.jpg

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_0269.jpg

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_0207.jpg

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_0222.jpg

[/img]http://i756.photobucket.com/al [...] G_0245.jpg[/img]

 

Après avoir remplacé :

fond de coffre

joues d'ailes

extensions du coffre

extensions du chassis

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_0887.jpg

 

Le toit :

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_0983.jpg

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_0992.jpg

 

Sablage complet, changement des conduits latéraux d'évacuation, du cowl panel complet, et bien sur traitement :

http://i756.photobucket.com/albums/xx202/Ian8523/IMG_1291.jpg

 

Au sablage, ils ont découvert de la rouille SOUS la peinture noire des panneaux de reproduction, faites super gaffe de bien les décaper avant de les utiliser, ou alors privilégiez les versions brutes.

 

Incroyable les réparations de merde que peuvent faire les anciens proprios...

 

Impatient de voir la suite.

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Dites, légalement, remplacer une boite auto par une boite manuelle, c'est possible ? C'est pas indiqué sur le VIN, et la boite manuelle 4 vitesses était dispo sur les 400 dual exhaust de 1974. Tout ce qu'il faut, c'est faire un trou dans le plancher et souder une pièce qui existe en repro.

 

Hier j'ai fait un peu de découpage/meulage. L'aile arrière droite est complètement retirée. Elle a dut être percutée dans le passé d'où l'aile neuve posée d'une façon assez dégueulasse, la joue a été redressée et l'arrière du longeron est légèrement cabossé. Quant on voit le prix et la rareté d'une aile NOS de 1974 aujourd'hui, ça fait mal... J'ai aussi retirée l'extension droite du coffre, elle était soudée un peu à la va vite. Elle est un peu plus abimée que je ne pensais, je vais laisser l'extension sur l'aile de 79 et souder les deux ensemble ce sera plus simple et plus propre.

Je me tâte de remplacer la joue d'aile en même temps, elle est un peut moche mais elle est très propre donc je pense que ce serait un peu inutile.

 

Un truc un peu dingue auquel je pense depuis un moment, c'est de faire les ailes arrière en carbone ou en fibre :o En gardant l'entourage du coffre et en ajoutant des barres de renfort.

Y'en a qui ont déjà vu ça ? A quel point ça joue sur la rigidité ? Bon c'est juste une idée.

 

Il va falloir que je m'entraîne à la soudure car j'en aurais des cordons à faire :D

 

Ah et je suis en contact avec un anglais qui a une aile assez propre de 1980 pour £60, déjà dépointée sur le bas, il faudra juste que je greffe le montant de porte, et un pont pour £50, 2.56 ou 2.73. C'est pas génial comme rapport mais ça se change un pont au pire.

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Invité §mal341FU

y a un copain qui l'a fait, mais dans l'autre sens.

il est passé de boite meca a boitoto.

 

faut dire qu'il fait 2m03 et qu'un habitacle de shelby gt350 de 69 c'est pas grand......

et c'est pas une blague !!

 

tout est faisable, suffit d'avoir le pedalier et le shifter adequat.

 

 

toi aussi tu va souder ? :p

j'ais 2 ailes arrieres de chevelle 64/65 neuve en instance de depart. arrivee prevue fin juillet debut aout.

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En plus j'ai une boite Mercedes 6 vitesses de diesel qui traine, ça pourrait être sympa derrière un 400 un peu préparé et une suspension améliorée :o Je ne sais pas trop comment l'adapter par contre, surtout à l'arbre de transmission.

 

Je viens de me pencher sur la colonne de direction de la 79. Personne aurait une colonne standard HS ou démontée dans un coin ? Il me faut seulement les deux éléments en plastique qui entourent le barillet et le levier des clignos. Et éventuellement le tube sur lequel est soudé la plaque qui est vissée au pare feu. Ce serait une grosse économie de remplacer ces éléments plutôt que d'acheter une autre colonne.

J'ai aussi examiné mon faisceau moteur de la '76. Un partie a été coupée, mais avec le schéma électrique c'est assez facile de retrouver ce qui manque. J'ai fait un gros tris dans mes faisceau, ils étaient tous mélangés les uns dans les autres.

 

J'ai quelques trucs à vendre :

- entourage de lecteur 8 pistes en bon état

- faisceau pour haut parleur arrière avec le connecteur du lecteur 8 pistes encore attaché

- haut parleur central un peu sale, il semble en bon état mais c'est du 10ohms et j'ai rien pour le tester. Difficile à trouver.

- faisceau pour chauffage sans clim, parfait état, j'ai aussi le boitier de chauffage et les commandes intérieures, mais j'ai vendu le boitier exterieur et le ventilo il y a bien longtemps.

- fond de coffre 74-81 impeccable

- tail panel 74-78 en parfait état

- cowl panel en parfait état

- un ressort arrière à cinq lames, l'autre avait une lame cassée mais je crois que je l'ai mis à la feraille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

- des glissières de sièges pour 75-81, ou échange contre des glissières pour 70-74

 

Et encore un millions de trucs qui ne me serviront pas.

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Allez, un peu de photos ça faisait longtemps !

 

L'aile droite est out :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0658_zps9221c68b.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0677_zps197823a1.jpg

 

Evidemment le rebord de la soudure de la doublure est un peu rongé, pareil de l'autre côté.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0659_zpsb12ff057.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0679_zps36c2cd59.jpg

 

Ca s'étend un peu, j'ai coupé ce qui était pourri. Bon un patch rectangluaire d'une dizaine de centimètre, c'est pas trop méchant :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0680_zps98422f7b.jpg

 

Le "spoiler" en plomb...horrible. Evidemment c'est complètement pourri en dessous.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0660_zps038f2877.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0662_zps719d8d0e.jpg

 

Le rocker panel qui est un peu cabossé sur le bas.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0664_zps128c37db.jpg

 

La il reste un cordon de soudure à meuler, mais on voit que c'est très propre en dessous :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0665_zpsa6abb72c.jpg

 

Côté gauche, j'ai refait le bord arrière de l'extension de coffre. Reste encore à meuler.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0675_zps68fd20c1.jpg

 

J'ai découvert que j'avais un marteau pneumatique qui marche bien :D Je me suis donné à coeur joie de retirer les reste de l'aile gauche. Y'a plus rien, c'est tout propre.

 

Maintenant je prépare l'aile droite, donc on dégage le reste de la tôle intérieur, on retire le rebord de lunette arrière, j'ai utilisé les restes de l'aile de '74 pour faire un gabarit de ce que j'aurais à ajouter pour combler le manque du à la lunette arrière différente.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0674_zps253f54a7.jpg

 

Je vais aussi reconstituer le support radiateur de la 76. Donc la première tâche, c'est de redresser la barre du bas qui était pliée à cause de l'accident. C'est de la grosse feraille de 3mm d'épaisseur donc ça ne se redresse pas très facilement. Mais quelques coups bien placés avec une masse auront suffit. La partie du dessus avait été découpée, mais par chance, j'avais gardé celle de la Firebird de 79 !

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0673_zpsb202bbf1.jpg

Si tout se passe bien, je revendrais le support de 77-81 que j'avais acheté pour la '79, et ça devrait me permettre d'acheter une subframe ^^

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Un peu d'entraînement avant de se lancer dans le vrai morceau ! Il y a une partie du morceau d'aile arrière que je dois former qui me pose problème car elle à la fois courbe, avec deux angles à 90° . J'avais fais quelques essais auparavant sans grand succès. Puis j'ai découvert cet excellentissime topic sur retrorides : http://retrorides.proboards.com/thread/70135

Ce qui m'a appris quelques techniques, et avec mon outillage un peu ridicule, j'ai pratiquement réussi ce que je cherche à faire.

 

Alors on commence en coupant un bout de tôle, là j'avais ça sous la main, il y a une nervure mais en martellant un peu c'est suffisamment plat pour l'exercice.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0603_zps2e783173.jpg

 

Voilà ce que je dois refaire pour le greffer à l'aile de la '79. Ca a l'air simple mais ça ne l'est pas vraiment.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0604_zps50daee06.jpg

 

Alors j'ai commencé par tracer la courbe sur la tôle, puis je l'ai coincé sur l'étau, mais sur le côté de l'étau pour avec moins de surface serrée. Puis j'ai martelé en y allant doucement, et en évoluant au fur et à mesure le long du tracé de la courbe. Quand j'ai obtenu l'angle souhaité, j'ai commencé l'autre angle en procédant de la même manière, sans taper trop fort. Ensuite j'ai du aplatir un peu l'extrêmité de la tôle car l'angle ne se formait pas suffisamment. Avec un petit marteau au bord très fin (j'ai réduit le bout d'un petit marteau à la disqueuse), il faut taper le bord du métal. Ca va écraser le métal et il va s'agrandir d'un côté plus que de l'autre, ce qui va former un courbe.

Et voici le résultat final après avoir poncé la pièce rapidement :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0605_zpsf96f1ccb.jpg

 

On ne vois pas bien mais c'est incurvé dans la largeur ET dans la longueur.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0609_zpsac622ff9.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0608_zps19ac7c89.jpg

 

Posé sur le bord de l'aile, on retrouve la forme du bord de la lunette arrière , même si j'ai fait une pièce plus incurvée qu'elle ne devrait. Il suffirait de couper la partie qui a été écrasée et ça pourrait presque aller :D

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0607_zps6e712e2c.jpg

 

 

Sinon j'ai trouvé cette Firebird : http://www.ebay.co.uk/itm/1978-Pontiac-Trans-AM-American-Muscle-Car-Restoration-or-for-Spares-Hotrod-/360688745343?pt=Automobiles_UK&hash=item53fab97b7f

 

Elle est complètement pourrie + accident, mais elle a un V8 400ci Pontiac, une TH400, et est à peu près complète donc avec demi chassis, pont, etc...

Ce qui m'embète c'est le moteur bloqué, à cause de l'humidité surement. Ca peut ne pas être grand chose comme ça l'était sur mon V6 Buick qui est maintenant dans la Firebird de kamboui14, ou être vraiment trop piqué et là le bloc est mort...mais un bloc ça se trouve au pire. Bon le prix n'est pas très engageant, mais en y réfléchissant, j'aurais du mal à trouver subframe moteur boite pont et arbre pour £1000...

Je pense que le numéro du moteur et du pont m'aideraient à me décider. J'ai un peu peur que le demi chassis soit tordu vu qu'elle semble accidentée.

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Quelqu'un aurait un extracteur de pitman arm à prêter ? Je ne crois pas que ça se trouve en centre auto. Ou bien une méthode pour l'extraire autrement sans l'endommager ?

 

Car j'ai découvert que le boitier de direction de ma donneuse de '89 était un "close ratio" : deux tours et demi d'un cran à l'autre, alors que le boitier de la '76 en demande 3. Mais la principale différence entre le boitier de 89 et celui de la 76, c'est le pitman arm, donc je vais récupérer celui de la 76 pour le mettre sur celui de 89. L'autre c'est que les connections au boitier de DA sont métrique sur celles d'après 80, il suffit de réutiliser des durites de 3rd Gen.

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Bon ça répond pas beaucoup ici !

 

Quelqu'un aurait une bonne adresse pas chère dans le Nord ou en Belgique pour faire du placage électrolytique sur des pièces métalliques ? J'aimerais refaire toute la visserie de ma voiture, j'ai fait un tri dans mon stock et j'en ai plein en parfait état, mais oxydées/sales.

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'tain mais comment j'ai fais pour rater ton topic!

 

Pour ta galvanisation, fais la toi même. Ca marche super bien et puis c'est moins cher que chez un pro. Je m'explique, chez un pro c'est au poids et par tranche. Que tu aies 1 kilo ou 10 c'est le même prix.C'est comme ça que le paternel a fait galvanisé le châssis de son Amilcar, en profitant qu'un pote le fasse avec son portail. Ils restaient dans la même tranche tarifaire.

 

Petit lien: http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html

 

 

EDIT: en tout cas c'est rassurant. Quand je vais attaquer la Camaro, je crois que je vais encore bien me marrer!

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Yes je me souviens de ce tuto, je l'avais dans mes favoris il y a quelques temps !

Le truc c'est que j'aimerais plutôt faire un traitement cadmium (doré irisé) et noir, c'est plus beau ^^ Mais je trouve rien sur le traitement au cadmium maison.

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