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Restaurations

Restauration d'une Peugeot 403 de 1965


Invité §Nae585ED

Messages recommandés

Invité §Nae585ED

Salut à tous !

J'ai commencé avec mon père la restauration d'une Peugeot 403 Berline de 1965.

Je voulais faire partager cette restauration, j'ai donc pris des photos et j'ai attendu d'en avoir assez pour commencer.

La voici donc dans les années 80 :

 

403_B7a.jpg

Malheureusement elle est restée longtemps sous le auvent qui est en arrière plan et voici le résultat une trentaine d'années plus tard :

 

20131110_112846.jpg

20131110_112858.jpg

 

Elle a pas mal souffert, de la rouille notamment. Nous sommes prêts pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

 

 

Première étape : Le nettoyage

 

Pour pouvoir la sortir on a bien évidemment commencer par dépiler le tas de planches.

On a ensuite placé une plaque a roulettes sous l'essieu arrière et on a mis le cric rouleur sous le pont avant.

 

20131110_115625.jpgOn tire tout ça délicatement et on arrive a la déplacer de devant ce poteau.

Les pneus étaient tous à plat, on les regonfle et on change la roue avant gauche qui était crevée.

On allait pas la laver ici donc on l'a tout simplement accrochée au tracteur de mon grand-père ce qui nous a tout simplement permis non pas de la faire rouler, mais bel et bien glisser :)

Les freins arrières sont bloqués a cause de la rouille.

20131110_152239.jpg

On retire les machoires, on remonte les roues et c'est parti pour le nettoyage !

Cette fois-ci, elle roule !

 

20131110_150841.jpg

 

Avant nettoyage :

 

20131110_162825.jpg

 

Après nettoyage :

 

20131110_163455.jpg

Quel bleu !

 

Une fois sèche, on la rentre sous son auvent on viendra la rechercher lorsqu'on attaquera la carrosserie.

 

Fini pour ce soir, je posterai surement demain, tout ce qu'on a fait au niveau du moteur.

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Invité §Nae585ED

La DS et la Traction sont les restaurations à venir.

On commence par la 403, ensuite Citroën AC4, puis je pense DS pour finir sur la Traction.

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Invité §Nae585ED

Deuxième partie : Le moteur

 

Le moteur de la 403 a plus de 100000km, on ne va pas le faire souffrir plus que ça, on va monter un V8 5L de Mustang un moteur de 403 de 1960 qui a moins de km.

 

 

Arrivé dans le garage, on l'a posé sur une brouette, certes ce n'est pas parfait mais ça permet de le déplacer (peinture et remontage).

 

on a ensuite commencé à le démonter et a classer toutes les pieces dans des sachets.

 

 

 

20131109_113451.jpg

20131108_072930.jpg

Le moteur est très sale à l'extérieur mais un bon état général à l'intérieur, pas de soucis avec les pistons, pleins d'éléments a nettoyer.

 

J'ai commencé par nettoyer la pompe a eau et ce qui va avec.

 

 

Je n'ai pas assez fait de photos, j'en ferai plus dorénavant :)

 

la petite hélice qui était jaune, je j'ai décapée et polie.

 

 

20131116_113904.jpg

 

J'ai fait de même avec le carter de distribution, le carter inférieur et le petit carter d'huile sous ce dernier. Le cache culbuteurs y est aussi passé.

Pour ça, polissoir a lamelles sur la perceuse à colonne, ça va nickel !

Remarquez qu'on les avait préalablement passés au lave vaisselle pour voir comment ça allait se comporter, il restait des résidus mais c'était quand même mieux.

 

carter inférieur :

 

20131124_170044.jpg

 

cache culbuteurs :

 

 

20131113_192751.jpg

 

une fois le tout fini, j'ai peint le carter de distribution et le carter d'huile l'hélice et d'autres parties du moteur.

Le tout en rouge. Oui en rouge !

 

 

 

20131121_071716.jpg

 

Ensuite je me suis attaqué au nettoyage des soupapes, maintenant elles sont toutes propres. rodage en cours.

 

Mon père a fait quelques modifications a l'intérieur de la culasse du coté admission, beaucoup trop "d'obstacles" inutiles. → retirés avec un outil dont je ne connais pas le nom, en gros un ciseau a bois, mais pour le metal :p

 

 

On l'a ensuite emmenée dans une société spécialisée pour la faire microbiller et surfacer.

 

 

A son retour, surprise, c'est tout propre :)

 

 

 

DSC00517fofo.jpg

DSC00515fofo.jpg

DSC00513fofo.jpg

 

Pour reprendre la peinture, mon père a peint le moteur en noir haute température.

 

 

20131119_184949.jpg

 

Et j'ai nettoyé toute la rampe de culbuteurs

 

 

20131124_165631.jpg

 

C'est tout pour le moment, je continuerai bien sur à poster des photos régulièrement. :)

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Invité §som001yg

bravo c'est du beau boulot et ça a pas l'air de trainailler chez vous ! etant fan de citroen , quel est le modele de ds ou id et de traction ? ce sont des voitures de famille également ? bonne continuation on va suivre tout ça !

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Invité §Nae585ED

Salut :)

La Ds est une 21 IE et la Traction une 11BL. Je ne connais pas leur année de construction, je demanderai a mon père, voitures de famille également, elles sont a restaurer prochainement.

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Invité §som001yg

excellent , ils ont eu du pif de les conserver et toi une sacrée chance , ça va etre super de les ressusciter , une 21ie un regal a conduire !

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joli parc de voitures familiales :love:

 

Bon niveau rouille comment sont les dessous de la 403 ?

(pour la DS on sait :ange: )

 

Bon on voit que la mecanique commence fort , c'est bizarre d' habitude c'est plutôt en fin de restau qu'on attaque le moteur

bonne continuation et good job

 

Une p'tite photo de son intérieur ;)

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Invité §Nae585ED

Je pense que c'est la que va s'effectuer le plus gros du boulot, le dessous a pas tellement l'air d'etre en bon etat

Je m'explique,lors du nettoyage, on l'a soulevé avec le cric d'origine et a un moment, plein de petits craquements... le bout de chassis où on met le cric s'est plié, j'ai jeté un vif coup d'oeil, il y avait de la rouille.

Je mettrai une photo du dessous et de l'interieur des que possible car elle n'est pas chez moi.

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Invité §Nae585ED

Bonjour,

Beau boulot sur le moteur. ;)

Bonne poursuite sur la carrosserie. :jap:

Merci, là on stagne un peu.. fait trop froid :D

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Invité §Nae585ED

Salut à tous :)

 

Ce matin on a attaqué le remontage du moteur.

 

20131228_092554.jpg

Remontage des soupapes avec une manière bien efficace :)

 

 

20131228_100914.jpg

 

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Soupapes remontées

 

 

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Le joint de culasse neuf

 

 

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On refixe la culasse sur le moteur

 

Au passage, je suis allé ou est stockée la 403 d'ou provient le moteur, la voila :

 

 

20131228_155925.jpg

 

Il n'y a plus grand chose de potable, sauf le moteur bien sur ;)

Demain on fixe la rampe de culbuteurs, le cache culbuteurs la pompe a eau et peut être le carbu :)

 

A bientôt :)

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Invité §Nae585ED

Sur celle qu'on répare le vitrage est bon donc pas besoin de prendre celui ci

Je pense qu'on va garder les pièces qui sont dures à trouver et que le reste on le vendra. on verra

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Invité §Nae585ED

Salut :)

 

 

ce matin on a continué le remontage :)

 

20131229_104049.jpg

rampe de culbuteurs fixée, culbuteurs ajustés

 

 

20131229_102335.jpg

Réglage de la distibution, tension de la chaine

 

 

20131229_113955.jpg

Repose du carter, de la poulie et de la dent de loup

 

 

20131229_124359.jpg

Cache culbuteurs et filtre a huile fixés :)

 

ça prend forme et ça me plaît :p

 

 

la suite ce soir :)

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Invité §Nae585ED

merci :)

Sur la carrosserie, pas tellement de boulot, l'aile ARG et le coffre a changer, sinon le reste est en bon état.

A mon avis on va avoir du boulot sur le châssis, je checkerais quand on la ramènera a la maison :)

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Invité §Nae585ED

Bon boulot cet après-midi :)

 

 

presque tout est remonté

 

J'ai commencé par nettoyer le carbu

 

 

 

20131229_153530.jpg

 

20131229_153514.jpg

 

 

Avant

 

 

20131229_191746.jpg

Après :)

 

 

Mon père a nettoyé la pompe à essence, on l'a reposée ainsi que la pompe à eau et l'allumage.

 

 

Voila le résultat, avant:

 

 

20132128_155932.jpg

 

 

20131228_155935.jpg

 

après :

 

 

20131229_192033.jpg

 

 

 

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20131229_194907.jpg

 

 

20131229_194948.jpg

 

ça fait plaisir de le voir comme ça :)

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Invité §Nae585ED

Je comprenais pas pourquoi elles ne se mettaient pas, et en cherchant j'ai envoyé le message ;)

 

elles faisaient plus de 2Mo donc elles ne s'envoyaient pas, voilà c'est réglé :D

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Invité §Nae585ED

C'est fort possible, vu qu'on ne peut toucher à la caisse tant qu'on l'a pas ramenée et que le moteur est complet, ça passerait le temps XD

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Invité §Nae585ED

Si on le démarre avant de le monter je vais essayer de faire un échappement bien gros et direct pour faire un max de bruit :love:

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