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Restaurations

Fiat 124 spider sport 1972 Nouméa


Invité §pep884Kv
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Messages recommandés

Invité §pep884Kv

Bonjour tout le monde,

 

je m'appelle Jérôme et je réside depuis quelques années en Nouvelle Calédonie.

Je viens sur le forum car j'ai craqué pour une fiat 124 spider sport de 1972.

Du coup je vais avoir besoin de pleins d'informations et de conseils pour la remettre en état.

Surtout qu'ici on a la mer et le soleil mais pas forcement beaucoup de pièces... et les commandes sont longues et couteuses.

je compte sur votre aide,

à bientôt pour la présentation de la belle

Jérôme.

2.jpg

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Tien tiens! un autre nouzautre!!

 

 

Moi aussi Nouméen, Je te conseille de prendre contact avec les gens qu'on voit régulièrement le premier dimanche matin de chaque mois devant l'Eau Vive du Pacifique.. ou carrément Kenny Ventura... Ils sont de très bon conseil!

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bienvenue le "caldoche"

C est une version CE ou US avec les gros pare chocs et feux latéraux.

Nan ! Nan! c'est pô un "caldoche", il est comme moi, c'est un "Zoreil" (avec des qualificatifs devant et derrière normalement.....)

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Invité §pep884Kv

Salut Jean No,

merci pour les infos, j'ai vu un reportage il y'a quelque temps sur ces rencontres à l'eau vive, ca fait un moment que j'avais envie d'y passer mais le dimanche matin est souvent trop proche du samedi soir...

par contre, je ne connaissait pas Kenny Ventura, j'ai vu que c'est à Normandie, j'irai y faire un tour à l'occasion.

 

pour répondre à Chris 94, je pense que c'est un modèle CE

 

la voiture démarre bien et j'ai pu un peu rouler pour "l'essayer" avant de l'acheter.

par contre, un des 2 carbu n'est pas raccorder au câble de l'accélérateur (?!) donc ca ratatouille pas mal.

 

j'attends de voir la di3t pour connaitre les obligations pour la carte grise et je pense commander en premier 2 kits de réfection carbu (2 x Weber 40 idf)

 

d'ailleurs si quelqu'un a des infos sur ca ou même un manuel d'atelier, je suis preneur

 

à bientot

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Invité §pep884Kv

première commande passée, 2 kits pour carbu commandés en république tchèque

on verra combien de temps ca prend...

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Invité §pep884Kv

bon j'ai dû faire un choix, j'ai donc pris la membrane "early type", on verra bien...

 

aujourd'hui, j'ai fait un coup de nettoyage de la carrosserie, fait un peu l'état des lieux générale et sorti les sièges et banquette.

Je pense que je vais être obligé de l'enlever pour contrôler dessous, les rails des sièges avant on déjà été réparés (et pas très bien) et la structure en dessous de la mousse du coté passager et bien attaquée par la corrosion.

J'ai aussi jeté un coup d'œil au compartiment moteur, j'ai déposé les filtres à air, je pense qu'il a été régulièrement bricolé :non:

pas mal de raccords électrique et de scotch... et des fuites un peu partout.

 

sinon coté positif, il démarre au quart de tour et tient bien le ralenti.

1.jpg

 

2.jpg

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Invité §pep884Kv

bonjour Ivo Ivo, merci pour le lien, je suis d'accord avec toi pour le coté "origine" même si j'aime bien l'avant de la voiture sans pare choc, il y'a pas mal de trucs intéressants mais pour l'instant je vais surtout m'occuper de faire tourner le moteur correctement de plus les frais de ports pour la Calédonie sont exorbitants.

 

Impala, j'ai jeté un coup d'œil à ce forum, j'y avais même crée un sujet, j'y retournerai à la pèche aux infos

 

sinon en attendant les joints des carbu, j'ai nettoyé la capote, il va falloir désosser l'armature pour lui redonner un coup de jeune et voir si la toile peut être sauvée

 

 

1.jpg

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j'attends de voir la di3t pour connaitre les obligations pour la carte grise

 

 

Bon, juste un truc: tu cause à des Zoreils.. alors "DI3T".. ça m'étonnerait que ça leur dise quelque chose!

Alors: explication pour les ceusses qui ne connaissent pas Nouzaut'land, c'est notre service des mines local.. la DITTT , à la fois DDE et service des mines...

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Invité §pep884Kv

suite des aventures :

j'ai commandé et reçu un jeu de bougie et les kits de joints + flotteurs pour les carbus.

on m'a également prêter un petit bac a ultrasons pour les nettoyer.

dommage que le bac soit trop petit pour les faire rentrer en entier.

ca dégraisse pas mal mais le nettoyage à l'eau seul n'est pas extraordinaire.

j'ai essayer avec un détergeant c'est pas terrible non plus.

j'ai essayer avec de la soude (saint marc) et l'alu est ressorti noirci. (pas top).

 

sinon en parallèle : j'ai démonté le tableau de bord car plusieurs commodos et contacteurs avaient été modifier.

et le ventilo pour un contrôle et nettoyage.

 

je posterai des photos si ca vous intéresse.

 

à bientôt.

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Invité §pep884Kv

Merci Jean pour l'astuce, je vais essayer ca, je te tiens au courant

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Invité §pep884Kv

Questions essence et les petits trucs électrique :

 

à l'achat lors des essais, la voiture démarrait bien, au point mort elle montait bien en régime mais s'effondrait dés que je voulait accélérer en prise ou prendre une montée.

elle ne fumait pas particulièrement mais une consommation énorme. Au démontage les bougies sont trempées, grasses et noires.

 

l'ancien proprio avait monté une pompe à essence électrique, je ne connais pas la marque ni les caractéristiques.

question 1 : pensez vous qu'elle soit adaptée ?

IMG_1588.jpg

 

il a quand même laissé celle d'origine en place

IMG_1585.jpg

 

et je viens de me rendre compte que la durite de retour au réservoir n'était pas branchée.

question 2 : où se branche t'elle ?

(pour rappel, c'est le modèle sport avec 2 carbu Weber )

est ce que c'est sur le 1er carbu, au niveau de l'arrivée d'essence ? bizarre il est bouché ?!

 

carbu bouché.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il y'avait également pas mal de problèmes électriques : un clignotant sur 2, les phares aléatoires ...

et sur le tableau de bord des boutons enlevés et/ou rajoutés.

Il va falloir que je fasse du propre la dedans.

 

question 3 : pouvez vous m'aider à identifier ces "trucs" dans le compartiment moteur au niveau de l'aile avant gauche

 

truc 1

IMG_1580.jpg

truc 2

 

IMG_1583.jpg

truc 3

 

IMG_1579.jpg

et truc 4, celui ci se trouve sous la baie de parebrise

 

IMG_1584.jpg

 

Merci pour votre aide...

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Invité §Gho843FP

Bonjour à toi, super la voiture et certain qu'elle est entre de bonnes mains, pour nettoyage des carbus et de toutes pièces alu sans abîmer joints ou autres périphériques, faire bouillir la pièce une dizaine de minutes dans moitié eau et moitié jus de citron, elle en ressortira comme neuve.

Bonne continuation dans ta restauration

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Invité §Phi116IK

Questions essence et les petits trucs électrique :

 

à l'achat lors des essais, la voiture démarrait bien, au point mort elle montait bien en régime mais s'effondrait dés que je voulait accélérer en prise ou prendre une montée.

elle ne fumait pas particulièrement mais une consommation énorme. Au démontage les bougies sont trempées, grasses et noires.

 

l'ancien proprio avait monté une pompe à essence électrique, je ne connais pas la marque ni les caractéristiques.

question 1 : pensez vous qu'elle soit adaptée ?

IMG_1588.jpg

 

il a quand même laissé celle d'origine en place

IMG_1585.jpg

 

et je viens de me rendre compte que la durite de retour au réservoir n'était pas branchée.

question 2 : où se branche t'elle ?

(pour rappel, c'est le modèle sport avec 2 carbu Weber )

est ce que c'est sur le 1er carbu, au niveau de l'arrivée d'essence ? bizarre il est bouché ?!

 

carbu bouché.jpg

 

 

 

Hello on a le même moteur. Le retour essence de ton carbu ne doit pas être bouché. Normalement il est relié avec une durite vers la canalisation de retour essence qui se trouve juste à côté de la canalisation arrivée essence. En as-tu une? Bien à toi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il y'avait également pas mal de problèmes électriques : un clignotant sur 2, les phares aléatoires ...

et sur le tableau de bord des boutons enlevés et/ou rajoutés.

Il va falloir que je fasse du propre la dedans.

 

question 3 : pouvez vous m'aider à identifier ces "trucs" dans le compartiment moteur au niveau de l'aile avant gauche

 

truc 1

IMG_1580.jpg

truc 2

 

IMG_1583.jpg

truc 3

 

IMG_1579.jpg

et truc 4, celui ci se trouve sous la baie de parebrise

 

IMG_1584.jpg

 

Merci pour votre aide...

 

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bonjour

 

les derniers "trucs" sont des relais.

 

sur le "truc" 4 la fixation du relais sert de masse ... il faut voir d'où elle vient.

 

à la place de ce relais, on peut penser qu'il y avait autre chose de fixé par la presence d'un second trou plus bas à droite (la peinture rouge est partie et on voit le blanc dessous ...)

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Invité §pep884Kv

@ Jean : un coup de centmille et de laine d'acier m'ont rendu des beau carbus bien propres.

j'attaque le remontage du 2eme.

j'ai débouché le retour d'essence, j'ai d'ailleurs pu remarquer qu'il y'a un genre de gicleur dedans (un bouchon avec un trou pour limiter le passage d'essence vers le retour reservoir)

 

après quelques recherches : le truc 1 semble être le régulateur de tension .

les trucs 2 et 3 des relais (klaxon et essuies glace ?)

et le truc 4 , la centrale des clignotants

à confirmer en essayant de suivre les fils

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Invité §pep884Kv

@ Jean : un coup de centmille et de laine d'acier m'ont rendu des beau carbus bien propres.

j'attaque le remontage du 2eme.

j'ai débouché le retour d'essence, j'ai d'ailleurs pu remarquer qu'il y'a un genre de gicleur dedans (un bouchon avec un trou pour limiter le passage d'essence vers le retour reservoir)

 

après quelques recherches : le truc 1 semble être le régulateur de tension .

les trucs 2 et 3 des relais (klaxon et essuies glace ?)

et le truc 4 , la centrale des clignotants

à confirmer en essayant de suivre les fils

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Invité §pep884Kv

travail des derniers jours :

j'ai continué de démonter quelques pièces toujours dans l'objectif de fiabiliser la partie mécanique.

Le circuit de refroidissement, radiateur ainsi que le ventilo .

il trainait chez moi une vieille alim de pc, j'ai voulu tester l'électrolyse.

j'ai donc mis à baigner les carters moteur du ventilo, les rails des sièges et l'assise (qui est bien attaquée par la rouille), et différentes pièces à repeindre.

une fois passées dans l'électrolyse, je gratte la peinture qui reste, parfois ca se décolle tout seul, parfois des plaques de peinture accrochent, je passe alors la pièce soit au disque à lamelle ou à la brosse rotative, enfin j'enlève les traces de peinture et éventuellement les traces de rouille qui restent.

je fini de nettoyer avec un pinceau et acide phosphorique dilué, puis un coup de peinture en bombe

le résultat est largement correct, on verra si ca tient dans le temps...

des photos prochainement...

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Invité §ren655GZ

Salut c'est du boulot de faire ces autos, mais à la sortie le résultat vaut le coup.

Voila la mienne

 

 

 

 

 

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Invité §pep884Kv

quelques photos en vrac,

après démontage, les pièces passent à l'électrolyse, un coup de décapage mécanique, je badigeonne avec de l'acide phosphorique dilué, wd40 pour les éléments qui bougent (rails par exemple) et peinture à la bombe noire ou gris haute température puis sont stockées en attendant le remontage.

siege avant 2.jpg

 

siege.jpg

IMG_1692.jpg

ventilo2.jpg

ventilo3.jpg

rails apres 2.jpg

refroidissement.jpg

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Invité §pep884Kv

Allez on reprend le travail après quelques mois (années ) de repos

j'ai déménagé et plein de trucs a faire a coté...

 

du coup j'ai rencontré un carrossier, mecano qui restaure quelques anciennes et qui est ok pour bosser sur la Fiat.

 

un premier coup d’œil a permis d'identifier pas mal de rouille cachée un peu partout, je commence donc le décapage de la carrosserie pour voir l’étendu des dégâts

et biensur, a chaque fois que je gratte, je trouve...

 

sous ses beaux aspects, la voiture a déjà été retaper (j'ai pas dis restaurée), des grosses plaque de blackson sur les planchers, quelques trous au niveau des pédales et autour des fixations des sièges

 

des plaques de fer soudées a la brasure un peu partout

 

j'ai enlevé les rivets pour atteindre les bas de caisse et là ca s'effrite comme des gâteaux sec,

 

pour l'instant j'ai attaqué que le coté passager et ça fait peur

 

le masque avant à été reparé a grand coup de mastic et de fibre ainsi que le passage de roue arriere

 

je continue à gratter et a découvrir les horreurs, le carrossier passe voir demain pour attaquer le découpage, mais je pense qu'on se dirige vers un démontage complet trains roulant et moteur pour un sablage

 

j’espère qu'elle pourra être sauver...

 

 

 

plancher gauche.jpgarr gauche.jpgav gauche.jpgbas de caisse.jpg

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On a donc discuté tous les deux dimanche dernier à l''Eau Vive"!!!

 

J'ai juste pas capté... je suis un peu à la masse en ce moment...

 

En tout cas tu as choisi le meilleur endroit de Nouméa pour nouer des contacts pour avancer sur ta Fiat!

 

Une petite image des lieux, un peu plus ancienne que notre rencontre...

 

eau vive.jpg

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Invité §pep884Kv

le travail de carrosserie a repris ce matin…

les premières tôles ont été découpées, après avoir pris les mesures et dimensions et dessiné les "patrons" pour les rustines.

 

 

bas de caisse.jpg

 

 

bas de caisse2.jpg

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Invité §tit847JY

Bonjour, elle était à mon père puis à moi pendant 30 ans. Je l'a connais par cœur. Si vous voulez des renseignements.

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