Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Carte grise Collection, controle technique: Faux débat ou solution d'avenir ?


petersmith

Messages recommandés

1/ Est-ce que t'en as vu qui tournait avec une CGC ? J'ai pas connaissance de tels cas. Pour moi c'est une légende urbaine.

2/ la FFVE n'a qu'à imposer un kilométrage maxi pour la CGC. Pourquoi elle ne le fait pas.

3/ comme le dit daniel, même si un mec fait n'imp avec sa caisse, il la sauve, et un vrai passionné la rachètera dans quelques années, la remettra en état.

 

 

1/ Non c'est humain

 

2/ Peut être tout simplement parce que le contrôle est impossible à faire. Mettre une norme c'est bien beau, mais s'il n'est pas possible d'en vrifier la bonne application, c'est inutile

 

3/ Tu rêves. Personne n'achètera une guez quand il peut trouver un exemplaire en bel état pour un prix correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pas d'avis tranché, ne roulant pas en collection, sur ce point. Je répondais au point de petersmith et d'emmanuel qui me disaient que dans leurs visions et celle de la FFVE, la collection c'est du loisirs et pas de l'usage de tous les jours.

Mon avis perso, c'est que cette CG doit être ouverte à tous et ne pas être seulement pour les voitures plaisirs occasionnelles.

 

Je soulignais une incohérence de position :)

Relis mes interventions, tu verras que je souligne uniquement le marché de dupes auquel on a à faire.

 

 

C'est mon avis et je l'assume :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Oui, mais tu cites cette possibilité, qui risque d'être envisagée un jour ou l'autre.

 

De toute façon, la législation est débile, car pourquoi, au hasard, une Austin Mini des années soixante en carte grise normale serait elle interdite de circulation dans certains grands centres urbains, alors que la même en CGC peut circuler au quotidien et à toute heure ?

 

Quant à la limitation de kilométrage, il faudrait faire la différence entre celui qui utilise un vieux diesel au quotidien grâce à la CGC et celui qui partira en vacances et en Ouikende avecec son ancienne, et lui mettra plusieurs milliers de kilomètres dans les bielles...

 

Enfin, qu'est-ce qui pollue le plus : mettre sa bagnole a la poubelle tous les sept ou huit ans, ou rouler dans des autos qui ont trente ans et plus mais qui sont entretenues, puisque roulant au quotidien ou presque ?

 

 

Interdire de rouler plus de 2 000 à 3 000 km par an, ça veut dire limiter les possibilités de départ en vacances ou en weekend avec son ancienne, ce qui entre bien dans un usage loisirs pourtant. Ou comme cela m'est arrivé il y a 25 ans, d'utiliser quotidiennement ma 203 pendant un an quand ma moderne m'avait lâché à un moment où je n'avais pas trop les moyens de la remplacer...

 

Puis sur le fond, on devrait quand même bien se poser la question : pourquoi faudrait-il toujours tout légiférer, codifier, limiter, encadrer, contrôler... ??? Parce que si on va au fond des choses, les véhicules anciens représentent un très faible pourcentage du nombre de véhicules en circulation, et la pollution qu'ils rejettent ne joue que très marginalement sur le volume total de celle-ci, qui contrairement aux attaques anti-automobiles actuellement menées est loin d'être due uniquement à la voiture !!!

 

Alors en bonne logique, la seule bonne réponse est que tout véhicule maintenu en bon état de marche et répondant aux normes en vigueur lors de sa mise en circulation a le droit de circuler sans restrictions spécifiques, et point barre !

Et toutes ces mesures de restriction, ce n'est que gesticulation écolo-bobo ou imposition de l'idéologie d'une minorité...

 

 

Amen :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

1) Interdire de rouler plus de 2 000 à 3 000 km par an, ça veut dire limiter les possibilités de départ en vacances ou en weekend avec son ancienne, ce qui entre bien dans un usage loisirs pourtant. Ou comme cela m'est arrivé il y a 25 ans, d'utiliser quotidiennement ma 203 pendant un an quand ma moderne m'avait lâché à un moment où je n'avais pas trop les moyens de la remplacer...

 

(...)

2) Alors en bonne logique, la seule bonne réponse est que tout véhicule maintenu en bon état de marche et répondant aux normes en vigueur lors de sa mise en circulation a le droit de circuler sans restrictions spécifiques, et point barre !

Et toutes ces mesures de restriction, ce n'est que gesticulation écolo-bobo ou imposition de l'idéologie d'une minorité...

 

 

En 1), je crois que tout le monde survole... Je souligne donc mon texte...

 

ça marche dans les pays qui l'ont introduit: 2.000 à 3.000 Kms en moyenne par an.En fait, cette possibilité permet de rouler entre deux CT 10.000 Kms (CT obligatoire ramené à 5 ans) en intégrant l'immobilisation pendant un an (ou plus) en cas de panne, accident, etc. Ceci s'adresse (et veut encourager) ceux qui ont un véhicule de collection à en avoir 2 ou plus de manière à les faire tourner à tour de rôle sur 5 ans...

 

en 2), CGN = CT plus fréquent, taxes plus élevées, primes d'assurance aussi, etc.

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour à un kilométrage réduit des km mais bien à une limite d'années, et non sur un critère évolutif mais sur un critère fixe,

Pour les autos trop récentes pour avoir une cgc, établir une limite à un nombre d'exemplaires donné. Ainsi cela "sauve" les séries limités ou les versions spécifique.

je considère qu'une 406 coupé est collectionnable, mais la même 406 de base en version diesel je doute fortement qu'on puisse envisager la collectionner, si en plus elle est mux ou pire semi mux alors là ca la condamne d'emblée. A l'heure actuelle personne n'a apparemment trouvé comment réparer un bsi cramé ou defectueux, seul solution le remplacement... Si encore le restant de l'auto ne se met pas en "sécurité"

Vla le prix, si par miracle quelqu'un assez fou s'en préocuppe...

Mais bon il faut dire aussi que la biodégradabilité des automobiles modernes les condamne de base à terme sans même compter sur le comportement et l'usage de l'automobiliste moderne.

 

@WildOne non perso je ne connais personne qui ferait une cgc pour rouler au quotidien, et j'en connaitrais pas je pense, J'estime qu'une certaine cohérence vis à vis du titre est un acte déontologique.

 

Par contre de tous les temps l'homme s'est parfaitement entendu pour resquiller tricher, donc tricher vis à vis de la cgc me paraît complètement envisageable, tout le monde n'est pas respectueux des règles que je sache, donc tricher pour rouler ça m’étonne même pas que cela existe et que cela ne fasse qu'augmenter au fil des durcissements des règles automobiles modernes.

Tu connais déjà mon point de vue :bah:

1/ je ne suis pas pour un critère fixe, car la collection évolue.

Sinon les voitures que tu collectionnes ne seraient jamais entrés en collection;

2/ "avoir peur de" et légiférer pour ça, s'il n'y a pas de cas, ça ne sert strictement à rien, et au contraire ça attise la méfiance des gens et les envies des escrocs.

Donc penser à des lois pour des situations qui n'existent pas ou peu, je ne vois pas l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

J'ai bien compris mais comment et par qui sont fait le contrôle et la sanction en cas de non respect ?

 

 

Pour le moment, il n'y a pas eu de sanction puisque c'est un kilométrage moyen. Rouler 10.000Kms sur 5 ans est déjà un joli parcours.

 

Les contrôles ont lieu lors du CT qui, dans ces pays, est assuré par des administrations ou des entreprises par délégation (les centres techniques en Suisse sont maintenant en général privatisés mais avec une "banque de données" centralisée ou partagée dans chaque canton, pareil en Allemagne). Si le kilométrage est excédé, il y a retrait du statut, c'est tout. Je le répète, on peut passer de l'un à l'autre sans difficulté.

 

C'est en France que l'on complique ces questions à outrance. Déjà, le fait de considérer qu'il faut une succession de propriétaires du véhicule au lieu de le considérer comme un bien meuble soumis à autorisation de mise en circulation. Ensuite, le statut des véhicules sans CG (vivent les "ex-domaines" ou saisies...). On a l'art de surenchérir les conditions applicables au matériel roulant immatriculé...

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le moment, il n'y a pas eu de sanction puisque c'est un kilométrage moyen. Rouler 10.000Kms sur 5 ans est déjà un joli parcours.

 

Les contrôles ont lieu lors du CT qui, dans ces pays, est assuré par des administrations ou des entreprises par délégation (les centres techniques en Suisse sont maintenant en général privatisés mais avec une "banque de données" centralisée ou partagée dans chaque canton, pareil en Allemagne). Si le kilométrage est excédé, il y a retrait du statut, c'est tout. Je le répète, on peut passer de l'un à l'autre sans difficulté.

 

C'est en France que l'on complique ces questions à outrance. Déjà, le fait de considérer qu'il faut une succession de propriétaires du véhicule au lieu de le considérer comme un bien meuble soumis à autorisation de mise en circulation. Ensuite, le statut des véhicules sans CG (vivent les "ex-domaines" ou saisies...). On a l'art de surenchérir les conditions applicables au matériel roulant immatriculé...

 

:o

 

 

 

Oui je pense que 10 000km 5ans est un principe, celui qui roule beaucoup en anciennes peut gérer son kilométrage comme il le souhaite, faire 1000 une année puis 3000 l'an d'après, prévoir un long voyage, chose qui serait guère envisageable sur un kilométrage annuel!

 

Bon pour le moment le problème ne se pose pas mais on peut dire une chose c'est qu'en france on a l'art de compliquer ce qui peut être simple.

Curieux qu'on adopte un ct au nom de l'europe, mais qu'on adapte pas ce qui fonctionne ailleurs :W

 

En tout cas personnellement je suis très attaché aux règles déontologiques à carte grise collection, statut véhicule de collection,

peut être que peu de personnes abuse d'un tel critère pour rouler dans des poubelles, mais le principe qu'on le puisse me gêne fortement, c'est une très mauvaise image du statut "véhicule de collection"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas personnellement je suis très attaché aux règles déontologiques à carte grise collection, statut véhicule de collection,

peut être que peu de personnes abuse d'un tel critère pour rouler dans des poubelles, mais le principe qu'on le puisse me gêne fortement, c'est une très mauvaise image du statut "véhicule de collection"

 

 

Je partage assez ce point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

 

(...)

 

En tout cas personnellement je suis très attaché aux règles déontologiques à carte grise collection, statut véhicule de collection,

peut être que peu de personnes abuse d'un tel critère pour rouler dans des poubelles, mais le principe qu'on le puisse me gêne fortement, c'est une très mauvaise image du statut "véhicule de collection"

 

 

Chose qui n'arrive pas ou ne devrait plus arriver puisque ces véhicules sont AUSSI soumis au CT... Périodique mais réel pour ceux qui roulent et obligatoire en cas de changement de détenteur.

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bah: partir sur des "oui mais les gens ont la possibilité", ça obligerait à des protections hyper coûteuses pour un usage minoritaire.

Et si on trouvait une solution les "gens" trouveraient un moyen de contourner.

 

Donc quand les stats montreront que c'est un phénomène répandu, faudrait chercher une solution.

 

En attendant, pour moi c'est juste une légende urbaine, une crainte, la terreur des collectionneurs, je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas.

 

Des fois ce "croque-mitaine" invoqué me fait penser que dans tout conte de fée, le méchant doit servir à dire "méfiez-vous de..." ex : le petit chaperon rouge nous raconte l'histoire d'une petite fille enlevée par le loup... ça veut dire ce que ça veut dire.

 

C'est pour ça que je me méfie de ces légendes urbaines qui ne servent qu'à propager la peur d'un loup imaginaire pour dire "méfiez-vous de ceux qui ne sont pas vraiment passionnés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

:bah: partir sur des "oui mais les gens ont la possibilité", ça obligerait à des protections hyper coûteuses pour un usage minoritaire.

Et si on trouvait une solution les "gens" trouveraient un moyen de contourner.

 

Donc quand les stats montreront que c'est un phénomène répandu, faudrait chercher une solution.

 

En attendant, pour moi c'est juste une légende urbaine, une crainte, la terreur des collectionneurs, je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas.

 

Des fois ce "croque-mitaine" invoqué me fait penser que dans tout conte de fée, le méchant doit servir à dire "méfiez-vous de..." ex : le petit chaperon rouge nous raconte l'histoire d'une petite fille enlevée par le loup... ça veut dire ce que ça veut dire.

 

C'est pour ça que je me méfie de ces légendes urbaines qui ne servent qu'à propager la peur d'un loup imaginaire pour dire "méfiez-vous de ceux qui ne sont pas vraiment passionnés".

 

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'une hypothèse qui serait "des gens peuvent abuser de la CGC".

Sauf que je ne connais pas de cas où c'est arrivé.

Et tout le temps l'argument c'est "ça pourrait arriver", y a pas de stats là-dessus, y a pas de données.

Donc faut de chiffres ou de données qualifiées, c'est juste le spectre du "ça pourrait arriver".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

On parle d'une hypothèse qui serait "des gens peuvent abuser de la CGC".

Sauf que je ne connais pas de cas où c'est arrivé.

Et tout le temps l'argument c'est "ça pourrait arriver", y a pas de stats là-dessus, y a pas de données.

Donc faut de chiffres ou de données qualifiées, c'est juste le spectre du "ça pourrait arriver".

 

:jap:

 

Le fameux principe de précaution qui permet de ponctionner des taxes (ou d'exiger des contrôles supplémentaires, ce qui revient au même pour l'administré: il raque dans les deux cas) et qui n'empêche pas les scandales touchant le plus grand nombre... Pfffffffff

 

 

:q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La CDC ne peut être attribuée qu'avec la FFVE. Cela ne concerne que les voitures de plus de 30 ans qui au fil du temps vont disparaitre pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CDC ne peut être attribuée qu'avec la FFVE. Cela ne concerne que les voitures de plus de 30 ans qui au fil du temps vont disparaitre pour beaucoup.

 

 

 

??? Je pense pas que des types collectionnant et restaurant des autos de 30ans et plus le fassent pour les voir disparaître...

Pour moi ce sont les plus anciennes qui vont rester et resister et les autos post 90 et jusqu'a nos jours de disparaître... Carte grise normale ou collection!

En gros ca veut dire que celui qui mise 15 000 sur la restauration de sa "triumph" fait un investissement à perte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un jour un gars en brocante qui disait "fais chier, les cartes de la seconde guerre mondiale n'intéressent plus personne, ma collection ne vaut plus rien".

 

Comme tout ce qui est collection, l'attachement est principalement nostalgique.

Les anciennes générations vieillissent, disparaissent et les nouvelles s'intéressent à autre chose.

 

Moi je ne serais pas étonné que les youngtimers valent plus que les anciennes de ta jeunesse un jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un jour un gars en brocante qui disait "fais chier, les cartes de la seconde guerre mondiale n'intéressent plus personne, ma collection ne vaut plus rien".

 

Comme tout ce qui est collection, l'attachement est principalement nostalgique.

Les anciennes générations vieillissent, disparaissent et les nouvelles s'intéressent à autre chose.

 

Moi je ne serais pas étonné que les youngtimers valent plus que les anciennes de ta jeunesse un jour ;)

 

Salut.

 

Un jour, peut-être, mais vraisemblablement pas plus de deux ou trois jours, et encore, tout dépend lesquels...

 

Enfin, ce n'est que mon avis, mais il est partagé par tous mes fils.

 

Et les autos ne sont ni des pin's ni des cartes postales.

 

En revanche, d'accord pour dire qu'à l'exception de certains modèles TRES exceptionnels, la cote de la plupart des anciennes va redescendre, et c'est une bonne chose, car on en verra plus qui seront utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, d'accord pour dire qu'à l'exception de certains modèles TRES exceptionnels, la cote de la plupart des anciennes va redescendre, et c'est une bonne chose, car on en verra plus qui seront utilisées.

C'est l'idée et quand tu vois des courbes de cote qui ont atteint des prix démentiels pour ce que c'est à cause de la valeur nostalgique (gti par exemple)...

 

C'est peut-être exagéré de dire que les courbes vont se croiser, mais la réalité c'est que les youngs sont en train de monter et vont monter et les anciennes vont redescendre.

Sauf modèle vraiment exceptionnel et très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

C'est l'idée et quand tu vois des courbes de cote qui ont atteint des prix démentiels pour ce que c'est à cause de la valeur nostalgique (gti par exemple)...

 

C'est peut-être exagéré de dire que les courbes vont se croiser, mais la réalité c'est que les youngs sont en train de monter et vont monter et les anciennes vont redescendre.

Sauf modèle vraiment exceptionnel et très rare.

 

 

C'est ce qui se passe actuellement avec les avant-guerre de prestige alors que les voitures d'après-guerre montent (pas seulement les youngtimers).

 

On peut se demander si les copies des avant-guerre, après avoir fait monter les vraies, ne contribuent pas au phénomène de baisse...

Hallucinant de voir ce genre de copie... Si je reconnais bien, Corvette, Ferrari dans le reportage... Outre Mercedes d'avant 1914, Alfa des années 1930...

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...