Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic officiel] Fiat 125 (1967-1972) : Quand la 124 prend des hormones


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur les Fiat 125 (1967-1972)

 

Commercialisées au début des années 60, les Fiat 1300 et 1500 ne rencontrent pas le succès escompté et doivent rapidement faire face à une érosion de leurs ventes. Présenté en 1966 afin de remplacer la 1300, la Fiat 124 reçoit un accueil nettement plus positif, au point de remporter le titre de Voiture européenne de l'Année. Pour remplacer la 1500, la FIAT ne va pas par quatre chemins, et reprend la base de sa 124 à succès pour développer la Fiat 125.

 

125 (2).jpg

 

Mise au point en seulement 18 mois et présentée le 22 Avril 1967, la Fiat 125 reprend l'essentiel de la cellule centrale de la 124, à l'image des portes et de l'habitacle, seule l'arrière bénéficiant d'un empattement allongé par rapport à sa petite sœur et offrant de fait plus de place aux passagers du second rang. Dotée d'une finition améliorée, la 125 offre également une mécanique d'un niveau supérieur. Son 1608 cm3 offre une puissance de 90ch. DIN grâce à un double A.C.T, un carburateur inversé double corps et un vilebrequin à cinq paliers, entre autres. Une mécanique reprise par la suite sur la Fiat 124 Sport.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/37/1378925007-sans-titre33.jpg

 

A l'automne 1968, lors du Salon de Turin, Fiat dévoile la 125 S, encore mieux finie et à la puissance accrue puisqu'elle atteint la barre des 100ch. DIN, grâce à une culasse modifiée notamment. Elle bénéficie aussi d'une boite à 5 vitesses, chose assez rare pour l'époque. Cette nouvelle version rencontre un tel succès que la 125 "de base" disparait du catalogue dès 1969.

 

125 (3).jpg

 

Pour le millésime 71, la Fiat 125S bénéficie d'un restylage. Désormais baptisée 125 Special, elle subit une mise à jour esthétique aussi bien à l'extérieur, avec notamment les pare-chocs qui se dotent d'une bande de caoutchouc sur toute leur longueur, les clignotants avant qui migrent dans le pare-choc ou encore les feux arrière qui s'agrandissent, qu'à l'intérieur en se dotant entre autres de nouvelles selleries.

 

125 (1).jpg

 

La Fiat 125 Special quitte les marchés d'Europe de l'Ouest en 1972, remplacée par la 132. Elle poursuivra néanmoins sa carrière dans le reste du monde pendant de longues années. La FSO Polski Fiat produira la 125p jusqu'en 1991 (Et l'importera pendant un certain temps en France, via le Réseau Chardonnet) tout en développant d'autres carrosseries, tel un break; alors que le Chili et l'Argentine la fabriqueront respectivement jusqu'en 1979 et 1982.

 

1 PolskiFiat125p.jpg

 

1 PolskiFiat125p-.jpg

 

---------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Fiat 125 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette berline italienne ? Ou alors de sa version polonaise, la Polski-Fiat 125 P ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

 

---------------

 

© Crédit Photos : Fiat Press - @MaxFerrari - @Rd Runner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 125 n'est pas établie sur la base de la 124, mais bien des 1300/1500, dont elle reprend aussi les suspensions. En fait, c'est grosso-modo une 1500 à carrosserie de 124. Les équipes de Dante Giacosa, sommées de réaliser un haut de gamme en un temps record, n'ont pas eu d'autre choix. Et elles ont réussi, puisque la 125 a été développée en moins d'un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi si je me trempe mais, d'après que je sache, la "vrai" 125 italienne avait un moteur lampredi, la suspension AR de la 124 (ressorts hélicoïdaux) et le tableau de bord avec les cadrans ronds. Par contre la polonaise (125p) avait les ressorts à lames (1300), le moteur 1300 à AAC lateral et le tableau de bord "copié-collé" de la 1300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi si je me trempe mais, d'après que je sache, la "vrai" 125 italienne avait un moteur lampredi, la suspension AR de la 124 (ressorts hélicoïdaux) et le tableau de bord avec les cadrans ronds. Par contre la polonaise (125p) avait les ressorts à lames (1300), le moteur 1300 à AAC lateral et le tableau de bord "copié-collé" de la 1300.

 

La 125 italienne avait bien la suspension arrière à ressorts à lames, et le double arbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...