Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[Topic officiel] Fiat 125 (1967-1972) : Quand la 124 prend des hormones

 

Il y a 74 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Fiat 125 (1967-1972) : Quand la 124 prend des hormones

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 22/12/2018 à 22:45:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Historique, infos et photos : Tout sur les Fiat 125 (1967-1972)

Commercialisées au début des années 60, les Fiat 1300 et 1500 ne rencontrent pas le succès escompté et doivent rapidement faire face à une érosion de leurs ventes. Présenté en 1966 afin de remplacer la 1300, la Fiat 124 reçoit un accueil nettement plus positif, au point de remporter le titre de Voiture européenne de l'Année. Pour remplacer la 1500, la FIAT ne va pas par quatre chemins, et reprend la base de sa 124 à succès pour développer la Fiat 125.

125 (2)Voir l'image en grand0 vote

Mise au point en seulement 18 mois et présentée le 22 Avril 1967, la Fiat 125 reprend l'essentiel de la cellule centrale de la 124, à l'image des portes et de l'habitacle, seule l'arrière bénéficiant d'un empattement allongé par rapport à sa petite sœur et offrant de fait plus de place aux passagers du second rang. Dotée d'une finition améliorée, la 125 offre également une mécanique d'un niveau supérieur. Son 1608 cm3 offre une puissance de 90ch. DIN grâce à un double A.C.T, un carburateur inversé double corps et un vilebrequin à cinq paliers, entre autres. Une mécanique reprise par la suite sur la Fiat 124 Sport.

1378925007​-sans-titr​e33.jpg

A l'automne 1968, lors du Salon de Turin, Fiat dévoile la 125 S, encore mieux finie et à la puissance accrue puisqu'elle atteint la barre des 100ch. DIN, grâce à une culasse modifiée notamment. Elle bénéficie aussi d'une boite à 5 vitesses, chose assez rare pour l'époque. Cette nouvelle version rencontre un tel succès que la 125 "de base" disparait du catalogue dès 1969.

125 (3)Voir l'image en grand0 vote

Pour le millésime 71, la Fiat 125S bénéficie d'un restylage. Désormais baptisée 125 Special, elle subit une mise à jour esthétique aussi bien à l'extérieur, avec notamment les pare-chocs qui se dotent d'une bande de caoutchouc sur toute leur longueur, les clignotants avant qui migrent dans le pare-choc ou encore les feux arrière qui s'agrandissent, qu'à l'intérieur en se dotant entre autres de nouvelles selleries.

125 (1)Voir l'image en grand0 vote

La Fiat 125 Special quitte les marchés d'Europe de l'Ouest en 1972, remplacée par la 132. Elle poursuivra néanmoins sa carrière dans le reste du monde pendant de longues années. La FSO Polski Fiat produira la 125p jusqu'en 1991 (Et l'importera pendant un certain temps en France, via le Réseau Chardonnet) tout en développant d'autres carrosseries, tel un break; alors que le Chili et l'Argentine la fabriqueront respectivement jusqu'en 1979 et 1982.

PolskiFiat125pVoir l'image en grand0 vote

PolskiFiat125p.Voir l'image en grand0 vote

---------------

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Fiat 125 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette berline italienne ? Ou alors de sa version polonaise, la Polski-Fiat 125 P ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

---------------

© Crédit Photos : Fiat Press - MaxFerrari - Rd Runner


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
v8quattro
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/12/2018 à 07:09:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
devenu tres rare ces autos la rouille les a manger.

Profil : Routard confirmé
georgesgr
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/12/2018 à 12:32:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La polonaise n'était pas tout à fait la même. Elle avait la mécanique et le tableau de bord de la gamme 1300/1500.

Publicité

Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/12/2018 à 02:15:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La 125 n'est pas établie sur la base de la 124, mais bien des 1300/1500, dont elle reprend aussi les suspensions. En fait, c'est grosso-modo une 1500 à carrosserie de 124. Les équipes de Dante Giacosa, sommées de réaliser un haut de gamme en un temps record, n'ont pas eu d'autre choix. Et elles ont réussi, puisque la 125 a été développée en moins d'un an...


---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
Profil : Routard confirmé
georgesgr
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 25/12/2018 à 08:51:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dis moi si je me trempe mais, d'après que je sache, la "vrai" 125 italienne avait un moteur lampredi, la suspension AR de la 124 (ressorts hélicoïdaux) et le tableau de bord avec les cadrans ronds. Par contre la polonaise (125p) avait les ressorts à lames (1300), le moteur 1300 à AAC lateral et le tableau de bord "copié-collé" de la 1300.
Message cité 1 fois
Partout et nulle part
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 26/12/2018 à 16:13:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des 125P Polonaises [:pti_roro:10]

P1450987Voir l'image en grand0 vote


P1130571XVoir l'image en grand0 vote


P1140170XVoir l'image en grand0 vote


P1130708XVoir l'image en grand0 vote


---------------
Un talent fou [:dj-john07]
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tryphon1
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2018 à 01:31:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

georgesgr a écrit :

Dis moi si je me trempe mais, d'après que je sache, la "vrai" 125 italienne avait un moteur lampredi, la suspension AR de la 124 (ressorts hélicoïdaux) et le tableau de bord avec les cadrans ronds. Par contre la polonaise (125p) avait les ressorts à lames (1300), le moteur 1300 à AAC lateral et le tableau de bord "copié-collé" de la 1300.
Afficher plus
Afficher moins


La 125 italienne avait bien la suspension arrière à ressorts à lames, et le double arbre.

Message cité 1 fois

---------------
Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai
Partout et nulle part
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 27/12/2018 à 14:03:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
P1130606XVoir l'image en grand0 vote


P1140144XVoir l'image en grand0 vote


P1450915Voir l'image en grand0 vote


P1130874Voir l'image en grand0 vote


---------------
Un talent fou [:dj-john07]
Profil : Routard confirmé
georgesgr
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 27/12/2018 à 22:13:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tryphon1 a écrit :

La 125 italienne avait bien la suspension arrière à ressorts à lames, et le double arbre.
Afficher plus
Afficher moins

Merci pour cette précision. J'était persuadé que la 125 avait repris la suspension AR de la 124.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Topic officiel] Fiat 128 (1969-1983) : Tout à l'avant! 15
papier pour capri 1973 2
Convertir un vieux V8 en éthanol possible ? 7
R12 SW 2
[Présentation] Citroën Visa 11 RE Découvrable - 1984 33