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Les Allemandes

Golf 2 gti et gti 16s


Invité §oli607LO

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Invité §oli607LO

Bonjour , voici un nouveau sondage . Je vous fait une présentation des golf 2 gti et gti 16s pris sur l'automobile sportive:

PRESENTATION

Peu d'évolutions par rapport à la Volkswagen Golf I GTI puisqu'elle reprend le même ensemble mécanique (1800 cm3 et 112 ch) avec toutefois une modification de l'arbre à came procurant plus de couple à un régime inférieur. Son aérodynamique mieux étudiée que la Golf I lui permet de tutoyer les 190 km/h. Toutefois, lorsque la dernière Golf I GTI pesait 890 kg, la II pèse 936 kg alors que la puissance moteur demeure inchangée. Nouveau désespoir des puristes qui crient au scandale. Alors que la Golf I GTI 1600 était une vraie sportive avec un moteur pointu et un comportement vif mais sain, la Golf GTI II 1800 est plus GT que GTI. Mais il faut la prendre pour ce qu'elle est : une auto à tendance sportive fiable, confortable et pratique qui vous emmènera vite n'importe-où. Cette nouvelle Golf GTI fait les affaires de Peugeot qui récupère ainsi une frange de clientèle pure et dure déçue de tant de confort ! Mais rien n'est perdu pour VW, car la mode GTI prend son essor et toute personne qui se veut branchée ou dans le vent roule en GTI, et de préférence en Golf ou en 205. Initialement présentée avec une calandre à 2 phares, une nouvelle calandre à 4 phares est montée en série sur la GTI en 1985. Cette même année, des filets rouges font leur apparition sur les pare-chocs et elle reçoit des pneus en 185/70-14. Mais pour VAG, il est temps de réagir. Les longueurs d'avance se sont sérieusement réduites et des prétendantes sérieuses se posent en alternatives à la Golf II GTI : Fiat Ritmo Abarth, Visa GTI, Delta HF Turbo, Renault 11 Turbo…

 

MOTEUR

En fait, le coupé Scirocco II est déjà équipé d'une mécanique à 16 soupapes développant 139 ch. VW avait annoncé cette mécanique sur la Golf. C'est désormais chose faite avec la Golf II GTI 16S. C'est le même principe qu'a appliqué Oettinger, sauf que là c'est sur le 1800 cm3 que VW a greffé une culasse à 4 soupapes par cylindre. Avec un tel poumon, on peut envisager sereinement plus de 205 km/h à son volant. Mais là encore, on ne peut pas parler de super sportive, mais plutôt de GT, car elle s'apprécie particulièrement à haute vitesse et son couple de 17,1 mkg n'est disponible qu'à 4 600 tr/mn contre 16 mkg dès 3 500 tr/mn pour la Golf II GTI. Donc plus performante, mais presque moins "pêchue" que la version 8 soupapes surtout en reprises. C'est un peu le mal des premiers moteurs multisoupapes qui sont trop pointus avec une puissance et un couple trop hauts perchés pour être réellement exploitables (Cf. Peugeot 306 S16, …). Mais le look, le label Golf et GTI et les 16 soupapes vont asseoir encore plus l'image de la Golf GTI. En 1987 est présentée une série limitée baptisée "Cup". Il est intéressant de constater que le mouvement tuning est indissociable de la Golf, car l'équipement d'origine moins attrayant et complet que sur certaines de ses concurrentes a poussé nombre d'acheteurs à investir dans des jantes alu et autres accessoires valorisants… Dans le cadre des séries spéciales particulièrement bien équipées, VW va sortir la GTI 16S Edition one et la Match qui aura notamment le peu réussi tableau de bord digital (Digifiz) très en vogue dans les années 80.

 

EVOLUTIONS

Les fanas de VW devront patienter jusqu'à 1989 pour connaître une vraie Golf GTI sportive sous la forme d'une série limitée : la Rallye. Toujours équipée du 1800 cm3, la Rallye reçoit un compresseur G60 qui permet de développer 160 ch et une transmission intégrale. Par contre la carrosserie a été affublée d'un kit carrosserie complet avec ailes larges taillées à la serpe et d'une nouvelle calandre au goût discutable : on aime ou pas, mais on ne reste pas indifférent. Cette série limitée à 5 000 exemplaires a pour but d'homologuer la bête en rallyes. Mais, les GTI vont bénéficier de cette version, puisque dès 1990 VW va commercialiser la GTI G60. Conservant une caisse classique avec une traction avant, le moteur G60 va donner des ailes à la Golf GTI et lui redonner de l'air par rapport à ses plus sérieuses rivales : Peugeot 309 GTI16, Kadett GSI 16V et Honda CRX V-TEC. Avec cette mécanique, la Golf GTI G60 va atteindre près de 220 km/h en pointe. Mais le moteur est peu agréable tant à l'usage qu'au niveau sonore, et il est en outre glouton. Et le compresseur n'est pas très fiable. C'est en 1991, que la Golf II va s'effacer devant la 3ème génération de Golf qui s'annonce comme une réussite. La Golf II aura son pendant en 4 portes avec coffre : la Jetta. Elle disposera des mêmes motorisations sauf pour le G60, mais restera toujours l'oubliée du public.

Voila en attendant vos réponses et vos commentaires .

 

 

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Invité §kos703Bg

Bah ça alors...j'ai justement créé un sujet sur passiongolfgti.com où je m'étonnais de la superiorité en reprises de la 8s par rapport à la 16s (d'apres ce que donne zeperfs.com).

 

L'explication donnée ici rejoint exactement ce que m'ont répondus les internautes de passiongolfgti, c'est cool :)

 

A-priori donc, je préfererais la GTi puisque réactive plus tôt, n'obligeant donc pas à trop jouer de la boite pour avoir un max de patate (la consommation doit d'ailleurs etre plus élevée sur les 16s, non?).

 

 

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Je ne suis pas trop d'accord avec l'evolution sportive de la G2 GTI. La Rallye était devenue bien trop lourde et la transmissin intégrale ne s'accorde pas bien au tempérament d'une GTI.

 

La G60 était plus sportive que la rallye. :oui: mais meme celle ci avait déjà une bonne tendance a l'embourgeoisement et à l'embonpoint.

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Le 1800 8s est connu pour etre tres coupleux. Je vais d'ailleurs le retrouver dans moins d'une heure pour mon plus grand plaisir.

 

La 16s est quand meme plus GTI que la 8s. le rapport poids puissance est nettement meileur et on retrouve plus le caractere de la G1 1600. :rs:

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Invité §oli607LO

Mon père avais une 16s de 90 et elle tirait trop et en plus elle est très solide , maintenant elle a 200 000 km et elle ne boufe pas d'huile du tout ! Pourtant mon père n'était pas un père de famille calme ( 210 220 compteur avec assez souvent) mais pour quelle tienne bien il faut une huile de synthèse pas trop visceuse ( 5w20 je crois ) car les poussoirs hydroliques ont du jeu et se fatiques plus vite je crois

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Invité §kos703Bg

Il y a d'ailleurs eu deux versions de la 16s, 129 et 139ch, c'est bien cela?

La 129ch n'aurait-elle pas suffit?

 

Pour ce qui est du rapport poid/puissance, il fluctue aussi pas mal au sein de la gamme. Mon père avait par exemple une GTi 8s de 1989 en version quasi dépouillée (cup?) : pas d'ABS, pas de direction assistée, lèves vitres manuels, pas de rétroviseur droit, pas d'anti brouillards, petits pares-chocs standards (et non pas un beau bouclier de couleur assortie à la carosserie).

 

Alors vaut-il mieux une GTi 8s de 112ch/935 Kg = 8.35 ou une GTi 16s de 129ch/1000 Kg = 7.75.

Au point de vue mécanique, je donnerais match nul ou éventuellement un leger avantage à la 8s pour ses reprises, mais vu que le freinage et l'amortissement de la 16s sont meilleurs, cette derniere doit avoir un comportement plus sûr.

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Invité §Dav075GN

La 8 s pour sa souplesse, sa sobriété et sa boite a l'étagement merveilleux, a 80 en 5eme pied au plancher ça part comme une balle.

 

Sinon la 16s a effectivement existée en 129 cv (pl) et 139cv (Kr).

Sinon ta cup a des petit pare chocs non pas car c'est une cup mais du fait que les gros boucliers son apparu à partir du modèle 90 donc en aout 89 en france. Normalement la cup a aussi le rétro droit mais effectivement pas de vitre teintées, pas de siège réglable en hauteur... Mais bon il est normal qu'elle n'est pas de DA ni d'ABS ou de lève vitre électriques car ils n'étaient pas de série sur la 8s...

 

 

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Invité §oli607LO

Voici la photo de l'ancienne golf à mon père.

olivier29_1120146581_copie_de_golf2_gti_16.jpg.01230e3d91d5d3aac4c8ca0546126754.jpg

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Invité §kos703Bg

Je vois que sur la 16s de ton père, les sigles n'ont pas survécus (à moins que ce ne soit volontaire?).

 

En tout cas sur la 8s, ça n'a pas duré longtemps pour qu'on nous les vole. M'enfin bon...

D'ailleurs s'il n'y avait que ça. A l'époque où mon pere avait une agence immobiliere, on avait essayé de lui voler deux fois la voiture, en plein jour!

 

Sinon coté solidité, c'est sûr que VW c'est pas mal du tout. Pareil, elle affiche 200.000km. Par contre la carosserie est sacrément défoncée : un tres gros accident où elle est passée au marbre...mal réparée => points de rouille et puis les petits "pocs" inhérants à la vie citadine. Embrayage et boite ont été refaits. Le moteur tient le choc :)

 

A ce propos, je ne sais pas si vous pourriez nous aider là dessus, mais depuis que cette Golf a...disons...60.000 km, elle fait un "clac-clac" permanant, à la maniere d'un diesel froid. Cela vient du moteur puisque ce bruit suit la montée en tpm.

Alors certains nous ont dit que cela vient des culbuteurs...d'autres disent que non, que c'est une probleme qui arrivait parfois sur les VW et les Porsche.

Je ne pense pas que ce soit grave vu que le moteur a maintenant bien vécu, mais il n'en reste pas moins que c'est un mystere un peu peinible.

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Invité §Dav075GN

La cup n'etait pas une GTI mais une 1800 carbu 90cv avec un chassis de GTI ( freins a disque, intérieur de gti, ... ) ?

 

Il y a eu la cup 90 cv qui avait le moteur GU et une belle finition pour une carbu, et la cup GTI qui a reçue le moteur type Pb et une finition de base, un peu comme les 1800 Rabbit en 84 ;)

 

 

Les GTI cup se reconnaissent aux autocollants cup sur la face arrière , au contour de vitre noires, au cache d'enjoliveurs avec un striping vert bleu rouge pour les premières séries, l'abscence de vitre teintées..........

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Invité §oli607LO

Je vois que sur la 16s de ton père, les sigles n'ont pas survécus (à moins que ce ne soit volontaire?).

 

En tout cas sur la 8s, ça n'a pas duré longtemps pour qu'on nous les vole. M'enfin bon...

D'ailleurs s'il n'y avait que ça. A l'époque où mon pere avait une agence immobiliere, on avait essayé de lui voler deux fois la voiture, en plein jour!

 

Sinon coté solidité, c'est sûr que VW c'est pas mal du tout. Pareil, elle affiche 200.000km. Par contre la carosserie est sacrément défoncée : un tres gros accident où elle est passée au marbre...mal réparée => points de rouille et puis les petits "pocs" inhérants à la vie citadine. Embrayage et boite ont été refaits. Le moteur tient le choc :)

 

A ce propos, je ne sais pas si vous pourriez nous aider là dessus, mais depuis que cette Golf a...disons...60.000 km, elle fait un "clac-clac" permanant, à la maniere d'un diesel froid. Cela vient du moteur puisque ce bruit suit la montée en tpm.

Alors certains nous ont dit que cela vient des culbuteurs...d'autres disent que non, que c'est une probleme qui arrivait parfois sur les VW et les Porsche.

Je ne pense pas que ce soit grave vu que le moteur a maintenant bien vécu, mais il n'en reste pas moins que c'est un mystere un peu peinible.

Tu as un problème de poussoir hydrolique ( ils ont du jeu ) car ton huile est trop fluide

 

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Invité §kos703Bg

Alors...certaines personnes nous avaient parlé d'un probleme d'huile en effet. Il paraitrait que VW, sur certaines voitures, ne mettait pas une huile adéquat au départ.

 

Seulement il semblerait que le mal soit fait. La voiture a été vidangée x fois, et depuis quelques temps, on lui met systématiquement de la semi-synthese 10W40 de marque Elf ou BP ou tout autre truc du genre. Qu'y a-t-il de plus pateux comme huile ?

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Invité §met601IA

Il faut changer les poussoirs hydrauliques, il y en a pour une petite heure et c'est pas très chers. Il vaut mieux tous les changer.

 

Pour ce qui est des version GTi 8S ou 16; j'ai possédé 2 GTi 8S de 1985, malheureusement, c'était des versions américaines de 102CV (je suis canadien d'origine). Par contre, j'ai eu une Jetta GTX de 1989, c'est la version 1.8l 16S de 120CV, avec échappement débridé (lire dé-catalysée donc environ la puissance européenne) et j'avais un pote qui avait une Vento VR6, eh bien on s'est suivi sur autoroute à 220km/h sur une 10aines de km. Ca poussait fort ! ! !

 

On a ensuite monté un 2l 16S de Passat (135CV) dans une caisse de GTi 1985, celle de mon cousin, c'était pas mal, (y'a pas de services des mines ni contrôle technique au Québec).

 

Mon cousin roule maintenant en Corrado G60 (même plateforme que Golf II) et mon oncle possède les autres modèles de la gamme Golf II avec les motorisation G60 disponibles au Canada (Passat Syncro G60 en version berline et break). Il passe pas mal de temps à réparer les compresseurs ! ! !

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Invité §kos703Bg

Bon, il semble convenu que le probleme vienne des poussoirs hydrauliques...mais comme l'on m'a dit sur un autre forum, vu que l probleme date de tres vieux, ils doivent etre sacrément défoncés les pauvres poussoirs.

 

D'apres vous, y'a-til de gros risques pour la santé du moteur? un poussoir peut-il se casser définitivement et contribuer à un gros probleme mécanique (moteur sur 3 pates, serrage du moteur, dégradation de pieces clefs du moteur...) ?

 

Merci!

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Invité §Spi261my

Une photo d'une Golf GTI Cup - minuscule - pour les ignards...

 

spiritfire_1120166623_golf_cup.passion.jpg.140d97e9b4732c2c09a81ebfc6030d17.jpg

 

J'ai la même en même, et effectivement même si ce n'est plus la bombasse Golf I, c'est encore une sacrée GT à la conduite ennivrante...:love:

 

:sol:

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Invité §Dav075GN

Une photo d'une Golf GTI Cup - minuscule - pour les ignards...

 

spiritfire_1120166623_golf_cup.passion.jpg.341ae1144c6f5b181ca7e3fb60d41e81.jpg

 

J'ai la même en même, et effectivement même si ce n'est plus la bombasse Golf I, c'est encore une sacrée GT à la conduite ennivrante...:love:

 

:sol:

 

J'étais étonné que tu ne sois pas passé plus vite alors qu'on parlait de Cup :lol:

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Invité §Spi261my

J'étais étonné que tu ne sois pas passé plus vite alors qu'on parlait de Cup :lol:

 

Bah, j'essayais d'éditer une photo qui ne soit pas un timbre-poste. Mais peine perdue...

:oops::cry:

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Il y a eu la cup 90 cv qui avait le moteur GU et une belle finition pour une carbu, et la cup GTI qui a reçue le moteur type Pb et une finition de base, un peu comme les 1800 Rabbit en 84 ;)

 

 

Les GTI cup se reconnaissent aux autocollants cup sur la face arrière , au contour de vitre noires, au cache d'enjoliveurs avec un striping vert bleu rouge pour les premières séries, l'abscence de vitre teintées..........

Mon héros. :rs:

 

D'ailleurs il y avait un article sur Passiongolfgti.com mais je ne l'ai pas retrouvé. :) Ou peut etre etait-ce dans le forum. :voyons:

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Invité §Dav075GN

Mon héros. :rs:

 

D'ailleurs il y avait un article sur Passiongolfgti.com mais je ne l'ai pas retrouvé. :) Ou peut etre etait-ce dans le forum. :voyons:

 

 

:oops::lover:

 

Pour l'article sur la cup, tout n'a pas encore été remis en ligne depuis la refonte du site ;)

 

 

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Invité §-Yo066uM

Peit détail, les pneus d'une GTI sont des 185-60R14 et pas 185-70R14...

 

Bein oui ya une Golf 2 TD chez moi !

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Invité §-Yo066uM

La GTI 16s sans hésitation.

Surtout, en phase II avec le gros parechoc j'adore.

 

Sinon il manque cruellement de photo dans ce joli topic :)

 

Mais il me semble qu'il y a eu plus que 2 évolutions sur la Golf !

 

Car sur notre TD (désolé...) il y a la calandre 4 phares avec des ailettes larges et les rétros avancés sur les portières ainsi que le logo VW au milieu derrière, mais pas de gros PC...

 

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Invité §-Yo066uM

Première version ?

 

http://www.passiongolfgti.com/IMG/jpg/golf_2_16s_01.jpg

 

Seconde ?

 

http://www.passiongolfgti.com/IMG/jpg/golf_2_16s_15.jpg

 

Dernière ?

 

http://www.passiongolfgti.com/IMG/jpg/golf_2_16s_18.jpg

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Invité §kos703Bg

Celle de mon cousin ressemble à la deuxieme version....sauf que les jantes sont celles qui figurent sur la photo de la premiere version.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais sur la face avant, je préfère les petits pare-chocs. Cela permet de mieux voir le spoiler, ce qui donne un caractere plus sportif.

En revanche à l'arriere, j'aime bien les gros boucliers. Faudrait peut-etre essayer une hybride.

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Invité §Dav075GN

Première version ?

 

http://www.passiongolfgti.com/IMG/jpg/golf_2_16s_01.jpg

 

Seconde ?

 

http://www.passiongolfgti.com/IMG/jpg/golf_2_16s_15.jpg

 

Dernière ?

 

http://www.passiongolfgti.com/IMG/jpg/golf_2_16s_18.jpg

 

 

Effectivement il y a eu plusieurs évolution de la GTI !

 

Sortie de la GTI en 1984 : Moteur type Ev injection bosch K-jetronic 112cv calandre 2 phares, simple échappement, petit spoiler avant, jantes en 13, compteur avec économètre et MFA avec commodo comme sur la série 1, boite 5 type 9a comme sur la série 1, intérieur arc en ciel comme sur la série 1 mais avec les bandes horizontale et non verticales...

 

En 1985 : restylage, jantes en 14 (185/60/14 H), double échappement, nouvelle sellerie toujours a bandes horizontale, calandre avec LP, plus d'économètre et nouveaux commodos de mfa, plus gros spoiler avec écopes d'air mais fermées, celles-ci son fonctionnelles sur la 16s sortie la même année, avec moteur type Kr 139 cv qui elle reçoit des jantes bbs en 14 de série.

 

En 1987 : Le moteur passe a l'injection électronique digifiant sur le 8s, toujours 112cv, mais plus grande sobriété, un peu plus tard la même années nouvel intérieur a carreaux, nouvelle calandre à grosse barrettes, rétros avancés, nouveau volant aussi, et le logo VW passe au milieu de la face arrière. La 16s a droit aux mêmes modif esthétiques.

 

En 1989 : apparition des gros PC, déplacement du warning sur le tableau de bord.

 

En 1990 : nouvelle sellerie et disparition de ma moquette dans le coffre.

 

Voilà pour retracer les évolutions les plus notables, mais il y en a eu bien d'autres...

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Invité §Dav075GN

Effectivement il y a eu plusieurs évolution de la GTI !

 

Sortie de la GTI en 1984 : Moteur type Ev injection bosch K-jetronic 112cv calandre 2 phares, simple échappement, petit spoiler avant, jantes en 13, compteur avec économètre et MFA avec commodo comme sur la série 1, boite 5 type 9a comme sur la série 1, intérieur arc en ciel comme sur la série 1 mais avec les bandes horizontale et non verticales...

 

En 1985 : restylage, jantes en 14 (185/60/14 H), double échappement, nouvelle sellerie toujours a bandes horizontale, calandre avec LP, plus d'économètre et nouveaux commodos de mfa, plus gros spoiler avec écopes d'air mais fermées, celles-ci son fonctionnelles sur la 16s sortie la même année, avec moteur type Kr 139 cv qui elle reçoit des jantes bbs en 14 de série.

 

En 1987 : Le moteur passe a l'injection électronique digifiant sur le 8s, toujours 112cv, mais plus grande sobriété, un peu plus tard la même années nouvel intérieur a carreaux, nouvelle calandre à grosse barrettes, rétros avancés, nouveau volant aussi, et le logo VW passe au milieu de la face arrière. La 16s a droit aux mêmes modif esthétiques.

 

En 1989 : apparition des gros PC, déplacement du warning sur le tableau de bord.

 

En 1990 : nouvelle sellerie et disparition de la moquette dans le coffre.

 

Voilà pour retracer les évolutions les plus notables, mais il y en a eu bien d'autres...

 

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Invité §-Yo066uM

Ce qui est marrant c'est que ma Golf 2 TD de 92 aurait les mêmes traits stylistiques que la GTI de 87, spoiler avant excepté !

 

J'ai les petits PC, mais le logo arrière au milieu avec le logo "Golf" du même style que celui des Golf 3, la calandre 4 phares à larges barettes, le warnig sur la colonne de direction !

 

Mais je n'ai pas de moquette dans le coffre !

 

Je n'ai que 17 ans donc cette voiture appartenait a mes parents et je l'aurai à mes 18 ans, je l'adore car je vis dedans depuis tout petit et je pense que je ferrai tout pour la remettre en parfait état ! (320 000 km et vécu dehors au bord de la mer... => points de rouille !)

 

Sinon plus tard ça me tenterais bien l'aquisition d'une Golf 2 GTI 8 ou 16S !

 

http://www.monphotoservice.com/VOLUME020/199wga/5fvdwh1y8p/image/1058_7489531.jpg

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