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Les Allemandes

[Topic officiel] Audi Quattro


Invité §ze 210ZF
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Invité §ze 210ZF

Au milieu des années 70, Audi est une marque florissante qui propose des produits de qualité mais souffrant d'un manque d'image important sur les marchés internationaux. Le choix d'utiliser la compétition comme vecteur d'image étant fait, Audi se tourne vers le championnat du monde des rallyes, discipline alors très médiatique et populaire. Parallèlement, Jörg Bensinger, ingénieur oeuvrant aux cotés de Ferdinand Piech, imagine l'utilisation de la traction intégrale sur une voiture de compétition. L'idée du quattro va alors faire son chemin, contre nombre de réticences. A force de persuasion, Bensinger parvient à obtenir de Piech un accord pour développer le premier prototype qui débutera ses tests en Mars 1977.

 

 

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PRESENTATION

Ferdinand Piech, devenu le mégalomane que l'on sait, avait pourtant déjà à l'époque dans l'idée d'exploiter au maximum des pièces communes entre les modèles. Ainsi, la quattro était en grande partie un patchwork d'Audi... En effet, conjointement au développement du projet quattro, le centre de style Audi venait d'achever le dessin d'un nouveau coupé inspiré de l'Audi 80. Le châssis de la quattro provient donc de la 80 et ses trains roulants de la 200. La carrosserie fut légèrement retouchée au niveau des pare-chocs et des ailes pour recevoir des roues plus larges. Les premières jantes montées sur l'Audi quattro sont des Ronal chaussées de pneumatiques 205/60 HR 15 . Il était aussi possible, en option, d'obtenir les jantes Fuchs en 15" utilisées par Audi Sport en rallye. A l'arrière les toutes premières quattro se reconnaissent aux optiques et au bandeau standards du coupé. Le becquet et tout le hayon sont en noir mat, les monogrammes Audi quattro sont en adhésif. Enfin, un autocollant "quattro" est apposé sur les vitres latérales arrière. C'est au salon de Genève 1980, que l'Audi quattro est présentée officiellement au public dans sa forme définitive. Pour l'anecdote, on appelle l'Audi quattro première du nom "ur-quattro", "ur" signifiant "original" en allemand. Intérieurement, la quattro va reprendre intégralement l'habitacle du coupé jusqu'au millésime 84, à partir duquel les compteurs ont été remplacés par un affichage digital, très en vogue au milieu des année 80. La sellerie des premières quattro, hors cuir, est d'ailleurs elle-aussi tout à fait typique de cette période. Avec la Quattro, Audi va révolutionner le monde du rallye avec la transmission intégrale capable de s'imposer sur bien des terrains. Le coupé Quattro sera champion du monde dès 1982 et les ventes du modèle grand public vont décoller la même année. Lors du premier restylage de l'été 1983, la face avant adopte de nouveaux blocs optiques développés spécifiquement par le fabriquant Cibié, très connu du monde des rallyes. Ces blocs intègrent sous une même verrière codes et phares. L'Audi quattro type WR va également connaître un certain nombre de modifications au millésime 85. Esthétiquement, elle reçoit la face avant du coupé GT, les optiques arrières et le bandeau sont teintés en verre fumé, le becquet et le hayon sont désormais peints dans la teinte de la carrosserie et les stickers sont abandonnés au profit de monogrammes en plastique. En revanche les quatre anneaux font leur apparition au centre du coffre arrière. La monte pneumatique change également et les pneumatiques passent en 215/50 VR 15. A partir de cette année, un ABS Bosch est installé de série sur la quattro. Ce dernier se déconnecte automatiquement lorsqu'un blocage de différentiel est enclenché. Les troisième et quatrième rapports de boîte sont corrigés pour un meilleur étagement. Toujours en 1984, le tarage des combinés ressort/amortisseur sont également revus et la garde au sol est abaissée de 2 centimètres. L'épure de suspension arrière est revue pour une meilleure une stabilité. Le système de blocage des différentiels évolue également. La poignée située entre le siège conducteur et la console centrale va laisser place à une tirette pneumatique sur la console. L'année 1988 marque un nouveau changement fondamental dans l'évolution de la quattro. Outre le nouveau moteur type MB (voir plus loin), la nouveauté est l'adoption d'un différentiel Torsen moins encombrant qu'un différentiel classique et plus adaptable. Alors qu'elle était précédemment fixée à 50/50, la répartition de la motricité peut désormais passer de 75/25 à 25/75 entre les deux trains. La sécurité et la motricité de l'Audi quattro repoussent encore plus loin les limites d'adhérence. En 1990, le coupé Audi quattro va connaitre son ultime évolution avec l'adoption du moteur 20 soupapes. Esthétiquement, pas de révolution, seul l'habitacle de ce modèle est revu et intègre les superbes baquets Recaro mi-cuir/mi-tissu de la série limitée "Sport Quattro" et un petit volant Nardi à trois branches en cuir doté d'un logo "Audi Sport" en son centre.

 

 

 

 

 

 

 

MOTEUR

Au lancement, Audi a placé sous le capot de son coupé sportif, le récent 5 cylindres en ligne de 2144 cm3 inauguré sur la 200. Muni d'un turbocompresseur et d'un échangeur la puissance du moteur type WR atteint à 200 chevaux à 5500 tr/mn et son couple maxi 29,1 Mkg en fait l'un des moteurs les plus efficaces du moment. La transmission intégrale n'est pas réellement nouvelle. En fait Audi a réutilisé celle de l'Iltis, un 4x4 Volkswagen inspirateur du projet quattro et ayant participé avec succès au Paris Dakar. A cette transmission intégrale permanente, Audi a ajouté un différentiel central. Ce n'est qu'en 1988 que le moteur WR est modifié, remplacé par le type MB, dont la cylindrée est portée à 2226 cm3 par augmentation de l'alésage, de 79,5 à 81 mm. La puissance reste malheureusement inchangée, mais l'agrément d'utilisation et surtout la fiabilité beaucoup critiquée en Rallye, sont largement accrus par l'utilisation d'un nouveau turbocompresseur, plus petit et muni d'un circuit de refroidissement. Les soupapes reçoivent pour l'occasion des poussoirs hydrauliques. Ce moteur, plus coupleux et souple à l'usage, est aussi un peu meilleur en accélérations (0 à 100 km/h en 6,7 s contre 7,1 s). L'ultime évolution du coupé quattro turbo entre en scène en 1990. La fameuse culasse à 20 soupapes expérimentée sur la sport quattro est greffée sur le 5 cylindres (type RR). La puissance réelle atteint désormais 220 chevaux, le couple devient camionesque, et les performances font un bond spectaculaire avec un 0 à 100 en 5,9 secondes seulement ! Ce moteur reçoit aussi pour l'occasion une injection électronique Bosch Motronic, des soupapes refroidies au sodium et un catalyseur à trois voies imposé par les nouvelles normes anti-pollution.

 

 

 

 

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SPORT QUATTRO !

Le quattro a dominé le championnat du monde 82, mais elle avait quelques problèmes. Les pilotes n'amaient pas son maniement, et la fiabilité mécanique était un problème. Quand Lancia remporte le championnat des constructeurs de 1983, Audi se trouve blessé dans son orgueil : la transmission intégrale seule, n'est pas la plus performante. Soucieux de persévérer avec succès dans une discipline qui lui apporte les retombées médiatiques et commerciales souhaitées, Audi construit donc une nouvelle auto : le Sport quattro. Après concertation avec les pilotes, le cahier des charges est défini par la direction Audi. Mais en dépit des critiques de certains pilotes qui reprochent à l'auto son caractère trop sous-vireur, à Ingolstadt on s'attache à conserver pour les voitures de compétition, une architecture proche de celle des modèles de série, cela afin que les clients assimilent au maximum la voiture de série à la voiture de rallye. Donc, tandis que les autres constructeurs (Peugeot et Lancia en tête) adoptent en masse et avec succès le moteur central arrière, Audi persiste avec son coupé à moteur en porte-à-faux avant mais entend bien s'adapter au mieux au règlement du Groupe B. Parmi ses contraintes, le coefficient "turbo" fixé à 1,4 conduit Audi à ramener la cylindrée du moteur à 2133 cm3 pour rester dans la catégorie des 3 litres et bénéficier d'un poids minimum de 960 kg, comme la 205, contre 1100 kg précédemment. Doté d'un nouveau bloc en alliage d'aluminium, le 5 cylindres Audi se coiffe de plus d'une inédite culasse "crossflow" à 2 arbres à cames et 4 soupapes par cylindre. Avec son gros turbo KKK soufflant à 1,05 Bar, le coupé Audi Sport quattro délivre une puissance de 306 chevaux et un couple de plus de 35 mkg dans sa version route ! Parallèlement, le Sport quattro adopte une boîte de vitesses à six rapports. Afin d'augmenter l'agilité de la voiture et de réduire son poids, la carrosserie, en grande partie réalisée en kevlar, repose sur un châssis dont l'empattement a été réduit de 32 cm. Le Sport quattro de série est évidemment loin du poids règlementaire avec ses 1300 kg, mais les performances de cette véritable voiture de compétition restent admirables grâce à un rapport poids/puissance avantageux de 4,4 Kg/ch. Cette véritable pièce de collection ne sera produite qu'à 214 exemplaires en 1985, soit un peu plus que le minimum de 200 exemplaires requis pour l'homologation Groupe B. Toutes ne quitteront pas l'usine, certaines étant utilisées pour divers tests et réservées à Audi Sport. Disponible en 5 coloris uniquement, le Sport quattro fut majoritairement venduen rouge Tornado. On trouve aussi quelques modèles en blanc Alpin, 21 en bleu Copenhague, 15 en vert Greenwood, soit au total 212 pièces. Alors ceux qui suivent nous diront : il en manque deux ? C'est exact. Deux exemplaires en livrée noire métallisée (Darkschwartz) seront offerts, l'un à Ferdinand Piech, l'autre à Walter Rhörl.

 

 

 

 

 

source:http://www.automobile-sportive.com/guide/audi/quattro.php

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Invité §a20061oT

Ahhh voilà un topic qui l'est bien, bon dès que j'ai 5 minutes je posterais des photos promis :D

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Invité §ze 210ZF
:up: j'en ai vu une ya une demi heure
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Invité §ze 210ZF

Ahhh voilà un topic qui l'est bien, bon dès que j'ai 5 minutes je posterais des photos promis :D

 

 

 

Alors ces photos? :)

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Très bel article, bien détaillé, manque juste quelques photos pour illustrer les différentes versions, et des paragraphes plus petits, car la c'est un bloc :eek:

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Invité §ze 210ZF

Très bel article, bien détaillé, manque juste quelques photos pour illustrer les différentes versions, et des paragraphes plus petits, car la c'est un bloc :eek:

 

 

 

Désolé mais c'est mon 2eme topic.

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Invité §tom764rx

Bonne idee se topic, j'adore ce genre de voiture ... :bien:

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Invité §mat415pp

boujourt a toi sait bien d'avoir ouvert un topic sur l'audi quattro sait une vrait voiture mitique sa a+

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Invité §Ros034XR

...voilà la mienne! :love::love::love:

Audi QUATTRO 1982 en "Gobi metallic" (couleur plutôt inusuelle)

 

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Invité §jef245EC

Qu'elle et la cote de ses voitures a peu pres ??

 

J'ai parlé cette semaine avec un posseseur d une audi quattro de 1987 avec 190 000 km. :love:

Comme neuve la voiture .

Le proprietaire a 85 ans .

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Invité §Ros034XR

Mmmm....

 

pour une 1987 avec 190'000km,

si la carrosse est vraiment parfaite... et la mécanique c'est plus ou moien en bon état (d'autrefois on n'en trouve plus avec moins km')... on peut arriver tranquillement a 6'500 - 7'500 Euro... Bonne chance!

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Invité §Ros034XR

Aussi toi fidèle a GT4? :love:biquet12.gif.df676fb9d086d59cc164f9d69d21e3aa.gifbiquet12.gif.df676fb9d086d59cc164f9d69d21e3aa.gif

..Trois ans que je joue et je ne suis pas encore fatigué!

 

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J'aime bien tes 2 dernières photos ...Elle vont bien avec ce pourquoi était destinée la Quattro ... le rallye dans la catégorie groupe B !

par contre si tu veux jouer avec la version Gr.B tu peux aussi acheter Toca Race Driver 3... elle y est présente dans un championnat portant le nom d'Historic Rally Group B ! ;)

Pour ceux que ca interresse :http://video.google.com/videoplay?docid=1689836675157736720&q=groupe+B

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Invité §mou303AB

la dernière evolution pour le Gr B

Monté-Carlo 1986

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Invité §fag382vJ

pas mal dutout les photos du jeux, ça donne vraiment envie ça :D

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Invité §Ros034XR

J'aime bien tes 2 dernières photos ...Elle vont bien avec ce pourquoi était destinée la Quattro ... le rallye dans la catégorie groupe B !

par contre si tu veux jouer avec la version Gr.B tu peux aussi acheter Toca Race Driver 3... elle y est présente dans un championnat portant le nom d'Historic Rally Group B ! ;)

Pour ceux que ca interresse :http://video.google.com/videoplay?docid=1689836675157736720&q=groupe+B

 

 

Merci de l'info!

Je le savais déjà, mais je n'ai pas eu encore l'occasion d'y jouer!

 

Le filmé est grandiose! :love::love::love:

 

En google vidéo et youtube il y en a pour tous...

autres exemples:

 

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demo à un rassemblement Nordique... absolument à voir le donut final...

 

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un peut d'histoire...

 

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demo à un rassemblement Nordique..

 

:love:

les vieux aigles voleront toujours!

 

et cetera...

 

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Invité §aut501Gd

Qui possèderait des infos technico-historiques sur le fait que la transmission intégrale des "Quattro" serait la descendante directe de celle des "jeep" Auto Union "Munga" des 60's cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif . Ca se murmure mais je n'ai jamais pu vérifier. :non:

 

 

 

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Je peux éventuellement aller fouiner dans mes vieux Auto Motor und Sport de l'époque, dans l'un, il y a le dossier complet de la conception de la Quattro. J'essayerai de le retrouver cet après-midi.

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Invité §aut501Gd

Je peux éventuellement aller fouiner dans mes vieux Auto Motor und Sport de l'époque, dans l'un, il y a le dossier complet de la conception de la Quattro stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif . J'essayerai de le retrouver cet après-midi.

 

 

 

 

:jap:

 

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Invité §Ros034XR

Qui possèderait des infos technico-historiques sur le fait que la transmission intégrale des "Quattro" serait la descendante directe de celle des "jeep" Auto Union "Munga" des 60's cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif . Ca se murmure mais je n'ai jamais pu vérifier. :non:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/munga5.jpg

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

Je peux t'assurer que différentiel et boîte sont ceux de la VW Iltis, donc malgré les 200cv de la QUATTRO, la transmission résulte (heureusement) surdimensionnée!

 

L'Iltis a plusieurs fois fait la cobaye pour l'évolution de la QUATTRO,

en 1980, 4 Iltis ont participé au Paris-Dakar pour tester a fond la transmission,

dont une de cettes 4 était équipée avec le moteur 5 cylindres (!)

 

Resultat? Transmission sans souci et...

 

01) 137 | Freddy Kottulinsky/Gerd Löffelmann (S/D) | VW Iltis | 48:24:36

02) 136 | Patrick Zaniroli/Philippe Colesse (F/F) | VW Iltis | + 00:12:03

04) 138 | Jean Ragnotti/Georges Vails (F/F) | VW Iltis | + 02:29:53

09) 139 | Roland Gumpert/Alois Eder (D/D) | VW Iltis | + 09:00:33

 

Que la transmission de l'Iltis soit la descendante directe de celle de la Munga... je ne sais pas!

 

cav710.jpg.f59af26d8fa96bf183352f25c082aa7b.jpg

quer.jpg.8d69e428d77c353b4805eafd8dd53c3a.jpg

 

Une des 4 "VW"Iltis a la Paris Dakar 1980... a noter la plaque Ingolstadt ! (^^)

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:jap:

 

 

Raté! J'ai retrouvé celui relatif au développement de la Porsche 928 (un exemplaire de test carrossé en coupé Audi 100, mais ça, tu devais le savoir...), mais pas celui relatif à celui de la Quattro... Rien n'est perdu, je garde ça à l'esprit, dans la mesure où il serait souhaitable que je classe prochainement mon merdier de manière un peu plus rationnelle!

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Invité §aut501Gd

Je peux t'assurer que différentiel et boîte sont ceux de la VW Iltis, donc malgré les 200cv de la QUATTRO, la transmission résulte (heureusement) surdimensionnée!

 

L'Iltis a plusieurs fois fait la cobaye pour l'évolution de la QUATTRO,

en 1980, 4 Iltis ont participé au Paris-Dakar pour tester a fond la transmission,

dont une de cettes 4 était équipée avec le moteur 5 cylindres (!)

 

Resultat? Transmission sans souci et...

 

 

 

Que la transmission de l'Iltis soit la descendante directe de celle de la Munga... je ne sais pas!

 

 

 

 

Ah! on se rapproche ;) Doublement car l'Iltis a bien succedé à la "Munga" en utilisant en grande partie son châssis et sa coque et toutes les 2 ont été construites à Ingolstadt.

 

Merci d'avance JJR 711 quand tu auras rangé ton capharnaum (que le mien n'a sans doute rien à lui envier) de me dire ce que tu auras appris dans AMS.

 

 

Je n'ai que ce dessin pour la "Munga" et donc difficile de juger :??:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ros034XR

Ah! on se rapproche ;) Doublement car l'Iltis a bien succedé à la "Munga" en utilisant en grande partie son châssis et sa coque et toutes les 2 ont été construites à Ingolstadt.

 

 

À la fin ce sont toutes soeurs! :love::love::love:

Qui plus, qui moins, quelque chose en commune l'ont toutes!

 

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Invité §fag382vJ

en effet il y a bien un lien direct entre les trois, comme tu le sais Audi communique peu sur les origines pré-Audi (période moderne) mis à part sur les F1. Je confirme que la Iltis est celle qui a donné l'idée aux ingénieurs de tester ça de manière plus civilisée sur un véhicule plus classique, forcément l'inspiration a été directe ;)

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Invité §fag382vJ

elle a bien été accidentée à l'arrière droit, gros choc, mais redressée par un très bon carrossier ;)

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