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Les Françaises

[Topic officiel] Renault 14 (1976-1983) : Une Poire pour la route


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Messages recommandés

RENAULT 14 (Ou la déconfiture d’une Poire mi figue mi raisin…)

 

 

 

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INTRODUCTION

1976… Une année bien peu arrosée, au point d’instituer un nouvel impôt pour venir en aide aux agriculteurs victimes de la "sécheresse du siècle".

 

Ce fut aussi l’année de la mort de Mao Tsé Toung et de Jean Gabin, de la naissance du LOTO, des premières images de Mars grâce aux sondes Vikings, pendant qu’une usine Italienne rejetait accidentellement de la Dioxine du côté de Sévéso…

 

Alors qu’Eddy Mitchell nous parlait de la fille du Motel et de ces ennuis sur la route de Memphis, Jean-Michel Jarre se shootait à l’Oxygène tandis que notre Johnny national cherchait à savoir ce qu’il y avait Derrière l’amour.

 

Au printemps, la 7cv du bonheur nous honore de sa présence : La Renault 14 est née ! :oui:

 

 

 

 

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Sa mécanique est identique à celle de la Peugeot 104 présentée 4 ans auparavant : Un 4 cylindres transversal de 1218cm3 incliné à 72° et boite en dessous lubrifiée par la même huile, conçu par la Française de Mécanique, une entreprise tenue à part entière par Renault et PSA.

La régie s’octroyant la mise au point du 2 litres "tout alu", et la firme au lion celle de ce 4 cylindres et du V6 dit "PRV".

 

 

Essais de chocs divers

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CARRIERE DE LA VOITURE AU FIL DES MILLESIMES (France uniquement)

 

 

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1976

 

Présentation de la Renault 14 à la presse en janvier, mais aucune voiture n’est disponible à la vente avant juin sous le millésime suivant.

 

 

 

Une poire toute verte: Pas mure... :D

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La voiture remporte le prix du Design Industriel 1976.

1977

14L : Version d’attaque, sièges avant à dossiers non réglables, pas de chromes ni de moquette…

 

 

 

La version de base 14L, la plus rare de toutes les 14!

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14TL : Identique mécaniquement, mais l’équipement est supérieur :

2 feux de recul

Compteur kilométrique partiel

Rétroviseur intérieur jour/nuit

Enjoliveurs de roues

Entourage de calandre, de pare-brise et de lunette arrière chromé

Entourage des vitres latérales noir mat

Moquette au sol

Freinage assisté

Dossiers de sièges avant réglables

Vide-poches devant le levier de vitesse

Allume-cigares.

 

 

Par contre le combiné d'instrumentation restera vraiment minimaliste, ici sur une finition TL pourtant ! :(

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1978

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Tous modèles : Réservoir de 48 litres au lieu de 38, Nouveaux dessins des garnitures de sièges, nouvelles couleurs du tableau de bord.

 

14L : Cette version devient la 14 "tout court".

Présence d’un totalisateur kilométrique partiel.

 

14TL : Modèle phare assurant la quasi totalité des ventes.

 

 

 

Très rare option toit ouvrant en toile!

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1979

Tous modèles : Clignotants avant orange, ceintures de sécurité à l’arrière, Rétroviseur extérieur droit, commande de lave-glace électrique et nouveau bocal.

 

14 : Supprimée…

 

14TL : Inchangée…

 

14GTL : Nouvelle version reprenant la mécanique de la TL, mais à l’équipement plus fourni :

Console centrale avec montre à quartz

Pré-équipement radio

Boite à gants à couvercle et éclairée

Logos GTL sur le panneau de custode

Lecteur de cartes

Cendriers arrière

Jantes dites de style.

 

 

 

 

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14TS : Nouveauté pour le millésime, moteur de cylindrée identique mais avec un Solex double-corps et admission plus directe.

 

 

 

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Equipement en nette hausse :

Boucliers de couleur anthracite et plus larges

Calandre aux ailettes inclinées et garnie d’un logo TS

Stripping latéral sur les ailes avant visant à réduire l’épaisseur de la silhouette

Sièges avant de type "pétale"

Vitres Av électriques et condamnation centralisée des portières

Phares à iode H4

Bacs de rangement dans les portières Av

Compte-tours

Manomètre de température d’eau sur la console, à côté de la montre.

 

 

1980

Tous modèles : Boucliers anthracite et plus larges de la TS, nouvelle face avant avec clignotants à côté des optiques, grille d’entrée d’air devant le pare-brise en plastique noir, modification de l’échappement, nouveau ressort d’embrayage.

 

 

 

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14TL et GTL: Moteur avec un nouveau carburateur, délivrant 1,5cv de plus.

Sièges avant de la R18, jantes identiques sur les 2 versions.

 

 

L'intérieur d'une GTL

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14TS : Nouveau moteur 1360cm3 avec carburateur Solex 32 CICSA développant 70cv DIN.

 

 

1981

14TL et GTL : Nouveau dessin du tableau de bord et redistribution des voyants de contrôle.

 

14TS : Compte-tours avec une plage verte dite "économique", éclairage des boutons situés sur la console centrale.

 

 

 

 

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1982

Tous modèles : Nouveau graphisme du monogramme arrière, nouvelle implantation des fusibles.

 

TL : Nouveaux draps de sièges. Nouveaux rapports de boite apportant 8% de gain en consommation.

 

GTL : Moteur 1360 de la TS mais dégonflé à 59cv, sellerie velours, logos de custode supprimés. Boite 5 en option.

 

TS : Boite 5 vitesses de série.

 

 

 

 

Les sièges "pétales", d'un rare confort!

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1983

TS : Pneus 155SR13 au lieu de 145.

 

Fin de production en juin 1983.

 

 

999 193 voitures produites.

 

 

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LES RAISONS D’UN ECHEC…

 

 

Tout d’abord, la 14 frisa le million d’exemplaires produits, nous sommes donc loin du bide de la Chrysler Airflow ou, plus récemment, de la Vel-Satis… :o

 

Mais dans cette catégorie et à cette époque, un tel chiffre de production était très loin de réaliser les ambitions de la marque pour cette voiture.

A titre d’exemple, la Citroën GS contemporaine, voiture pourtant atypique elle aussi, dépassa les 2 millions de ventes.

 

La voiture fut assez mal accueillie dans le réseau, en effet pour beaucoup d’anciens mécanos cette Renault était trop "Peugeotisée", et même les vieux clients de la marque (en particulier ceux qui avaient achetés leur première Renault du temps de Monsieur Louis, il y en avait encore beaucoup en 76… :o ) furent décontenancés par les solutions techniques de la 14…

Il n’était pas habituel pour eux d’acheter une clé spécifique pour sortir des bougies ! :ddr:

 

On va vite s’apercevoir aussi de certains détails agaçants, en particulier du fait que le bouclier arrière était… Moins large que les ailes qu’il était censé protéger ! :oops:

La voiture fut rapidement surnommée "la 7cv du bonheur des carrossiers"… :D

Il faudra attendre 1979 et la TS pour voir le problème résolu, un peu long quand même ! :pfff:

 

Ajoutez à cela que, pour une fois chez ce constructeur, la voiture ne fut pas lancée en un nombre important de versions : Il n’y en avait que deux jusqu’en 1979, et encore ne se différentiaient-elles que par des détails d’équipement, il n’y eu jamais de version à boite automatique par exemple… :bah:

 

 

Malgré cette belle photo devant la cathédrale de Cologne la R14 y connu là-bas une carrière plutôt effacée...

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Publicis concocta alors en 1978 une campagne de communication visant à relancer des ventes déjà dans le rouge moins de 2 ans après la commercialisation de la voiture.

 

Le point fort de l’auto était son habitabilité, on allait donc mettre le paquet dessus! :bien:

 

La caisse allant en s’élargissant pour favoriser la place dévolue aux passagers, plusieurs s’aperçurent que la voiture avait la silhouette d’une… poire!

 

 

 

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Ce fruit étant bien vu de tous et d’une saveur agréable et sucrée, il a été jugé pertinent de faire un parallèle entre ce dernier et la voiture… (on oublia hélas que le terme "poire" dans l’argot Français signifiait aussi autre chose qu’un fruit! :sic: )

 

 

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La campagne fut un échec rarement égalé… :o

 

 

 

La publicité par qui le scandale est arrivé : http://www.youtube.com/watch?v=yY623pCOYHE

 

 

 

Et encore une couche dans le ridicule... :pfff:

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Totalement brocardée par la population, malmenée par des humoristes (Roland Magdane en particulier), la 14 n’avait plus qu’a se cacher pour mourir… :(

 

Beaucoup se défoulèrent sur l’agence de pub, mais c’était oublier que cette campagne malheureuse fut validée par le service marketing de la régie. :bah:

 

 

De toute façon, la 14 fut la bête noire des concessions, qui n’aimaient pas trop la voir entrer en atelier :

Train avant de Peugeot, train arrière 100% Renault

Allumage défectueux rendant les démarrages à froid très délicats jusqu’en 79

Finition bâclée et fragile

Etanchéitée assez relative

Et cette saloperie de rouille !! :mad:

 

 

Les chaines de peinture en 1977...

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AU BANC D’ESSAI

14TL 1976

 

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L’Auto-Journal se félicite de la fusion mécanique entre les 2 marques Françaises.

Si la 14 est silencieuse et très bien suspendue, elle n’a en revanche rien d’un Dragster…

En clair, la voiture est molle, la moindre côte l’essoufle.

Il est par contre très facile de rouler à 40 en ville sur le quatrième rapport.

L’équipement est des plus limités : Il n’y a même pas de montre, d’appuis-tête ou de compte-tours…

La consommation est raisonnable, mais le freinage n’est pas la point fort de l’auto : Il est perfectible à chaud…

Les journalistes pressentent hélas l’un des plus gros défaut de la 14 : Sa carrosserie vulnérable aux petits chocs latéraux.

 

Conclusion : Une voiture anti fatigue, mais sans grands plaisirs de conduite à son volant.

 

 

14TS 1979

 

 

 

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On change un peu de planète avec cette TS par rapport à la TL, en effet, il semble que la régie ai pris conscience des lacunes de son modèle et la TS vient presque tout corriger !

 

Tout d’abord les performances : Le moteur est plus volontaire, la voiture ne s’efface plus à la première déclivité.

Les journalistes trouvent enfin la 14 agréable à conduire, et ce malgré une consommation un peu plus élevée, rançon de performances en net progrès !

 

L’équipement, jugé insuffisant 3 ans plus tôt est cette fois-ci porté aux nues…

Compte-tours, montre à quartz sur console, vitres Av électriques, feu Ar de brouillard, sièges avant parmi les meilleurs de toute la production automobile !

 

Les reprises restent toutefois très moyenne à bas régime et la commande de boite est imprécise…

 

 

 

14TS 1980

Exit la TS 1218cm3 après 1 an de commercialisation seulement…

La course des pistons est augmenté et le moulin passe à 1360cm3, dans le même temps on remplace le double-corps à ouverture simultanée par une version améliorée à ouverture décalée : La consommation est en baisse, pas les performances !

La vitesse gagne même 1km/h…

La commande de boite est plus agréable et surtout plus précise.

Sans défauts la 14 ?

En cherchant bien, les pneus de 145 sont trop étroits, le réservoir mal protégé (sous le coffre, la roue de secours étant sous le capot), l’accessibilité mécanique mauvaise (moulin incliné…) et le prix conséquent !

 

 

 

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Spot publicitaire d'époque pour la 14TS :

 

 

 

ACHETER UNE R14

Ca c’est bien ! ;)

 

Maintenant il vous faudra en trouver une, de préférence pas trop pourrie, et là… :voyons:

 

Il faut bien reconnaître que la poire est peut être l’un des pires piège à rouille de toute la production automobile mondiale, à égalité avec l’Alfasud on va dire… :siffle:

 

Certaines étaient livrées aux clients déjà bouffées, c’est dire ! :pfff:

 

La faute à qui ? :??:

 

A de l’acier de très mauvaise qualité tout d’abord, mais aussi à un mauvais traitement anticorrosion des corps creux, et ce malgré le bain de cataphorèse appliqué sur la caisse.

Je me souviens d’une 14TL achetée neuve en 1978 par la mère d’un copain.

Elle se fendit d’un traitement Dinitrol d’une somme pourtant conséquente, et bien vous me croirez si vous voudrez mais en 1980 apparaissait de la corrosion perforante sur le panneau de custode!

 

Ne me demandez pas où il faut inspecter la tôle… Il faut regarder absolument PARTOUT! Et surtout ne pas hésiter à enlever tapis et autres garnitures : Même sur une voiture peu kilométrée vous risquez de sacrées surprises!

 

 

 

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Quand aux pièces, peu de problèmes pour la mécanique, que l’on retrouve sur les Visa, BX14 et autres 104 ou 205, mais par contre pour la tôlerie, la sellerie ou les pièces spécifiques d’accastillage, c’est maintenant le désert des Tartares:ouin:

 

Mes préférées ? :)

 

Les premières avec les clignotants dans les boucliers, pour moi les seules "vraies" R14, les versions post 1980 rentraient trop dans le rang d’un point de vue esthétique…

 

Si vous pouviez trouver une très rare 14L… :rs:

 

Les dernières TS, fiables et bien équipées, peuvent représenter un très bon choix. :miam:

 

 

 

 

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Mais une 14TL 1978, bleue métal avec intérieur simili noir vous mettra parfaitement dans l’ambiance de la fin des Seventies !

Il ne vous reste plus qu’à trouver un poste à cassettes d’époque et vous pourrez accompagner Cloclo à tue tête au volant: "Alexandriiiee, Alexandraaaa…" adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

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Données générales

 

Berline 5 portes

Coque autoporteuse

Moteur 4 cylindres en ligne transversal

Traction avant

1 carburateur Solex simple-corps

Refroidissement par eau

1 arbre à came en tête

Boite mécanique à 4 rapports (5 sur TS à partir de 82)

Freins à disques à l’avant, tambours à l’arrière, assistés (sauf 14 et L)

Pneus 145SR13 (sauf TS millésime 1983 : 155SR13)

Direction à crémaillère

Réservoir de 38 litres puis 48 dès 1978

Suspension avant système Mc Pherson à ressorts hélicoïdaux, arrière par barres de torsion, 4 roues indépendantes.

 

Longueur : 4.02m

Largeur : 1.62m

Hauteur : 1.40m

Empattement : 2.50m à droite, 2.53m à gauche (à cause des barres de torsion Ar)

 

 

 

14L et TL 1977

 

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1218cm3

57cv Din à 6000trs

9.4 mkg à 3000trs

143km/h

865kg

 

 

14TS 1979

 

1218cm3

Carburateur double corps à ouverture simultanée

69cv Din à 6000trs

9.8 mkg à 3000trs

155km/h

880kg

 

 

14TS 1980

 

1360cm3

Carburateur double-corps à ouverture décalée

70cv Din à 6000trs

10.8 mkg à 3000trs

157km/h

890kg

 

 

 

14GTL 1982

 

 

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1360cm3

59cv Din à 5250trs

10.4 mkg à 2500trs

148km/h

865kg

 

14TL 1983

 

1218cm3

58.5cv Din à 5500trs

9.5 mkg à 3000trs

145km/h

855kg

 

 

 

CONCLUSION

 

Une voiture à oublier! :o

 

Tel sembla être le terme préféré de la marque au losange depuis 1983.

 

Fort heureusement, de plus en plus d’entre nous se prennent de passion pour cet accident industriel, et ce n’est pas plus mal! :jap:

 

La R14 mérite bien mieux que le silence gêné dont on l’a entouré depuis 30 ans, certains ont déjà entamés des restaurations sur des bases encore (à peu près) saines, qui se lève pour suivre leur exemple? :o

 

 

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TEXTE : Jensen

 

CREDITS PHOTOGRAPHIQUES : Renault, Publicis, l’Auto-Journal, ETAI, archives de René Bellu.

 

 

 

 

 

:coucou:

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Invité §Hot884lK

Comme d'hab, lorsque môôôssieur Jensen pond un topic officiel neuf, je l'assortis de son banc d'essai d'époque qui va bien :D

 

La Renault 14 TL au banc d'essai de l'Auto-Journal du 1er mars 1976, avec bien entendu toutes les données techniques, caractéristiques de performances, photos et tutti quanti :

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p342433

 

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Renault%2014%20TL%20couv.JPG

 

 

Voilà voilà voilà ! :p

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Invité §Hot884lK

Au passage, une remarque : la GS a certes atteint les 2 millions... mais entre 1970 et 1987, soit 17 ans et plus de deux fois plus que les 7 ans de la R14 ! Ce qui ne retire rien au statut de semi-échec de l'auto. :jap:

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Invité §Hot884lK

Disons tout bonnement, que Citroën n'avait pas non plus l'envergure de la Régie dans les années 70 : là où le score était honorable pour Javel -encore que la GS déçut au départ, la faute à son moteur trop gourmand et peu coupleux- il était comparativement décevant pour Renault...

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Merci pour vos encouragements à tous! Ca fait plaisir... :)

 

Je commence à avoir l'entrainement moi! :D

 

15 heures pour le topic 604, moins de 10 pour celui-ci... :lol:

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Invité §Hot884lK

Au moins un qui comprendra combien de temps il peut me falloir pour décortiquer l'historique d'un modèle qui plus est, totalement délaissé, comme la Ford Zodiac Mk IV ou la Delahaye 175 :lol:

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Invité §tre447Zs

et ben voila, elle sort petit à petit de l'oublie notre poire...il étais grand temps de la sortir du " trou noir" ou elle se trouve depuis l'arrêt de sa commercialisation.

bravo et longue vie !

et noubliez pas non plus les excellents site :

http://ptikem.free.fr/

et surtout :

http://renault14.dynamicforum.net/index.htm

je ne suis rien dans ces sites mais un amoureux de 14 doit visiter ces sites et y participer

sans dèlaisser ce topic bien sur !

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Invité §KAL330Vd

 

Maitre Jensen, encore un topic de référence :jap::sol:

 

:buzz:

 

 

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Merci Kalife! :ddr:

 

Pour la TS, j'étais prêt à aller cours de la Libération poser une carte "si vous la vendez gnagna..." mais vu l'état des dessous... :buzz:

 

Elle présentait bien pourtant... :(

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Merci Kalife! :ddr:

 

Pour la TS, j'étais prêt à aller cours de la Libération poser une carte "si vous la vendez gnagna..." mais vu l'état des dessous... :buzz:

 

Elle présentait bien pourtant... :(

 

Si ce n'est que le bras j'ai du stock :sol:

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Invité §tre447Zs

sympa cette ts, à mon avis elle a peut être encore de beaux jours devant elle. Faut se mèfier, je vois bien sur la mienne, y'avais des épaisseurs d'une espece de blaxxon qui s'est degradé avec le temps et donnè un peu cet aspect, mais en grattant, le palier avais pas grand chose, proche du rien même... et comme elle semble être contemporaine, faudrais gratter pour voir....

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Merci Kalife! :ddr:

 

Pour la TS, j'étais prêt à aller cours de la Libération poser une carte "si vous la vendez gnagna..." mais vu l'état des dessous... :buzz:

 

Elle présentait bien pourtant... :(

 

 

 

 

Je ne savais pas que tu étais de Grenoble :)

Les avis sont partagé sur l'etat de cette autofrancaise1l43.gif.485c0b28c7bf4804d66947e588fe6f46.gif 14 autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Déjà Posté Par Ailleurs

 

Des Photo de ma 1ere Voiture, R14 TL type R1210 de 1977 que j'ai possédé de 1989 à 1992, la malheureuse a fini à la casse sur bris de support de suspension AR. :cry:

 

Ce qui est écrit dans le texte de Jensen me rappelle de nombreux souvenirs.............de pannes, c'est vrai que dès qu'il faisait humide, impossible de démarrer, si la voiture etait resté dehors la nuit, et comme dans le Nord, il ne fait jamais humide...... :pfff:

 

Les photos doivent dater de 1991, la voiture etait à l'origine bleue, mais le précedent propriétaire avait décidé de la repeindre en blanc......au rouleau et y compris pare-chocs et calandre: 2 crocodiles vert, du chaterton en guise de liseret et une R14 Lacoste voili, voilà :D

 

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Déjà Posté Par Ailleurs

 

Des Photo de ma 1ere Voiture, R14 TL type R1210 de 1977 que j'ai possédé de 1989 à 1992, la malheureuse a fini à la casse sur bris de support de suspension AR. :cry:

 

Ce qui est écrit dans le texte de Jensen me rappelle de nombreux souvenirs.............de pannes, c'est vrai que dès qu'il faisait humide, impossible de démarrer, si la voiture etait resté dehors la nuit, et comme dans le Nord, il ne fait jamais humide...... :pfff:

 

Les photos doivent dater de 1991, la voiture etait à l'origine bleue, mais le précedent propriétaire avait décidé de la repeindre en blanc......au rouleau et y compris pare-chocs et calandre: 2 crocodiles vert, du chaterton en guise de liseret et une R14 Lacoste voili, voilà :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/Présentation2.jpg1..jpg

 

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C'était une découvrable ta 14 "Picasso"? :??::??:

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Invité §tre447Zs

bon, ok, moi aussi je transfert les photos de la 14 " pie" ici, elle y seras plus a ca place ... ( pour la petite histoire, c'est une tl civile transformée en "pie" par le conservatoire de la Prefecture de Police de Paris

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Voili, les poires, dans le paniers de fruits !

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bon, ok, moi aussi je transfert les photos de la 14 " pie" ici, elle y seras plus a ca place ... ( pour la petite histoire, c'est une tl civile transformée en "pie" par le conservatoire de la Prefecture de Police de Paris

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500378/PIC00007.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500378/PIC00006.jpg

Voili, les poires, dans le paniers de fruits !

 

 

C'est une GTL (marqué derrière)

 

Ils avaient les moyens les 22: Montre à quartz, lecteur de cartes touSSâ... :o

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A mon tour de mettre les miennes en photos enfin plutot la mienne et celles qui ont donner ce qu'elles pouvaient

photo001oj9.jpg.f37916afa05cf08140a16ca00c37e1ea.jpg

 

Celle qui roule

-Une GTL bleu angers du 22/07/1981 r1213 (1360cm3) numéro de plaque ovale 2791 elle vient de passer les 88000 kms je l'ai sauvé de la casse j'ai toutes les facture depuis l'achat neuf et j'en suis le 2ème proprio

 

Une GTL blanche modèle 83 en bv5 toujours 1213 pas de CG et embrayage raide elle avait 285400 elle m'a donné l'assise de sa banquette arrière et des "connerie" elle va aussi servir pour rafraichir la poire de trelleurman

CR1.jpg

 

J'ai eu aussi une TL de novembre 1981 que j'avais sauvé suite à un appel au secours sur ce forum malheureusement titine était blête et j'ai eu une mauvaise surprise sur la route (train arg cassé) j'essaierais de trouver des photos

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nophares.gif.d05e73c7d3544b7400019d62f1240bea.gif cher Jensen, pour la création de ce topic et tes commentaires pertinents. Cette poire, je l'ai aimée dès sa sortie et de préférence dans ses couleurs acidulées qui lui vont si bien. Travaillant depuis deux ans, en 1979, j'ai fini par craquer pour elle et j'ai dégotté un "vieux" modèle d'exposition vendu à prix canon, une TL première génération orange andalou avec le grand toit ouvrant... :love:

 

img331.jpg3..jpg.b5fe1b850de766a29df7373414f0e15f.jpg

 

Hélas, après quelques mois, j'ai dû déchanter : de la rouille d'étalait à l'extrémité du toit, près du hayon, et à quelques autres endroits. De plus, elle avait tendance à caler à bas régime, en ville dans les embouteillages... en revanche, sur la route, le comportement était impeccable. Mais financièrement c'était trop lourd à supporter pour mon petit budget... je l'ai donc cédée au fils de ma chef de service qui faisait de la route, et à dû la mener au-delà des 200.000.... quant à moi, je suis passé à... la 4 CV Ferlec pour rouler tous les jours :ange:

 

Cela dit, j'en garde le souvenir d'une auto attachante, que je reverrais avec plaisir dans mon garage :p

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Invité §tre447Zs

 

C'est une GTL (marqué derrière)

 

Ils avaient les moyens les 22: Montre à quartz, lecteur de cartes touSSâ... :o

 

 

non non je confirme, ça a beau être écrit dessus, c'est une tl... vu l'équipement interne et en plus, j'avais discuter avec le responsable du stand, c'est bien une tl, mais ceci n'est pas trés important

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