Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

Lancia Thema Turbo 16v ( T16 )


Invité §kro511Co

Messages recommandés

Invité §kro511Co

Bonsoir à tous, ;)

 

Je crée ce topic pour vous présenter un véhicule que j’ai acheté il y a tout juste une semaine afin de rentrer à mon domicile depuis une résidence secondaire, histoire longue, mais plutôt que de prendre le train, j’ai préféré traîner sur leboncoin à l’affût d’une petite mécanique sympa à moins de 500 euros.

 

L’heureuse élue est donc cette Lancia Thema Turbo 16v de 1991 (phase 2) développant 185cv, bloc bien connu des Delta intégrales.

 

Achat rapide car peu de temps devant moi, je fais le tour du véhicule, annonce mentionnant « bon état », mais en réalité il s’agit plutôt d’un état d’ensemble moyen. La mécanique, outre les amortisseurs hs, semble correcte. La batterie, hs d’après le proprietaire, n’est finalement que déchargée car après essai la voiture redémarre au quart de tour. Je prends donc la route (300kms) jusqu'à chez moi, sans batterie neuve, au volant d’une Lancia ne tournant pas franchement très bien, suite à une utilisation d’SP95 E10. Puisqu’après un passage à la pompe et un plein de SP98, la belle mécanique se met à ronronner de façon très linéaire et rassurante.

 

C’est parti ! 300kms plus loin, après un magnifique orage de grêle en montagne, la Thema a rempli son devoir, me voici de retour chez moi, sans avoir contacté mon assistance (ce qu’avait prédit mon associé, laminé de me voir acheter « une pareille épave »).

 

Une question se pose alors : malgré le côté très attachant, brutal et souple à la fois de ce 2.0l turbo 16 valves, a-t-elle une cote sur le marché de nos chers youngtimers ?

 

Le lendemain je décide d’en faire le tour en vue d’une revente, check up mécanique et carrosserie, petite balade, et malgré un amortissement inexistant, je ne cesse de trouver des qualités à cette transalpine. Confort, puissance, finition, agrément de conduite, classe… autant d’atouts que j’avais sous estimé.

 

Il n’est plus vraiment question de m’en séparer au bout de quelques jours à son bord…

 

La solution la plus sage est donc de s’attaquer à une cure de jouvence, mécanique dans un premier temps.

 

J’ai réçu ce matin :

-filtres à huile, air, carburant, habitacle,

-4 bougies, faisceaux

-kit de distribution, n’ayant aucune facture à l’appui (oulala, moteur de la delta integrale, on va s’amuser !)

-pompe à eau

-4 amortisseurs

 

-4 pneus Dunlop SP sport,

 

et n’ayant plus qu’une jante d’origine de T16 sur la voiture, je me suis mis en quête de jantes d’origine, et ai eu la chance d’en trouver en parfait état à côté de chez moi, pour la modique somme de 50€ les 4. Voilà qui va redonner un peu de classe à l’ensemble de l’auto.

 

Me voici donc avec plus de 600€ de frais, donc plus cher de pièces que de voiture, et oui…

 

Le train aurait été plus économique tiens, j’y pense…

 

Peut être que quelques photos seraient plus sympas pour illustrer ce topic, en attendant la suite des évènements, à venir rapidement. ;)

 

 

P1090117.jpg

P1090142.jpg

P1090140.jpg

P1090093.jpg

 

Les jantes d'origine :

 

P1090191.jpg

P1090192.jpg

P1090190.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour répondre à l'une de tes questions, non, ça n'a rigoureusement aucune cote sur le marché des "illiounguetaïmeurs", mais p't'et ben que ça viendra. D'ailleurs, à mon sens, et pour avoir un peu roulé là dedans quand c'était neuf, c'est largement préférable à une 8-32, presque aussi performant et beaucoup moins coûteux ...

 

Bon, d'accord, ce n'est pas un V8 quatre arbres, mais enfin, il y a bien assez de chevaux pour le train avant, surtout quand c'est humide.

 

Ah, perso, je virerais cet aileron arrière de m... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro511Co

chouette lancia. ;)

 

elle avait le ct ok au moment de l'achat?

Non, mais après ce petit check up, elle n'aura aucune difficulté à l'avoir... Des trains, freins, échappement en très bon état, soubassement sans corrosion, ça aide bien... 4 amortisseurs et deux pneus auraient suffit pour un CT ok, mais j'en profite pour faire une bonne petite révision :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro511Co

Salut.

 

Pour répondre à l'une de tes questions, non, ça n'a rigoureusement aucune cote sur le marché des "illiounguetaïmeurs", mais p't'et ben que ça viendra. D'ailleurs, à mon sens, et pour avoir un peu roulé là dedans quand c'était neuf, c'est largement préférable à une 8-32, presque aussi performant et beaucoup moins coûteux ...

 

Bon, d'accord, ce n'est pas un V8 quatre arbres, mais enfin, il y a bien assez de chevaux pour le train avant, surtout quand c'est humide.

 

Ah, perso, je virerais cet aileron arrière de m... !

 

Oui les Thema sont bien plus belles sans cet aileron. Et la peinture de celui-ci est morte. Il va falloir trouver de quoi boucher les trous par contre... :D

 

La T16 est plus rapide que la 8.32 sur le 0 à 100 km/h... et plutôt coupleuse pour un 4 pattes 16 soupapes turbo. ;)

 

La sonorité reste bien différente par contre... seul véritable atout de la 8.32 à mon gout, c'est le son du v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom583bI

Sympa cette Thema! Je serais curieux de voir ce que donnent les sensations par rapport à une 21 Turbo, j'imagine que ça doit monter un peu plus dans les tours comme c'est un 16s

Sur le papier c'est légèrement mieux en accélération, équivalent au 1000m, un peu moins bien en reprise (donc équivalent en terme de perf quoi...) mais j'aimerais bien voir le comportement général jap.gif.8f994d89a68c5d0a231a5e7df9e90bd4.gif

 

ya vraiment un coup de pied au cul ou pas?

 

Et elle totalise combien de kms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bel achat...........antoine01570.gif.d50a96c4096a07406bf64aaf6228339e.gif

 

Tu as bien fait d'acquérir une Thema, se sont d'excellentes autos mais qui demande un minimum de temps pour s'en occuper, et je vois que c'est chose faite..... a3_isa.gif.057324c4cff73740e81f8ae0f4d108dc.gif

 

Je vais suivre.juluch.gif.0419769ec1561654ae93111149e341cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette Thema! Je serais curieux de voir ce que donnent les sensations par rapport à une 21 Turbo, j'imagine que ça doit monter un peu plus dans les tours comme c'est un 16s

Sur le papier c'est légèrement mieux en accélération, équivalent au 1000m, un peu moins bien en reprise (donc équivalent en terme de perf quoi...) mais j'aimerais bien voir le comportement général jap.gif.3114cac8f17328e82c92edcbdf448558.gif

 

ya vraiment un coup de pied au cul ou pas?

 

Et elle totalise combien de kms?

 

la 21 est plus axé sport, la thema est meilleure grande routière.

 

mais j'ai gardé de sacré souvenir de celle d'un ami, ça poussait vraiment bien cette Lancia. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom583bI

la 21 est plus axé sport, la thema est meilleure grande routière.

 

mais j'ai gardé de sacré souvenir de celle d'un ami, ça poussait vraiment bien cette Lancia. :D

Ok merci pour ta réponse

 

C'est vrai que la 21 est assez raide de suspensions (compensé par les sièges...) et vraiment brutale quand on tire dedans

Mais elle aime bien la file de gauche aussi :D

 

Tu nous fais quelques tof de l'habitacle?ange.gif.67b3bcd011794b5f0eb7f910e008846a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse

 

C'est vrai que la 21 est assez raide de suspensions (compensé par les sièges...) et vraiment brutale quand on tire dedans

Mais elle aime bien la file de gauche aussi :D

 

Tu nous fais quelques tof de l'habitacle?ange.gif.d846890480c77d5f86481aefb383d466.gif

 

là par contre, la 21 risque de souffrir de la comparaison.1807411681_ae2092.gif.d85b5870044bc5efcfcfecb40d20f171.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom583bI

jte jure qu'une fois dedans on s'y fait vite (on regarde la route, ça vaut mieux)autruche621.gif.96640a74a763f7b217ca40bbbcfc0c0e.gif ça contribue à l'ambiance racing :D

 

Par contre j'ai regardé quelques tofs sur le net et bah le volant et les semi baquets de la 21 ils sont plus mieuxfruity-fred.gif.7e13fa6fe4bee5e9e010ed59e8860ead.gif

 

 

ET pour en revenir à l'auteur du topic, même en rajoutant les 600€ de pièces ça te fait une jolie bagnole à pas chère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Allez, hop, vite !! D'autres photos !!!

 

Non mais !

 

La Thema T16 me rappelle des bourres mémorables avec celle d'un pote, et moi en R25 V6 Turbo 205ch.

 

Eh ben je peux vous dire que ca ramonait drôlement la Thema !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro511Co

Bonsoir à tous, ayant eu l'occasion de conduire une 21 turbo phase 2 à plusieurs reprises, je peux vous faire un petit comparitif des deux :)

 

Je suis à la recherche d'un intérieur car le mien est assez sale et usé, niveau sellerie, sinon j'ai commencé un petit nettoyage en attendant, je vous poste demain des photos avant/après ainsi que des petits détails intérieurs de l'auto :)

 

C'est plutot bien fini, beau matériaux, super ergonomie, j'ai été agréablement surpris.

 

A très vite pour la suite des aventures de la Thema ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...