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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

euh... cela apporte quoi, que la photo soit dans le hangar du travail ?

 

ron de diou d'élec de merde dans la baraque... je vais encore galérer, pour une pauvre ampoule d'éclairage au dessus de la porte d'entrée.

Piquages sauvages, épissure, fils inadaptés, lanterne rouillée, j'ai pas trouvé comment l'ouvrir par le dessus, alors j'ai essayé de soulever le verre coloré en dessous, et bien sur j'ai pété le verre et ensuite en voulant l'oter, il ne voulait pas venir, et il est venu tout seul brutalement en s'écrasant par terre et en éclatant. En même temps, qu'une quantité de rouille et poussières diverses, insectes mort, gros nuage dans la tronche ou presque.

Après bien sur, l'ampoule qui ne voulait pas venir, et brutalement l'ampoule tombe et s'éclate aussi par terre. :??:

 

Tout fier, on change enfin l'ampoule et... rien du tout. Démontage de l'interrupteur toujours rien... et bien sur, après j'y voyais plus rien parce que le soir tombe vite !

 

grrr...

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Surveille quand même, parce que tu as 11% de différence sur les amortisseurs AV (Tu as pris du poids :lol: ), ca commence à faire.

 

comme quoi, c'est lourd quand même une 1.6, 1026 kg (la 2.2 ne pèse qu'à peine plus) poids Av+Ar

 

Une efficacité de seulement 69% des freins.

 

Tu as aussi une notice d'anomalie, à propos du cable de frein à main.

 

 

Liquide de frein un peu vieux ? plaquettes ou disques Av un peu fatigué ?

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Les amortisseurs avant, ce sont les Koni Sport neufs.

 

La Murena était chargée avec du matos à l'arrière et le plein complet !

 

Pour les freins : liquide qui a 6 mois, plaquettes avant et arrières qui ont moins de 10.000kms, étriers avant en échange standard, maître cylindre qui a 20.000kms, durite avia qui ont 20.000kms. Je peux pas faire plus...

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Bizarre. J'avais 75% avec des Alinquant neuf AV, alors que c'est pas top comme amortisseurs. Mais surtout la différence D/G tu ne devrais pas en avoir ou alors y a d'autres élément de ta suspension qui ont un souci. triangles ? rotules ?

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Ah oui c'est vrai, on n'a plus le % d'efficacité des amortisseurs maintenant sur le compte rendu du control technique. On l'avait même amortisseur par amortisseur.

 

Ils étaient neufs monté de quelques jours ou semaines, les anciens étaient usés, ressortés à moins de 50% d'efficacité.

 

Ils ont juste laissé le % d'efficacité freinage et efficacité frein à main. Avant on avait même le % efficacité AV et le % efficacité AR des freins.

 

Si ca continue, on n'aura juste une couleur rouge, orange, vert. et globale de l'état de la voiture :roll:

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Invité §fos608Rh

Mein gott comme ça penche dans les virages ... pis le roulis !http://stkr.es/p/zu2

T'es sûr pour les Koni Sport ? :D

 

@zorglub il n'est pas nécéssaire de préparer un moteur pour qu'une voiture soit efficace sur circuit ! Les trains roulants suffisent largement :sol:

 

Perso sur circuit, je n'arrive pas à faire des tours très très clean, faut que j'ai quelqu'un devant pour me donner un "challenge sérieux", sinon je suis toujours en train de faire le con à faire glisser ma rave des 4 roues :D

 

Sinon Quentin j'adooore tes photos dans le hangar ! ;)

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:ange: j'ai jamais dit cela, ou du moins je ne crois pas :??:

 

ce n'est pas le moteur l'ennui, mais la pédale d'embrayage que je trouve trop dure, malgré l'assistance avec le Mastervac et la commande hydraulique, sur Murena. Mais y a peut-etre moyen de rendre cela beaucoup moins dur ?

 

 

Y a pas un réglage sur les Koni sport, en les tournant à la main pour les rendre plus "sport" ??

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Des nouvelles de la Citrouille ? Allez, rapidement, 4000kms depuis le CT, on a bien passé les 127.000kms presque sans encombre, presque... :cyp:

 

On commence par un bocal de frein fuyard, puis un collier sur le circuit de refroidissement qui peine, puis un problème d'allumage qui fait qu'encore aujourd'hui, les deux premier pistons donnent moins bien (tête+doigt+fils+bougies commandés + nettoyage gicleurs principaux et ralenti prévu) pour en arriver à un dernier souci assez marrant :D

 

Hier, à 400kms de chez moi chez la copine, je démarre, ça broute, pourquoi pas. J'éteins tout, mais quand je sors, les longues portées sont restées allumées. Hors, à part tirer sur le commodo ou être en feux de route + le bouton LP enfoncé, on ne peut pas allumer les LP. Vous la sentez poindre la merdouille ? :D

 

Donc ce soir, on se relève les manches.

 

Suite aux pistes soulevées par mes amis Matraciens, je me suis penché sur la Murena alors que je devais bosser sur la BX. Première étape, démontage, nettoyage, "graissage" des contacts du commodo. Résultat ? Que dalle !

 

Deuxième essai, on démonte la platine de servitude, et on échange deux relais. Et là miracle, ça remarche. On ré-intervertit pour revenir comme au départ et ça ne marche pas, le relais étant sur les LP étant chaud et ayant fait une étincelle au montage. Donc je ré-échange les relais et tente de tester si le relais qui était aux LP et que j'ai passé vers l'extérieur de la platine fonctionne ou pas. C'est là que j'ai mal lu le schéma, j'ai cru qu'il servait au "Laves Glaces Electriques". Je fus étonné quand la pompe et les essuies glaces fonctionnaient toujours. Alors en relisant, je me suis rendu compte qu'il s'agissait des "LEEEEEEEves Glaces Electriques" ! :lol: Quelle chance d'avoir des vitres manuelles :ange:

 

Donc pour l'instant c'est "dépanné", mais j'aimerai trouver un relais de secours. Pourquoi ? On jette un coup d'oeil à l'étape "autopsie" du vieux relais ?

 

16020730828_cb8062d927.jpgDSC_4228 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Hum, caca :rs: Me reste plus qu'à trouver un nouveau relais de dépannage, au cas où le reste des triplés nous fasse un AVC prématuré...

 

 

Et pour l'explication des 4000kms en peu de temps. J'ai voulu, le weekend du 27 décembre, faire découvert le Ring à ma Demoiselle. J'ai fait fît de l'alerte orange à la neige. Arrivé au Ring tout de blanc vêtu, demi-tour et direction Besançon pour passer la nuit. Après avoir été bloqué sur Epinal en pleine cote à cause de poids lourds tanké, après être reparti en étant poussé, avoir trouvé après 17 longs et pénibles kilomètres sur des oeufs, nous avons passé la nuit dans le premier hotel qui nous est passé sous la main. On trouve de quoi manger, on s'entraîne à découvrir le comportement de la Murrena sur la neige pour ma part, et de rouler sur la neige pour ma copine. Elle se gare à l'hotel et serre le frein à main. Le lendemain, 10cm sur la Murena

 

16182582646_43182a2558.jpg10885174_10203570261361794_948229376736787395_n by Quentin Boullier, on Flickr

 

C'est beau hein ? :D Mais c'est sans compter sur la glace qui empêche d'ouvrir la voiture, et ensuite le FàM qui colle. Donc cric sur la neige, démontage de la roue et décollage de l'étrier. Puis après, on rentre tranquillement à la maison comme si de rien était :lol: On sait être aventurier en carton quand on veut :ange:

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Des nouvelles de la Citrouille !

 

Cette semaine, mémère a passé le cap des 129.000 kms ! :D

 

Et aujourd'hui, j'ai fait ma Bonne Action : j'ai gonflé le stock de pièces détachées :lol: Au programme bientôt. "Retiragement" des pneus. Grenaillage, puis peinture des jantes. "Remontagement" de pneus neufs et on montera tout ça sur mon Orange préférée :rs: A noter que ce sont des jantes de 2.2L contrairement aux jantes type Export que j'ai actuellement sur la mienne, et qui sont rincées.

 

16301119811_1037abbdf7_c.jpg20150117_185447 by Quentin Boullier, on Flickr

 

16301119271_1d4b387874_c.jpg20150117_185734 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Voilou :D

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:??: Après un bon poncage, micro-billage, et remise en peinture, pas sur, qu'elles ne tournent pas de nouveau bien rond.

 

Ces jantes sont en fonte d'aluminium, je serais surpris, qu'elles soient hors d'usage encore après rénovation.

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Pour que la jante ne tourne pas rond, il faudrait qu'elle ait été fortement déformée dans son entier, je me demande comment cela pourrait etre possible, sans en garder une forte trace du choc déformant.

Cela me semble plus probable, que les capteurs, pour équilibrer la roue, sont pris en défaut, et rendent son équilibrage impossible, à cause des défauts d'aspect de celles-ci.

 

L'aluminium ne rouille pas :non: mais cela peut s'oxyder.

 

Maintenant la fonte d'aluminium, qui est un alliage entre Aluminium et autre chose (mais pas du fer), comme les roues de Murena, il se trouve que ces jantes sont plutot tendres et facilement croquées, avec un petit impact de déformation superficiel par des bordures de trottoir.

 

Alors que les jantes alliages actuelles, semblent bien plus dures et solides, mais aussi surtout beaucoup plus légères.

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Petit passage par ici pour annoncer les 129.000kms de la Murena. Tête, doigt d'allumeur, fils de bougies et bougies reçues. Donc à la prochaine vidange, elle y a le droit !

 

En attendant, on profite des beaux jours pour former les petites têtes blondes au plaisir des voitures anciennes : "Hey Quentin, dis, tu m'avais promis que tu me ferais faire un tour dans ta voiture". Il n'y a qu'à demander :sol:

 

16155165680_94da85f4d6_c.jpg20150118_155816 by Quentin Boullier, on Flickr

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Mais qu'est ce que vous avez tous à me traiter de pédophile sérieux :??: Ca fait déjà 3 fois sur FB, et en plus c'est pas très marrant... Bref

 

Bah écoute, un jour sans nuage avec 15°C en plein mois de Janvier, j'appelle ça un beau jour moi ! C'est sûr que vous ne devez pas voir ça dans le Nord :lol:

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Ah non quand même pas, y a pas le mot, c'est juste une boutade gars, t'agace pas pour rien.

 

 

Mais si, le 15 Aout et le 14 Juillet :p

 

 

 

Mais qu'est ce que c'est que ces médailles en chocolat à la noix :??: à chaque message ? :roll:

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Invité §tun768Yb

La merde d'avoir sorti ce topic des anciennes...

 

Je vous suis toujours...!!!!

 

:)

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Salut ! très belles photos !

 

J'ai eu la chance de faire un tour dans une murena dans les années 1990 et j'en ai gardé un bon souvenir .

 

Bonne route avec ta belle !

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Rapide résumé de la soirée :

 

* Vidange

* Filtre à huile

* Bougies

* Faisceaux de bougies

* Tête d'allumeur

* Doigt d'allumeur

* Réglage culbuteurs

* Resserrage vis de richesses du carburateur

 

Les pièces avaient été commandées chez Oscaro. Déjà, le faisceau proposé 3414 Bougicord est juste pas adapté à la tête de delco et est trop court de 10 à 15cm. Ca commence :D

 

Ensuite, je monte toutes mes pièces. Je démarre, et là "clac clac clac !". De peur, j'arrête tout, je redémonte tout et je vérifie mon réglage de culbuteurs. Rien.

 

Je redémarre "clac clac clac". Je redéserre les vis de richesse. Rien. Je remonte les vieilles bougies. Rien. Je remonte le vieux doigt et la vieille tête de delco et là miracle, plus de bruit.

 

Conclusion ? Je vais déféquer dans la bouche d'Oscaro pour la 3ème fois en 3 commandes, mais en les vouvoyant bien sûr. On va voir leur réponse demain...

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