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[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


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Bonjour à tous.

 

Je viens donc ici pour vous présenter ma nouvelle acquisition : une Matra Murena. Tout d'abord, je vais un peu présenter mon histoire. Je suis donc originaire de Vierzon, c'est à dire à 30kms de Romorantin qui est le berceau de Matra. Il y a de cela 4 ans, alors que j'étais en Math Spé de Classe Prépa, mon père a décidé de m'emmener visiter le Musée Automobiles Matra qui à l'époque avait une expo spéciale sur la Formule 1. Mon père a toujours été passionné par la Formule 1 et il m'a transmit ma passion. De plus, mon père a également travaillé pendant 10 ans chez Matra Défense à Salbris. Cette première rencontre avec l'univers Matra fût alors comme une évidence : des voitures originales, atypiques, mal aimées, une histoire de la compétition oubliée, une marque martyrisée et bafouée par les plus grandes marques françaises. J'ai donc éprouvé une empathie pour cette ode à la voiture artisanale française et à l'innovation automobile française. Depuis lors, j'ai gardé en toile de fond cette marque, et j'ai commencé à étudier de plus en plus l'histoire de cette marque.

 

Cette nouvelle et jeune passion s'est assez développé il y a de cela 1,5 ans. J'ai commencé à visiter de plus en plus le Musée (j'en suis à la 7ème :p ) et à multiplier les contacts avec les anciens de Matra Sports, mais aussi dans l'automobile ancienne en général. cela s'est encore plus affirmé avec quelques déconvenues avec les voitures actuelles. Je suis depuis tombé dans un mode de vie 70's/80's. Etant un grand adepte de Rock, j'ai déjà commencé par découvrir les grands noms de la musique, pour commencer à en jouer moi même, puis passer à l'écoute vinyle. Et plus j'avançais dans ma connaissance des anciennes, plus j'éprouvais le besoin d'en avoir une. Depuis un an, je suis devenu un vrai prosélyte Matra, à tenter de raviver la mémoire aux anciens et réussir à planter une petite graine dans l'esprit de mes jeunes camarades. Mais plus ça allait, plus je passais pour un illuminé, car il n'est pas facile de défendre Matra tout en roulant en voiture moderne.

 

Depuis 7 mois, les choses ont commencé à s'accélérer. J'ai vraiment commencé à apprendre sur la Murena, de par mes contacts et la littérature (cf. "La Dévoreuse de Bitume" ;) . Je me suis donc lancé à la recherche d'une ancienne à un prix "raisonnable". Durant l'été, j'ai eu l'occasion de voir 3 Murena, 2 Bagheera, une Simca 1500, une Simca 1300 et une 1300 Spéciale et une Simca Aronde. Comme on me l'avait conseillé, j'avais décidé de multiplier les essais de Matra et d'anciennes, afin de développer mes expériences et ainsi avoir un avis toujours plus juste sur les nouvelles anciennes que je pouvais tester. Comme je cherchais une Matra pour rouler tous les jours, sans mauvaise surprise (puisque je n'ai pas encore de rémunération étant toujours étudiant ingénieur) je m'étais légitimement tourné vers la Murena 1.6L.

 

Depuis 6 mois j'avais remarqué une annonce d'une Murena 1.6L non loin de Besançon où je faisais mes études, qui semblait propre et que je pensais repeinte à la vue des photos de l'annonce que voici :

 

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Il s'agit donc d'une Matra Murena vendue en Novembre 1981, mais en Millésime CX 1982. Elle est de couleur Corail, mais revernie, ce qui lui donne un aspect un peu plus sombre que le Orange d'origine. Elle totalise 95014 kms, le propriétaire l'a depuis 1999 et n'a fait que 5000kms avec. Il la sortait les week end de son garage chauffé pour prendre un peu de plaisir avec. Mais du fait d'un projet de restauration d'une R5 Alpine Turbo, il lui fallait s'en séparer. J'y étais donc aller pour simplement la voir, histoire d'en avoir essayé une de plus, et pour pouvoir emmener un ami à moi découvrir cette automobile atypique.

 

A première vue, la voiture semble propre. Pour l'extérieur, la peinture est assez belle, les ajustements carrosserie respectés. Pour les petits défauts, un joint qui a tendance à sortir de son logement au niveau de la malle arrière, la baie de pare brise galvanisée dont la peinture a tendance à s'écailler. Les rétroviseurs qui sont normalement fragiles n'avaient ici aucun jeu ou aucun signe de détérioration quelconque.

 

Pour l'intérieur, les sièges sont sales mais en bon état, l'intérieur est dans son jus peut-on dire. Quelques accrocs, la mousse de l'assise conducteur affaissée. On peut noter d'autres défauts comme la décoloration de l'aiguille du compteur de vitesse, la décoloration des poignées des lèves vitres, la lampe grillée de l'horloge. Mais ce qui m'a le plus posé de problème lors de cet essai c'était l'humidité de la moquette. En effet, la Murena a un gros problème qui est un important défaut d'étanchéité du pare brise qui entraîne l'humidification de la moquette aux pieds du conducteur et du passager droit. D'ailleurs, le pare brise a le droit à la classique rayure à hauteur des yeux du conducteur à cause du déflecteur aéro qui faisait trop racler l'essuie glace.

 

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En passant du côté mécanique, c'est là que sont les entorse à l'origine. En effet, l'admission a été modifiée et remplacée par un double carbus de 1100 TI, le collecteur en fonte par un collecteur en acier 4 en 1 au bout duquel a été monté un échappement à double sorties type Devil. L'ensemble des pièces d'origine ont été conservées précieusement, dont les 4 jantes tôles d'origine avec pneus d'origine (remplacées par les jantes de 2.2L achetées en accessoires).

 

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Lors de l'essai sur route, la voiture tétait très directive, aucune sensation spéciale dans la direction, pas de bruits dans les suspensions (et pourtant la route n'était pas des plus tranquilles niveau stabilité), pas de bruit de distribution ou de cliquetis de culbuteurs, moteur qui est bien coupleux, pas de peine à bas régime (sauf à froid, sachant que le starter est "un réglage de richesse avec cette rampe de carbus" d'après le propriétaire), montée linéaire dans les tours (un peu moins de vigueur arrivé au dessus de 5000TPM, mais je n'ai pas tiré trop dessus), pas de problème électrique à première vue (essai sous la pluie), les comodos étaient très bons, la boite était un amour à utiliser (même sans double débrayage), un petit peu de mal pour le désembuage (mais bon, je crois que c'est un petit peu normal, en sachant que l'on était 3 dans la voiture), le freinage est bon (pas de tremblement, pas de déviation de trajectoire, pas de son spécial). Je peux donc dire que je suis sorti convaincu et enchanté par cette voiture qui me semblait vraiment avoir du potentiel.

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Un des achats dont je suis le plus content de cette année ! 

J'en sais rien, elle est juste là pour éviter que la rouille s'attaque à cet endroit. Si elle saute c'est pas un drame. On dira que c'est un test grandeur nature ! 

Tout est déjà fait ! Voir les pages précédentes

Après deux semaines de réflexion, et discussion sur le forum Matra Passion (merci encore aux soutiens de tous les membres), je me suis décidé d'engager les hostilités. C'est donc le 15 décembre 2012, en compagnie de Beber68 que je suis allé chercher cette Murena dans les Vosges.

 

 

S'en est suivi un petit voyage de 135kms jusqu'à Besançon, et que dire à part : Quel Plaisir ! Cette voiture se conduit toute seule, on vient à se demander comment on peut réussir à rouler dans les voitures actuelles qui sont toutes hautes avec une position de conduite type "Routard". Cette position allongée, le moelleux des sièges, des pneus et de la suspensions. On pourrait également parler du petit son léché qu'apporte le moteur (par contre, on peut vraiment dire que la Murena fait plus de bruit que ça n'avance, mais je ne lui demande absolument pas le contraire). Mais encore la joie des phares escamotables jaunes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif J'avoue que c'est plus "kiffant" que pratique, car on peine sérieusement à voir en feux de croisement. Je crois que le plus amusant sur le chemin du retour fut le petit salut de la tête et le petit sourire d'un gendarme à pied, qui faisait un contrôle avec son collègue dans un rond point.

 

Une fois ramené sur Besançon, je me suis amusé à prendre les premières photos (assez moches) qui s'imposaient pour immortaliser l'accomplissement d'un long chemin.

 

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Le lendemain, je me suis amusé à aller chercher mon pain le dimanche matin en Murena en mode papy, tout un symbole :D

 

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http://farm9.staticflickr.com/8497/8277750182_2450a8c216_b.jpg

 

 

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Invité §Kem686wW

Belle acquisition !!

Moi aussi la Murena est ma première voiture, ça fait 6ans déjà que je l'ai achetée elle avait 88000km.

Pour dire qu'elle me conviens: je n'en ai pas acheté d'autre... bon ok je roule en moto tout les jours mais quand même, c'est ma seule voiture.

C'est une 1600 aussi mais en Platine métal, je l'ai entièrement refaite depuis que je l'ai achetée, et j'ai préparé un peu le moteur.

Tu va voir tu ne regrettera pas ton choix !!

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J'ai déjà largement parcouru ton topic Kemar ;) Pour ma Murena, je suis quelqu'un d'hyper stressé et d'hyper parano. J'ai donc mis beaucoup de temps à me décider, mais j'espère avoir été sage et avoir fait le bon choix, on n'est jamais sûr ;)

 

Je pense qu'on aura rapidement de quoi parler, vu que j'ai pas mal de petite chose à faire, comme un gros nettoyage, remise de l'admission à l'origine, et tenter une étanchéification du pare brise sans démontage (selon les instructions techniques Talbot)

 

A bientôt coucou.gif

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Hier je me suis attaqué à la partie arrière : coffre et moquette au dessus du moteur. J'avais pas mal de boulot, car ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu le bout du nez d'un aspirateur roll.gif

 

Mon père a d'ailleurs voulu immortaliser le moment (qui a dit qu'il n'y avait pas de place dans une Murena ?) :

 

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Sinon, j'ai fait quelques photos du compartiment moteur, des tôles et des bras de suspensions. Ca a l'air "propre" mais très poussiéreux, va falloir mettre un coup là dedans

 

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399341_4299998582841_538256129_n.jpg

 

Une fois nettoyé :)

 

471982_4312470894641_2005743108_o.jpg

 

Et j'ai trouvé quelqu'un qui avait l'air intrigué par la nouvelle venue dans la famille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

184469_4300000342885_2110625116_n.jpg

 

Et sinon, aujourd'hui, c'était nettoyage de l'habitacle. J'en ai aussi profité pour commencer à laver les vitres arrières. En sachant que j'ai horreur de ça, j'ai de quoi m'amuser avec la Murena oops.gif

 

Voilà l'état négligé de la Murena avant de s'y attaquer :p

 

416061_4312517255800_557976112_o.jpg

 

J'ai commencé par laver le skai derrière les sièges qui étaient légèrement poussiéreux :o

 

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Et après 2h de travail

 

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Je pense déjà à un démontage des sièges, avec lavage des housses et remplacement des mousses du siège conducteur.

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Invité §Kem686wW

J'ai testé l'étanchéification sans dépose du pare brise, ben franchement ça n'a pas tenu longtemps. Je conseille plutôt de bien s’emmerder une fois pour de bon de tout déposer et après on est tranquille.

C'est marrant que tu en parle car je dois le faire sur la mienne ce week end... je ferai des photos si tu veux.

Pour ce qui est de l'admission d'origine c'est pas compliqué mais tu va devoir vider une partie du circuit d'eau. rien de méchant.

Des petites choses on en trouve toujours, ces auto sont très bien quand on ne sais pas quoi faire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §Kem686wW

Je fais tout moi même ou presque, donc le pare brise je le fais avec un pote, car il faut être deux.

Le soucis de ce pare brise c'est qu'il est réputé pour se casser presque a coup sur lors de la dépose, mais si l'on démonte le tableau de bord pour faciliter l'accés, et qu'on y va petit a petit surtout dans les coins ça devrais passer. Surtout que le mien est très décollé...

Advienne que pourra comme ont dit, je vais tenter le coup.

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Je fais tout moi même ou presque, donc le pare brise je le fais avec un pote, car il faut être deux.

Le soucis de ce pare brise c'est qu'il est réputé pour se casser presque a coup sur lors de la dépose, mais si l'on démonte le tableau de bord pour faciliter l'accés, et qu'on y va petit a petit surtout dans les coins ça devrais passer. Surtout que le mien est très décollé...

Advienne que pourra comme ont dit, je vais tenter le coup.

 

 

Oki, fait nous un bon photo reportage, que je vois ça de plus près :D

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Belle présentation ! Et voiture originale on en voit que très peu.

 

 

Merci Wil http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Il faut savoir que la Murena a été vendue en 5 ans à 10000 exemplaires environ. La mienne est une des 110 Corail de 1982 produites. De plus, avec les jantes tôles et les lèves vitres manuels, il paraît qu'il n'y en a que très peu. Enfin, le prestige je m'en moque un peu maintenant que je l'ai enfin entre les mains radamanthis.gif J'espère la garder très longtemps en bon état :)

 

Pour dévoiler un peu ma stratégie automobile pour les années à venir, je pense rapidement revendre ma Clio pour acheter une seconde ancienne en complément de la Murena. J'ai plusieurs idée en tête : Simca 1100 Break, Talbot Horizon, Citroën Visa ou encore Talbot Tagora GLS 2.2 :p Enfin, un petit truc qui cote presque pas mais qui complèterait l'équipe initiée par la Murena ;)

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Invité §Kem686wW

Du Simca-Talbot donc...

Je suis passé à coté d'une Tagora SX a refaire pour pas trop chére il y a quelques années, je le regrète encore, et là j'ai une Horizon premium qui me démange, trés rare aussi, mais comme toujours depuis 5ans ma situation ne me permet pas d'avoir d'autres voitures... non.gif

Enfin, si tu as la place, et les moyens tant financiers, que matériels, fonce ce sont des autos rares et mal aimés mais tellement attachantes !!

Pour le pare brise je ferai des photos ...

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Je n'ai pas forcément l'argent pour l'instant, pour ça que la Murena c'est presque un saut dans le vide, il faut qu'elle soit fiable 6 mois, après j'aurai un vrai boulot avec un vrai salaire :D

 

Pour l'Horizon, j'aime bien aussi la livrée Ultra, pas simple à trouver également...

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Super topic et intéréssant :)

Je vais suivre !

 

 

Merci, j'ai déjà suivi ton topic de BX en sous marin y'a un moment http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Bon sinon, je m'inquiète un peu. En ramenant la Murena, j'avais testé la fiabilité du compteur de vitesse avec à côté le GPS. J4avais vu que j'avais une marge de 5km/h sur la vitesse indiquée par mon GPS (comme ma Clio d'ailleurs). Problème, ce soir en rentrant sur une voie rapide à 110km/h, je suivais un Zafira, j'étais entre 110 et 115 au compteur, et on a pris un flash de radar dans la gueule. Et vu que le Zafira aller passer juste devant le radar, je pense que c'est moi qui me suis fait flasher.

 

Moi qui fait super gaffe à ça, ça me ferait franchement chier http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif Fautdra que je reteste la fiabilité du compteur de vitesse pour être sûr...

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sympa ta murena! conduire a 3 devant sa doit etre sympa!

 

 

Bien sûr, c'est assez atypique, mais sérieusement, la personne au milieu ne doit pas être large et surtout doit dégager sa jambe gauche pour permettre au conducteur de passer la marche arrière et la 5ème :p

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Invité §ste381LS

 

Bien sûr, c'est assez atypique, mais sérieusement, la personne au milieu ne doit pas être large et surtout doit dégager sa jambe gauche pour permettre au conducteur de passer la marche arrière et la 5ème :p

lol.gif

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Sinon, j'ai passé au lavage la Murena, sans trop insister sur le pare brise et j'ai pas eu de fuite, donc c'est pas trop mal. J'en ai profité pour faire quelques photos :)

 

http://farm9.staticflickr.com/8081/8323024260_2a9867a015_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8075/8323020936_ab9eef97d7_b.jpg

 

Regardez la, elle a l'air paisible toute seule sous la douce lumière de l'hiver fier.gif

 

http://farm9.staticflickr.com/8076/8323012338_713c40a052_b.jpg

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