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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Bon j'ai de nouveau bossé sur la Murena ce soir, ça a été un peu plus fructueux qu'hier.

 

Déjà, une petite preuve de l'avancement en "usure" de la Mumu :D

 

16485620761_5755584a0e_c.jpg20150202_001805 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Premier travail qui m'a fait plaisir, car fait dans les règles de l'art de la mécanique : les bitonnios qui allument le plafonnier par ouverture des portières. Donc, le secret c'est... Démontage de la vis de fixation, deux coups de WD40, on titille le bout du machin et hop, ça refonctionne :lol:

 

16478447566_f3875557f3_c.jpg20150210_184449 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Deuxième moment d'intense plaisir du soir. "Solitaire Miror, l'ami des plaisirs justement solitaires" :lol: Et oui, je me suis lustré le pots d'échappement :cyp:

 

16316982700_1295a4c456_c.jpg20150210_191619 by Quentin Boullier, on Flickr

 

On sort donc le matos pour la vidange et le remplacement des pièces d'allumage. Alors déjà, problème pour les fils de bougies...

 

16478444216_af532cff1f_c.jpg20150210_192017 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Mais j'ai réussi à rendre fonctionnelles la tête et le doigt ! Oui oui ! Un léger de coup de papier sur les plots, remontage, et plus de claquement. Bizarre quand même. Peut être une merde sur un des plots...

 

Ensuite, changement du joint de cache culbuteurs qui avait 30000kms et qui était déjà bien collé au cache. Donc on change pour un joint liège de chez Curty Payen

 

16502708321_240d62ddb9_c.jpg20150210_200552 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Depuis peu de temps, j'ai un claquement quand je prends des ralentisseurs à l'avant gauche, un claquement bref et aigu. J'ai regardé, tout est serré et pas de jeu en vue... Mystère.

 

Pareil pour l'arrière gauche, quand je roule sur des routes en mauvais état, j'ai un claquement sourd comme un jeu sur le train. J'ai regardé, pas de jeu apparent tout est serré... (Mystère)² :p

 

16478441016_12fb745f92_c.jpg20150211_192519 by Quentin Boullier, on Flickr

Bref, ce weekend, on dépose les jantes à la peinture, on se renseigne pour le prix d'une peinture complète en vrai Orange Corail, et va falloir que je commande une mousse de dossier de siège conducteur. La méca étant pas trop dégueue, faut que j'améliore le visuel...

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Bon, j'ai embarqué mes copines ! Prêtes pour une virée en Picardie ? :p

 

https://farm8.staticflickr.com [...] c157_c.jpg20150212_220752 by Quentin Boullier, on Flickr

 

 

Bon tu n'as peut-etre pas de place ailleurs, mais c'est dangereux pour toi en cas d'accident.

 

J'avais un gros extincteur, bien lourd, dans la boite devant le levier de vitesse, et lors d'un choc, pas très important au final au cours duquel, ma Murena 1 a eu les longerons avant de plié, l'extincteur a été projeté en l'air et est retombé sur mes jambes, enfin par chance j'ai viré mes jambes pour ne pas etre sur la trajectoire de l'extincteur, parce que sinon à mon avis, j'aurais eu la jambe cassée...

 

 

Avis d'inondation pour ce week end, en Picardie maritime, maritime c'est bien le mot :ange:

 

 

Je suis déjà loin mademoiselle en noir :p

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Que de projets pour cette petite Mumu :D

 

Hâte de lire la suite... D'autant plus que c'est toujours un plaisir de te lire.

Je veux dire, j'adore te lire au présent, ce qui s'est toujours confirmé par le passé, donc j'attends impatiemment le futur, qui va logiquement suivre le présent.

 

Voilà voilà :ange:

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Hum Barbie non plus, il ne faut pas croire que le rose, fluo ou pas est l'apanage d'une catégorie de personnes.

 

Mais si tu es tuning...... la preuve, tu aimes les BX, la voiture tuning par excellence, aucune personne normale, ne peut croire que le constructeur a pu faire une telle horreur, sans avoir un gout de tuning :p

 

Tu as prévu, une grosse quantité de peinture ? Parce que pour faire les ailettes sous toutes les coutures, y a 3 fois de plus de peinture que sur le reste de la jante :D

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Des nouvelles de la Citrouille.

 

Depuis peu de temps, elle avait des ratés à régime stabilisé et elle faisait d'énormes retours dans l'échappement au frein moteur. Ces symptômes disparaissaient avec un coup de starter et puis un "pschit pschit pschit" était apparu au rythme du bloc dans la baie moteur.

 

Après plusieurs peurs, resserrage culasse, pompe à essence, jauge à huile, collecteur d'admission ou remise de la vieille tête et du vieux doigt d'allumeur, j'ai fini par trouver l'origine du problème. Une nouvelle fois, c'était mes phares qui faisaient mal tourner mon moteur.

 

Voici le coupable en images

 

16624759582_fc94aa9598_c.jpg20150222_153310 by Quentin Boullier, on Flickr

 

La durite de dépression pour la levée des phares était donc fendue sur sa partie inférieure au niveau du collier de serrage... Une fois raccourcie et refixée, plus de problème.

 

J'aime me pourrir la gueule pour des conneries :D

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Moi j'ai eu l'explosion du connecteur en plastique qui part vers le poumon de stockage. Oui au singulier pour la Murena.

 

En pleine accélération :p , un gros Bang de détonation venant de l'AR, tient un Devil qui explose ? et non....

 

 

Puis un peu de ratatouillage du moteur, suite à la fuite d'air. Le carbu prend alors de l'air en plus par là où c'est pas prévu :lol:

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Invité §vdh675mc

Salut, aujourd'hui, j'ai démonté mon carter inférieur pour changer les joint...

j'ai voulu suivre ton tuto page 56, mais les photos ont disparues :cry::non: !

GGRRRR les sites qui n'hébergent pas eux même les photos :q

Petites surprise, le démarreur ne tenait plus que par les deux vis du bas, la troisième était coincé entre le démarreur et le carter !

Autre surprise, et de taille, 3 vis fixant le carter au bloc se trouvant derrière le démarreur et 2 coté boite étaient desserrées...

Je comprend mieux l'importance que prenait ma fuite d'huile :o

Demain je remonte et je vidange la boîte si j'ai le temps...

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Invité §vdh675mc

Y a pas une equerre de fixation en principe avec le demarreur ?

 

Si, l'équerre est bien là, je parlais des 3 vis coté volant moteur.

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Invité §fra856tt

vraiment "good job". La critique est facile lorsqu'on en branle pas une derrière son clavier mais chapeau bas pour le boulot sur cette murena.

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vraiment "good job". La critique est facile lorsqu'on en branle pas une derrière son clavier mais chapeau bas pour le boulot sur cette murena.

 

 

Merci Francky :jap: Ca fait plaisir d'entendre ça de la part d'un mec qui fait du beau boulot :oui:

 

Après, je suis obligé de l'entretenir. Car tant que la BX n'est pas au top, c'est Mum qui digère la moyenne de 40.000kms par an pour l'instant... Oui, je sais, c'est une honte, mais un jour on m'a dit "Une voiture qui ne roule pas c'est une voiture qui s'abîme". Je préfère ne pas prendre de risque :ange:

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Vraiment trop dur, obligé de rouler en Mumu!!

Faut surtout avoir le coeur bien accroché avec moi, car au moindre bruit, j'ai déjà la clé de 16 qui me démange pour démonter la culasse :lol:

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Heureusement que tu ne dragues plus les filles en voiture, parce qu'une clef de 16 à la main, elle t'aurait regardé bizarrement...

 

Ca me fait penser tes palabres mécaniques, qu'il va falloir que je repasse bientot le CT sur une de mes charettes :evil: déjà...

 

Toujours pas eu le temps et surtout les finances, pour faire changer la courroie de distrib (pratiquement aucun risque pour le moteur. Juste chiant, dépanneuse jusqu'au garage de la marque pour le faire. Distrib spécialement dure à démonter. Faut connaitre et savoir que c'est normal). En plus, risque de vouloir me coller au passage une pompe à eau (10 ans) pour gonfler la note :evil:

Et y a l'embrayage ou contacteur auto de clim à revoir aussi. La clim marche un peu, s'arrete beaucoup, remet en route et le cycle recommence...

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oui sinon je ne prendrais quand même pas le risque, parce qu'une voiture avec le moteur cassé, ne vaut vraiment plus rien.

 

Ceci dit, même si le risque est réduit il n'est pas totalement nul non plus... d'avoir des dégats en cas de rupture.

 

En même temps, je ne l'utilise pratiquement jamais, le temps que je puisse la confier au garage. A faire soi même c'est une tannée... même le garage de la marque en chie à le faire... :lol: mais eux ont pris l'habitude et le savent.

 

En apparence, la courroie n'est pas abimée, mais on peut avoir une courroie dont les failles ne se voient pas avant démontage. Je suis limite en age de la courroie (10 ans dépassé) mais pas en kilométrage, c'est pour cela que je me permet de temporiser.

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Quand tu sais que des amis ont une Seat Cordoba de 1996 avec 413.000kms et la courroie de distribution d'origine :roll: ... :ddr:

 

 

Là c'est tirer sur la courroie quand même, ca fait énorme surtout en kilométrage.

 

 

C'est quel numéro tes jantes ? (ailettes longues ou courtes ?)

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Invité §gui310bw

superbe les jantes vivement le montage :sol:

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