Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic Officiel] Fiat Coupé by Bangle


alfaspace
 Partager

Messages recommandés

Bonjour :smile:

 

Je créé ce topic afin de présenter un collector ( :siffle: ) en devenir à savoir la Fiat Coupé Type 175, soit celle des années 90...

 

Je parle de collector car elle n'aurait été produite à 72762 exemplaires (source Wikipedia) de 1993 à 2000 - Elle fête ses 20 ans cette année :veedub:

 

La production était assurée par Pininfarina. Le nombre d'exemplaires produits par an donne :

 

- 1993 : 119

- 1994 : 17619

- 1995 : 13732

- 1996 : 11273

- 1997 : 12288

- 1998 : 9042

- 1999 : 6332

- 2000 : 2357

 

Mais revenons en à la présentation :)

 

La Fiat Coupé a été présentée au public au Salon de Bruxelles 1993.

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/45/0/photo-10-coupe-1994-2618450_1511.jpg

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/44/6/photo-6-coupe-1994-2618446_1511.jpg

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/44/7/photo-7-coupe-1994-2618447_1511.jpg

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/44/8/photo-8-coupe-1994-2618448_1511.jpg

 

 

 

Elle est née d'un coup de crayon de Chris Bangle, alors designer au Centro stile Fiat qui officiera plus tard chez BMW avec plus ou moins de succès :ange: . On peut déjà dire objectivement que la Fiat Coupé ne passe pas inaperçue :p On aime ou on déteste. Elle ne laisse peu de monde indifférent.

 

Elle porte sur la carrosserie et le tableau de bord des insignes Pininfarina pour 2 raisons :

 

- Pininfarina est responsable du design intérieur

- Pininfarina en assurera la fabrication

 

La partie châssis est reprise, comme beaucoup de voitures du groupe FIAT de l'époque, de la Tipo, compacte à succès en cette fin de décennie 80'.

 

Pour la motorisation, FIAT puisera dans sa - à l'époque :ange: - vaste banque d'organes. 2 motorisations basées sur le Lampredi sont disponibles au lancement

 

- 4 cylindres 2.0L 16v de 142 ch - atmosphérique

- 4 cylindres suralimenté 2.0L 16v de 195ch

 

bien que la version atmosphérique n'était semble t il pas dispo au démarrage des essais presse en 1993...

 

En 1994, en France, la version atmo est affichée sans option à 141500F et la version turbo à 171000F soit respectivement 21572€ et 26069€. La version turbo était affichée au même prix qu'une Ford Probe V6 de 170ch. Les prix était donc très étudiés, surtout rapporté à l'équipement.

 

La version turbo était bien équipée, du moins en France où seule la version plus était importée : cuir et clim en série :o

 

La presse a globalement très bien accueilli la nouvelle FIAT, Echappement lui décernant même le titre de voiture de l'année 1994 :sol:

 

En début d'année 1996 apparait une version 1.8L 16v de 130ch, dans un premier temps non importée en France. Elle est équipée du nouveau moteur modulaire de moyenne cylindrée du groupe FIAT - Pratola Serra

 

A la fin de l'été 1996, la Fiat Coupé subit un premier et principal restylage. De nouveaux aménagements intérieurs apparaissent au travers d'une console centrale, boutons, contre portes redessinée, faisant taire les quelques critiques sur la finition intérieure. A l'extérieur, la calandre change et perd ses barrettes verticales pour n'en conserver que des horizontales.

 

La principale évolution se trouve sous le capot. Les 2 moteurs Lampredi sont remplacés par la nouvelle gamme de moteurs 1.8L 130ch (sorti quelques mois plus tôt donc), 5 cylindres 2.0L 20v de 147 puis 154ch et enfin le 5 cylindres 2.0L 20v turbo de 220ch.

 

La version turbo devient la FIAT de série (automobile :p ) la plus rapide de l'histoire avec 250km/h chrono. Outre par la présence d'insignes 20v turbo sur les montants centraux, elle est reconnaissable à ses jantes spécifiques de 16" abritant des étriers Brembo à l'avant. Pour la petite histoire, elle rate le titre de Sportive de l'année Echappement 1997 à cause du vote des lecteurs, ceux-ci ayant préféré la BMW Z3M, alors que les journalistes l'avaient placée en n°1 :o:sol:

 

http://www.rsiauto.fr/images/FIAT/Coupe-2.0-20V-Turbo/Coupe-2.0-20V-Turbo-1.jpg

 

http://i.apreslachat.com/img/0/0/2/18200.jpg

 

La version 5 cylindre atmosphérique est unanimement reconnue comme ayant une sonorité enivrante.

 

Au deuxième semestre 1998, une première série limitée voit le jour, basée sur la version 2.0L 20v turbo et appelée Edition Limitée ou Limited Edition (EL ou LE) - ils ne se sont pas foulés les Marketeux de chez FIAT pour le coup :D

 

Elle est reconnaissable extérieurement par les phares, rétros, jantes, contour de feux et bouchon de réservoir peints couleur titane, les étriers de freins peints en rouge (et disques percés) mais surtout les bas de caisse et ajouts de pare chocs. A l'intérieur, les sièges sont baquets, bicolores noir et rouge (tout comme le volant, contre portes, pommeaux) et signés Recaro (mais non siglés :o ). Un pédalier Sparco est ajouté ainsi qu'un bouton de démarrage. Mécaniquement, une boite 6 est installée - encore assez rare à l'époque. Enfin, une barre anti rapprochement est montée en série. Il y en aurait eu de l'ordre de 2500 mais le mystère demeure.

 

http://www.motorstown.com/images/fiat-coupe-2.0-20v-03.jpg

 

http://img.turbo.fr/01438734-photo-fiat-coupe-coupe-1-8-16v.jpg

 

Il s'agit de la version ultime pour bien des amateurs. la version turbo basique était toujours proposée en parallèle.

 

La même année, la puissance moteur du 2.0L 20v atmo passe de 147 à 154ch.

 

En guise de bouquet final, en 1999, apparait la version Turbo Plus qui reprend la plupart des attributs de la EL mais en plus sobre (plus de bi-ton à l'intérieur). Les versions atmo troquent leurs "vieilles jantes" contre de nouvelles au design plus travaillé. Toute la gamme reçoit une nouvelle calandre en nid d’abeilles. Une liseuse apparait pour les places arrières.

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/fiat/coupefiat/fiat_coupe1b.jpg

 

Enfin, une ultra rare série limitée sur base 1.8L voit le jour en 1999 avec un intérieur spécifique (sièges cuir).

 

La suite au prochain numéro :jap:

 

N'hésitez pas à apporter des correctifs / infos, photos... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

... Je continue...

 

Ou quand nos chemins se sont rencontrés :)

 

Début 2007, je cherchais une remplaçante à mon Alfa 145 2.0 QV...

 

Le cahier des charges était le suivant :

 

Les critères étaient simples (dans le désordre) :

 

  • Un très bon agrément de conduite - exit les diesel :cyp:
  • Des performances intéressantes mais pas non plus la recherche du 1/1000e de seconde au 0 - 100 km/h
  • Un coût raisonnable à l'achat
  • Une fiabilité correcte
  • Une belle ligne
  • une habitabilité pour 2 adultes et 2 enfants éventuellement :)
  • Pas de couleur verte ou pourpre
  • 6000€ de budget

 

 

Mon cœur balançant de manière totalement subjective vers les italiennes :p , j'avais en vue l'Alfa GTV et le coupé FIAT.

 

L'Alfa GTV en 2.0 Turbo correspondait à pas mal de critères mais l'habitabilité arrière du GTV ainsi que son coffre sont vraiment trop faible pour 4 :non:

De plus, le coût d'entretien est assez élevé, d'après l'avis de propriétaires que j'ai pu voir sur internet...

 

Le même modèle en 3.0 V6-24 corrige certains défauts mais son coût et son habitabilité étaient "hors charte" :)

 

Il restait donc le fiat coupé. Le modèle le plus attrayant est sans conteste le T20 (Turbo 20 soupapes - 5 cylindres).

 

Donc me voilà parti à la recherche d'un coupé T20. Mon budget ne me permet pas de lorgner du coté des Edition Limitée ou des Turbo +

 

Comme il s'agit d'une sportive, la recherche est plus difficile. Je suis pointilleux sur l'historique donc pas évident de trouver un coupé FIAT 20v turbo d'origine avec historique limpide :ange:

 

Voilà pourquoi la recherche a pris 3 mois...

 

Voici donc la voiture que j'ai achetée en Juin 2007 :sol:

 

Fiat coupé 5 cylindres 20 soupapes Turbo de mai 1998.

Couleur Grise métal (Ref FIAT : Gris Steel 647)

28700km d'origine :sol:

Première main

Toutes factures Fiat depuis la mise en circulation

Toutes les clés

...

 

Le seul point noir, la distribution était à faire, chose que je savais en l'achetant ;)

 

Sinon, tout marchait à merveille, les accessoires élec, la clim...etc...

 

Et j'ai depuis 7 ans maintenant cette FIAT Coupé 2.0L 20v turbo :D

 

Je ne roule que très peu avec - 17000km en 7 ans :lol:

 

Quelques photos lors de l'achat...

 

IMG_17.jpg.b87822979feb248e65555e8b3b1dd30f.jpg

 

IMG_0228.jpg.7a4d955960bcbf8a75590379750b4249.jpg

 

IMG_0230.jpg.e2dc974537dfaa13b456b737a71f9dc6.jpg

 

IMG_22.jpg.881a278cc10bc33f76341aca21212123.jpg

 

IMG_0236.jpg.7e67e19f24eeaccf477564f21554a757.jpg

 

Et maintenant... rien n'a changé :ange:

 

P1050029.jpg.a59780047b9ff757ea8fd57a1c63685f.jpg

 

P1050031.jpg.85b627ca9f4593c2274a2f5d44c21243.jpg

 

P1050035.jpg.bf45df34440f641c8f34506802912615.jpg

 

P1050038.jpg.7f0d5c6725da484aa7b26b38c089791a.jpg

 

alfaspace-p1080934-img.jpg

 

alfaspace-p1080935-img.jpg

 

alfaspace-p1080939-img.jpg

 

alfaspace-p1080994-img.jpg

 

alfaspace-p1100074-img.jpg

 

alfaspace-p1100081-img.jpg

 

La seule entorse à l'origine est le montage de la BAR des FIAT Coupé EL ou Turbo +.

 

Elle a eu droit il y a 2 mois à son deuxième changement de kit de distribution... au coût assez conséquent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait d'un Hors Séries Spécial Occasion Auto Journal de 2004... dans lequel apparait la Fiat Coupé.

 

Des différents mags traitant des occasions que j'ai, c'est le seul à avoir consacré une page complète à la Fiat Coupé.

 

Je le trouve relativement complet.

 

On y note (pour ceux qui ont de bons yeux :ange: ) que les premières séries ont eu pas mal de petits soucis de finition / mise au point - soucis éradiqués pour la plupart sur les phases 2 :)

 

 

Fiabilité Fiat Coupé.jpg

 

S'il y a des possesseurs / amateurs de Coupé, qu'ils n'hésitent pas à poster, je me sentirai un peu moins seul :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jgd615Kf

j adorai cette voiture a sa sortie ! surtout en jaune! elle annonçait le renouveau de fiat ! enfin une voiture originale dans la gamme avec le cabriolet barchetta!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, déjà plus de 20 ans qu'elle a été présentée !

 

Le debut /milieu des années 90 a été très prolifique pour Fiat avec un nombre impressionnant de voitures sympas :)

 

La Cinquecento sporting, punto gt, bravo hgt 5 cylindres, barchetta et coupé Fiat... quand on regarde la gamme actuelle, on pleure :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jgd615Kf

c est clair! mais l espoir fait vivre! ils n ont toujours pas compris qu'avoir des locomotives dans la gamme fait vendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jgd615Kf

et oui et la pauvre lancia qui se meurt a petit feu ainsi qu'alfa qui diminue comme peau de chagrin!Finalement les marques du groupe fiat qui se portent le mieux c est Ferrari et maserati!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue du nuancier des couleurs de la gamme 1997...

 

nuancier.jpg

 

L'intérieur cuir blanc est très rare ! Le plus fréquent étant le cuir noir.

 

A noter qu'une partie des contre-portes est de la même couleur que les sièges... ça casse le côté monotone du noir...

 

On voit ici un exemple en brun...

 

http://www.e-garage.fr/images/voitures/1/19522/photo_3.jpg

 

Le nuancier sera mis à jour en 1999 avec de très belles combinaisons intérieur extérieur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on continue :o

 

Avec un extrait D'Echappement de Janvier 1997 - le n°353 ;)

 

Cette fois, tous les Coupé de la gamme sont testés à savoir :

 

- 1.8 16v

- 2.0 20v

- 2.0 20v turbo

 

:D

 

 

8954758.jpg

 

 

8954830.jpg

 

 

8954832.jpg

 

 

8954833.jpg

 

 

8954834.jpg

 

 

8954835.jpg

 

 

8955228.jpg

 

 

8955229.jpg

 

 

8955231.jpg

 

 

8955232.jpg

 

 

8955233.jpg

 

 

8955234.jpg

 

 

8955251.jpg

 

 

8955254.jpg

 

 

8955256.jpg

 

 

8955263.jpg

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taf238wF

Ton coupe est super propre, très bien entretenue et surtout d'origine.

Sa deviens rare maintenant.

 

J'ai posséder pendant plusieurs années un t20 bleu sprint, cette voiture est une veritable boule de nerfs.

Par contre l'entretien coûte asse chère, surtout si on est pas bricoleur. Mais si on ai soigneux et que l'on fait bien l'entretien sait une voiture tres fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci ;)

 

Tu l'as vendu il y a longtemps ton Coupé ?

 

Entretenu et conduit comme il faut, je trouve que c'est une voiture fiable. La mienne ne m'a jamais laissé en rade, même si elle n'a que 45000km. Elle a tout de même 16 ans :)

 

Ce qui est cher est clairement le changement de distri. Et autre point problématique, trouver certaines pièces d'origine, FIAT ne fournissant plus grand chose...

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taf238wF

Je l'ai vendu il y a deux ans.

 

Beaucoup de pièces de carrosserie chez fiat sont nfp et je savais cas chaque fois que j’allais a la concession, le magasinier allais me faire chier car il s'en foutais royal de ma vieille caisse .

Je regarde en se moment les annonces pour me rependre une turbo 16v ou une turbo 20v , Mais j'ai énormément de mal a en trouver une propre .

Pour l'instant dans mon coin il n y a que des merguez ou sinon les prix sont exorbitant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, les concessionnaires...

 

Combien m'ont sorti "Fiat Coupé... heu Punto ?" :lol:

 

On en trouve encore de temps en temps des modèles qui ont l'air sains mais c'est loin d'être le gros de l'offre... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop le temps en ce moment malheureusement... :o

 

Quelques photos pour patienter... avec sa petite sœur... faites dans le mois...

 

 

P1120223.jpg

 

 

P1120232.jpg

 

 

P1120226.jpg

 

 

P1120235.jpg

 

 

 

P1120225.jpg

Sur la dernière photo, je précise que ce n'est pas une rayrure à l'arrière mais une toile d'araignée...

 

La voiture ne roule pas trop :D

 

Ce WE, j'ai fait malgré tout 250km avec un grand plaisir :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taf238wF

En plus ils ont choisi la plus belle couleur, le bleu sprint :ange: .

 

 

Comment va ton coupe ? Toujours aussi peut kilométré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est sympa le bleu EDF :ange:

 

Mon Coupé va bien, il a roulé il y a 15 jours et je le reprends semaine prochaine.

 

Mais il a toujours aussi peu de kilomètres... 47000km environ...

 

Il faut que je regarde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent topic, particulièrement bien documenté. :bien:

 

Tu as une très belle Fiat Coupé, une voiture qui m'a toujours plu. Combien de kilomètres j'ai fait parcourir à ma Majorette, perso. :cyp:

 

Par contre, ce qui est regrettable sur ce modèle (Et c'est ce qui me rebute franchement), c'est la distribution et son coût. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

Les critères étaient simples (dans le désordre) :

 

  • Un très bon agrément de conduite - exit les diesel :cyp:
  • Des performances intéressantes mais pas non plus la recherche du 1/1000e de seconde au 0 - 100 km/h
  • Un coût raisonnable à l'achat
  • Une fiabilité correcte
  • Une belle ligne
  • une habitabilité pour 2 adultes et 2 enfants éventuellement :)
  • Pas de couleur verte ou pourpre
  • 6000€ de budget

 

 

Tiens, j'avais un cahier des charges ressemblant il y a 2 ans et demi, lorsque j'ai finalement acheté... Une Nissan 200SX :p Si la Coupé avait été propulsion (élément supplémentaire de mon cahier, à la place de la belle ligne :W ), je l'aurais étudiée, j'ai beaucoup de sympathie pour cette voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...