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Les Françaises

[Présentation] - Renault Express 1.1 - 1990


Invité §dmu651Is
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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Petite journée .. enfin .. sur la voiture ....

 

Donc j'ai soudé mon morceau préparé hier .. j'ai suivi vos conseils et mis du fil fourré là ou il avait de la place .. j'ai aussi soudé plus par petit bout .. que de longue distance .. Cela à été mieux ...

 

Voilà le recto-verso.

 

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club_photo

 

J'ai attaqué la mise en forme de la tôle de devant .. pas facile .. pas facile du tout ...

 

Pas fini .. donc .. à suivre ...

 

club_photo

 

voilà ... toujours friand de vos commentaires.

 

dmu_01

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Bravo beaucoup de persévérance dans ce sujet !

 

Je te tire mon coup de chapeau.

 

De l'exercice en soudure il y a que ça de vrai.

 

Mais c'est bien pour des débuts en soudure.

 

COURAGE

 

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Comme d'hab .. juste une 1/2 journée sur mon chantier .. Je n'ai fait qu'un morceau .. mais je pense le pire de tous ... car déjà 2 heures juste pour former .. tant que faire ce peux .. ce morceau. Pas facile .. surtout que côté outil pour cela .. j'ai proche de 0 .. bref .. c'est fait.

 

Pour la soudure .. j'ai progressé .. et grâce à vous ..

 

D'abord, j(ai mis du fil tressé comme conseillé .. photo ci-dessous ... Ensuite . j'ai réfléchi .. avec vos lectures aussi .. et du coup j'ai accéléré la vitesse du fil .. car oui .. plus de fil ... moins de risque de trou .. et ça marche .. donc au milieu de la soudure de cette ap .. ça a été beaucoup mieux déjà ...

 

Me reste encore l'angle à faire ..

 

Voilà le résultat.

 

Présentation avant soudure :

 

IMG_5399-2.jpg

 

Pointage et fil torsadé mis en place

 

IMG_5404-2.jpg

 

et fini.

 

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Bon, c'est pas encore ça .. mais cela avance en tout cas .. c'est déjà ça.

 

catolard

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Invité §dmu651Is

Bonjour à tous,

 

On avance ... doucement.

 

J'ai fini la zone pare choc arrière .. La soudure va mieux ... globalement .. même si ce n'est pas encore cela ..

 

Voilà le résultat .. Bon .. c'est pas tip top ... mais cela fera l'affaire ..

 

 

IMG_5440-2.jpg

 

 

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IMG_5433-2.jpg

 

J'ai découvert une nouvelle zone qui m'avait échappée ... grrrrr

 

 

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Alors zouh .. on traite ... près à souder sous peu.

 

 

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Je vais refaire 2 pièces pour fixer la butée d'amortisseur ... et remettre cela au propre aussi .. car globalement pas en bon état.

 

Et j'ai commencé à découper ce qui devrait la dernière zone .. mais le gros moreau aussi .. le plancher avant droit. ... Pfff .. j'ai du arrêter plus de disque de tronçonnage ... y a du taf là ...

 

 

IMG_5455-2.jpg

 

 

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J'avoue que cette zone me fait peur .. nous verrons .. un pas devant l'autre ..

 

dmu_01

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà .. des avancées .. et des questions ...

 

Les avancées d'abord ..

 

J'ai refabriqué 2 pièces pour la fixation des butée d'amortisseur arrière... et je les ai soudé à une deuxième tôle avant implantation dans le véhicule .. soit 2 mm d'épaisseur à cet endroit là.

 

ça .. pour les 2 côtés .. et l'ouverture de plus à gauche ...

 

voilà le résultat.

 

droite.

 

 

IMG_5509-2.jpg

 

et gauche

 

 

IMG_5511-2.jpg

 

et j'ai soudé la petite tôle préparé pour le petit trou au siège passager.

 

 

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Bon, me reste le gros morceau .. alors .. rangement du garage .... et .. en position .. (le tout fait tout seul .. pffff)

 

 

IMG_5523-2.jpg

 

IMG_5524-2.jpg

 

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et zouh .. elle est sur le flanc.

 

Voilà le dessous ... globalement pas trop mal ..

 

 

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IMG_5528-2.jpg

 

Ma question est la suivante .. Il a des endroits ou le blaxon ou revêtement équivalent.. a laisser passer l'air et l'eau .. et .. voilà.

 

IMG_5530-2.jpg

 

Alors je dois tout enlever pour remettre à propre .. mais .. ma question ..

 

comment enlever toute cette couche de blaxon ? Ca va être long et pénible ....

 

Sinon, une dernière zone de trouvée ... pas grande .. mais bon .. va falloir s'en occuper ...

 

IMG_5541-2.jpg

 

Bonne soirée et merci pour votre aide ..

 

dmu_01

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Invité §gui310bw

salut bien ca avance pour le blaxon decapeur thermique ou chalumeau et grattage c'est long et ennuyeux de faire ca ....

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Invité §t81450NU

Guizmo54 le grand esprit se rencontré j ai écris la même chose sur son 2 nd sujet .

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Invité §gui310bw

Guizmo54 le grand esprit se rencontré j ai écris la même chose sur son 2 nd sujet .

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Invité §Bab285Qg

très beau travaille, pour le blaxon le mieux et de chauffer avec décapeur thermique ou petit bruleur (sans trop insister)de l'autre coté de la tôle de façon a ne pas bruler le blaxon lui même car si il fond la ces la galère!! et normalement sa part bien.

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Invité §dmu651Is

Merci pour vos encouragements .. et vos conseils avisés.

 

Je vais suivre vos conseils pour le blaxon .. comme pour les autres conseils donné d'ailleurs.

 

Pour la soudure, ce n'est pas encore cela . je ne suis pas très content, même si le résultat est costaud .. pas top quand même .. souvent il reste des micro trous .. difficile à colmater au poste. Je pense qu'une des raisons est l'épaisseur de tôle et peut-être l'affleurement des pièces refabriquées. Bref .. pas facile tout cela mais je suis content que cela avance.

 

Je manque cruellement d'outil pour mettre en forme ou ajuster .. bref .. on fait avec ce que l'on a ...

 

Merci à tous.

 

dmu_01

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Invité §Bab285Qg

Ces surtout le fait de souder au fil fourrer,les réglage ne sont pas aussi pointu que sur un au gaz, ces pour cela tu peut être fière de toi!

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Invité §dmu651Is

Bonsoir,

 

Merci, c'est gentil .. Je ne lâche rien alors ..

 

dmu_01

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Donc comme convenu . j'avance ..

 

J'ai donc attaquer les découpes .. et découvert l'étendu des dégâts ... Bon . rien de plus méchant que ce que je pensais en fait .. même si cela est grand ..

 

J'ai attaqué le décapeur thermique aussi .. que je fini à la disqueuse avec une brosse métallique monté dessus .. cela marche bien.

 

J'ai bien sur encore et toujours besoin de vos conseils .. et voilà mes questions.

 

1. Côté ponçage .. dois-je mettre à nu complètement ou puis-je m'arrêter à ce qui semble être la couche d'apprêt ? Sur la photo .. le haut et la partie plancher arrière est à nu complètement .. la zone de passage commande de boite de vitesse est quant à elle pas à nu .. je m'arrête avant. Merci de votre retour.

 

IMG_5585-2.jpg

 

2. Mais quel est donc ce produit ? Un lien pour en acheter ? car je vais devoir en remettre - Je parle de cet espèce de mastic orange qui est mis à chaque jointure de manière bien épaisse....

 

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3. Je ne sais pas trop comment m'en sortir de cette zone ... une idée ?

 

IMG_5589-2.jpg

 

4. Sur les zones ou la tôle est maintenant à nu .. si j'ai bien retenu la leçon .. acide phosphorique pour protéger en attendant d'avoir tout décaper pour traiter ensuite ? Histoire que le temps n'attaque plus, c'est bien cela ?

 

Bon, sinon, on continue de découvrir de petites choses, telle que celle-là .. par une ouverture du dessous ..

 

IMG_5592-2.jpg

 

alors je vais ouvrir par l'autre côté pour mettre cela propre .. hors de question de le laisser comme cela.

 

voilà .. petit à petit ...

 

dmu_01

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Une absence .. car 2 WE au taf .. et c'est la période du jardin, des haies à taillées, etc .. donc .. ça avance bcp moins vite ..

 

De retour cette ap sur ce chantier . je n'ai fait qu'un passage de roue avant.

 

Plutôt galère .. et impossible de tout enlevé .. voilà ce que cela donne .. Vous en pensez quoi ? Faut que j'insiste encore plus dans tous les recoins ?

 

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Merci par avance.

 

dmu_01

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Invité §Djo732BE

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif Salut,

 

Félicitation pour ton boulot que tu as fait !! Vraiment chapeau bas, ce n'est pas moi qui m'y serait aventuré :p

Vrai que pour un Express je ne connais pas beaucoup de personnes non plus qui se seraient autant impliqué, d'autant dans la durée du travail, que financièrement, car tout à un coût malheureusement.

 

J'espère que tu y arriveras au bout, et comme dis sur le topic de @NyvetDuPiC , on m'en propose un, sinon c'est direction la casse, et je trouve malheureux, mais bien que je n'ai aucune connaissance, j'ai presque envie de le récupérer et juste de faire le maximum pour le mettre "en service" mais sans restauration :bah:

 

Mais en même temps quand je vois ton topic ça m'a fait un peu peur, surtout quand je vois l'aspect du tient "au début" et ce que le tient cachait, et le mien qui "à la base ne paie déjà pas de mine". Après pour 0€ et un CT qui allait jusqu'en 2015, je me dis que je peux jeter un coup d'oeil.

 

 

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Moteur 1.6 diésel 55 ch si il n'a pas été changé.

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Invité §dmu651Is

Salut,

 

Merci .. mais on va attendre la fin pour les compliments .. Là . grosse pause car j'ai 2 pièces de la maison à refaire + toute l'électricité .. alors priorité oblige ..

 

bref .. moi je dis .. à 0 .. prends !!!! enfin c'est ce que je ferais mais je suis un peu fou .. en même temps.

 

Ensuite .. arme toi d'un tournevis .. et chercher à le planter entre autres dans tous les endroits ou chez mois cela était un peu pourri .. si ca traverse .. tu seras à quoi t'en tenir ..

 

Bon courage et à dispo.

 

A plus

 

dmu_01

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Invité §Meh700MC

Sacré boulot dmu_01, les trous que tu as lorsque tu soudes viens du fait que ton poste est mal réglé, a mon avis tu as trop d'intensité, et quand le fil de ta torche touche la tôle, ça perce. De meme que la ou tes soudures font des '' boules '' ça manque d'intensité, sur tes dernières photos, la ou tu parles des micros trous qui existent, tu devrais refaire un cordon par dessus en balayant ta soudure, tu tiens ta torche a 45 degrés et en meme temps que tu avances tu vas de gauche a droite, de cette façon tu as moins de risque de traverser et ainsi tu boucheras ces trous. Par contre le coup du fil torsadé je n'ai pas compris a quoi cela te servait. Pour ta question sur le mastic, je n'ai jamais pu trouver ce qui était mis en usine, un mastic très épais, pas souple du tout avec un aspect de surface granuleux, la seule chose que j'ai trouvé pour refaire les jointures est du joint polyuréthane que tu appliques en cordon et que tu lisses avec un chiffon imbibé de diluant histoire que le mastic ne colle pas au chiffon. Bonne continuation et ne lache pas prise

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Invité §dmu651Is

Bonjour Mehari68,

 

Merci pour tes remarques .. cela me donne les astuces.

Bon, pour l'intensité du poste . pas facile car il y a 4 positions qui se font par un jeu de 2 boutons - Je n'ai jamais changé du mini.

 

La seule chose ou je joue, c'est l'avance fil que j'ai augmenté - peut-être trop. Maintenant je peux faire des essais et en avoir la lecture.

 

Ensuite, je ne bouge pas assez - je le note ca ... merci.

 

Pour le reste, le chantier restera à l'arrêt au moins jusqu'en septembre cause gros travaux maison .. mais pas l'intention de lâcher .. je ne suis pas pressé ..

 

Merci en tout cas.

 

dmu_01

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Invité §dmu651Is

Bonsoir,

 

Alors, voilà ... le sujet redémarre un peu.

 

Aujourd'hui ... j'ai préparé la première tôle pour fermé l'habitable ... le plancher quoi. C'est pas top mais je pense que cela fera l'affaire. En tout cas, la tôel est plus épaisse que celle d'origine et cela donnera une bonne rigidité à l'ensemble après soudure.

 

Pas encore soudé.

 

Sinon, histoire d'alléger un peu la voiture, elle est repassé à l'horizontale ... puis à la verticale .. avec mes 2 petits bras.

 

Dans l'entre-temps, démontage du capot, des portes arrières et des portes latérales. D'ailleurs, la porte conducteur facile à démonter ... alors que la passager, dure dure pour le lock... et ... j'ai compris pourquoi ... grrr...

 

Allez, les photos maintenant.

 

 

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IMG_8777-2.jpg

 

Voilà, on reprends ... on avance ... doucement.

 

dmu_01

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Invité §dmu651Is

Allez, on solde le problème de la colonne de direction ....

 

 

 

Alors, en synthèse, usinage au tour de la colonne .. pour ramener le diamètre.

 

Ensuite, fabrication en SLM de 2 pièces rapportées avec des index de positionnement, mis en place en force et maintenu en position par une petite vis que j'ai installée.

 

IMG_8829-2.jpg

IMG_8830-2.jpg

IMG_8836-2.jpg

Ensuite, j'ai des rouleau à aiguilles neuf, top ... qui vont tomber en face de ces 2 pièces rapportées ... je vais graisser l'ensemble avec une graisse épaisse.

 

J'ai donc usiné les ergots de maintiens extérieurs de ces roulements.

 

IMG_8837-2.jpg

Une retouche peinture.

 

Et ensuite en FDM j'ai fabriqué 2 joli bouchon que je collerais au remontage final.

 

IMG_8851-2.jpg

IMG_8852-2.jpg

 

Au passage ça bouche les trous et ce sera nickel .. parti pour durer très longtemps ...

 

Voilà voilà.

 

Au remontage final je referais une photo.

 

dmu_01

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Invité §Meh700MC

Alors ça donne quoi cette restauration? plus de nouvelles depuis plus d'un an

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Invité §dmu651Is

Bonjour,

 

Oui c'est vrai ..., et cela n'a pas beaucoup avancé, ce sont les choses de la vie, tout ne va pas toujours comme on veut.

 

Mais cela ne devrait pas tarder à reprendre, puisque l'ensemble à fait un petit voyage de quelques centaines de kilomètres, non sans mal ...

 

 

20170418_173553.jpg

 

Donc dès que j'ai fini d'aménager un peu mon espace bien plus petit, et bien je m'y remets ...

 

dmu_01

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Invité §dmu651Is

Moi aussi ... Mais je dois encore être patient ... et puis je n'ai plus de compresseur .. encore un truc à trouver (le mien était tri, donc ne me servait plus ici .. )

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Invité §dmu651Is

oui oui .. un pied devant l'autre qui disait .. un pied devant l'autre ...

 

Bon sinon j'ai acquis récemment une bouteille d'arcal et suis en train d'adapter son poste ... donc au moins le côté soudure devrait s'améliorer.

 

Il me tarde ... il me tarde ...

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Invité §dmu651Is

Bonjour à tous,

 

Alors voilà .. le projet va bientôt redémarrer ....

 

La voiture a enfin retrouvé un peu de place dans le garage - Je peux dire que le déménagement n'a pas été sans conséquence pour la caisse qui a été un peu maltraité ... va y avoir des bosses en plus ... bref. Et ma chèvre est morte aussi .. Re bref.

 

 

La voilà rentrée ...

 

 

20170813_131326_2.jpg

 

et en position ... lol

 

 

20170813_183925_2.jpg

 

J'ai donc attaqué la modif du poste, pour que la torche ne soit alimenté que quand j'appuie sur la gache ... c'est donc chose faite et le poste est nickel (sauf que j'ai perdu pour le moment le bouton du potard de vitesse ... grrrr .. encore une conséquence du déménagement ...

 

 

20170902_181659_2.jpg

 

 

20170902_202111_2.jpg

 

Voilà .. me reste à brancher cela ...

 

 

20170902_213803_2.jpg

 

et c'est parti .. ah j'ai retrouvé un compresseur aussi ... et fini ma cabine de sablage que l'on aperçoit juste derrière .. me reste à trouver du média à pas trop cher ... pas facile ça...

 

Alors voilà .. ça va bientôt redémarrer ... enfin !

 

dmu_01

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