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[Topic officiel] Renault Trafic I (1980-2000)


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Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai quelques rectifs pour le premier message, ainsi que des informations supplémentaires.

 

Les rectifs :

- Pour les phase 1, la calandre proéminente n'est pas spécifique aux moteurs diesel. Les motorisations 1.4 cléon et 1.7 (F1N) ont la calandre lisse, les motorisations 1.6 (cléon alu), 2.0 (idem r25) et 2.1D ont la calandre proéminente.

- Il y a quatre phases, la quatrième étant simplement marquée par le remplacement du 2.1D par le 1.9D et l'arrêt des motorisations essence.

 

Infos supplémentaires :

- Je vais détailler les nombreux changements intervenus sur la phase 1. Beaucoup sont communs avec le Master.

AM81 : Logo de calandre petit format, monogrammes arrière petits formats

AM82 : Tout repasse en format "normal"

AM83 : Ajout d'un monogramme Renault sur le capot

AM87 : Ajout de bandes plastiques autour des phares et de la calandre (si lisse), les selleries changent

AM88 : Le monogramme de capot dispraraît

Il existe par ailleurs un capot bosselé sur les derniers phase 1.

 

-Niveau couleurs, beaucoup ont été proposées.

108 Beige Aurore : AM85, AM86 (sauf utilitaire)

123 Bronze : AM82, AM83, AM84 (uniquement version "Tourisme")

159 Grège : AM85, AM86

161 Champagne : AM82, AM83, AM84 (uniquement version "Tourisme")

170 Beige : AM81, AM82, AM83, AM84, AM87, AM88, AM89

182 Champagne : AM82, AM83, AM84 (sauf utilitaire)

319 Blanc : AM81, AM82, AM83a (partiellement, arrêté début 83)

348 Blanc Panda : AM86, AM87, AM88, AM89

355 Blanc : AM83b, AM84, AM85

3xx Jaune : AM81 (pas d'infos supplémentaires...)

422 Ardoise : AM87, AM88, AM89 (sauf utilitaire)

423 Bleu Saviem : Toutes les AM

430 Bleu Océan : AM81, AM82

602 Gris Argent : AM87, AM88, AM89 (sauf utilitaire)

705 Rouge : AM81, AM82, AM83, AM84, AM85, AM86, AM87

719 Rouge Vif : AM88, AM89

916 Céladon : AM81, AM82

918 Epicéa : AM82, AM83 (uniquement version "Tourisme")

 

-Evolution des moteurs

Le 1.4 et le 2.1D ont été proposés pendant toute la phase 1. Le 1.6 apparaît à l'AM84, suivi par le 2.0 à l'AM85. Le 1.6 est remplacé par le 1.7 à l'AM87.

 

 

Très intéressantes tes précisions, @Clément786 ! :bien:

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Bonjour,

 

J'ai quelques rectifs pour le premier message, ainsi que des informations supplémentaires.

 

Les rectifs :

- Pour les phase 1, la calandre proéminente n'est pas spécifique aux moteurs diesel. Les motorisations 1.4 cléon et 1.7 (F1N) ont la calandre lisse, les motorisations 1.6 (cléon alu), 2.0 (idem r25) et 2.1D ont la calandre proéminente.

- Il y a quatre phases, la quatrième étant simplement marquée par le remplacement du 2.1D par le 1.9D et l'arrêt des motorisations essence.

 

Infos supplémentaires :

- Je vais détailler les nombreux changements intervenus sur la phase 1. Beaucoup sont communs avec le Master.

AM81 : Logo de calandre petit format, monogrammes arrière petits formats

AM82 : Tout repasse en format "normal"

AM83 : Ajout d'un monogramme Renault sur le capot

AM87 : Ajout de bandes plastiques autour des phares et de la calandre (si lisse), les selleries changent

AM88 : Le monogramme de capot dispraraît

Il existe par ailleurs un capot bosselé sur les derniers phase 1.

 

-Niveau couleurs, beaucoup ont été proposées.

108 Beige Aurore : AM85, AM86 (sauf utilitaire)

123 Bronze : AM82, AM83, AM84 (uniquement version "Tourisme")

159 Grège : AM85, AM86

161 Champagne : AM82, AM83, AM84 (uniquement version "Tourisme")

170 Beige : AM81, AM82, AM83, AM84, AM87, AM88, AM89

182 Champagne : AM82, AM83, AM84 (sauf utilitaire)

319 Blanc : AM81, AM82, AM83a (partiellement, arrêté début 83)

348 Blanc Panda : AM86, AM87, AM88, AM89

355 Blanc : AM83b, AM84, AM85

3xx Jaune : AM81 (pas d'infos supplémentaires...)

422 Ardoise : AM87, AM88, AM89 (sauf utilitaire)

423 Bleu Saviem : Toutes les AM

430 Bleu Océan : AM81, AM82

602 Gris Argent : AM87, AM88, AM89 (sauf utilitaire)

705 Rouge : AM81, AM82, AM83, AM84, AM85, AM86, AM87

719 Rouge Vif : AM88, AM89

916 Céladon : AM81, AM82

918 Epicéa : AM82, AM83 (uniquement version "Tourisme")

 

-Evolution des moteurs

Le 1.4 et le 2.1D ont été proposés pendant toute la phase 1. Le 1.6 apparaît à l'AM84, suivi par le 2.0 à l'AM85. Le 1.6 est remplacé par le 1.7 à l'AM87.

 

 

Clément... des codes couleurs à Gogo... tu serais pas sur Insta par hasard ? :)

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Invité §Clй251ZU

Salut,

 

Si si c'est moi aussi sur Instagram ahah !

 

J'ajoute une information, les Trafic du premier millésime ont les poignées chromées.

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@Sboek, j'ai réussi à prendre en photos le Trafic dont tu parlais tantôt! :p

 

 

IMG_0956.jpg

 

 

IMG_0957.jpg

 

Réformé des Pompiers, selon toute vraisemblance.

 

 

Haha cool! J'ai faillit m'arrêter ce matin, mais la nuit noir et les autres caisses collés auraient pas fait une jolie photo.

Propre ce trafic !

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Invité §Clй251ZU

Très propre et rare en rouge vif !

Je ne l'ai pas précisé, mais on peut également trouver des trafic de teintes :

La Poste 030

DDE 031

EDF-GDF 040

Gendarmerie 041

Télécom 049b

Pompiers 071 (à noter que ceux de pompiers n'ont pas tous cette couleur, parfois c'est simplement le rouge de série)

Gendarmerie 498

Vert ONF 993

 

Et de rien pour les infos, autant que mon savoir soit partagé :) Et puis ça peut aider les gens à reconnaître les premiers trafic, les tous premiers ont beaucoup de détails différents des autres ;)

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Ilbfaudrait que j'aille prendre en photo le trafic 1 croustillant à souhait appartenant a une famille de gitans derrière chez moi. Une ruine totale, il sers cependant encore à amuser les gamins du quartiers qui font des burn avec :D et à aller de temps en temps à la ferraille.

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Invité §Clй251ZU

Bonjour,

 

J'ai quelques rectifs pour le premier message, ainsi que des informations supplémentaires.

 

Les rectifs :

- Pour les phase 1, la calandre proéminente n'est pas spécifique aux moteurs diesel. Les motorisations 1.4 cléon et 1.7 (F1N) ont la calandre lisse, les motorisations 1.6 (cléon alu), 2.0 (idem r25) et 2.1D ont la calandre proéminente.

- Il y a quatre phases, la quatrième étant simplement marquée par le remplacement du 2.1D par le 1.9D et l'arrêt des motorisations essence.

 

Infos supplémentaires :

- Je vais détailler les nombreux changements intervenus sur la phase 1. Beaucoup sont communs avec le Master.

AM81 : Logo de calandre petit format, monogrammes arrière petits formats

AM82 : Tout repasse en format "normal"

AM83 : Ajout d'un monogramme Renault sur le capot

AM87 : Ajout de bandes plastiques autour des phares et de la calandre (si lisse), les selleries changent

AM88 : Le monogramme de capot dispraraît

Il existe par ailleurs un capot bosselé sur les derniers phase 1.

 

-Niveau couleurs, beaucoup ont été proposées.

108 Beige Aurore : AM85, AM86 (sauf utilitaire)

123 Bronze : AM82, AM83, AM84 (uniquement version "Tourisme")

159 Grège : AM85, AM86

161 Champagne : AM82, AM83, AM84 (uniquement version "Tourisme")

170 Beige : AM81, AM82, AM83, AM84, AM87, AM88, AM89

182 Champagne : AM82, AM83, AM84 (sauf utilitaire)

319 Blanc : AM81, AM82, AM83a (partiellement, arrêté début 83)

348 Blanc Panda : AM86, AM87, AM88, AM89

355 Blanc : AM83b, AM84, AM85

3xx Jaune : AM81 (pas d'infos supplémentaires...)

422 Ardoise : AM87, AM88, AM89 (sauf utilitaire)

423 Bleu Saviem : Toutes les AM

430 Bleu Océan : AM81, AM82

602 Gris Argent : AM87, AM88, AM89 (sauf utilitaire)

705 Rouge : AM81, AM82, AM83, AM84, AM85, AM86, AM87

719 Rouge Vif : AM88, AM89

916 Céladon : AM81, AM82

918 Epicéa : AM82, AM83 (uniquement version "Tourisme")

 

-Evolution des moteurs

Le 1.4 et le 2.1D ont été proposés pendant toute la phase 1. Le 1.6 apparaît à l'AM84, suivi par le 2.0 à l'AM85. Le 1.6 est remplacé par le 1.7 à l'AM87.

 

Salut,

 

J'ajoute pour les teintes le Bleu Angers 483, dispo à l'AM82.

 

Très propre et rare en rouge vif !

Je ne l'ai pas précisé, mais on peut également trouver des trafic de teintes :

La Poste 030

DDE 031

EDF-GDF 040

Gendarmerie 041

Télécom 049b

Pompiers 071 (à noter que ceux de pompiers n'ont pas tous cette couleur, parfois c'est simplement le rouge de série)

Gendarmerie 498

Vert ONF 993

 

Et de rien pour les infos, autant que mon savoir soit partagé :) Et puis ça peut aider les gens à reconnaître les premiers trafic, les tous premiers ont beaucoup de détails différents des autres ;)

 

 

Salut à tous,

 

Je viens avec quelques infos complémentaires sur les teintes.

Il semblerait que la gendarmerie ait commandé des trafic bleu océan 430, teinte "de série" jusqu'à juin 82 mais les exemplaires que j'ai pu voir étaient des phase 1 plus récents. Concernant les teintes 041 et 498, je ne sais pas laquelle des deux a réellement été appliquée à partir de la phase 2.

 

Sinon, j'ai enfin trouvé la référence du fameux jaune des débuts. Il s'agit du jaune bouton d'or 353. Cependant, un autre mystère plane toujours car il y aurait eu un vert clair au début aussi, ainsi qu'un autre vert clair plus vif pour les trafic commandés par La Redoute. A suivre...

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Salut à tous,

 

Je viens avec quelques infos complémentaires sur les teintes.

Il semblerait que la gendarmerie ait commandé des trafic bleu océan 430, teinte "de série" jusqu'à juin 82 mais les exemplaires que j'ai pu voir étaient des phase 1 plus récents. Concernant les teintes 041 et 498, je ne sais pas laquelle des deux a réellement été appliquée à partir de la phase 2.

 

Sinon, j'ai enfin trouvé la référence du fameux jaune des débuts. Il s'agit du jaune bouton d'or 353. Cependant, un autre mystère plane toujours car il y aurait eu un vert clair au début aussi, ainsi qu'un autre vert clair plus vif pour les trafic commandés par La Redoute. A suivre...

 

 

Pour le vert La Redoute, voici un exemplaire croisé il y a quelques années, et dont la photo figure en premier message de ce topic.

 

IMG_8059.jpg

 

:)

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Invité §Clй251ZU

:hello: merci pour tes recherches ;) vivement la suite !

 

 

De rien ;)

 

Pour le vert La Redoute, voici un exemplaire croisé il y a quelques années, et dont la photo figure en premier message de ce topic.

 

IMG_8059.jpg

 

:)

 

 

Ah oui en effet ! Ils prenaient toujours l'option protections latérales, d'ailleurs.

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:hello: bonsoir voilà un article intéressant trouvé sur le net :

[ VAN OF THE WEEK ]

 

1979 Renault Trafic Mk1

Projet 233 (FWD / Traction)

Projet 234 (RHD / Propulsion)

Design : Michel Jardin, Jean-Paul Manceau, Jacques Nocher, Gaston Juchet

Démarrage : 1973 | Gel : Avril 1976

?? En 1973, la Saviem et la Régie Renault démarrent simultanément leur programme pour remplacer l'Estafette et le SG3. Mais pas question de mélanger les genres, les deux entités vont travailler de façon autonome !

Pour son futur Master, la Saviem fait à nouveau appel à Bertone. Marcello Gandini s'étant déjà illustré quelques années plus tôt avec le facelift du SG3 (> http://bit.ly/CDA009).

Quant au Trafic, il va être totalement développé en interne, à Rueil.

 

Tout commence par des études de marché pour coller au plus près des attentes de la future clientèle. C'est une première en France dans le domaine de l'utilitaire. À la surprise générale, elles révèlent une demande pour une camionnette ayant une charge utile supérieure à 1000 kg. L'Estafette et sa déclinaison Zone Bleue ont fait leur temps et le prochain modèle sera donc plus volumineux et plus puissant.

Si le cahier des charges retient rapidement les choix de la traction et d'une cabine semi-avancée, la direction veut également diffuser ce modèle à l'international. Avec dans le viseur les marchés africains et sud-américains, elle souhaite étoffer la gamme avec un modèle à propulsion.

 

Entre le projet 233 (traction) et sa déclinaison 234 (propulsion), le programme du futur Trafic devient plus ambitieux et les investissements nécessaires incitent Renault à chercher un partenaire. Il se tourne donc naturellement vers Peugeot avec lequel il a signé un "gentlemen agreement" 5 ans plut tôt. D'ailleurs leur entente est tellement bonne qu'en ce début des années 70, les deux partenaires se montrent tout, y compris les projets dans les cartons !

Et ça tombe plutôt bien, Peugeot a justement mis à l'étude une camionnette relativement similaire : monocorps avec cabine semi-avancée, 1000 kg et 4,50 m. hors tout. C'est le projet K40 (voir > http://bit.ly/CDA1330). Le PDG de la Régie, Bernard Vernier-Palliez, saute sur l'occasion et propose à son homologue de réaliser un modèle commun en répartissant les efforts : la traction pour Renault et la propulsion pour celui qui doit remplacer le J7. Poliment, Peugeot décline l'offre.

Peut-être que le Lion a été échaudé quelques années plus tôt par la volteface de la Régie. En effet, sans même consulter son partenaire, Renault a changé son fusil d'épaule et a abandonné sa R2 au profit d'une R5 désormais en concurrence frontale avec la 104. D'ailleurs, le package des deux modèles est tellement similaire qu'il se murmure que l'intérieur de la R5 est une copie conforme de la proposition interne de la 104. Cette proposition refusée, réalisée par l'équipe de Paul Bouvot, aurait même fait le plus grand bonheur d'Yves Georges, le directeur des études Renault. Ce dernier aurait "emprunté" et rapatrié chez Renault la maquette d'habitabilité de la 104 pour en relever les côtes. Surréaliste !

Mais il est surtout plus probable qu'à cette date, l'État ait commencé à faire un appel du pied à Peugeot pour éviter de voir Citroën rejoindre le giron de Fiat. Comme à l'accoutumée, Peugeot veut se laisser le temps de la réflexion et joue la prudence de tous les côtés. Car dans la besace de Citroën, ils ont découvert un C35 qui ne va pas tarder à être commercialisé.

Renault devra donc se débrouiller seul et retiendra la leçon pour son successeur 20 ans plus tard.

 

Côté style, les premières orientations montrent un Trafic affublé d'un nez jusqu'en 1975, date à laquelle Jacques Nocher reprend les rènes du projet. À son arrivée chez Renault (il est débauché par son vieux camarade Robert Opron qu'il a connu chez Simca et suivi chez Citroën), Nocher est frappé par la similitude avec le design du Citroën C35 qu'il a piloté. L'idée de tronquer le capot et de l'aligner sur le pare-brise permet non seulement de le différencier mais aussi de gommer son aspect utilitaire. Car devant le succès du VW Combi et des minivans aux USA, Renault ne veut pas être en reste et envisage des déclinaisons tourisme et loisirs.

En avril 1976, la maquette définitive est présentée à la direction aux côtés du Master. Leur ressemblance est tellement frappante qu'elle va semer le doute. Et si les deux modèles se cannibalisaient ? Après réflexion, il est finalement décidé de mener à terme les deux projets. Non seulement les deux véhicules ne s'adressent pas à la même clientèle mais ils se complètent et forment pour la première fois une gamme cohérente.

Pourtant, fin 1978, on constate qu'entre le Trafic de 1000 kg et le Master de 1750 kg, il y a un trou béant qu'il faut absolument combler. Ce sera chose faite avec le 1200 kg en traction avant et 1400 kg en propulsion.

 

Désormais la Régie couvre tout le spectre des utilitaires légers. Et c'est dans cette logique qu'en 1980 la division automobiles de Renault réintègre dans sa gamme les utilitaires Saviem inférieur à 3,5 tonnes.

Enfin, pour bien enfoncer le clou sur l'éventail des déclinaisons auprès des concessionnaires (pas moins de 77 entre les versions utilitaires et tourisme), on imaginera au lancement du Trafic plusieurs show-cars, dont le Master Van Loisirs (> http://bit.ly/CDA684) ou en encore le Trafic Executive (à venir), tous deux co-réalisés chez Heuliez.

Car Design Archives - Posts en relation :

• 1980 Renault Master Mk1 - Projet F > http://bit.ly/CDA009

• 1979-1981 Renault Master Mk1 Van Loisirs > http://bit.ly/CDA684

Un grand merci à toute l'équipe de la Médiathèque Renault

© Renault Communication - Droits réservés

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C'est moi, ou trouver un pare-choc avant intact de Renault Trafic I phase 2 (1989-2000) est une mission extrêmement difficile ?

 

Je suis en train d'en chercher un pour le Trafic paternel (Celui d'origine est abimé depuis l'achat, on aimerait bien lui en trouver un parfait), pas moyen d'en trouver un dans la région (Pas à 200€, évidemment, à ce prix-là, on a limite un Trafic complet pour pièces).

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Voilà. :W

 

 

Tiens d'ailleurs en parlant du trafic roumain, ils ont changé une des porte arrière qui est désormais jaune la poste. La précédente était démantibulée et tenait avec des tendeurs, ils devaient en avoir marre de perdre leur ferraille sur la route :D

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