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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX Millésime 16 de La Dame en Noir


La-Dame-En-Noir
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Salut à tous.

 

C'est certain, il y-a des différences entre quelques éléments mais il y-a aussi des effets de reflets. La porte AV et AR n'ont pas été repeinte et pourtant elles ont l'air différentes.

 

Par contre, le bas de l'aile AR a bien été repeint à part.

 

Regarde cette photo de ma 16 qui accuse un ton différent entre l'aile AV et la porte ou sur d'autres on ne voit rien.

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Invité §Le 004rz

J'ai pareil sur ma BX. On dirais que le capot est plus clair que le reste de la carrosserie alors qu'il n'a jamais été repeint, et c'est pas parce qu'il est en fibre, vu que c'est un en tôle.

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Toujours belle cette BX d'or

 

 

"Sable Phénicien" si ma mémoire ne me trompe pas :o

 

Ma frangine a eu une Millésime TurboD de cette couleur entre 1991 et 1992 (elle faisait + de 50 000km/an et changeait de voiture chaque année à cette époque) :oui:

 

J'ai adoré conduire cette voiture, bien + que la R19 RT TurboD qui a suivi en 1992 :pfff: (Bien + que aussi que la BX Millésime Diesel atmo bleu foncé qui avait précédé, en 1990 :ange: )

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"Sable Phénicien" si ma mémoire ne me trompe pas :o

 

Ma frangine a eu une Millésime TurboD de cette couleur entre 1991 et 1992 (elle faisait + de 50 000km/an et changeait de voiture chaque année à cette époque) :oui:

 

J'ai adoré conduire cette voiture, bien + que la R19 RT TurboD qui a suivi en 1992 :pfff: (Bien + que aussi que la BX Millésime Diesel atmo bleu foncé qui avait précédé, en 1990 :ange: )

tu m’étonnes :D

je me demande si on peux trouver mieux qu'une bx turbod en reprises dans la même gamme de prix ?

 

sans compter le confort , la tenue de route ...

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"Sable Phénicien" si ma mémoire ne me trompe pas :o

 

Ma frangine a eu une Millésime TurboD de cette couleur entre 1991 et 1992 (elle faisait + de 50 000km/an et changeait de voiture chaque année à cette époque) :oui:

 

J'ai adoré conduire cette voiture, bien + que la R19 RT TurboD qui a suivi en 1992 :pfff: (Bien + que aussi que la BX Millésime Diesel atmo bleu foncé qui avait précédé, en 1990 :ange: )

 

 

Autant pour moi merci pour l'anecdote ;)

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Salut par ici

 

je viens de lire ce topic donc je me permets un petit déterrage ;)

Sympa cette petite BX, la couleur est pas mal je trouve et le TO est top :p

Tu as toujours ta diesel ?

Et celle-ci roule encore depuis le temps qu'il n'y a pas eu de nouvelles ? :D

Je vais suivre et aller voir le topic de la BX Sport ;)

 

A+

Erwan

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Salut ici !

 

J'arrive bien en retard ! Mais je suis toujours vivante et mes Bx aussi. Le Gazout s'en va sur ses 270 000 km. Il roule toujours malgré quelques bosses supplémentaires et des caprices niveau culasse. Elle donne du fil à retordre à @CENTAURE1312...

Pour Princesse d'Orient, rien à signaler. Elle ne sort que pour les rassos et se porte comme un charme.

Pour Bijou (la Sport), toujours à l'arrêt. On a des travaux à faire dans notre maison...

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Coucou ici !

 

Des nouvelles de Princesse d'Orient qui va toujours aussi bien. Elle a passé le Ct sans soucis, quelques points à corriger mais pas de contre-visite :D

 

La voici en compagnie de ses deux copines de notre club familial lors d'un rasso.

Pour l'occasion, elle s'est déguisée en véhicule école... :lol:

 

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Coucou ici !

 

Avec le confinement et les rassemblements annulés, Princesse d'Orient ne s'est pas dégourdi les pneus depuis un moment. Mais hier j'ai voulu "faire ma crâneuse" comme m'a dit @CENTAURE1312 et j'ai sorti la belle avec toit ouvrant :D

 

Pour l'occasion elle a eu droit à un nouveau sticker qui est représentatif de plusieurs choses.

 

Déjà pour ceux qui auraient joué à Need For Speed Underground et qui connaissent sa super playlist, avec @MaxRFT on kiff la chanson "Get Low" de Lil Jon & the east side Boyz. D'ailleurs @MaxRFT la kiff tellement qu'il a tourné une magnifique vidéo qui met en lien le titre de la chanson et sa passion pour la Bx. Voyez plutôt :

 

 

Et comme chez nous on adore les teckels et qu'on en possède d'ailleurs un prénomé Marty, j'ai trouvé sur internet ce merveilleux sticker à mettre sur nos Bx :

 

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Marty approuve !

 

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En compagnie du Gazout :

 

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Mes 3 belles réunies :

 

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D'ailleurs petit aparté, Bijou la Bx Sport va bientôt reprendre la route. On a hâte :love:

 

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Gris Dolmen pour Gazout et Sable Phénicien pour Princesse: J'ai bon :voyons:

 

Gris "Quartz" pour Bijou :??:

 

Les employés de la Station Tatol ont dû bien s'amuser en regardant la Vidéosurveillance le lendemain :siffle:

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Gris Dolmen pour Gazout et Sable Phénicien pour Princesse: J'ai bon :voyons:

 

Gris "Quartz" pour Bijou :??:

 

Les employés de la Station Tatol ont dû bien s'amuser en regardant la Vidéosurveillance le lendemain :siffle:

 

 

Gris Perle ! D'où le Bijou :D

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Coucou ici ! :)

 

Aujourd'hui, je viens faire une "petite" parenthèse mais qui reste dans le sujet malgré tout puisque je vais vous parler de Princesse d'Orient qui a réalisé le "sauvetage" d'une BX un peu particulière... :)

 

 

Le week-end du 28, 29 et 30 Août 2020, c'était les Citrons boudés, l'un des rares rassemblements automobiles ayant été autorisés en cette période de crise sanitaire. Rassemblement qui a réuni bon nombre de passionnés de la marque aux chevrons, et plus précisément des amoureux de Citroën anciennes mal aimées notamment à cause de leur aspect "disgracieux". Parmi les vilains petits canards, pas mal de BX donc, de la Visa, XM, AX, CX, GS, Xantia, Ami et j'en passe...

 

Bref, alors que je suis comme un poisson dans l'eau dans ce milieu quasi 100% masculin, deux passionnés viennent papoter avec nous. On apprend que l'un d'entre eux est le vendeur d'une BX GT sur laquelle on avait flashé avec Quentin sur Leboncoin. Le monde est petit ! On apprend aussi qu'il le collectionneur de tous les modèles de BX de couleur blanche y compris... La BX 4TC ! Oui, elle est là aussi, sur le parking du rassemblement ! Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur Internet car oui, c'est bel et bien un Citron boudé ! Une vraie bête à chagrin cette caisse... Mais c'est aussi une des BX les plus rares et surtout la plus chère de toutes. Le prix d'un petit appart ou d'une petite maison, rien que ça. Bref, on cause pas mal avec le proprio, François, qui est au passage, hyper sympa ! Très parlant, très simple et pas fier du tout. Un vrai passionné qui aime partager.

 

Entre temps, un journaliste de "La vie de l'auto" vient faire une petite interview du proprio. Forcément la 4TC attire l’œil. Après ça, il me demande où est mon carrosse et semble étonné que je sois passionnée de la BX. Après 2, 3 questions il me demande de rassembler toutes les nanas passionnées sur le site pour faire une petite photo souvenir. Ce sera chose faite ! :) Et pendant ce temps là, j'aperçois au loin Quentin, partir tranquillement du rasso' avec le proprio de la BX 4TC faire un tour à bord du vaisseau. Le veinard ! J'espère que mon tour est proche... Mais en revenant de leur petite escapade, j'apprends que la bête a un souci mécanique et marche très mal (une BX quoi !). Mes chances de poser mon popotin dedans se réduisent. Ca ne sera pas pour cette fois.

 

Vient le moment du rallye touristique. Un mec pense avoir trouvé la panne sur la 4TC. Un câble qui n'était pas branché, qu'il dit... Le proprio décide donc de tenter le coup et de prendre la route pour le rallye en nous demandant de passer devant pour qu'on se suive. Et puis "on pourra échanger de voiture entre temps, comme ça vous pourrez conduire la 4TC à mi parcours" qu'il dit. Oui oui, vous avez bien compris. Il nous propose de faire la route à bord de la 4TC. Le mec il nous laisse juste sa bagnole en échange de la mienne. Si vous connaissez un peu la côte de cette caisse, on peut dire et répéter que le proprio est vraiment HYPER sympa. Bref... On quitte le parking et même pas 2kms plus loin, on voit la 4TC s'éloigner de plus en plus derrière nous pour venir s'arrêter dans une rue annexe. On rebrousse chemin et là, gros soucis. Elle marche très mal. Ça pétarade de ouf, comme des coups de fusil qui résonnent dans la rue, l'allumage se fait mal. Quentin cherche et confirme que c'est l'alternateur qui pose soucis. Heureusement, on a pris des câbles de batterie dans la nôtre (on est jamais trop prévoyant quand on roule en BX). Et hop, on fait une transfusion d’énergie de ma toute basique BX Millésime à l'imposant monstre de BX 4TC. La situation est plutôt "comique" et totalement invraisemblable ! J'en profite pour immortaliser le moment. On laisse tourner les voitures pour laisser le temps à la bête de reprendre des forces. Elle redémarre. Retour case départ. Du coup pour le rallye, on embarque le François et son copilote à l'arrière de Princesse d'Orient (ma Bx Millésime). C'est sûr que ça vaut pas la 4TC mais c'est mieux que d'être piéton !

 

Retour du rallye après 3 bonnes heures de balade à travers la Sologne. Un moment placé sous le signe de la rigolade et de la découverte de la région. On papote avec les copains, on débriefe etc... Et François, le proprio de la 4TC vient me revoir. "Bon tu viens faire un tour ?" qu'il m'dit. "Bah je croyais qu'elle roulait plus ?". "Si si, on a remis une autre batterie, ça marche nickel !". Oh bordel, que oui je veux monter ! On embarque donc dans le vaisseau... Nous sommes 4 à bord et les mecs derrière m'ont laissé le privilège de monter devant. En même temps, je leur ai pas laissé trop le choix ! Ça y est... Enfin je pose mon cul dans une BX 4TC... Depuis l'Eurocitro de 2014 où je l'avais croisée et où je n'avais pas eu vraiment le temps de papoter avec François, je vais enfin pouvoir savourer ce moment unique à bord de cette Légende roulante. On démarre, on sort du parking. Comment dire... Je suis comme une gamine un jour de Noël. Le sourire jusqu'aux oreilles derrière mon masque et les yeux pétillants. François y va doucement. Il n'a pas franchement tiré dedans mais putain, ce bruit déjà... Mon dieu. Ça ronronne, ça gronde... Et ça grince dans tous les sens ! Il y a tout qui bouge là dedans ! On croirait que tout va se disloquer d'une seconde à l'autre. Une chose est sûre, mes BX ont un point commun avec ce monstre, ce sont les bruits de plastiques qui parcourent tout l'habitable ! Je savoure l'instant, j'observe la conduite de François. Moi qui adore les cas désespérés, je suis au paradis ! Je suis juste assise dans une caisse de série rare de 1985 qui découle de la BX 4TC Evolution (BX de rallye du célèbre "groupe B"), qui a fait un énorme flop en compétition ET en vente particulière. J'adore !

 

Un peu plus loin, il fait demi tour. Il veut pour repartir et là, il me dit un truc qui va me laisser littéralement sur le cul... "Tu veux prendre le volant ?" Euh... Quoi ? Comment dire ? Juste non ! Je ne voulais vraiment pas à la base. Trop peur de faire une connerie. Il en reste si peu dans le monde et à ce prix là... Ca pardonne pas ! Mais il insiste... Je réfléchis. Rah, une occasion comme celle-ci ne se représentera peut-être jamais dans ma vie. Putain allez, j'ose ! Oh mon dieu, je m'installe donc au volant de la BX 4TC, j'ose à peine le croire. Je fais mes réglages, j'appuie sur l'embrayage. Purée qu'elle est dure cette pédale ! Je cherche le clignotant pour partir n'étant pas encore habituée à l'absence des commodos comme sur ma BX Sport. Je débraye, je passe la 1ère. Oh purée mais c'est raide aussi ça ! J'accélère. "Vrouuuum" me disent les 200 ch du moteur. Je quitte le petit chemin de terre pour rejoindre la route et là je me fais surprendre. La direction me paraît étrange. En braquant à fond à droite, je ne sais pas comment l'expliquer sur le moment mais elle ne fonctionne pas comme sur une BX classique. Je découvre donc la direction "Diravi", comme sur les Citroën SM ou CX, qui est hyper sensible. Cette direction corrige aussi, un peu à la manière des directions électriques d'aujourd'hui, l'angle de braquage du volant selon la vitesse à laquelle on roule. Bon, on ne va pas revenir sur le bruit que fait le moteur hein. Tu sais, cette douce mélodie qui te rappelle que ton plein d'essence est littéralement en train de se faire la malle. J'accélère, je passe les vitesses. La boîte de vitesse est juste folle. Une vraie boîte de vitesses sportive, le débattement est court (ça change du déboitage d'épaule qu'on se fait pour passer les rapports sur une BX de base), et il faut forcer un peu pour bien enclencher la vitesse. A tout moment j'ai l'impression que la boîte va me péter entre les doigts tellement ça accroche ! A cet instant, je me sens un peu comme un de mes élèves (étant monitrice auto-école). J'ai l'impression d'être complètement novice. Je n'ose plus rien dire, je suis concentrée sur ma conduite. Les mecs derrière moi ne disent plus rien non plus, sûrement sidérés ou dégoûtés de ne pas être à ma place en ce moment. Ou alors c'est peut-être parce qu'ils sont en train de bouillir en me voyant ne pas oser mettre pied au plancher. En effet, je me rends compte que j'ai une conduite de BX diesel et je passe les vitesses trop rapidement, jusqu'à faire galérer la voiture à l'accélération. Mais quelle conne sérieux ! Je rétrograde pour redonner un coup de peps. Ahhh ce bruit de moteur... Du miel pour les oreilles. Et là hop, je suis à 100 km/h ! Oups... J'avais pas vu le compteur en fait... Il est noyé dans la masse de cadrans qu'il y a au tableau de bord ! François qui me dit entre temps "Surtout ne lâches pas le volant quand tu es en courbe". Oui oui, merci de me mettre un peu plus de pression, c'est vrai que ça manquait ! Jusque là, on était hors agglo. Mais voilà qu'on s'apprête à rentrer dans un village. J'ai un coup de chaud. le village étant en travaux, j'espère juste qu'on ne va croiser personne. Pourquoi ? Car je viens de jeter un coup d’œil dans mon rétro gauche et je viens seulement de me rappeler de la largeur de la caisse avec son kit bodybuildé. Je commence à freiner. Punaise le frein est trop bizarre, tout comme la direction. C'est vraiment autre chose comme conduite. On appuie, ça freine pas... et d'un seul coup BIM ! Ça freine fort ! Très difficile de la sentir cette caisse. J'essaye d'éviter les trous, et de ralentir aux dos d'ânes (chose que je ne fais jamais en BX) car qu'est-ce que ça grince là dedans bon sang ! Oh non... Une caisse qui arrive de la gauche et une autre en face. Restez où vous êtes ! Faites pas les cons ! Je dis à François "Surtout tu me préviens si je serre trop à gauche ou à droite hein !". Ce à quoi il me répond "Oui t'inquiète, de toute façon quand ils te voient arriver avec ça, généralement ils s'écartent !". On sort du village sains et saufs. Ouf. Un dernier p'tit coup d'accélération jusqu'au prochain village et nous voilà revenus au point de départ. Quentin me voit arriver au volant, il immortalise le moment. Quant à moi, je suis en sueur sous ma veste. Je rentre sur le parking, assez fière de voir que tout le monde se retourne sur la voiture avec moi au volant.

 

En sortant de la voiture, je me précipite sur mon portable pour appeler mon père et lui faire part de mon expérience. C'est lui qui m'a transmis le virus de Citroën, de l'hydraulique et plus précisément de la BX. J'essaye de lui faire deviner ce qui me rend aussi enthousiaste au téléphone. Il ne trouve pas, il est à mille lieux de savoir. Quand je lui annonce, j'arrive à l'entendre sourire dans ses mots. Aujourd'hui je me rends compte que je suis chanceuse. J'espère un jour pouvoir renouveler l'expérience en compagnie cette fois de mon père. Merci à François le proprio hyper accessible de la BX 4TC, merci aux organisateurs du rassemblement, merci aux passionnés qui font encore vivre l'automobile ancienne malgré tous les bâtons dans les roues que le gouvernement peut nous mettre, et finalement merci à mon père pour cette passion qu'il m'a transmis.

 

Et je voudrais juste ajouter une mention spéciale à l'autre voiture que j'ai essayé durant cette journée, une Xantia Activa v6. Je ne suis pas franchement fan de cette voiture à la base, mais on m'a très gentiment proposé d'en conduire une. Et ben franchement, j'ai été impressionnée ! Les prises de virages à bord de cette voiture sont oufs ! Pas besoin de ralentir, la caisse ne bouge pas d'un pouce. Sans parler de la puissance que le moteur fourni ! Franchement un pur plaisir à conduire ! Limite ça me tenterait d'en avoir une à la maison ! A voir à l'avenir...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! :)

 

 

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Coucou ici ! :)

 

Aujourd'hui, je viens faire une "petite" parenthèse mais qui reste dans le sujet malgré tout puisque je vais vous parler de Princesse d'Orient qui a réaliser le "sauvetage" d'une BX un peu particulière... :)

 

 

Le week-end du 28, 29 et 30 Août 2020, c'était les Citrons boudés, l'un des rares rassemblements automobiles ayant été autorisés en cette période de crise sanitaire. Rassemblement qui a réuni bon nombre de passionnés de la marque aux chevrons, et plus précisément des amoureux de Citroën anciennes mal aimées notamment à cause de leur aspect "disgracieux". Parmi les vilains petits canards, pas mal de BX donc, de la Visa, XM, AX, CX, GS, Xantia, Ami et j'en passe...

 

Bref, alors que je suis comme un poisson dans l'eau dans ce milieu quasi 100% masculin, deux passionnés viennent papoter avec nous. On apprend que l'un d'entre eux est le vendeur d'une BX GT sur laquelle on avait flashé avec Quentin sur Leboncoin. Le monde est petit ! On apprend aussi qu'il le collectionneur de tous les modèles de BX de couleur blanche y compris... La BX 4TC ! Oui, elle est là aussi, sur le parking du rassemblement ! Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur Internet car oui, c'est bel et bien un Citron boudé ! Une vraie bête à chagrin cette caisse... Mais c'est aussi une des BX les plus rares et surtout la plus chère de toutes. Le prix d'un petit appart ou d'une petite maison, rien que ça. Bref, on cause pas mal avec le proprio, François, qui est au passage, hyper sympa ! Très parlant, très simple et pas fier du tout. Un vrai passionné qui aime partager.

 

Entre temps, un journaliste de "La vie de l'auto" vient faire une petite interview du proprio. Forcément la 4TC attire l’œil. Après ça, il me demande où est mon carrosse et semble étonné que je sois passionnée de la BX. Après 2, 3 questions il me demande de rassembler toutes les nanas passionnées sur le site pour faire une petite photo souvenir. Ce sera chose faite ! :) Et pendant ce temps là, j'aperçois au loin Quentin, partir tranquillement du rasso' avec le proprio de la BX 4TC faire un tour à bord du vaisseau. Le veinard ! J'espère que mon tour est proche... Mais en revenant de leur petite escapade, j'apprends que la bête a un souci mécanique et marche très mal (une BX quoi !). Mes chances de poser mon popotin dedans se réduisent. Ca ne sera pas pour cette fois.

 

Vient le moment du rallye touristique. Un mec pense avoir trouvé la panne sur la 4TC. Un câble qui n'était pas branché, qu'il dit... Le proprio décide donc de tenter le coup et de prendre la route pour le rallye en nous demandant de passer devant pour qu'on se suive. Et puis "on pourra échanger de voiture entre temps, comme ça vous pourrez conduire la 4TC à mi parcours" qu'il dit. Oui oui, vous avez bien compris. Il nous propose de faire la route à bord de la 4TC. Le mec il nous laisse juste sa bagnole en échange de la mienne. Si vous connaissez un peu la côte de cette caisse, on peut dire et répéter que le proprio est vraiment HYPER sympa. Bref... On quitte le parking et même pas 2kms plus loin, on voit la 4TC s'éloigner de plus en plus derrière nous pour venir s'arrêter dans une rue annexe. On rebrousse chemin et là, gros soucis. Elle marche très mal. Ça pétarade de ouf, comme des coups de fusil qui résonnent dans la rue, l'allumage se fait mal. Quentin cherche et confirme que c'est l'alternateur qui pose soucis. Heureusement, on a pris des câbles de batterie dans la nôtre (on est jamais trop prévoyant quand on roule en BX). Et hop, on fait une transfusion d’énergie de ma toute basique BX Millésime à l'imposant monstre de BX 4TC. La situation est plutôt "comique" et totalement invraisemblable ! J'en profite pour immortaliser le moment. On laisse tourner les voitures pour laisser le temps à la bête de reprendre des forces. Elle redémarre. Retour case départ. Du coup pour le rallye, on embarque le François et son copilote à l'arrière de Princesse d'Orient (ma Bx Millésime). C'est sûr que ça vaut pas la 4TC mais c'est mieux que d'être piéton !

 

Retour du rallye après 3 bonnes heures de balade à travers la Sologne. Un moment placé sous le signe de la rigolade et de la découverte de la région. On papote avec les copains, on débriefe etc... Et François, le proprio de la 4TC vient me revoir. "Bon tu viens faire un tour ?" qu'il m'dit. "Bah je croyais qu'elle roulait plus ?". "Si si, on a remis une autre batterie, ça marche nickel !". Oh bordel, que oui je veux monter ! On embarque donc dans le vaisseau... Nous sommes 4 à bord et les mecs derrière m'ont laissé le privilège de monter devant. En même temps, je leur ai pas laissé trop le choix ! Ça y est... Enfin je pose mon cul dans une BX 4TC... Depuis l'Eurocitro de 2014 où je l'avais croisée et où je n'avais pas eu vraiment le temps de papoter avec François, je vais enfin pouvoir savourer ce moment unique à bord de cette Légende roulante. On démarre, on sort du parking. Comment dire... Je suis comme une gamine un jour de Noël. Le sourire jusqu'aux oreilles derrière mon masque et les yeux pétillants. François y va doucement. Il n'a pas franchement tiré dedans mais putain, ce bruit déjà... Mon dieu. Ça ronronne, ça gronde... Et ça grince dans tous les sens ! Il y a tout qui bouge là dedans ! On croirait que tout va se disloquer d'une seconde à l'autre. Une chose est sûre, mes BX ont un point commun avec ce monstre, ce sont les bruits de plastiques qui parcourent tout l'habitable ! Je savoure l'instant, j'observe la conduite de François. Moi qui adore les cas désespérés, je suis au paradis ! Je suis juste assise dans une caisse de série rare de 1985 qui découle de la BX 4TC Evolution (BX de rallye du célèbre "groupe B"), qui a fait un énorme flop en compétition ET en vente particulière. J'adore !

 

Un peu plus loin, il fait demi tour. Il veut pour repartir et là, il me dit un truc qui va me laisser littéralement sur le cul... "Tu veux prendre le volant ?" Euh... Quoi ? Comment dire ? Juste non ! Je ne voulais vraiment pas à la base. Trop peur de faire une connerie. Il en reste si peu dans le monde et à ce prix là... Ca pardonne pas ! Mais il insiste... Je réfléchis. Rah, une occasion comme celle-ci ne se représentera peut-être jamais dans ma vie. Putain allez, j'ose ! Oh mon dieu, je m'installe donc au volant de la BX 4TC, j'ose à peine le croire. Je fais mes réglages, j'appuie sur l'embrayage. Purée qu'elle est dure cette pédale ! Je cherche le clignotant pour partir n'étant pas encore habituée à l'absence des commodos comme sur ma BX Sport. Je débraye, je passe la 1ère. Oh purée mais c'est raide aussi ça ! J'accélère. "Vrouuuum" me disent les 200 ch du moteur. Je quitte le petit chemin de terre pour rejoindre la route et là je me fais surprendre. La direction me paraît étrange. En braquant à fond à droite, je ne sais pas comment l'expliquer sur le moment mais elle ne fonctionne pas comme sur une BX classique. Je découvre donc la direction "Diravi", comme sur les Citroën SM ou CX, qui est hyper sensible. Cette direction corrige aussi, un peu à la manière des directions électriques d'aujourd'hui, l'angle de braquage du volant selon la vitesse à laquelle on roule. Bon, on ne va pas revenir sur le bruit que fait le moteur hein. Tu sais, cette douce mélodie qui te rappelle que ton plein d'essence est littéralement en train de se faire la malle. J'accélère, je passe les vitesses. La boîte de vitesse est juste folle. Une vraie boîte de vitesses sportive, le débattement est court (ça change du déboitage d'épaule qu'on se fait pour passer les rapports sur une BX de base), et il faut forcer un peu pour bien enclencher la vitesse. A tout moment j'ai l'impression que la boîte va me péter entre les doigts tellement ça accroche ! A cet instant, je me sens un peu comme un de mes élèves (étant monitrice auto-école). J'ai l'impression d'être complètement novice. Je n'ose plus rien dire, je suis concentrée sur ma conduite. Les mecs derrière moi ne disent plus rien non plus, sûrement sidérés ou dégoûtés de ne pas être à ma place en ce moment. Ou alors c'est peut-être parce qu'ils sont en train de bouillir en me voyant ne pas oser mettre pied au plancher. En effet, je me rends compte que j'ai une conduite de BX diesel et je passe les vitesses trop rapidement, jusqu'à faire galérer la voiture à l'accélération. Mais quelle conne sérieux ! Je rétrograde pour redonner un coup de peps. Ahhh ce bruit de moteur... Du miel pour les oreilles. Et là hop, je suis à 100 km/h ! Oups... J'avais pas vu le compteur en fait... Il est noyé dans la masse de cadrans qu'il y a au tableau de bord ! François qui me dit entre temps "Surtout ne lâches pas le volant quand tu es en courbe". Oui oui, merci de me mettre un peu plus de pression, c'est vrai que ça manquait ! Jusque là, on était hors agglo. Mais voilà qu'on s'apprête à rentrer dans un village. J'ai un coup de chaud. le village étant en travaux, j'espère juste qu'on ne va croiser personne. Pourquoi ? Car je viens de jeter un coup d’œil dans mon rétro gauche et je viens seulement de me rappeler de la largeur de la caisse avec son kit bodybuildé. Je commence à freiner. Punaise le frein est trop bizarre, tout comme la direction. C'est vraiment autre chose comme conduite. On appuie, ça freine pas... et d'un seul coup BIM ! Ça freine fort ! Très difficile de la sentir cette caisse. J'essaye d'éviter les trous, et de ralentir aux dos d'ânes (chose que je ne fais jamais en BX) car qu'est-ce que ça grince là dedans bon sang ! Oh non... Une caisse qui arrive de la gauche et une autre en face. Restez où vous êtes ! Faites pas les cons ! Je dis à François "Surtout tu me préviens si je serre trop à gauche ou à droite hein !". Ce à quoi il me répond "Oui t'inquiète, de toute façon quand ils te voient arriver avec ça, généralement ils s'écartent !". On sort du village sains et saufs. Ouf. Un dernier p'tit coup d'accélération jusqu'au prochain village et nous voilà revenus au point de départ. Quentin me voit arriver au volant, il immortalise le moment. Quant à moi, je suis en sueur sous ma veste. Je rentre sur le parking, assez fière de voir que tout le monde se retourne sur la voiture avec moi au volant.

 

En sortant de la voiture, je me précipite sur mon portable pour appeler mon père et lui faire part de mon expérience. C'est lui qui m'a transmis le virus de Citroën, de l'hydraulique et plus précisément de la BX. J'essaye de lui faire deviner ce qui me rend aussi enthousiaste au téléphone. Il ne trouve pas, il est à mille lieux de savoir. Quand je lui annonce, j'arrive à l'entendre sourire dans ses mots. Aujourd'hui je me rends compte que je suis chanceuse. J'espère un jour pouvoir renouveler l'expérience en compagnie cette fois de mon père. Merci à François le proprio hyper accessible de la BX 4TC, merci aux organisateurs du rassemblement, merci aux passionnés qui font encore vivre l'automobile ancienne malgré tous les bâtons dans les roues que le gouvernement peut nous mettre, et finalement merci à mon père pour cette passion qu'il m'a transmis.

 

Et je voudrais juste ajouter une mention spéciale à l'autre voiture que j'ai essayé durant cette journée, une Xantia Activa v6. Je ne suis pas franchement fan de cette voiture à la base, mais on m'a très gentiment proposé d'en conduire une. Et ben franchement, j'ai été impressionnée ! Les prises de virages à bord de cette voiture sont oufs ! Pas besoin de ralentir, la caisse ne bouge pas d'un pouce. Sans parler de la puissance que le moteur fourni ! Franchement un pur plaisir à conduire ! Limite ça me tenterait d'en avoir une à la maison ! A voir à l'avenir...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! :)

 

 

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:eek::bien:

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