Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

Le GPL chez les Youngtimers


Supertiti
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'actualité étant salée pour nos, automobilistes, ces derniers temps (oui, vous pouvez brandir vos gilets jaunes), et en parcourant le sujet du @Le mécano du 35 et sa nouvelle Xantia, je me posais la question (déjà amorcée sur son sujet) sur les équipements GPL, contraintes, normes et autres sujets relatif à cette installation.

 

Certains d'entre vous roulez au quotidien en young' GPL? Ou cette considération est sacrilège?

 

Pensez-vous que c'est une solution à long terme face aux interdictions de circulation qui se multiplient pour nos anciennes (hors carte grise collection, mais sujet débattu actuellement pour modifier les règles d'éligibilité de ce dernier) ?

 

Je suis un adepte de l'origine, mais il faut reconnaître qu'il devient de plus en plus délicat de continuer à faire rouler nos anciennes sur routes au quotidien et que l'avenir ne leur réserve pas du bon.

 

Certains ont peut-être déjà abordé la question? Creusé l'alternative/problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nombre de voitures américaines de cette ère "Youngtimers" ont été converti au GPL à l'époque, pour tenter de diminuer le coût de la voracité de leurs gros moteurs. :oui:

 

Le tout est, surtout, de bien s'y connaître dans le fonctionnement du système et son entretien.

 

Après, personnellement, je n'irai pas faire la démarche de convertir aujourd'hui une voiture de l'époque. Surtout que mon coût d'utilisation d'une youngtimer essence est moins élevé que celui auquel nous avons été habitué au cours de l'année 2012, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se situe plus, je pense, sur la question des autorisations de circulation/vignettes crit'air que côté coûts actuellement.

 

Car le GPL est censé permettre d'avoir une meilleure situation vis à vis de crit'air non?

 

un véhicule d'époque d'origine interdit de circuler peut circuler en GPL?

 

Ce serait peut-être une alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etayer, ça semble être une solution de contournement aux interdictions de circulation de nos anciennes, cf. :

 

[h2]Le GPL juste derrière l'électrique[/h2]

Les véhicules roulant au GPL se voient dotés de la pastilles Crit'Air 1, c'est à dire la deuxième vignette la plus favorable. La première étant la vignette verte destinée aux véhicules 100% électriques et hydrogènes. Avec son prix attractif en station service d'environ 0,70€ le litre et cette nouvelle place dans le classement de pollution des véhicules lui permettant de rouler même en cas de restriction de circulation dans la capitale, le GPL pourrait bien regagner en popularité auprès des conducteurs et donc des constructeurs.

 

Source : https://www.carte-grise.org/ac [...] -air-1.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

Je suis sur un forum de VW Transporter T3, donc de 1980 à 1990, et certains sont équipés GPL d'origine.

Ceux qui ont des GPL peuvent avoir la vignette crit'air 1 ( yen a quelques uns sur le forum ).

 

J'ai déjà vu une BX GPL sur le bon coin, ou le vendeur se ventait justement qu'elle aie sa vignette crit'air 1.

 

Après, aujourd'hui, installer un kit GPL sur une ancienne, il faut déjà trouver l'installateur qui serait prêt à le faire, et le matériel ( pour ceux en injection c'est pas trop un problème, mais quid des carbus ? ).

 

Je m'étais posé la question, pour mon T3 et ma 2CV. En italie ils savent le faire ( et je cumule les difficultés ... carbu ET refroidissement air ... ).

 

Perso je compte attendre encore quelques années voir comment le vent va tourner ... Pour le moment, y'a pas d'urgences, et les cartes grises collections peuvent (pour le moment) rouler sans restrictions de circulation ...

 

à voir donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le gpl c'est intéressant financièrement si l'auto est déjà équipée (comme mes ex xm v6 et et ma merco w126) et pour la vignette 1 en effet

 

par contre si tu équipes une young maintenant tu auras du mal à être rentable à moins de beaucoup rouler et si la loi n'a pas changé c'est quasi impossible d'homologuer une auto équipée à l’étranger

 

si tu le fais en france ça te coûtera une blinde

 

techniquement c'est même plus simple que les autres modes de combustion faut juste avoir les bases

 

@GSX1400K21 pourra nous en dire plus il s'y connait très bien

 

attention CG collection et GPL sont pour le moment incompatibles donc quand l'auto arrive à 30 ans t'es bai.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C.G. collection n'est pas viable, car non stable, cela fait quelques temps qu'ils parlent de la réformer. Donc passer en C.G. collection c'est potentiellement s'attendre a des surprises.

 

Si demain, hors C.G. collection on ne peut plus rouler, l'installation GPL ne serait pas une alternative? Pas viable économiquement? Mais racheter une voiture ne coûterait pas plus cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour la méfiance quant à la CGC...l'Etat ne fait cadeau de rien (regardez autour de vous en ce moment si vous voulez vous nettoyer les yeux...), donc je considère la CGC comme un miroir aux alouettes.

Quand la moisson sera "terminée" (comprendre que la courbe des volontaires à la CGC atteindra son "pic"), j'ai le "sentiment" que la fête sera finie et on verra alors la vraie contre-partie de ce "cadeau".

L'Etat n'hésite JAMAIS à retourner sa veste quand il en va de son intérêt et pratique aisément l'effet rétro-actif.

Choisissez en connaissance de cause.

Pour moi, une CGC c'est une moins-value à l'achat.

 

Pour le GPL, je m'étais renseigné pour importer une auto déjà équipée (une E38/740 en Allemagne).

Tout est faisable. Il faut la participation d'un GPListe qui va ausculter toute l'installation et vérifier que la norme est bien inscrite PARTOUT et certifier cela (il engage sa responsabilité...).

La MOINDRE rondelle doit être à la norme, fiche de calcul de résistance et cie.

Il faut aussi qu'il contrôle si l'installation respecte les normes françaises.

Par ex : distance entre la conduite de GPL et la ligne d'échappement.

Ah oui...parce que s'il existe une norme UE pour le matos, chaque pays a ses propres normes pour L'INSTALLATION! Attention...

 

Dans le cas d'une installation neuve posée à l'étranger sur votre voiture (donc vous en êtes à l'initiative), vous demanderez tous les certificats sur le matériel (j'ai fait 3 passages à la DREAL pour 3 autos qu'on a fait modifier GPL, l'installateur n'étant pas dans notre département il me donnait les dossiers montés et je m'occupais du passage RTI, il y a 3 tonnes de documents et de justificatifs/certificats/attestations...truc de fou).

Ces documents devront être traduits. Et pas par la soeur de votre collègue qui a pris option polonais à la fac...traduction officielle (ça se paie).

 

Je me souviens que sur une de nos autos il manquait le certificat sur des rondelles (fixations du réservoir torique).

La DREAL me rappelle en me demandant ce certificat avant le rdv pour la RTI.

Je téléphone à l'installateur qui téléphone à l'importateur (Borel).

Ils n'ont pas ce certificat mais m'en font un eux-mêmes.

La DREAL me dit alors que ce certificat n'est pas celui du fabricant des rondelles, il faut donc qu'on leur fasse une attestation comme quoi ils peuvent bien utiliser le certificat Borel pour la RTI (surtout, SURTOUT!!! ne pas être responsable de quoique ce soit hein...bretelles, parapluie béton et ceinture).

A se la prendre et se la mordre.

Donc, Borel a fait une attestation pour dire qu'on pouvait utiliser leur attestation sur la conformité des rondelles.

 

Allez...bon courage, hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, au GPL, nous avons eu :

Volvo 940 1998 2L3 turbo basse pression GPL BRC aspiré-piloté

Mercedes E300/W124 BVA en BRC aspiré simple. Attention, installer du GPL sur une injection K-Jet demande certaines connaissances. Perso, je ne le ferais pas à moins de tomber sur un gars qui l'a déjà fait et qui a déjà traité les soucis qui y ont trait.

 

Chrysler Stratus 1996, V6 2L5, BVA, que nous avons fait équiper en Prins VSI

Honda Concerto 1992, 1L6i, BVA que nous avons fait équiper en Landi Renzo

Mazda Xedos 6 1995, 1L6, BVA que nous avons fait équiper en Prins

 

Tout ceci entre 2007 et ce jour. Les autos étaient en 1ère (2nde pour la Xedos) main et de faible kilométrages.

 

Pour l'actuelle, Astra H de 2007, nous avons choisi l'option E85 avec un boîtier additionnel. Une pompe vient d'ouvrir l'an dernier (au moment de changer la Xedos) et nous avons décidé de tenter l'option éthanol.

Le boîtier ne coûte que 200€ et le carburant 0,56€ (0,46 l'an dernier).

 

Ces autos, avant l'Astra, étaient des youngitmers, mais elles nous servaient à titre professionnel tout de même (30/40Mkms par an).

C'est donc possible et ça fonctionne techniquement.

Mais dans notre cas la rentabilité de l'opération (GPL sur 4 cyl = ~1500€ sur 6 cyl = ~2500€) était assurée par les IK qu'on facture à la société (usage du véhicule perso pour le taf).

Chacun fera son calcul, nous avons une perception de la rentabilité purement professionnelle et comptable.

Dans le cas de l'E85, l'Astra a été encore plus vite amortie car au lieu des 1500€ à sortir pour l'installation GPL, on n'en a sorti que 200€ pour rouler avec un carburant moins cher.

On fait 80% d'E85 et 20% de SP95E10, le litre nous revient donc 0.73€ à notre pompe habituelle avec ce mélange.

L'auto consomme entre 1 et 1,5L de plus aux cents km.

Le litre est un peu plus cher qu'au GPL seul, mais comme on a "investi" beaucoup moins au départ.

 

Je n'irais pas faire la manip GPL sur ma baleine (W140) ni E85. Je roule peu avec, y'a l'aspect collection qui entre en jeu et j'ai pas envie de rajouter des sources d'emm@rdes potentielles sur un V12 déjà assez complexe.

 

Il est midi à ma porte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ils taxent les voitures de collection quand "on" fait une plus-value (ok, pas sur la W140 à vendre 2 x plus qu'à l'achat).

 

Bon...ben, c'est pas l'tout, mais vous avez fait le plein (de gaz, d'éthanol, de gazout ou essence)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre174eT

Bonjour,

j'ai une xm de 1992 au GPL : je viens de changer le réservoir pour en avoir un à la norme 67r01 et ne plus être embêté par l'épreuve à faire tout les 8.

en revanche, la partie "injection/ vapodétendeur" est un Necam Koltec monté en 1999 et qui commence à fatiguer : hélas plus de pièces...

par ailleurs, je me pose la question de la passer en CG Collection. Mais le GPL le permet-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...