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Les Allemandes

[Restauration] VW Polo GT 01/83


lozo
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Participants fréquents à ce sujet

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C'est vraie, avec le temps on a envie d'un retour au stock. Ma grise n'a que des roues et le rabaissement, elle a un look trapu et un comportement incroyable, sans presque aucun roulis, c'est un régal sur les petites routes :love: :love: :love:

 

 

Ben et c'est surtout que ont ne voit que sa, sur les rassemblements d'anciennes quand une vw arrive dans 98% des cas elle est modifiée :non:

Ont en voit aucune d'origine :??:

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Je partage également cet avis, a vouloir les personnaliser, elles se ressemblent toutes, le cul plus ou moins à racler le bitume avec des jantes trop grandes/larges pour elle, quand c'est pas ridicule, c'est triste, et au mieux, saoulant d'en voir une énième dans le même genre.

 

Ca n'a plus rien de personalisé, ça devient un standard, et la pauvre VW d'origine, elle, est souvent seule et bien plus unique, à force. :o

 

edit : et on en parle des stickers à l'arrière ? ça aussi, grande mode chez VW :o

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Je comprends vos réflexions et c'est bien pour ca que jamais je ne mettrais des BBS et n'aurai de Golf !

 

 

Juste comme ca, ca fait 15 ans cette année que j'ai ces jantes PLS ( :love: ), j'ai pas attendu la mode pour m'y mettre :lol:

 

Le seul sticker que je pense mettre, ca sera sur mon daily avec un beau "Der Berg Ruft", relatif la Berg Cup (course de côte allemande) que j vais voir depuis quelques années au Luxembourg :love: Quel pied de voir des Polo mettre des dizaines de secondes à des GT :lol:

Avec l'accès au paddock... C'est "à faire" :love:

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Merci, je ne sais pas si beaucoup on dévié sur FB... Je suis de l'ancienne école et je préfère suivre les projets sur les forums, c'est plus facile à suivre et ce n'st pas perdu au bout d'une journée...

 

 

Grattage en cours du plancher, j'avais commencé en chauffant au décapeur thermique mais ca se retire bien sans chauffer et je garde la peinture d'origine.

 

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Zoom sur une partie rouillé sablé à moitié. Après un décapage manuel, je sablerai chaque zone rouillé (les zones foncées sont à gratter).

 

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Essai rapide sur la partie arrière, tout sera fait comme ca ! Je dois plancher sur une récupération du sable à base de bâche, ca en met partout :lol:

 

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Tout ca grâce mon nouveau joujou, un compresseur HBM 6PK. J'ai cherché longtemps et c'est celui qui collait avec mes besoins : 220V, 150L, 420L/min. à 8 bars, garantie 5 ans et sans huile (pas de vidange) mais surtout 60 db !!! Je peux sabler à 23h sans rendre fou les voisins :ange:

 

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Petit test avec une cabine de sablage test dans un grand bac en plastique Action. Je suis entrain de m'en faire une grande !

 

0054.jpg

 

Après une petite pause de quelques jours, je repars gratter, la tendinite n'était pas loin :lol:

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Invité §gui310bw

Bonjour Lozo,

 

J'admire la qualité de ce type de restauration et la patience qui va avec!

 

Le compresseur :sol: , une sacré bête, quasi V6! quelle puissance fait-il ?

 

Merci.

 

+1 j'adore :love: et le compresseur trop bien :sol: la chance d'avoir de la place et pouvoir travailler comme il faut bravo a toi giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

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J'admire la qualité de ce type de restauration et la patience qui va avec!

 

Le compresseur :sol: , une sacré bête, quasi V6! quelle puissance fait-il ?

 

Merci, pendant des années j'ai dû "aller vite", faire en fonction de la météo... Maintenant que mon atelier est fini, pouvoir faire 2h et tout laisser en plan... Quel pied :love:

Il faut de la patience, étant sur ordi 8h par jour, faire 3h le soir permet de s'aérer la tête :love:

Il fait théoriquement 4500W, mais d'après certain commentaire ca serait plus 3600W. Il n'est pas très connu. C'est un beau bébé, 120cm de long et 130kg :D

 

+1 j'adore :love: et le compresseur trop bien :sol: la chance d'avoir de la place et pouvoir travailler comme il faut bravo a toi giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

 

Oui, j'ai attendu plusieurs années avant de pouvoir se lancer dans le projet. Puis après presque 2 ans pou en arriver là, entre délais de banque, de permis de construire, de dispo du maçon et du chantier... Faut être patient !

Il coûte combien le bestiaux à air, tu as acheté cela ou ??? magnifique machine :jap:

800 + 150 de port (fournisseur unique en Hollande). C'est un investissement c'est sûr mais au moins je n'embête personne. Si c'est payé moitié moins et m'en servir que suivant les plages horaires... Atelier fermé, on l'entend presque pas dehors sur la terrasse à 30m, donc avec le double vitrage des maisons autour... :sol:

Dispo sur le site hbm, ils ont tout une gamme de ce type là, plus petit, moins péchu... ;)

https://www.hbm-machines.com/producten/hbm-6-pk-150-liter-professionele-low-noise-compressor

 

Aller, je repars gratter !

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;)

 

Impeccable :jap:

Moi je me suis fait un réseau d'air comprimé dans le hangar, accouplé 2 bonbonne d'air de camion de 80l a un compresseur low cost de 50l.

Je changerais quand le compresseur lâchera :ange:

 

Par curiosité, les tuyaux entre sont tous en souples ou en rigides ?

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Oki, ca m'a marqué les garages qu'ils retapent aux US avec tout en tube PVC :lol:

 

 

Allez petite mise à jour !

 

 

Pour se changer du grattage, mise à nu d'une suspension avant et extraction du roulement avec la mallette qui va bien ! Il y avait un jeu la dedans :pfff:

 

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Ca gratouille toujours, le côté passager y est passé, il reste le tunnel mais il va falloir chauffer avec l'anti gravillon qu'il y a...

 

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Essai de thermo laquage maison sur des petites pièces sablés !

J'ai découvert ce procédé "pour amateur" dans les restaurations de jouets en tôle et je me suis lancé avec le même matériel. Le kit revient à 130e + 30e de poudre noir satiné (ca consomme presque rien). Le tout cuisant quelques minutes à 200°C dans un four type cuisine (50e sur lbc) ! Le rapport prix/qualité est top !

Il est beau support ISO 9001 :lol:

 

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Vu du rendu, je suis trop content, le satiné est juste parfait :love: :love: :love:

J'ai mis un peu trop de poudre je pense, on va faire plus light mais pour un premier essai, ca défonce :sol:

 

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Aurais tu par curiosité la référence de ton kit stp?

Sinon beau boulot, soigné dans les détails.

Petite astuce si tu as encore des plastiques à nettoyer, tu as glanzer un désincrustant pour sol vinyl/pvc.

Certes ça sent fort, mais ça agit bien seul. Juste éviter les endroits genre contours cadrans où il y aurait de la peinture.

Continue à nous régaler les yeux.

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Voici le kit (en espérant que le lien reste...).

https://www.ebay.fr/itm/Portable-Electrostatic-Powder-Coating-System-PC03-5-UK-Fast-Delivery/193490273641?hash=item2d0ceb4569:g:TRgAAOSwRUpe09JX

 

Merci pour les encouragements, on essai de faire du bon boulot. L'expérience parle, la belle bombe satiné qui part trop facilement c'est fini :lol: Enfin j'espère :lol:

 

Merci pour ce produit, il me semble l'avoir vu aussi sur les restaurations de jouets :sol:

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;)

 

 

 

 

Rythme un peu ralenti avec le changement de boulot ou il a fallut prendre ses repères et une bonne coupure au doigt, c'est reparti dans.... le grattage :D

 

Suite au démontage de la jambe de force, sablage ! J'ai laissé traîner une semaine à l'air libre dans le garage et quelques pics de rouille étaient réapparus...

 

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Dans le but de toujours faire mieux et apprendre, j'ai acheté une poudre au zinc pour traiter avant de peindre donc re-sablage des pics réapparus, poudrage et cuisson, c'est beau !

Pour les zones de roulements, il faut retirer la poudre avec un pinceau avant cuisson.

 

0060.jpg

 

Le tas grossi des pièces noir satiné. On peut voir le résultat moucheté sur le ressort, la sous couche au zinc était trop épaisse et le courant n'a pas attiré la poudre à la pulvérisation... Spagrave, on va re-sabler ca :lol:

Sur les autres pièces j'ai poncé gentiment au 180 avant de poudrer en noir, et ba ca tient bien :love:

 

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Et bien sur le retour du grattage axé sur l'arrière, avant de sabler tout ca :sol:

 

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Bientôt des news, j'ai été perturbé par un autre projet qui me tient à coeur, je l'ai mis de coté pour finir cette Polo. C'est plus simple et "rapide" 😃
Je vous montre ca dans quelques jours !

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(modifié)

Bon, après une bonne pause (j'ai entamé une Audi Turbo, forcément... Mais faut être raisonnable et finir la plus simple, cette GT). Me voilà de retour sur la Polo pour la finir !
On commence par cette belle fissure dans la jupe arrière ! Je suppose que le silencieux est venu taper la face arrière brusquement, il y a d'autres stigmates sur le plancher surement suite à une escalade d'un trottoir...
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Soudure de la cassure verticale, soudure d'un rectangle. Meulage extérieur et intérieur, spamal :D 
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Petite surprise en retirant l'antigravillon dans le coin arrière conducteur !
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On découpe, en tente de mettre en forme une tôle (chute de toit de Polo toujours). L'autre tôle est prête, j'attends la bombe de cuivre pour fermer !spacer.png


Petite vue général du dessous après des dizaines d'heures dessus...
Décapage au décapeur thermique+couteau, sablage intégral. Il me reste à finir la partie arrière !

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Modifié par lozo
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Pour mieux avancer sur le dessous, il fallait passer sur une "rotissoire". Le plus simple, transformer 2 supports moteurs universels ! Commandé sur manomano pour une centaine d'euros les 2.
Etape 1, rallonger l'axe vertical, j'ai rajouté 25cm mais j'aurai dû faire 30cm :lol: Je vais surement recouper et rallonger.
Meulage et peinture gris alu au zinc pour la finition ! 

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Création en récup du support avant (tube 25x25x2). J'ai fait plusieurs trous pour pouvoir trouver le point d'équilibre et ainsi faire une rotation sans effort.

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Idem derrière ! 

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Et ca tourneeeee.
Bon le 360° ne passe pas, le toit touche la vis du pied derrière (d'ou la possible nouvelle rallonge du pied à faire).
Ca sera bien plus aisé pour bosser !
Les 2 ne sont pas reliés mais ca va, je peux pousser en avant/en arrière et ca suit bien !spacer.png

Modifié par lozo
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Merci merci 😀


Jupe arrière finie après avoir pulvériser du zinc en bombe. C'est une superposition comme l'origine en bouchonnant (trou à la perceuse, point de soudure pour boucher).
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J'étais pas parti pour retirer tout le joint du plancher (si l'origine est beau, pourquoi pas). Mais je l'ai fait quand même par maniaquisme :lol:
Et ba je ne regrette pas ! Petit trou au pied conducteur.
Je pense que l'eau s'infiltre dedans via un petit trou entre les 3 tôles du bas de caisse et remonte dans l'habitable et vient pourrir l'intérieur. J'ai un beau sujet dedans encore à traiter...

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Découpe à la dremel (trou 3x2cm).

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Bim bam boom, tout propre :D

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Autre trou, le support de pédale qui avait été arraché. Je me demande toujours comment c'est possible...

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Découpe, mise en forme...

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Soudure, meulage, idem intérieur et repointage du support de pédale (trou + soudure + point autour pour être sûr).

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Et la surprise du grattage de vendredi soir...
Après avoir vu la corrosion du petit trou rebouché avant, je décide par maniaquisme de gratter le joint coté intérieur tout le long (faire que l'avant aurait pu être logique) et la, surprise sous le rail coté passager...
Il me semble qu'il manquait un obturateur de bdc (caoutchouc 2cm), la terre à du rentrer et l'humidité à pourri cette tôle... Mais pas le bdc !
C'était soit ouvrir via le bas de caisse, soit le plancher. J'ai préféré le plancher pour avoir accès des 2 cotés une fois soudé pour le traitement en coupant assez loin pour récupérer une ligne plate :D
C'est po beau...

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Mise au propre !

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Soudure, meulage et zinc.

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Re-soudure du plancher, recto/verso, j'adore ce coté "tole qu'à eu chaud" :o

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Refermé, il reste à finir de meuler, et fignoler tout ca...
On dit que la carrosserie coûte cher, mais rien que cette zone m'a occupé 4h...

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Modifié par lozo
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Je n'avais pas planté mon drapeau ici, c'est chose faite. Elle a quelque-chose de sympa cette Polo Mk2, ça ramène à quelques souvenirs d'enfance :)

 

Beau boulot, qui donne envie d'avoir le temps, la place, les compétences et l'outillage pour en faire de même (oui, rien que ça :lol: ) vivement la suite !

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