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AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques)

Boite auto sur une Cobra ( Sacrilège ou évolution naturelle)


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je ne sais pas pourquoi mais en écrivant le sujet j'ai l'impression de jeter un pavé dans la marre ou je m'attends à recevoir des tomates mais bon, j'ose.. :lol:

 

Ceci dit les contextes évoluent et autant ça peut être sympa de piloter (manu), autant cruiser peut prendre tout son charme aussi...

 

J'aimerais avoir vos avis éclairés (même si quelqu'un l'a déjà fait par tel et je l'en remercie, après il va croire que je le harcèle à force de l'appeler ;) sur ce sujet :

- votre avis

- impact conduite

- impact revente

- impact conso

- vos essais éventuels en boite auto

 

Je me renseigne en effet sur une cobra équipée comme tel (3 rapports, je n'en sais pas plus, j'attends des réponses) mais j'aurais voulu avoir vos retours

 

merci à vous

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Bonjour à tous

 

Je ne sais pas pourquoi mais en écrivant le sujet j'ai l'impression de jeter un pavé dans la marre ou je m'attends à recevoir des tomates mais bon, j'ose.. :lol:

 

Ceci dit les contextes évoluent et autant ça peut être sympa de piloter (manu), autant cruiser peut prendre tout son charme aussi...

 

J'aimerais avoir vos avis éclairés (même si quelqu'un l'a déjà fait par tel et je l'en remercie, après il va croire que je le harcèle à force de l'appeler ;) sur ce sujet :

- votre avis

- impact conduite

- impact revente

- impact conso

- vos essais éventuels en boite auto

 

Je me renseigne en effet sur une cobra équipée comme tel (3 rapports, je n'en sais pas plus, j'attends des réponses) mais j'aurais voulu avoir vos retours

 

merci à vous

 

 

 

Pour te donner une bonne idée... essaye une mustang cab en boite auto.

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Bonjour à tous

 

Je ne sais pas pourquoi mais en écrivant le sujet j'ai l'impression de jeter un pavé dans la marre ou je m'attends à recevoir des tomates mais bon, j'ose.. :lol:

 

Ceci dit les contextes évoluent et autant ça peut être sympa de piloter (manu), autant cruiser peut prendre tout son charme aussi...

 

J'aimerais avoir vos avis éclairés (même si quelqu'un l'a déjà fait par tel et je l'en remercie, après il va croire que je le harcèle à force de l'appeler ;) sur ce sujet :

- votre avis

- impact conduite

- impact revente

- impact conso

- vos essais éventuels en boite auto

 

Je me renseigne en effet sur une cobra équipée comme tel (3 rapports, je n'en sais pas plus, j'attends des réponses) mais j'aurais voulu avoir vos retours

 

merci à vous

 

 

Bonjour @Allroad ... le bien nommé ;)

 

Ce forum est suffisamment convivial pour accepter tous les sujets qui traitent de l'AC Cobra, de ses répliques et de ses dérivées. Il n'y a donc pas de sujets tabous et pour les tomates, tu repasseras car au prix que ça coûte, on ne va pas t'en faire cadeau :D .

Il me semble cependant que tu abordes ici le problème de la transmission sous un angle "curieux". Le cruising a forcément des adaptes qui avec la régression (j'ai failli dire l'évolution :pfff: ) de notre législation sont de plus en plus nombreux. La boite auto - longtemps condamnée en France par une fiscalité pénalisante - se justifie maintenant de plus en plus par son coté "conduite cool" et relaxant, surtout en ville. Est-ce bien là cependant le caractère d'une Cobra? On ne peut pas considérer cette auto mythique (réplique ou pas) comme une voiture à la carte et changer sa personnalité au gré des tendances de la mode. Une réplique de Cobra sous-motorisée ou affublée d'une boite auto, c'est trahir son âme et attenter à sa personnalité. Il existe sur le marché de l'automobile suffisamment de modèles de cabriolets disposants d'une boite auto d'origine, pour satisfaire tous les gouts de la clientèle et épargner l'intégrité identitaire des AC Cobra.

A la question de l'impact sur la conduite, je répondrais sans hésitation: oui ... malheureusement! La Cobra qui de par sa conception et ses gênes est une machine de guerre avec un coté bestial va avec une boite auto à 3 rapports se retrouver amputée d'une partie de son potentiel sportif.

Evidemment, l'impact revente sera sérieusement affecté. L'offre est certes marginale, mais la demande encore plus rare, même aux US où la boite auto fait pourtant partie intégrante de la culture locale.

L'impact conso n'est pas le point à mettre en avant quand on envisage l'achat d'une Cobra. Ca consomme environ de 12 à 20L aux cent km (c'est selon la motorisation) en conduite tranquille et entre 40 et 50L à l'heure sur circuit quand on a un moteur qui va bien.

Ma modeste expérience de la boite auto me fait dire que son utilisation est parfois déconcertante. Je vais te donner un seul exemple:quand tu accélères à fond (et oui, ça arrive), la fonction "kick down" va engager automatiquement le rapport inférieur pour disposer d'une puissance supérieure. Jusque là, tout va bien ! Mais si en apercevant un obstacle devant toi, tu lèves le pied alors que tu es à haut régime, l'automatisme qui pensant bien faire pour économiser l'essence (on a exclu la motorisation mazoutée :D ) , va repasser le rapport supérieur et te priver sournoisement du frein moteur que tu pensais être en droit d'attendre :??: .

Voila mon modeste point de vue sur le sujet: il n'est pas lumineux mais il est sincère ;)

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Pour te donner une bonne idée... essaye une mustang cab en boite auto.

 

 

 

Comme il est extrêmement rare de trouver une cobra en boîte auto, je conseillait au sieur de tester une mustang pour avoir le côté cruising et cab équipé d'un v8 old school.

Et en dehors de ça il existe au moins une cob en boîte auto de série, et non des moindre car c'est la super saké et ses 2 compresseurs.

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L’image que nous avons aujourd’hui de la Cobra tourne parfois au stéréotype.

Oui, il y a eu des Cobra en boîte auto à l’époque, et pas qu’une !

 

2019-04-02_22:17.jpg

 

Tous les acheteurs de Cobra neuve n’allaient pas râper leurs pneus sur circuit...

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L’image que nous avons aujourd’hui de la Cobra tourne parfois au stéréotype.

Oui, il y a eu des Cobra en boîte auto à l’époque, et pas qu’une !

 

2019-04-02_22:17.jpg

 

Tous les acheteurs de Cobra neuve n’allaient pas râper leurs pneus sur circuit...

 

 

 

La culture automobile, tout comme la grammaire française, comporte des exceptions. Il ne faut pas pour autant se fixer dessus et tenter d'en faire des généralités. La boite auto, très en vogue aux USA dans les années soixante a effectivement pu séduire quelques clients (ou clientes) marginaux d'AC Cobra pour améliorer le confort d'utilisation en ville. Ce point est indéniable et comme tu le précises justement: tous les acheteurs n'allaient pas sur les circuits! Cependant, L'AC Cobra a été initialement conçue comme voiture de sport par un pilote automobile expérimenté pour disputer les courses sur circuits. Carroll Shelby avait réussi en 1962 à faire homologuer l'une des toutes premières AC Cobra par la FIA alors qu'il n'y avait seulement que 8 exemplaires de construits ... sur les cent exigés! Dés sa naissance, cette voiture était faite pour la compétition, c'était là sa véritable vocation. La régularisation auprès de la FIA de cette condition réglementaire viendra un peu plus tard :D . Dans sa conception initiale, elle visait à concurrencer principalement la Chevrolet Corvette et c'était d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle Ford lui fournissait les moteurs à un prix très compétitif. Dans les années suivantes, elle subit de nombreux développements qui lui permirent de remporter le titre mondial en catégorie GT. C'est indiscutablement ce caractère très sportif associé à ses nombreuses victoires remportées en compétition qui ont donné à l'AC Cobra ses titres de noblesse et l'ont fait entrer dans la légende. Ce ne sont pas les aptitudes de"cruising" de quelques rares modèles "civilisés" qui ont enflammé l'imagination populaire.

Un dernier commentaire sur l'évolution des contextes évoqué par notre ami @Allroad. Si l'évolution est effectivement inexorable (nous sommes tous condamnés à une fuite en avant) elle ne concerne uniquement que les voitures de demain. Les moteurs hybrides, les piles à combustible et autres moteurs à hydrogène qui bien que fort séduisants du point de vue de la technologie et de la protection de l'environnement ne concernent pas L'AC Cobra. Tout comme le Parthénon, elle est un monument figé dans le temps et elle reste immuable ;)

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Invité §ric615LU

Hello Allroad

Je ne voudrais pas aller à l'encontre de l'image de la Cobra qui se veut être une sportive pure et dure que j'apprécie tant.

Cependant je voudrais simplement souligner que l'on peut de temps à autre utiliser une boitoto de façon sporive, en jouant avec les rapports inférieurs.

Il y a eu des Cobra et des Shelby des annees 60 équipées de boitoto, proposées à une clientèle aisée peu attirée par la pratique du talon-pointe.

Tant que l'on a le libre choix dans nos démocraties, profites-en et prends ton plaisir si c'est du confort de conduite qui est privilégié, l'option boitoto est en tête.

Mais pour une conduite ''compétition', ca sera boite meca, c'est l'évidence.

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Merci pour ce retour

 

@reddiamond ok je prends le retour d'experience

@cob289 c'est sur que là, la boite auto est canon. Celle que j'ai vue fait un peu kitch c'est vrai

@nanard289 Je suis ok dans l'esprit de competition de la cobra, rien à dire

@rick fastdriver Rien qu'à lire ton psuedo, cela colle plus à une boite meca. Habitant dans un quartier plutot passant, je ne cruiserai que de temps en temps. Sur circuit j'avoue ne pas être un grand pilote, je prendrai volontiers qqles cours avant :)

 

Merci à tous en tous cas, ce sera boite meca !

 

Special thanks pour @paijorge qui suit mon dossier de près

 

A suivre donc, je vous tiens au courant de mon avancement

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Merci à tous en tous cas, ce sera boite meca !

 

 

Bon, il n'est bien sur pas question de vouloir te faire revenir sur ta décision, mais mon propos ici était plutôt de faire un mouvement de diversion pour essayer de t'orienter vers un autre type de véhicule qui aurait pu mieux correspondre à ton profil d'utilisateur et à ton style de conduite. Comme il t'a déjà été suggéré par d'autres membres, rien ne vaux l'expérience personnelle pour se faire une opinion sur la transmission automatique des générations anciennes (qui soit dit en passant n'ont rien à voir avec les boites autos modernes type Tiptronic ou autres). Attention, certains disent que l'essayer c'est l'adopter :D !

 

L'idée est la suivante: tu achètes un cabriolet disposant d'une motorisation équivalente à une 289 AC Cobra disposant d'une boite automatique d'origine (comme celui-ci par exemple) et tu le gardes 6 mois pour te forger ta propre expérience. Il sera toujours temps par la suite de revendre ton cheval d'essais (la valeur de ce modèle est stable et en principe tu ne devrais pas perdre beaucoup d'argent) et d'envisager - ou non - le moment venu l'achat d'une Cobra en boite auto.

PS: la boite auto proposée ici est une 4 rapports, ce qui bien sur va ajouter énormément d'agrément par rapport à une boite 3 le jour ou tu envisages "de jouer sur les intermédiaires" ;)

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Invité §Big487wD

bonsoir

pour clore le chapitre le grand Carroll Shelby roulait avec une boite auto ;)

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Invité §Blo377IC

bonjour,

 

moi j'ai une Arntz, en provenance des états-unis, et elle est en boîte auto. je pensais la remplacer par une boîte méca. la voiture est équipée d'un big block ford 429 en 8L7. le pont est un peu court. donc je pense mettre une boîte 5 sp. genre tremec. mais là, je vais laisser faire le professionnel, mon mari :) . c'est ma deuxième cobra. l'autre était en boîte méca.

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