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Technique

Modification des tirants de direction


Invité §trx077GA

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Invité §trx077GA

Salut Valentin,

 

Photo intéressante, mais un peu tardive http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ... On voit bien sur ta photo que le tirant a aussi été tordu (beaucoup plus que le mien), et que c'est la rallonge (partie hexagonale) qui a été raccourcie.

 

Où en es-tu, sinon ? Tu pourrais venir le WE prochain, dans la Nièvre ? Verra-t-on ta MkIV aux CD2013 ?

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Invité §mou267bw

@ bydochon:

 

350lbs, ça risque d'etre un peu mou, mais ça dépend surtout comment est positionné ton combiné amortisseur par rapport à la roue car il faut tenir compte du rapport des bras de levier.

Il faut aussi "peser" les roues mais comme tu as aussi un Rover, ça doit etre assez proche de la mienne (peut etre un poil plus lourd sur l'avant pour la tienne car le moteur est peu moins reculé).

Ci-dessous le calcul que j'avais fait à l'époque pour l'avant.

 

avant cobra.jpg

 

Pour le diamètre des ressorts, je ne pense pas que tu puisses mettre des 2.25" si tes combinés sont prévus pour des 1.9", sauf en modifiant les coupelles d'appui.

 

@ trx:

 

A mon avis, 4° ce n'est pas si négligeable car ça doit représenter un déplacement de 40 à 50 cm du point d'intersection des droites passant par les rotules et les pivots de direction et qui doit théoriquement se situer 5 à 10cm avant l'axe de pont AR...

 

Pour les ressorts, les miens sont des 2.25" et leur diamètre intérieur fait bien 2.25" et autant que je sache, chez AVO, il n'existe des combinés que pour ressorts de 1.9" ou 2.25".

 

Pour la longueur des ressorts, ça dépend de celle des amortos (les miens sont beaucoup plus courts: 8" seulement en longueuer libre!)

 

Je suppose que "metal to metal" veut dire compressé à spires jointives, ce qui ne doit évidemment jamais arriver.

 

Pour l'arrière, j'ai effectivement 2 ressorts de 400lbs de chaque coté mais le rapport des bras de levier est plus important qu'à l'avant et le fait qu'ils soient fortement inclinés réduit la raideur à environ 350lbs.

 

Question confort: il y a évidemment mieux....ange.gif.bbfbb6d6b3cfa942d910c93c83d76e7b.gif, mais ça reste très supportable, meme sur de longs parcours et le fait de choisir de ressorts assez raides limite les débatements des suspensions, donc permet de régler une faible hauteur de caisse sans toucher les roues dans les ailes, ce que j'aime bien!

 

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Invité §trx077GA

Mouss,

 

j'ai retrouvé les mesures prises sur mes Spax (d'origine) :

 

amortisseur:

longueur ouvert (centre d'axe à centre d'axe) : 400 mm - 15,75"

longueur fermé (centre d'axe à centre d'axe) : 320 mm -12,6", plus un bumper de 45 mm - 1,77"

 

ressort:

longueur: 275mm - 10,8"

diamètre ext : 110mm - 4,33"

diamètre int : 80mm - 3,15"

diamètre de fil : 15mm - 0,6"

 

 

donc pas de 1,9" ou 2,25" ;) ...

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Invité §mou267bw

Merci Mouss,

 

En effet les coupelles sont interchangeables mes amortos arrière seront quasi verticaux

 

et les bras pivotent en biais et non comme des triangles,je verrai ça à l’essai.

a3quattros-line.gif.bb64fb1acba9fab151dc344a2612c5f3.gif

 

 

 

Là Thierry, je suppose que tu parles de l'arrière car à l'avant, tu as bien des triangles (ou un bras plus un tirant de chasse à l'avant, mais ça revient au meme).

Pour l'arrière, avec des "bras tirés", il faut aussi tenir compte du rapport des bras de levier entre l'axe de rotation du bras, le point d'appui de la roue et celui de l'amortisseur pour déterminer l'effort sur celui-ci, exactement comme avec des triangles ;) .

Apelle-moi si tu veux qu'on en discute jap.gif.3853478562dde389dfd1e2ff4593cdb0.gif

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Là Thierry, je suppose que tu parles de l'arrière car à l'avant, tu as bien des triangles (ou un bras plus un tirant de chasse à l'avant, mais ça revient au meme).

Pour l'arrière, avec des "bras tirés", il faut aussi tenir compte du rapport des bras de levier entre l'axe de rotation du bras, le point d'appui de la roue et celui de l'amortisseur pour déterminer l'effort sur celui-ci, exactement comme avec des triangles ;) .

Apelle-moi si tu veux qu'on en discute jap.gif.165b81eb4443b842cf0f6aea487e3ea7.gif

 

 

salut Mouss

j'ai une video des CD 2012 quand on part du Chateau de Pompadour et tu as le cul de ta Cobra qui s'enfonce au moins de 5 cms quand tu accelerres !!! c'est vrai que tu fais pas semblant lol.gif.f6a77c662d9e6ae12243c92ba48e969c.gif

pour moi ils sont trop souples pour s'enfoncer comme cela

amitiés

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Invité §mou267bw

@ bydochon: ben alors, y'a plus qu'à essayer! :p

 

@ reddiamond: quand je disais que c'est une auto confortable! ange.gif.6e00619e51e2c61d2412b62789f99f47.gif

C'est bien sur toujours un compromis mais 5cm, ça doit etre à peu près le débattement max des suspensions AR en compression et les pneus ne touchent (quasiment...) jamais les passages de roues.

Pour limiter le débattement en courbes, j'ai aussi des barres stabilisatrices AV & AR.

 

@ trx: il existe de amortisseurs AVO de dimensions semblables (16" open x 10.5" closed) avec des axes de diamètre 1/2" et acceptant des ressorts de 10 ou 11" de long, mais alors il te faudra soit changer tes ressorts pour des ID 2.25", soit modifier les coupelles d'appui pour adapter tes ressorts de ID 3.15"...

L'avantage des 2.25": nettement plus légers que les tiens pour une raideur identique, mais c'est pas "d'origine" ;) .

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Invité §trx077GA

@Mouss : mon "d'origine" faisait juste référence au fait que c'est ce qu'il y avait en place... et que ça commence à être vieux ;) ! même s'ils n'ont fait "que" 13.000 miles, les amortos ont bien vécu...

 

question d'ailleurs concernant ton montage à double amortisseurs: peut-on considérer techniquement que deux ressorts de 400 lbs ont la dureté d'un ressort de 800 ? je pense que non, mais quelle est la démonstration physique ?

 

sinon, oui je changerai aussi les ressorts si je prends des Avo... faut-il préférer les rotules ou les silent-blocs pour la fixation ? si la largeur de l'oeil est inférieure au Spax, il faudra mettre des entretoises, non ?

 

@Blue : kaola.gif

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Invité §mou267bw

@Mouss : mon "d'origine" faisait juste référence au fait que c'est ce qu'il y avait en place... et que ça commence à être vieux ;) ! même s'ils n'ont fait "que" 13.000 miles, les amortos ont bien vécu...

 

question d'ailleurs concernant ton montage à double amortisseurs: peut-on considérer techniquement que deux ressorts de 400 lbs ont la dureté d'un ressort de 800 ? je pense que non, mais quelle est la démonstration physique ?

 

sinon, oui je changerai aussi les ressorts si je prends des Avo... faut-il préférer les rotules ou les silent-blocs pour la fixation ? si la largeur de l'oeil est inférieure au Spax, il faudra mettre des entretoises, non ?

 

@Blue : kaola.gif

 

 

Si Olivier, aucun doute: deux ressorts de 400lbs/" mis en parallèle (cote à cote) ou coaxiaux ont exactement les memes caractéristiques qu'un de 800lbs/".

Par contre, s'ils sont mis en série (l'un au bout de l'autre), l'ensemble aura toujours une raideur de 400lbs/".

Pour la démonstration, ça peut se calculer mais c'est aussi très facile à vérifier:

- Si tu mets un poids de 400lbs sur un ressort de 400lbs/", il s'écrase de 1".

- Si tu fais pareil sur un deuxième à coté, il s'écrase aussi de 1": tu as donc bien en tout 800lbs sur les deux ressorts de 400lbs/" chacun et l'écrasement est bien toujours de 1".

C'est d'ailleurs le montage qu'on trouve d'origine ;) sur pas mal de Jag et aussi évidemment sur pas mal de répliques de Cobra.

S'ils n'ont que 13.000 miles, tes Spax doivent aussi pouvoir se reconditionner: à voir?

Si les axes de fixation sont parfaitement parallèles et alignés (ce qui devrait etre le cas sur une Autokraft), les silent blocs vont très bien et apportent un peu de souplesse.

Dans le cas contraire, ils se détérioreraient très rapidement, donc les rotules seraient indispensables.

@ blue: tu dois avoir raison, trop de watts...je vais donc réfléchir à remplacer mon Rover péchu :p par un poussif big bloc cry.gif.201ca0ea5f02e97106c159ac70264f81.gif

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Salut Valentin,

 

Photo intéressante, mais un peu tardive http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ... On voit bien sur ta photo que le tirant a aussi été tordu (beaucoup plus que le mien), et que c'est la rallonge (partie hexagonale) qui a été raccourcie.

 

Où en es-tu, sinon ? Tu pourrais venir le WE prochain, dans la Nièvre ? Verra-t-on ta MkIV aux CD2013 ?

 

 

Salut trx, excuses moi pour la photo tardive, mais tu aurais du me téléphoner. Je t'avais oublié.

Je serais bien venu vous rejoindre ce week-end mais je prends la route vers le sud avec ma PGO.

La MkIV est bien au chaud, elle attend son nouveau garage (en travaux). Je ne pense pas venir avec aux CD2013.

Tu es le bienvenu à la maison le lundi qui suit (j'habite pas très loin), ou quand tu veux, pour t'inspirer des modifications grandeur nature.

En attendant, je peux continuer avec des photos.

 

http://img802.imageshack.us/img802/6231/p1040278r.jpg

 

 

http://img22.imageshack.us/img22/628/p1030894s.jpg

 

 

http://img856.imageshack.us/img856/2732/p1030893h.jpg

 

A bientôt.

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Invité §And131bW

@ bydochon: ben alors, y'a plus qu'à essayer! :p @ reddiamond: quand je disais que c'est une auto confortable! ange.gif.8c8ce681b60178f6549d08fe43f7ffb8.gif C'est bien sur toujours un compromis mais 5cm, ça doit etre à peu près le débattement max des suspensions AR en compression et les pneus ne touchent (quasiment...) jamais les passages de roues. Pour limiter le débattement en courbes, j'ai aussi des barres stabilisatrices AV & AR. @ trx: il existe de amortisseurs AVO de dimensions semblables (16" open x 10.5" closed) avec des axes de diamètre 1/2" et acceptant des ressorts de 10 ou 11" de long, mais alors il te faudra soit changer tes ressorts pour des ID 2.25", soit modifier les coupelles d'appui pour adapter tes ressorts de ID 3.15"... L'avantage des 2.25": nettement plus légers que les tiens pour une raideur identique, mais c'est pas "d'origine" ;) .

 

 

Bonsoir MOUSS

Étant en pleine évolution des trains avant de ma Brightwheel, je viens de lire 2 points ou je voudrais avoir des INFO

 

1 tu as des trains avant de Jaguar

Quel modèles ?

As tu des photos svp

 

2 tu utilise des barres stabilisatrices

Quel origines pour AV et AR ?

 

Merci par avance

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Invité §trx077GA

Salut Andol,

 

Pas de probleme pour reutiliser ce post, mais je te conseille d'en rouvrir un, ou de te greffer sur celui de Ched ou de Bydochon, afin de rester dans le meme sujet et sur la même marque, et surtout permettre à de futurs membres cherchant l'info de la retrouver plus facilement :jap: ...

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Invité §mou267bw

 

Bonsoir MOUSS

Étant en pleine évolution des trains avant de ma Brightwheel, je viens de lire 2 points ou je voudrais avoir des INFO

 

1 tu as des trains avant de Jaguar

Quel modèles ?

As tu des photos svp

 

2 tu utilise des barres stabilisatrices

Quel origines pour AV et AR ?

 

Merci par avance

 

 

Bonjour andol,

 

Ce sont des demi-trains de XJ 12 mais nos chassis sont très différents.

Je ne sais pas l'origne des barres stabilisatrices mais celle de l'avant a un diamètre de 20mm et des bras de levier de 170mm.

L'arrière a un diamètre de 18mm et des bras de levier de 150mm.

Pour la boite, une LT77 ne supportant pas (longtemps...) le couple d'un 4.6l préparé, j'ai monté une GETRAG 265 qui beaucoup plus solide et peut encaisser 45 m.kg.

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Invité §And131bW

Salut Andol, Pas de probleme pour reutiliser ce post, mais je te conseille d'en rouvrir un, ou de te greffer sur celui de Ched ou de Bydochon, afin de rester dans le meme sujet et sur la même marque, et surtout permettre à de futurs membres cherchant l'info de la retrouver plus facilement :jap: ...

 

 

Désolé pour avoir poster message sur ton Post mais sur l'application IPhone ce n'est pas pratique pour reprendre un message et le transféré !

 

De plus je ne pensais pas être hors sujet !...

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