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Technique

Banc de puissance embarqué : Perfexpert


Invité §trx077GA

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Invité §trx077GA

Bonjour à tous,

 

Afin de connaître la performance de nos bolides, il existe 3 moyens :

 

-le banc de puissance moteur : le plus fiable, puisqu'il enregistre directement le couple à la sortie du vilebrequin, sans "filtre", mais il faut que le moteur soit demonté et disposer d'un tel banc.

 

- le banc à rouleaux, où le véhicule va être placé, et sur lequel on va mesurer le couple nécessaire à faire tourner les rouleaux (soit en accélération, soit en freinage). Les données sont corrigées des conditions de l'essai (température, humidité, etc selon les normes DIN), mais aussi des pertes estimées liées à la transmission, afin de restituer une puissance théorique au vilebrequin. De plus, le banc doit être étalonné régulièrement pour que les mesures soient fiables...

 

-les bancs "embarqués", dont le pionnier est certainement Powerdyn, qui se basait à l'époque sur la prise du regime moteur par induction (comme pour une lampe strobo), et intégrait les différents paramètres du véhicule pour mesurer la force nécessaire à "arracher" le véhicule, qui combinée au régime moteur, donnait une estimation de la puissance... Plutôt fidèle, ce système tenait néanmoins un peu du bricolage, et le "bruit" qui pouvait troubler les mesures de régime rendait les mesures difficiles...

Depuis, un certain nombre de systemes sont nés, utilisant parfois la prise OBD si elle est présente, afin de récupérer certaines infos de l'ordinateur de bord (dont le regime moteur).

 

L'arrivée des smartphones, avec accéléromètre et système gyroscopique, ont permis de franchir une nouvelle étape... Après le défunt PocketDyno, le meilleur semble être Perfexpert, qui a en plus le bon goût d'être français ;) !

 

J'ai donc acheté cette appli pour Iphone, et j'ai eu l'occasion de la tester aujourd'hui... La phase de paramétrage est un peu longue (mais gage de précision!), et la calibration de l'Iphone et son positionnement dans la voiture est crucial, mais une fois cela réalisé, l'utilisation est simple et efficace !

 

Ils séparent bien le calcul de la puissance, qui peut s'effectuer en 2nde ou troisieme, des mesures d'accélération, qui se font bien sûr en départ arrêté. Voici mes résultats, qui me semblent assez justes et correspondent à la fois à la fiche technique de ma voiture et aux mesures que j'avais dejà eu l'occasion de faire avec PocketDyno...

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/fea1ea225c3dc641bcc82db1b6f882f2_zpsea14f5a9.jpg

 

Mesures d'accélération:

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/6907e6063413476dc55f9baf6a487d3f_zps418b4406.jpg

 

Soit 6,62 au 0-100... J'avais dejà fait un peu mieux, mais je n'aime pas trop solliciter ma transmission sur les DA.

 

Des perfs qui n'ont rien d'extraordinaires, le moteur étant celui des mustangs de la même époque, mais qui semblent fidèles... Bien sûr, cela doit être fait toujours sur le même tronçon, le plus plat possible, si possible sans vent... Les données atmosphériques et d'altitude sont récupérées par le soft via la géolocalisation, et corrigées selon la normes DIN.

 

Seul le calcul des pertes liées à la transmission me parait un peu optimiste, avec 28% pour une propulsion... De toute façon, le principal intérêt de ce genre d'appli n'est pas le calcul de la valeur de puissance absolue, mais plutôt de permettre de mesurer l'apport de certaines modifs, au fur et à mesure, et sans passer par la case "banc à rouleaux" ;) ...

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Invité §ben315PK

Merci pour l'appli et son explication complète. J zee fonce me l'installer! :D

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Invité §trx077GA

@ valvi: :D ... J'ai oublié la mention "réalisé sur routes fermées" !

 

@ bensasha : le plus dur, pour avoir des mesures précises, va être d'obtenir ta valeur de Cx (0.42 pour la Cobra)... Mais tu peux aussi utliser la fiche simplifiée, qui fait l'impasse sur ces données!

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Invité §ben315PK

Je crois que je vais faire ça car je n'ai pas les valeurs de CX de ma de Tomaso. Merci encore . je te tiens informé de mes résultats. ;)

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Invité §trx077GA

J'ai trouvé pour la Pantera 72, un Cx de 0,34 ;) ...

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Invité §COB735bb

ça a l'air génial cette application ! ça ne marche que sur les iphone ?

Effectivement,pour comparer les modifs , C'est top !

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Super ce truc !

 

Vérification faite, il existe une version pour Androïd.

 

Je vais vérifier si mon téléphone dispose des capteurs nécessaires... Sinon il faudra que je me fasse prêter un aïe phone ! Trx2138, peut-on paramétrer plusieurs véhicules sur ta version du logiciel ? ange.gif.d1f40e051a8c309172af5e9df96b1b4f.gif

 

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Je pense tout de même que le résultat reste à prendre avec des pincettes, il suffit que le téléphone soit mal positionné, que la route ne soit pas parfaitement plate ou tout simplement un mauvais paramétrage dans les valeurs à indiquer pour que les résultats soient erronés.

 

Je vois souvent des images de PerfExpert, c'est surtout pour se donner une idée très approximative de la puissance/couple de l'auto, mais rien ne vaut un passage sur un banc (bon pas avec une GT500 et un banc qui n'arrive pas à encaisser la puissance!! :p ).

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Invité §trx077GA

C'est globalement ce que j'ai dit ;) , mais d'une part les valeurs d'accélération (0-100) sont fiables, et d'autre part les comparaisons pour une même voiture, sur le même parcours sont tout à fait exploitables et significatives ... Enfin, il est clair que l'étalonnage du téléphone et son bon maintien dans la voiture font partie des pré-requis ;) ! Donc si tu l'as pas fait correctement, tu ne peux t'en prendre qu'à toi :p !

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Très intéressant, je l'installe sur mon iPad pour tester plusieurs autos. Comment déterminer les paramètres que je ne connais (suis pas ingénieur...) ? Scx, rapport de pont et rapport de boîte ? Je peux mesurer la vitesse exacte a un régime précis ( merci coyote), mais après ? Qui peut aider ?

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Invité §cru384aT

Ça marche comment? C'est pour moteur essence, diesel, les 2?

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j'ai essayer vite fait se soir cette application , c'est pas evident , je suis monté a 6000 tours pendant mes essais et l'iphone me donne 4000 tours !!!

d'apres mon fils le probleme vient du reseau on avait pas la 3G !!!!

c'est pas simple de trouver une route pour faire des essais

 

c'est quelle fait du bruit ma titine :lol:

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