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[Aquariophilie] - Possédez-vous un aquarium ?


Invité §her140lG
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Messages recommandés

le mieux pour avoir un bac planté c'est de soigner l’éclairage

 

Bien souvent l'éclairage fourni avec les kits aquarium sont insuffisant si l’on veut faire pousser des plantes.

La durée d’éclairage est idéalement comprise entre 10 et 12 heures sans interruptions

 

Il existe différents types d’éclairage le plus répandu est le tubes fluorescent

 

En aquariophilie on utilise trois modèle de tube :

 

Le fluo compact ceci sont plutôt utilisé pour les bacs de petite taille ou en éclairage nocturne pour le marin

Le tube T8 c'est à ce jour le tube le plus courant, on le reconnaît à son diamètre de 26 mm

Le tube T5 c'est un tube de nouvelle génération il est plus performant que le t8 on le reconnaît à sont diamètre de 16mm

 

Afin d'améliorer le rendement de ces tubes il est recommandé d'utiliser des réflecteurs

en effet ceux ci ont pour effet de rediriger l'intégralité des rayons lumineux

 

Il existe également les lampe HQI et HQL ainsi que l'éclairage par LED électroluminescente

 

 

Afin de rester généraliste nous allons nous intéresser uniquement aux tubes néons

la lumière d'un tube se caractérise par une intensité lumineuse (en lumen, lux ou candela), un spectre (couleur, exprimé en °Kelvin ), et un IRC ( indice de rendu des couleurs en % )

 

plus un tube est puissant plus il y a d'intensité qui va dans le bac ( en lumen), plus il consomme ( en watt), plus le spectre est faible ( température en °K basse) plus le rendu tire sur le jaune plus il est élevé et plus il tire sur le bleu

L’IRC correspond à la justesse des couleurs plus il est près de 100% plus on est naturel dans le rendu

pour faire très très très très très très /.../ très simple en Aquariophilie d'eau douce et dans le cas d'un bac planté:

 

-On ne dépasse pas les 10000°k ( sinon bonjour les algues et ca n'apporte rien de bon car les tubes sup à 10000°k sont réservé au bac marins )

-On n'associe un tube horticole ( environ 4000°k) avec un lumière du jour ( entre 6500°k et 10000°k)

-Par commodité on recommande un éclairage ayant une température de 6500°k ( ce qui correspond à la lumière du jour a midi a l'équateur (type lumilux d'osram par exemple)

-On parle en W par litre ( c'est plus simple mais a savoir qu'on devrait au moins parlé en lux ou en lumen)

 

Pour un bac de dimension standard ( 120 litres L100xl30xH40 par exemple)

 

-Pour une plante exigeante on considérera 1w/litre

-Pour une plante moyennement et faiblement exigeante on considérera 1w/2 litres

 

Pour un bac non standard (120 litres par exemple L80xl30xH50)il faudra augmenter la puissance et/ou augmenter le nombre de tube pour avoir la même intensité lumineuse au sol

 

En conclusion, la majorité des aquariums du commerce possède un éclairage adapté pour la maintenance des poissons, en revanche lorsque l'on souhaite mettre des plantes il est recommandé de soit adapté sa plantation à la puissance lumineuse, soit de modifier le matériel pour qu'il soit adapté à ses ambitions

 

 

le sol idéal a mon sens c'est du simple sable de loire voir même du sable pour filtre de piscine

Préparer l'aquarium avec de préférence un sol nutritif qui sera étalé au fond de l'aquarium est un plus mais il n'est pas obligatoire , une couche de 1 a 2 cm est une bonne base.

celui ci servira de nourriture aux plantes.

 

Il devra être recouvert de sable de Loire ou de sable de filtration ( trouvable en mag de bricolo), 4 a 6 cm a l'avant et 6 à 8 cm à l'arrière.

 

Cette différence de niveau permet d'accroître l'effet visuel de profondeur.

 

Ce dernier n'est pas une règle absolue mais il faut savoir qu'une épaisseur insuffisante ne permettra pas un enracinement optimum des plantes.

En effet rien ne vous empêche de créer des reliefs voir même des terrasses

les sables aux couleurs fantaisistes sont à éviter car ils sont facteur de stress pour les poissons.(stress souvent= a déclaration de maladie)

 

Pour l'entretien de ce dernier, il existe des cloches afin de pouvoir siphonner celui ci, cela aura pour effet d'évacuer une partie des déchets.

 

On profite généralement du changement d'eau, pour effectuer cette opération.

Si toutefois vous n'aviez pas le temps de faire l'ensemble du sol, ce n'est pas grave, il vous suffit de mémoriser le dernier endroit siphonné et de reprendre l'opération là où vous l'aviez arrêté la fois précédente.

Il est important de bien nettoyer le sable ou le quartz au démarrage sous peine de voir son aquarium devenir extrêmement trouble.

 

 

*Petite astuce* : si vous avez une grande quantité de quartz à nettoyer, il suffit d'utiliser une vielle taie d'oreiller propre, ca coute que dalle et ca fait gagner pas mal de temps

Placez le quartz au milieu de l'étoffe et fermez celle ci, il ne vous reste plus qu'à passer le sac, ainsi confectionné sous l'eau plusieurs fois, jusqu'à ce que cette dernière ressorte clair.

 

La fertilisation liquide est a oublier le temps de stabilisation du bac ( soit env 6 mois )

Pour rappel la mise en place du cycle de l'azote dure 1 mois , mais pendant les 6 premier mois les paramètres risque de bouger car le bac est trop jeune , c'est pendant cette phase que l'on a facilement des algues

 

 

voila un peu d'argument

 

Quand au monado pour l'avoir testé sur un bac j'ai eu d’énorme probleme de stabilité de paramètres teste avec plusieurs échantillons

d'eau ( osmosé , mi dure et dure et hausse de gh a chaque fois )

Des problèmes de mortalité inexpliqué ( monado surement en cause mais je n'ai pas plus de preuve que ça )

De plus il est très léger et c'est le foutoir pour le siphonner convenablement

donc vraiment très cher pour un résultat kaola.gif

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Je pense partir sur un bac asiatique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je prévois une couche de substrat + sable de loire.

En ce qui concerne l'éclairage, en récupérant une partie de l'installation de mon 100L, je devrais pouvoir monter à 124W au total, soit un peu plus d'1W/2L.

Pour les plantes, j'ai déjà une petite liste de plantes asiatiques.

Maintenant, pour la populace, je prévois un couple (ou trio) de Gourami perlés et un banc de Khuli pour le fond.

Pour le banc, je suis encore indécis.

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c'est a peu prés ce que je possédé

tu as un bac de quel dimension ?

 

Le miens : 1 harem de gourami perlé ( l'espece n'est pas faite pour vivre en couple )

1 banc de 10 puntius titeya ( 1 male pour 3 femelle ) 1 banc de 12 trigonostima heteromorpha ( rasbora harlequin pas present lors de la photo)

2 epalzeo siamensis ( je ne recommande pas il se battent )

et une multitude de crevette naine ( plus de 100 neocaridina heteropoda heteropoda sp green)

quelques physe

 

265 litres net

156w d’éclairage en t5 ( 1 aquarelle 10000°k 2 lumilux 6500°k et 1 osram 4000°k je commande sur France lampe c'est carrement moins cher env 4€ le tube)

1 filtre hagen fluval 305

1 pompe de brassage aquarium systeme 500 l/h

2 thermistance 300w jager

sol de quartz africain , deponit mix en sous couche

fertilisation : easycarbo 6ml par jour ajout ferrique en cas de carence

le bac tourne depuis 5 ans maintenant et n'a jamais été refait

 

 

http://www.aquabase.org/member/album/pictures/CFE616E74D32EEB45B4CBA75EAB00EBE_full.jpg

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Bonjour à tous,

je suis d'un oeil distrait ce topic. En effet je suis ancien aquariophile (1 bac d'eau douce, puis un second marin, les deux se sont faits face dans mon salon pendant plusieurs années), et après avoir eu plusieurs mutations professionnelles, il semblerait que je puisse à nouveau me stabiliser pour plusieurs années...ce qui va sans doute me permettre de me lancer dans les mois à venir, peut-être à la rentrée prochaine, au pire en début d'année prochaine.

Bref, j'en viens à quelques questions que je souhaite poser à Marcellus, d'où la photo récupérée ci-dessus : sauf erreur de ma part, il s'agit d'un bac Osaka. Autant celui-ci propose une esthétique vraiment aboutie, autant je me méfie de ces bacs ouverts qui m'amènent à te poser deux questions :

-- As-tu des problèmes de pollution de surface (notamment de dépôts progressifs de poussières), ou ce phénomène est-il négligeable ?

-- En fonction de la température du bac, as-tu une évaporation importante, et nettement supérieure à celle d'un bac fermé, ou là encore la perte est-elle négligeable entre deux entretiens ?

Merci d'avance, et félicitations pour l'excellente présentation de ce bac jap.gif

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Bonjour à tous,

je suis d'un oeil distrait ce topic. En effet je suis ancien aquariophile (1 bac d'eau douce, puis un second marin, les deux se sont faits face dans mon salon pendant plusieurs années), et après avoir eu plusieurs mutations professionnelles, il semblerait que je puisse à nouveau me stabiliser pour plusieurs années...ce qui va sans doute me permettre de me lancer dans les mois à venir, peut-être à la rentrée prochaine, au pire en début d'année prochaine.

Bref, j'en viens à quelques questions que je souhaite poser à Marcellus, d'où la photo récupérée ci-dessus : sauf erreur de ma part, il s'agit d'un bac Osaka. Autant celui-ci propose une esthétique vraiment aboutie, autant je me méfie de ces bacs ouverts qui m'amènent à te poser deux questions :

-- As-tu des problèmes de pollution de surface (notamment de dépôts progressifs de poussières), ou ce phénomène est-il négligeable ?

-- En fonction de la température du bac, as-tu une évaporation importante, et nettement supérieure à celle d'un bac fermé, ou là encore la perte est-elle négligeable entre deux entretiens ?

Merci d'avance, et félicitations pour l'excellente présentation de ce bac jap.gif

 

Cette partie m'intéresse aussi :D

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Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :

 

Sur la question des pollutions de surface , étant donné que j'ai trois bac et que seul celui ci est ouvert , j'ai eu une periode de film gras sur les trois aquariums ( plus trois qui ne m'appartiennent pas mais dont j'assure le suivit et la formation des proprio)

Le film gras n'est pas une pollution par des produits extérieurs c'est en réalité un film bactérien résultant du cyclage de l'aquarium

De mon expérience, il n'y a pas de raison de s'en faire pour ce genre de désagrément , bien souvent il disparait de lui meme ou en augmentant le brassage de surface .

Sur l'Osaka ce film n'est pas réapparu depuis des années maintenant , en revanche il revient cycliquement sur mon 60 litres , ca ne gène pas mes poisson ça n’empêche pas mes plantes de poussé bref c'est inesthétique mais pas dangereux

 

 

 

En revanche il y a une contrainte avec ce genre de bac : Pas de produit ménager en aérosol a proximité du bac !!!

 

 

 

Sur le deuxième point , en effet l’évaporation est nettement plus importante que sur un bac fermé , notamment l'hiver ( et oui l'été c'est plus stable car le bac est a une température plus ou moins équivalente a la température de la maison )

J'estime la perte a une dizaine de litres par semaine soit un peu moins de 5% du volume net

Je compense donc celle-ci lors du changement d'eau avec l'ajout de 10 litre d'eau osmosé ( ceci afin de ne pas trop favorisé une augmentation de la concentration en sel minéraux )

 

Pour nightsurf : 120 cm de longueur c'est idéal pour un harem de leeri , le mal est très ombrageux en période de frais , et il peut se montrer suffisamment insistant pour tuer une femelle ( c'est du vécu) il me semble donc très important de lui fournir 2 a 3 femelle afin qu'il ne puisse pas se défouler que sur une seul a la fois

Le reste de temps c'est un poisson assez placide aussi bien auprès de ses congénère que des autres habitant du bac

 

j’espère avoir répondu a vos question

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50 de haut... Pour de la Glosso ou autres, je partirai personelement sur du HQI...

La facture n'augmentera pas...

Tenez, un lien quand au factures a prevoir: http://www.aquanostalgie.com/p [...] calcul.php

L’évaporation est une chose, mais un bac ouvert a vraiment son charme... Si il est poser sur meuble, il suffit d'instaler un osmolateur... 30e en Diy, il vous facilitera grandement la maintenance et supprimera les traces d’évaporation sur le dessus du bac... Autres différences non négligeable, il vous assure des paramètres stable.

Pour une eau sans film gras, il y a la solution d'adapter un skimer sur l’aspiration de la pompe externe... Ou bien d'adapter un peigne sur une colonne humide...

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Sur la question des pollutions de surface , étant donné que j'ai trois bac et que seul celui ci est ouvert , j'ai eu une periode de film gras sur les trois aquariums ( plus trois qui ne m'appartiennent pas mais dont j'assure le suivit et la formation des proprio)

Le film gras n'est pas une pollution par des produits extérieurs c'est en réalité un film bactérien résultant du cyclage de l'aquarium

De mon expérience, il n'y a pas de raison de s'en faire pour ce genre de désagrément , bien souvent il disparait de lui meme ou en augmentant le brassage de surface .

Sur l'Osaka ce film n'est pas réapparu depuis des années maintenant , en revanche il revient cycliquement sur mon 60 litres , ca ne gène pas mes poisson ça n’empêche pas mes plantes de poussé bref c'est inesthétique mais pas dangereux

 

En revanche il y a une contrainte avec ce genre de bac : Pas de produit ménager en aérosol a proximité du bac !!!

 

Sur le deuxième point , en effet l’évaporation est nettement plus importante que sur un bac fermé , notamment l'hiver ( et oui l'été c'est plus stable car le bac est a une température plus ou moins équivalente a la température de la maison )

J'estime la perte a une dizaine de litres par semaine soit un peu moins de 5% du volume net

Je compense donc celle-ci lors du changement d'eau avec l'ajout de 10 litre d'eau osmosé ( ceci afin de ne pas trop favorisé une augmentation de la concentration en sel minéraux )

 

Ok

Niveau pollution de surface, je pensais surtout aux poussières ambiantes, mais en effet il faut se méfier de l'usage de produits toxiques à proximité, même avec un bac fermé, car les mini-filtres des pompes d'aération ne filtrent pas autre chose que la poussière.

5% d'évaporation par semaine presque, en effet ce n'est pas rien, mais cela n'empêche pas de partir 3 semaines en vacances. :p

 

En tout cas, merci pour la précision de tes réponses. ;)

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Moi je trouve que c'est un gros avantage ...

Deja, ca aide a l'echange gazeux (peu) et l'été fenetres ouverte, ca evite de se retrouver avec tous les volants a flotter...

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Changement de plans, exit le 240L, très mauvais état et à refaire entièrement (éclairage, étanchéité, meuble HS...)

 

Donc, je vais procéder à la réfection de mon 100L (80x30x45)

 

A ce sujet, j'aurais quelques questions :

 

Premier point.

J'avais à l'époque fabriqué un couvercle en bois marin avec double ouverture avant/arrière sur charnières afin de pouvoir augmenter l'éclairage de base.

A ce jour, deux possibilités s'offrent à moi :

- me contenter de 2x24W en T5 afin d'avoir 48W soit 1W/2.08L

- rajouter en plus, une rampe T8 de 18W afin de disposer de 66W au total soit 1W/1.51L.

Sachant que je compte avoir un bac plutôt planté avec biotope asiatique, que conseillez-vous ?

 

Deuxième point.

J'ai supprimé la décantation hier soir afin de pouvoir augmenter le volume utile et m'équiper d'un filtre externe.

Ma plus grosse interrogation est, quelle puissance de filtration sera la plus adaptée ?

Et éventuellement, quels modèles conseillez-vous ?

 

Troisième point.

Au niveau du sol, je veux mettre une couche de sol nutritif en plus du sable.

Avez-vous des sols nutritifs à conseiller ?

 

Dernier point et non des moindres.

Je souhaiterais partir sur un biotope asiatique.

Quelle population puis-je envisager ?

Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir un couple (ou trio), un banc milieu, et un banc de fond.

Mes parametres avant arrêt du bac étaient :

KH 6

GH 10

PH 6.8

 

Merci d'avance à tous et toutes.

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j'en ai un, mais mes deux poissons rouges (assez gros d'ailleurs) sont en train de crever, y ont plein des sortes de boutons sur le corps et de boules, l'un des deux a une espèce de plaie ouverte sur le front, gorgée de sang

 

bref , y tiennent le coup mais leur état dégénère au fur et à mesure les pauvres

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c'est trop tard pour tes poissons rouge helas il souffre surement de nanisme ( les boules sont surement des kyste )

 

A savoir que les poisson rouge ne sont guerre adapté a la maintenance en aquarium , c'est plutôt un poisson de bassin

Un poisson rouge dans de bonne condition peut vivre facilement 20 ans et atteindre la taille respectable de 25 cm en quelques mois une année tout au plus

C'est un poisson grégaire , c'est a dire qui a besoin de vivre en groupe d'au moins une dizaine de congénères

Maintenu dans des conditions inadaptés il ne vit pas il survit

 

Mon avis est peut être sans appel et très dur mais c'est helas la réalité

Je m'excuse si cela est trop dur a entendre

 

Ils sont condamné a plus ou court terme car le mal est fait et il est irréversible

 

Cela fait plusieurs années que je milite pour l'interdiction de vente de certaine espèce ou au moins l'obligation d'une certification ( comme pour certain oiseaux ou reptile), la disparition des " boules " qui sont tout sauf des aquarium digne de ce nom et également pour un affichage plus clair des condition minimal de maintenance des espèces proposés a la vente

 

Mais pour le moment c'est un combat en vain

 

Le mieux a mon avis reste d’abrégé leurs souffrances , même si cela me répugne au plus haut point j'utilise la méthode du congelateur ou de l'infusion de clou de girofle

Le poisson s'endort doucement et ne se réveille pas

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Changement de plans, exit le 240L, très mauvais état et à refaire entièrement (éclairage, étanchéité, meuble HS...)

 

Donc, je vais procéder à la réfection de mon 100L (80x30x45)

 

A ce sujet, j'aurais quelques questions :

 

Premier point.

J'avais à l'époque fabriqué un couvercle en bois marin avec double ouverture avant/arrière sur charnières afin de pouvoir augmenter l'éclairage de base.

A ce jour, deux possibilités s'offrent à moi :

- me contenter de 2x24W en T5 afin d'avoir 48W soit 1W/2.08L

- rajouter en plus, une rampe T8 de 18W afin de disposer de 66W au total soit 1W/1.51L.

Sachant que je compte avoir un bac plutôt planté avec biotope asiatique, que conseillez-vous ?

 

Deuxième point.

J'ai supprimé la décantation hier soir afin de pouvoir augmenter le volume utile et m'équiper d'un filtre externe.

Ma plus grosse interrogation est, quelle puissance de filtration sera la plus adaptée ?

Et éventuellement, quels modèles conseillez-vous ?

 

Troisième point.

Au niveau du sol, je veux mettre une couche de sol nutritif en plus du sable.

Avez-vous des sols nutritifs à conseiller ?

 

Dernier point et non des moindres.

Je souhaiterais partir sur un biotope asiatique.

Quelle population puis-je envisager ?

Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir un couple (ou trio), un banc milieu, et un banc de fond.

Mes parametres avant arrêt du bac étaient :

KH 6

GH 10

PH 6.8

 

Merci d'avance à tous et toutes.

 

 

Alors pour faire rapide et concis :

 

- 1 je choisirai l'option t5 + t8 avec ballaste électronique , on a finalement jamais trop de puissance en eclairage ( mon bac de 20 litre brut dépasse le watt par litre et s'en porte très bien ( et ce n'est pas le seul dans ce cas a ma connaissance )

 

le ballaste électronique pour le t8 augmentera la duré de vie du tube et augmentation des performance par rapport au ferro magnetique (avec starter) avec le t5 la question ne se pose l pas c'est électronique et rien d'autre le tout agrémenté de réflecteur afin de limiter les déperditions lumineuses

sinon on trouve des rampe t5 toute faite vraiment performante pour pas cher

 

- 2 dommage pour le 240 litres ses dimension permettait plus de possibilité pour répondre a la question population il me faut les dimension du bac , gh 10 c'est limite pour faire dans l'asiatique mais ça devrait passé en choisissant avec soin la future population

 

- 3 pour la filtration le meilleur c’était eheim mais ... la qualité a chuter en même temps que leur prix

donc si je devais en conseillé une ça serai de privilégier le volume de masse de filtration

le choix en terme de volume par litre est simple : 5 a 10 fois le volume par litre sachant que les masse de filtration s'encrassant avec l'usage te fait perdre environ 1/4 de puissance cela permet d'avoir une bonne marge de manœuvre

Donc entre 500l/h et 1000l/h a moduler en fonction des espèces choisi , certaine n’apprécient pas les eaux trop mouvementé en revanche les plantes adore le brassage qui permet de faire circuler les nutriments

 

voici quelques modèle correct et adapté au 100 litres :

 

http://www.aquascape-boutique. [...] s/FIEX-029

 

http://www.aquascape-boutique. [...] s/FIEX-021

 

http://www.zone-aquatique.com/ [...] 10259.html

 

http://www.zone-aquatique.com/ [...] 13346.html

 

perso j'ai une fluval depuis 5 ans , c'est pas le plus silencieux mais la qualité de fabrication est top , c'est construit comme un tank

 

pour la constitution des masses dans le sens de passage de l'eau :

 

1 Mousse gros pore

2 nouille de céramique et bille de verre frité ( pouzzolane ça marche aussi et ça ne vaut rien a l'achat)

3 ouate synthétique ( perlon)

 

pas de charbon actif ça ne sert qu’après un traitement médicamenteux

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Alors pour faire rapide et concis :

 

- 1 je choisirai l'option t5 + t8 avec ballaste électronique , on a finalement jamais trop de puissance en eclairage ( mon bac de 20 litre brut dépasse le watt par litre et s'en porte très bien ( et ce n'est pas le seul dans ce cas a ma connaissance )

 

le ballaste électronique pour le t8 augmentera la duré de vie du tube et augmentation des performance par rapport au ferro magnetique (avec starter) avec le t5 la question ne se pose l pas c'est électronique et rien d'autre le tout agrémenté de réflecteur afin de limiter les déperditions lumineuses

sinon on trouve des rampe t5 toute faite vraiment performante pour pas cher

 

- 2 dommage pour le 240 litres ses dimension permettait plus de possibilité pour répondre a la question population il me faut les dimension du bac , gh 10 c'est limite pour faire dans l'asiatique mais ça devrait passé en choisissant avec soin la future population

 

- 3 pour la filtration le meilleur c’était eheim mais ... la qualité a chuter en même temps que leur prix

donc si je devais en conseillé une ça serai de privilégier le volume de masse de filtration

le choix en terme de volume par litre est simple : 5 a 10 fois le volume par litre sachant que les masse de filtration s'encrassant avec l'usage te fait perdre environ 1/4 de puissance cela permet d'avoir une bonne marge de manœuvre

Donc entre 500l/h et 1000l/h a moduler en fonction des espèces choisi , certaine n’apprécient pas les eaux trop mouvementé en revanche les plantes adore le brassage qui permet de faire circuler les nutriments

 

voici quelques modèle correct et adapté au 100 litres :

 

http://www.aquascape-boutique. [...] s/FIEX-029

 

http://www.aquascape-boutique. [...] s/FIEX-021

 

http://www.zone-aquatique.com/ [...] 10259.html

 

http://www.zone-aquatique.com/ [...] 13346.html

 

perso j'ai une fluval depuis 5 ans , c'est pas le plus silencieux mais la qualité de fabrication est top , c'est construit comme un tank

 

pour la constitution des masses dans le sens de passage de l'eau :

 

1 Mousse gros pore

2 nouille de céramique et bille de verre frité ( pouzzolane ça marche aussi et ça ne vaut rien a l'achat)

3 ouate synthétique ( perlon)

 

pas de charbon actif ça ne sert qu’après un traitement médicamenteux

 

- Pour l'éclairage, je mettrai donc le max.

 

- le bac fait 80x30x45

 

- les filtres, j'avais repéré les mêmes mais ne connaissant pas Tera ni Fluval, je me demandais ce que ça valait.

Pour la puissance, je vais sûrement partir sur du 700l/h qui sera je pense un bon compromis.

J'ai d'ailleurs en vue le jbl cristalptofil 700 qui me semble pas mal du tout pour 85€.

 

En tous cas, merci pour tes interventions qui sont bien souvent de meilleures qualité que sur des sites aquariophiles.

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c'est trop tard pour tes poissons rouge helas il souffre surement de nanisme ( les boules sont surement des kyste )

 

A savoir que les poisson rouge ne sont guerre adapté a la maintenance en aquarium , c'est plutôt un poisson de bassin

Un poisson rouge dans de bonne condition peut vivre facilement 20 ans et atteindre la taille respectable de 25 cm en quelques mois une année tout au plus

C'est un poisson grégaire , c'est a dire qui a besoin de vivre en groupe d'au moins une dizaine de congénères

Maintenu dans des conditions inadaptés il ne vit pas il survit

 

Mon avis est peut être sans appel et très dur mais c'est helas la réalité

Je m'excuse si cela est trop dur a entendre

 

Ils sont condamné a plus ou court terme car le mal est fait et il est irréversible

 

Cela fait plusieurs années que je milite pour l'interdiction de vente de certaine espèce ou au moins l'obligation d'une certification ( comme pour certain oiseaux ou reptile), la disparition des " boules " qui sont tout sauf des aquarium digne de ce nom et également pour un affichage plus clair des condition minimal de maintenance des espèces proposés a la vente

 

Mais pour le moment c'est un combat en vain

 

Le mieux a mon avis reste d’abrégé leurs souffrances , même si cela me répugne au plus haut point j'utilise la méthode du congelateur ou de l'infusion de clou de girofle

Le poisson s'endort doucement et ne se réveille pas

 

 

 

ben non c pas dur à entendre c'est qu' des poissons

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- Pour l'éclairage, je mettrai donc le max.

 

- le bac fait 80x30x45

 

- les filtres, j'avais repéré les mêmes mais ne connaissant pas Tera ni Fluval, je me demandais ce que ça valait.

Pour la puissance, je vais sûrement partir sur du 700l/h qui sera je pense un bon compromis.

J'ai d'ailleurs en vue le jbl cristalptofil 700 qui me semble pas mal du tout pour 85€.

 

En tous cas, merci pour tes interventions qui sont bien souvent de meilleures qualité que sur des sites aquariophiles.

 

 

80 cm de façade c'est pas très grand pour les poissons de banc , je serai tenté de te conseillé:

 

1er option :

 

-1 trio de gourami de petite taille , des trichogaster chuna serait a mon avis tres sympa 1 male 2 femelle

-un petit banc d'un dizaine trigonostima héteromorpha ( rasbora harlequin) ou 10 Rasbora Espei plutôt placide

- un groupe de pangio kulhi , 8 a 10 et un minimum si tu veux avoir la chance de les observé régulièrement

- et pourquoi pas un groupe de crevette naine

 

2eme option

 

-tu oubli les gouramis pour avoir un gros banc de microfish , style Boraras brigittae d'au moins 30 a 40 individus

-un groupe de pangio kulhi , 8 a 10 et un minimum

- et pourquoi pas un groupe de crevette naine

 

 

Les filtre jbl c'est de la grosse daube , bonjour les fuite , les plastique coupant comme des rasoirs , les accessoir qui se trode de rire ou qui se cassent rien qu'en les regardant de travers , et il ne sont clairement pas plus silencieux que ceux de la liste que je t'ai établis

 

Donc je ne recommande pas la Cristalprofit

 

Merci du compliment , juste pour info je suis conseillé sur aquabase.org , je pense que mes collègues ou moi même ( sous un autre pseudo : Obélixlefou ) t'auraient donné également ce genre conseil

 

 

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- Pour l'éclairage, je mettrai donc le max.

 

- le bac fait 80x30x45

 

- les filtres, j'avais repéré les mêmes mais ne connaissant pas Tera ni Fluval, je me demandais ce que ça valait.

Pour la puissance, je vais sûrement partir sur du 700l/h qui sera je pense un bon compromis.

J'ai d'ailleurs en vue le jbl cristalptofil 700 qui me semble pas mal du tout pour 85€.

 

En tous cas, merci pour tes interventions qui sont bien souvent de meilleures qualité que sur des sites aquariophiles.

 

 

80 cm de façade c'est pas très grand pour les poissons de banc , je serai tenté de te conseillé:

 

1er option :

 

-1 trio de gourami de petite taille , des trichogaster chuna serait a mon avis tres sympa 1 male 2 femelle

-un petit banc d'un dizaine trigonostima héteromorpha ( rasbora harlequin) ou 10 Rasbora Espei plutôt placide

- un groupe de pangio kulhi , 8 a 10 et un minimum si tu veux avoir la chance de les observé régulièrement

- et pourquoi pas un groupe de crevette naine

 

2eme option

 

-tu oubli les gouramis pour avoir un gros banc de microfish , style Boraras brigittae d'au moins 30 a 40 individus

-un groupe de pangio kulhi , 8 a 10 et un minimum

- et pourquoi pas un groupe de crevette naine

 

 

Les filtre jbl c'est de la grosse daube , bonjour les fuite , les plastique coupant comme des rasoirs , les accessoir qui se trode de rire ou qui se cassent rien qu'en les regardant de travers , et il ne sont clairement pas plus silencieux que ceux de la liste que je t'ai établis

 

Donc je ne recommande pas la Cristalprofit

 

 

L'option 1 me plait assez :D

 

Pour le filtre, j'ai peur que 400l/h soit un peu juste, du coup je pense me tourner vers du 600-700l/h.

 

Si JBL c'est pas terrible, je vais peut-être me tourner vers du Tetra alors.

 

Il faut juste que je me décide entre le EX600 ou EX700 http://www.zooplus.fr/shop/poi [...] ium/222252

(pas cher d'ailleurs chez eux)

Le EX700 est juste 5€ plus cher et offre un étage de filtration supplémentaire.

 

De plus, ce test semble très positif (sur le EX600) http://www.aquariophilie.org/a [...] t-298.html

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