Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

hommage a un grand monsieur Johnny Hallyday


etoile68
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Jes257LV

Si Læticia devient SDF Anne Hidalgo pourra l’heberger dans la mairie de Paris.

C’est bien foutu le socialisme, une fois qu’on t’a ruiné avec les impôts tu as droit aux aides sociales :D

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Johnny n'a fait "que" chanter sur cet album donc elle ne va récolter qu'un faible % sur le prix d'un cd

[h1]Johnny Hallyday : le fisc s'invite dans l'héritage

[/h1]

 

Vu qu'il était marié à la boudou, l'état ne peut pas se servir dans ses comptes à elle !!

(à moins qu'elle aussi n'est pas de compte en France..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

bon , ce nouvel album , c'est bien du Johnny , musique et parole

mais alors la voix : une voix de vieillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Leur pays, c’est l’amour de Johnny[/h1][h2]En Lorraine comme partout, les fans de la star se rueront aujourd’hui pour acquérir l’album posthume. Dans la banlieue de Nancy, au domicile de Jean-Luc Marchi, sosie du chanteur, c’est l’effervescence.[/h2]

 

 

Tic-tac, tic-tac. Au domicile de Jean-Luc Marchi, à Vandoeuvre-lès-Nancy, les fans comptent les heures. Autour d’un gâteau aux noix trempé dans le café, le noyau dur des amis du sosie de Johnny Hallyday se prépare à l’achat de l’album posthume de la star. Jean-Luc Marchi l’a commandé sur internet, ses proches s’apprêtent à pousser les portes des grandes surfaces dès la première heure ce vendredi. 800 000 exemplaires de « Mon pays c’est l’amour » sont annoncés, et partout en France, ce sera le rush. « L’émotion sera encore plus forte cette fois », prédit Dédé Szafcik, de Vandœuvre. Si le rituel de la sortie d’un nouvel album avait, jusqu’alors, une portée émotionnelle forte, « on sait que c’est la dernière fois qu’il nous sera donné d’entendre de nouvelles chansons », souffle, dépitée, Isabelle Abraham, d’Autrey-sur-Madon dont le mari fourmille d’anecdotes sur Johnny, sa vie, son œuvre.[h4]« Personne n’est objectif ! »[/h4]

Près d’un an après sa disparition, la star se répand dans les pensées du quotidien. On évoque les souvenirs, on croise les ressentis, on partage les émotions. Jean-Claude Mercky et son épouse Marie-Jo, de Chaligny, ont prévu d’acheter le CD… et le vinyle pour ajouter à la discothèque familiale. Depuis décembre 1917, Jean-Luc Marchi croule sous les demandes d’organisateurs. L’affable sexagénaire sait déjà qu’il lui faudra apprendre et travailler quelques-uns des nouveaux morceaux pour les proposer en spectacle à quelques poignées d’invités d’anniversaires familiaux, ou devant près de 1 500 personnes, comme récemment lors d’un show de bikers. « Personne parmi nous n’est objectif quand il s’agit de Johnny », sourit-il aux côtés de son épouse Christine. « Même s’il devait lui arriver de sortir un album décevant, on l’achèterait quand même… et on dirait sans doute qu’il est bien », se marre l’amateur lucide mais pas fanatique de la star, dont il s’amuse à mimer avec talent la gestuelle et les intonations de voix, dès que l’occasion lui est offerte.

Lætitia, la querelle autour de l’héritage, les polémiques à répétition ? Nul ne souhaite creuser trop profond les sources de l’actualité, comme par souci de respecter l’idole vénérée. À l’aube d’une journée d’écoute en long, en large, en travers. Etienne Bouvot, de Nancy, prévoit une écoute avant de partir en footing, ce matin. Accroupi parmi ses vinyles, Jean-Luc Marchi sait que « Johnny savait qu’il était malade quand il composait. Alors cet album, on va l’écouter autrement ».

 

 

title-1539898195.jpg

 

 

 

 

Plus de photos...https://www.republicain-lorrain.fr/art-et-culture/2018/10/19/leur-pays-c-est-l-amour-de-johnny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]LONG FORMAT. Johnny, entre le calme de Saint-Barth et le tumulte du nouvel album[/h1]

 

Loin du tumulte lié à la sortie de son dernier album, Johnny a choisi de reposer sur l’île de Saint-Barthélémy, en toute simplicité. Le meilleur moyen d’éviter la folie qui accompagnait chacune de ses sorties publiques en métropole.

 

 

Une fine dalle de marbre blanc, rehaussée d’une croix et entourée de sable. La sépulture de Johnny Hallyday au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy, est désarçonnante de simplicité. Le rockeur n’a même pas vue sur mer, que l’on devine au loin, sur la pointe des pieds. Sa tombe tourne le dos à une route peu passante et à un petit quartier pavillonnaire. Aux antipodes du faste ostentatoire et luxueux qui a toujours accompagné chaque sortie du rockeur. La dernière demeure serait même la plus discrète si elle n’était pas la plus fleurie. Les bouquets ont la forme de moto, de guitare ou dessinent les mots Love ou Boss. Partout autour, plantés dans le sable, de gros galets plats couverts de messages. Florilège : « Merci pour ta fidélité et tes spectacles grandioses » ; « Repose en paix rockeur, tu as vécu pour le meilleur, tu as engendré mille bonheur » ; « Sans toi Johnny, noir c’est noir.

 

»

« On avait peur qu’ils fassent un gros truc, façon mausolée », lâche un riverain, rassuré et reconnaissant. Car Saint-Barth la discrète tient par-dessus-tout à le rester. L’île, qui respire l’entre-soi, est l’Eldorado des milliardaires en quête de calme et de discrétion. « Saint-Barth n’a jamais eu besoin de Johnny pour vivre. C’était déjà le cas de son vivant et ça l’est encore plus depuis sa mort », lâche un local. C’est sans doute ce qu’il aimait temps dans ses séjours dans les Antilles françaises. « Cela fait bizarre de se dire que Johnny est au pied de la maison mais cela ne nous a pas surpris parce qu’on savait qu’il aimait vraiment cette île, sans doute parce qu’il y était tranquille. Beaucoup de gens connus viennent ici pour cela. C’est dans la culture de l’île de ne pas les importuner », poursuit le même.

 

 

 

 

 

Résultat : pas besoin de jouer des coudes autour de la sépulture du chanteur décédé d’un cancer à 74 ans, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. Durant les deux heures que nous y avons passées, pas un seul fan n’est venu s’y recueillir. Désormais, l’endroit constitue pourtant une étape obligatoire pour les touristes français de passage. Mais le déplacement dans cette île paradisiaque aux logements hors de prix n’est pas à la portée de tous les comptes en banque. La plupart des touristes arrivent d’ailleurs par bateau de Saint-Martin, la voisine beaucoup plus accessible. Et reprennent la dernière embarcation du soir. Ce qui préserve l’île de toute idolâtrie façon Jim Morrison au Père-Lachaise.[h4]"Pas de tourisme de masse"[/h4]

La collectivité a de toute façon tout fait pour conserver la quiétude de ce minuscule caillou de 21 km2 : « Personne ici ne voulait que cela devienne un lieu de pèlerinage et que cela draine du tourisme de masse. Ce n’est pas du tout dans l’esprit de l’île », indique un habitant. La jeune femme qui s’était installée devant le cimetière pour vendre des t-shirts à l’effigie du chanteur a tenu trois jours. Le tour-opérateur qui proposait depuis la métropole un Johnny Tour sous forme de croisière, avec une nuit sur un bateau au large de Saint-Barth, a également vite dû rebrousser chemin. Seules les deux fleuristes de l’île tirent profit de la situation. Laeticia a signé un contrat avec l’une d’elles pour assurer l’entretien de la tombe et le renouvellement des fleurs. Et si le comité du tourisme reçoit régulièrement des appels, il renvoie plutôt sur l’été, période moins chère et plus calme, plus propice au recueillement, et surtout qui permettrait de prolonger la saison touristique. Originaire de Longwy, mais vivant à 40 mn de bateau, sur l’île voisine de Saint-Martin, Lionel, fan du chanteur, s’est déjà rendu quatre fois sur la tombe : « Ce qui m’impressionne le plus, c’est sa simplicité. En choisissant Saint-Barth, il rend un bel hommage à nos îles », glisse celui qui espère un jour croiser Laeticia « pour lui glisser un petit mot de soutien. »

A Saint-Barthélémy, Philippe MARQUE.

 

Les 17 photos sur le lien...

 

https://www.republicain-lorrai [...] uvel-album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Nouvel album de Johnny : les onze titres passés au crible

 

1. J’en parlerai au diable

L’entrée se fait au piano et à l’orgue. On décèle des notes rappelant celles de son tube "Que je t’aime".

Sur un rythme mid-tempo, la voix, claire, pure de Johnny se fait entendre: "Si jamais on me dit que j’ai trahi, alors je ne bronche pas. Le jour viendra de répondre de mes actes et je ne me cacherai pas".

De qui parle-t-il? Mais de lui pardi! Ce n’est pas la première fois qu’il traite de mort et de rédemption. C’est juste la dernière, avec ce refrain: "J’en parlerai au diable, si l’heure vient à sonner de m’asseoir à sa table et dire ma vérité".

 

2. Mon pays c’est l’amour

L’idée première de cet album était de renouer avec le rockabilly et les chansons de stades. Ce titre remplit les deux cases.

"Je viens d’un pays où j’ai choisi de naître, mon pays c’est l’amour": Johnny s’offre un voyage dans le temps en 1960. Le rythme est endiablé, la voix de Johnny se rapproche de celle du jeune homme au déhanché irrésistible qu’il fut à 20 ans.

 

3. Made in rock’n roll

Une chanson indissociable de la précédente. "Johnny a conçu son album comme une setlist de concert", a expliqué Yodelice.

Sur cette adaptation d’un titre récent de JD McPherson "The good times roll", on reste dans le pur rock’n roll, dans ces sixties où le taulier était "l’idole des jeunes".

Plein de vie et d’envie il chante: "Ce n’est pas le temps qui va user ma carcasse, le temps se lassera bien avant moi".

 

4. Pardonne moi

Un titre poignant. Avec son introduction à la "Madame rêve" d’Alain Bashung, Johnny revient à la ballade où l’amour côtoie le pardon.

"Pardonne moi si les silences au fond de moi m’ont rendu sourd", chante-t-il.

 

5. Interlude

Cet instrumental consiste en une déclinaison de cordes de "J’en parlerai au diable".

 

6. 4 m2

La face B débute avec un thème cher à Johnny: la chanson carcérale. Dans ce blues, Johnny chante d’une voix grave "J’ai des désirs d’alcool, de descente en sous-sol".

Il prend du plaisir, cela s’entend en fin de morceau sur un "Ouais!" judicieusement conservé.

 

7. Back in LA

Johnny en mode Rolling Stones cette fois.

Le refrain "I want you back in L.A./C’est ici que je t’aime" témoigne de l’attachement du chanteur pour la cité des anges, où il aimait "vivre, se promener incognito, voir des concerts de blues", a résumé son ancien manager Sébastien Farran.

 

8. L’Amérique de William

Avec ce morceau blues, on reste aux Etats-Unis, ce pays qui a tant fait rêver Johnny avec sa musique, sa culture, ses "crossroads", "drive-in" et "Texaco".

"Ce sont les grands espaces intimes, ce sont les mégots de l’histoire qui fument encore sur les trottoirs", entonne-t-il. Il aurait pu l’écrire sur la route pendant un de ses road-trips à moto.

 

9. Un enfant du siècle

Retour à la ballade rock, sur cette chanson où Johnny se "rappelle de chacune des blessures en (lui)". Le reste des paroles sont plus absconses, musicalement on lorgne vers la période 80’s, celle de Jean-Jacques Goldman.

La montée finale avec les cuivres peine à sauver ce morceau.

 

10. Tomber encore

L’entame piano-guitare-batterie rappelle bien des tubes de Bruce Springsteen.

Mais cette chanson d’amour, écrite par un fan, Boris Lanneau, ne tient malheureusement pas ses promesses, avec des textes peu inspirés.

11. Je ne suis qu’un homme

La conclusion est belle avec cette ballade sombre. Même quand elle semble tirer sur toutes ses cordes, la voix prend au coeur sur ces mots "Le soleil se couche. La rage en moi me rappelle que je ne suis qu’un homme".

En fin de parcours, la montée instrumentale est grandiloquente, jusqu’aux tous derniers mots prononcé par Johnny: "Je ne suis qu’un homme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

 

 

 

un pédophile et une gérontophile

y a que Johnny de normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]"Mon pays c'est l'amour", l'album de Johnny Hallyday est déjà disque de platine[/h1][h2]Les précommandes et les premières ventes ont suffi.[/h2]

 

 

MUSIQUE - Il n'aura fallu que quelques heures à "Mon pays c'est l'amour", le dernier album de Johnny Hallyday dévoilé dans la nuit de jeudi à vendredi 19 octobre pour être certifié disque de platine.

Alors que l'album a été mis en vente à minuit, le PDG de Warner a confirmé à l'antenne de RTL que le disque s'était déjà vendu à plus de 100.000 exemplaires. "Cet album est d'ores et déjà disque de platine, avec les précommandes et les ventes de cette nuit", a annoncé Thierry Chassagne.

#JohnnyHallyday : "Cet album posthume est d'ores et déjà disque de platine, avec les précommandes et les ventes de cette nuit", plus de 100.000 exemplaires, annonce Thierry Chassagne, PDG de @WarnerMusicFR, invité d'Yves Calvi dans #RTLMatinpic.twitter.com/TwTBiBmf8k— RTL France (@RTLFrance) 19 octobre 2018

Avant même sa vente officielle, Thierry Chassagne avait annoncé dès lundi que "Mon pays c'est l'amour" était certain d'être "disque de platine, rien qu'avec les préventes". L'album a été tiré à 800.000 exemplaires pour l'instant. Mais aucun objectif chiffré de vente n'a été dévoilé.

Une centaine de fans étaient présents jeudi soir à minuit devant la FNAC des Champs-Elysées pour être certains de repartir avec leur exemplaire du 51e album du rockeur, vendu en trois éditions: un cd simple, un cd collector à tirage limité avec livret, et un vinyle.

Pour le disque le plus attendu de l'année, d'autres magasins ont simultanément ouvert leurs portes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le reste de la France. Outre ces enseignes spécialisées, dont certaines sont restées ouvertes jusqu'à 4h du matin, d'autres qui ne vendent habituellement pas de produits culturels, comme Simply Market ou Atac, le proposent vendredi matin.

 

 

https://www.huffingtonpost.fr/ [...] _23565629/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Ventes de l'album de Johnny : qui va toucher l'argent ?[/h1]

 

 

  • Partager cette info

 

 

[h2]La maison de disques, Warner Music France, a d'ores et déjà mis à disposition 800 000 exemplaires de l'album posthume. Combien pourrait-il rapporter ? Et à qui iront les revenus issus des ventes ?[/h2]

 

Depuis ce jeudi, minuit, l'album posthume de Johnny Hallyday "Mon Pays c'est l'amour", son 51e album studio, a été mis en vente. La maison de disques, Warner Music France, a d'ores et déjà mis à disposition 800 000 exemplaires, pariant sur le fait que 100 000 CD pourraient être vendus rien qu'à minuit par le biais des précommandes.

La sortie de cet opus rappelle plus que jamais que la bataille des clans autour du testament du chanteur n'est pas terminée.[h4]Ce que disait le jugement du 13 avril[/h4]

Pour l'heure, la justice ne s'est prononcée qu'une fois, le vendredi 13 avril. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait alors décidé de geler la majeure partie des biens de l’artiste, dont ses deux maisons de Marnes-la-Coquette et Saint-Barthélémy, ainsi que ses droits artistiques, qu'il avait légué à sa veuve. Il avait en revanche refusé d’accorder à Laura Smet et David Hallyday, ses deux aînés du chanteur, le droit de regard qu’ils réclamaient sur l’album posthume.

Désignée seule directrice artistique, Laeticia Hallyday était ainsi devenue la seule maîtresse à bord...

Cela signifie que "90 à 95% des revenus" issus de l'exploitation artistique de l'œuvre de Johnny Hallyday "vont continuer à être perçus par Laeticia" décryptait l'avocate Isabelle Wekstein en avril sur le Huffington Post. "Tout ce qui provient des maisons de disque, par exemple, va continuer à tomber", expliquait-elle.

En réalité, le gel des droits artistiques prononcé par le juge ne représente "que quelques dizaines de milliers d'euros par an", le Taulier disposant des droits sur 1160 chansons, rappelait France info en mars.

Combien la Warner va-t-elle donc verser à Laeticia ? La somme de 3,5 millions d'euros est évoquée dans les médias si le disque est écoulé à environ 1 million d'exemplaires.[h4]L'exemple des précédents contrats[/h4]

BFMTV se base par exemple sur le contrat liant le rocker avec son ex-maison de production, Universal Music, qui, entre 1985 et 2004, "lui a versé 46,8 millions d'euros, 37 millions pour ses disques, plus 9,6 millions pour le merchandising et la publicité. Soit en moyenne un peu moins de 2,5 millions d'euros par an".

Et d'ajouter : "Dans son dernier contrat, datant de 2002, le chanteur recevait une avance d'un million d'euros par album studio et 500 000 euros par album live. De plus, à partir de 2,5 millions d'exemplaires vendus, il touchait une redevance de 25% sur les ventes de nouveaux albums, et de 7% à 8% sur les chansons de plus de deux ans. En 2013, le back catalogue (les titres de plus de deux ans) ayant généré 11 millions d'euros de chiffre d'affaires, Johnny Hallyday en a reçu 7%, soit 622 242 euros".

 

L'héritage toujours au centre de la bataille

En avril, le tribunal de Nanterre a notamment tranché au sujet du droit de regard sur l'album posthume de Johnny. Mais cette décision est totalement indépendante du reste -et du fond- de l'affaire sur l'héritage du chanteur.

Pour rappel, le testament américain de Johnny fait de Laeticia la seule et unique héritière. La justice française se penchera à nouveau sur le dossier le 30 novembre, le tribunal de Nanterre devant se prononcer sur sa compétence, ou non.

Quelle que soit la décision rendue, Laeticia, mariée avec le rocker sous le régime de la séparation de biens, gardera malgré tout la main sur la succession. En présence d'une veuve et de quatre enfants, et sans disposition testamentaire particulière, la loi française prévoit que la veuve obtienne un quart de la pleine propriété des biens, tandis que les quatre enfants se partagent les trois quarts restants.

Mais même sur cette part qui revient aux enfants, c'est Laeticia qui jouirait de l'usufruit, c'est-à-dire les revenus qui en découlent, dividendes, loyers, et autres royalties. Ce n'est qu'à son décès que les enfants de Johnny Hallyday reprendraient pleine possession des biens.

Un accord à l'amiable entre les deux parties éviterait le procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gig114KP

J’ai entendu des extraits ce matin à la radio et la voix est un peu plus claire que d’habitude. L’arrêt de la clope s’entend un peu, mais la voix est toujours là, faut pas deconner.

 

 

il chante comme jane birkin!!

ils ont samplé 100 fois sa voix...!!!

c'est du ronron pour chat le dernier albumm de johnny...

 

sinon j'espére bien que le fisc prenne sa part..

plutot que les ricains;.

et temps pis si laeticia et les gamins de johnny y laisse des plumes..

ils ont qu'a aller gratter... un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un pédophile et une gérontophile

y a que Johnny de normal

 

Cela s'appelle de la diffamation puisque Michael Jackson a été reconnu innocent . Quand sa famille est informé de tel agissement , ils mettent leurs avocats sur le coup . Je ne pense pas que tu es les reins assez solides pour les affronter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Cela s'appelle de la diffamation puisque Michael Jackson a été reconnu innocent . Quand sa famille est informé de tel agissement , ils mettent leurs avocats sur le coup . Je ne pense pas que tu es les reins assez solides pour les affronter .

 

 

merci de me faire rire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL
message supprimé

 

je tremble de peur , brrrr

et la gérontophile , j'attends sa plainte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il chante comme jane birkin!!

ils ont samplé 100 fois sa voix...!!!

c'est du ronron pour chat le dernier albumm de johnny...

 

sinon j'espére bien que le fisc prenne sa part..

plutot que les ricains;.

et temps pis si laeticia et les gamins de johnny y laisse des plumes..

ils ont qu'a aller gratter... un peu..

 

 

Je pense que s’il n’avait pas été satisfait de sa voix il aurait simplement jeté l’éponge.

En juin/juillet 2017 il a fait la tournée des vieilles canailles et sa voix était top à ce moment là.

Par la suite il devait être globalement très fatigué et il a sûrement dû rassembler toute son énergie pour enregistrer l’album bout par bout.

Un travail d'ingénieur du son à probablement eu lieu pour finaliser tout ça, et le résultat reste remarquable quand on sait qu’il était en phase terminale d’un cancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il chante comme jane birkin!!

ils ont samplé 100 fois sa voix...!!!

c'est du ronron pour chat le dernier albumm de johnny...

 

sinon j'espére bien que le fisc prenne sa part..

plutot que les ricains;.

et temps pis si laeticia et les gamins de johnny y laisse des plumes..

ils ont qu'a aller gratter... un peu..

 

Je te rejoins la dessus car pour moi , Johnny c'est " Le bon vieux temps du rock'n roll " et la on est dans le gourmet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que s’il n’avait pas été satisfait de sa voix il aurait simplement jeté l’éponge.

En juin/juillet 2017 il a fait la tournée des vieilles canailles et sa voix était top à ce moment là.

Par la suite il devait être globalement très fatigué et il a sûrement dû rassembler toute son énergie pour enregistrer l’album bout par bout.

Un travail d'ingénieur du son à probablement eu lieu pour finaliser tout ça, et le résultat reste remarquable quand on sait qu’il était en phase terminale d’un cancer.

 

 

 

Exactement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...