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Notre-Dame de Paris


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Visiblement certains craignent que les gros doigts maladroits et pressés du gouvernement fassent beaucoup de mal lors de la reconstruction :ange:

Plus d’un millier d’experts du patrimoine invitent le président de la République à éviter la “précipitation” dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame et à ne pas s’affranchir des règles de protection du patrimoine, dans une tribune publiée sur le site du Figaro.

“N’effaçons pas la complexité de la pensée qui doit entourer ce chantier derrière un affichage d’efficacité”, interpellent 1170 conservateurs, architectes et professeurs français et étrangers dans ce texte mis en ligne dimanche, alors qu'Emmanuel Macron a promis de reconstruire d'ici cinq ans le joyau de l’art gothique en partie détruit par un incendie il y a deux semaines.

https://www.unique-paris.com/i [...] 0/ndt5.jpg

 

S'agissant d'un monument historique, on ne peut restaurer qu'à l'identique, c'est la loi. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de permis de construire dans ce cas.

 

Donc, c'est un faux débat.

 

Incendiée en 1994, la charpente du Parlement de Bretagne a été restaurée avec une charpente en grande partie métallique :

 

 

 

lien : http://www.collections.musee-b [...] 1/FLMo8595

 

 

Notre-Dame mérite une charpente en titane. Au cours actuel c'est 4,54 € le kg : https://www.coursdesmetaux.com/titane/

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S'agissant d'un monument historique, on ne peut restaurer qu'à l'identique, c'est la loi. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de permis de construire dans ce cas.

 

Donc, c'est un faux débat.

 

Incendiée en 1994, la charpente du Parlement de Bretagne a été restaurée avec une charpente en grande partie métallique :

 

 

 

lien : http://www.collections.musee-b [...] 1/FLMo8595

 

 

Notre-Dame mérite une charpente en titane. Au cours actuel c'est 4,54 € le kg : https://www.coursdesmetaux.com/titane/

 

Donc pas de referendum sur à l'identique ou non :lol:

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Invité §fre006jY

S'agissant d'un monument historique, on ne peut restaurer qu'à l'identique, c'est la loi. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de permis de construire dans ce cas.

 

Donc, c'est un faux débat.

 

Incendiée en 1994, la charpente du Parlement de Bretagne a été restaurée avec une charpente en grande partie métallique :

 

 

 

lien : http://www.collections.musee-b [...] 1/FLMo8595

 

 

Notre-Dame mérite une charpente en titane. Au cours actuel c'est 4,54 € le kg : https://www.coursdesmetaux.com/titane/

 

Une nouvelle LOI est en préparation pour justement outrepasser celle qui existe.

Elle devrait passer avant l'été, étonnant non cette rapidité soudaine ?

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Si tous les projets sont comme celui là la cathédrale va finir en vulgaire pseudo centre commercial moderne.

Encore un toit en verre, comme si la consigne avait été passée ...

 

 

http://static.callebaut.org/static/vca/images/vincent/projects/190503_tributetonotredame/hr/tributetonotredame_pl001.jpg

 

 

http://static.callebaut.org/static/vca/images/vincent/projects/190503_tributetonotredame/hr/tributetonotredame_pl005.jpg

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Une nouvelle LOI est en préparation pour justement outrepasser celle qui existe.

Elle devrait passer avant l'été, étonnant non cette rapidité soudaine ?

 

 

Simplement une loi pour ne pas tenir compte des lois existantes qui imposerait naturellement une reconstruction dans le style gothique de l'ancienne.

On va avoir droit à une architecture progressiste, on les entend bien arriver de loin avec leurs gros sabots pas très discrets qui claquent au sol.

 

.

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Plomb de Notre-Dame: Des associations appellent les autorités à agir

 

SOCIETE Les prélèvements ne devraient pas concerner la seule île de la Cité, mais tout l'ouest de Paris, survolé par le panache

-

« Tant que ces déchets ne seront pas enlevés, et conduits dans des centres de stockage sécurisés, le site sera une source de pollution », a-t-il ajouté.

 

Les députés examinaient vendredi un projet de loi destiné à encadrer les travaux de restauration de la cathédrale, et prévoyant des dérogations aux règles d'urbanisme et environnementales.

 

Ce texte « mathématiquement, va être approuvé par des députés qui, à notre avis, vont se rendre complices d'une mise en danger de la vie d'autrui »,

-

(voté à la majorité à5h du mat? combien de présents?)

-

https://www.20minutes.fr/paris [...] rites-agir

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Si tous les projets sont comme celui là la cathédrale va finir en vulgaire pseudo centre commercial moderne.

Encore un toit en verre, comme si la consigne avait été passée ...

 

 

http://static.callebaut.org/st [...] _pl001.jpg

 

 

http://static.callebaut.org/st [...] _pl005.jpg

 

 

Et pourquoi pas ...

 

L'esprit est toujours là, ça apporte du modernisme sans dénaturer.

Si l'intérieur est conservé, le mélange serait pas mal.

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"""(voté à la majorité à5h du mat? combien de présents?)"""

-

Au terme de treize heures de débats, le texte a été

.......... adopté par 32 voix pour, 5 contre et 10 abstentions.................

Il va maintenant être transmis au Sénat pour un examen prévu le 27 mai.

-

https://www.ouest-france.fr/fa [...] ee-6344918

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L'esprit est toujours là, ça apporte du modernisme sans dénaturer.

Si l'intérieur est conservé, le mélange serait pas mal.

 

 

Parce que tu trouves cela digne d'une architecture gothique cette proposition ?

La particularité de cette cathédrale c'est que c'est une des premières construites dans cette architecture, bien française, et qui a été largement reprise et qui a rayonné ensuite partout dans le monde pendant plusieurs siècles. Architecture qui provoquait d'ailleurs toujours jusqu'à présent une certaine admiration (cf le nombre de visiteurs annuels ) ...

Bref rajouter du moderne c'est un peu pour moi comme si tu prenais une des rares ferrari 250 GTO existantes qui aurait subit un accident et que du décidait de faire du tuning avec parce que tu trouves ça mieux et que c'est la mode qui te plait.

Je ne vois pas l'intérêt de transformer cela dans un style grande surface commerciale moderne ou Apple store avec des grandes surfaces vitrées et des jardins intérieurs, même si c'est la mode d'une époque et que tu as un président pressé qui considère que l'histoire commence au moment ou il a été élu.

 

Légende : Cathédrale de cologne, les allemands nous vendent des voitures mais avant il copiaient nos cathédrales gothiques

 

 

Cologne_cathedral_aerial_%2825326253726%29.jpg

 

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Plomb de Notre-Dame: Des associations appellent les autorités à agir

 

SOCIETE Les prélèvements ne devraient pas concerner la seule île de la Cité, mais tout l'ouest de Paris, survolé par le panache

-

« Tant que ces déchets ne seront pas enlevés, et conduits dans des centres de stockage sécurisés, le site sera une source de pollution », a-t-il ajouté.

 

Les députés examinaient vendredi un projet de loi destiné à encadrer les travaux de restauration de la cathédrale, et prévoyant des dérogations aux règles d'urbanisme et environnementales.

 

Ce texte « mathématiquement, va être approuvé par des députés qui, à notre avis, vont se rendre complices d'une mise en danger de la vie d'autrui »,

-

(voté à la majorité à5h du mat? combien de présents?)

-

https://www.20minutes.fr/paris [...] rites-agir

 

 

c'est valable que si beaucoup de députés présent habitent à l'ouest :o

 

perso, je me doutais que ce problème plomb arrive, j'ai toujours interdit à mes gars que cela soit plomb ou zinc de se mettre au dessus d'eux quand il y a découpe ou étamage... alors, 210 tonnes qui partent en fumée et en gaz et retombe... en plus, vent fort se jour là, c'est même possible que c'est tombé chez moi!

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NOTRE-DAME - Des querelles de clocher. Vendredi 10 mai au soir,

l’Assemblée nationale poursuivait tard dans la soirée l’étude du projet de loi

sur la restauration de Notre-Dame de Paris

et l’institution d’une souscription nationale.

-

https://www.huffingtonpost.fr/ [...] r-homepage

-

 

Pierre-Henri Dumont

@phdumont

 

Toujours en séance de nuit sur le #PJLNotreDame. Trop de questions sans réponses. Beaucoup de latitude laissée au gouvernement sans objectif clair. Un texte qui aurait dû unir la représentation nationale et les Français porte en son sein des dispositions inacceptables

-

 

LCP

@LCP

 

Le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame est adopté en première lecture par 32 voix contre 5, plus 10 abstentions

Pour - LaREM et MoDem

Abstention - LR, PS, @LibertsTerrito1

Contre - UDI, Agir et Indépendants et LFI

-

(47 présents,de qui se moque t'on?

vous avez dit démocratie?)

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« Les bâtisseurs de cathédrales travaillent pour l’éternité.

Qui sommes-nous pour précipiter la rénovation de Notre-Dame et nous éloigner des règles d’urbanisme ? »,

a dénoncé la députée de droite Brigitte Kuster. « Ce n’est pas en imposant un agenda »

calqué sur « les Jeux olympiques de Paris en 2024 » que « nous seront fidèles » à Notre-Dame,

a fustigé le député de gauche Alexis Corbière, la communiste Marie-George Buffet redoutant pour sa part que ces « dérogations » ne créent « un précédent ».

-

https://www.lemonde.fr/societe [...] _3224.html

-

Les députés souhaitent tout de même savoir ce que l’Etat ferait d’un éventuel surplus des dons, une fois les travaux réalisés. Des élus ont suggéré de redistribuer l’argent restant à d’autres cathédrales ou églises en péril : selon l’Observatoire du patrimoine religieux, environ 5 000 édifices religieux se délabreraient dans le pays.

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Parce que tu trouves cela digne d'une architecture gothique cette proposition ?

La particularité de cette cathédrale c'est que c'est une des premières construites dans cette architecture, bien française, et qui a été largement reprise et qui a rayonné ensuite partout dans le monde pendant plusieurs siècles. Architecture qui provoquait d'ailleurs toujours jusqu'à présent une certaine admiration (cf le nombre de visiteurs annuels ) ...

Bref rajouter du moderne c'est un peu pour moi comme si tu prenais une des rares ferrari 250 GTO existantes qui aurait subit un accident et que du décidait de faire du tuning avec parce que tu trouves ça mieux et que c'est la mode qui te plait.

Je ne vois pas l'intérêt de transformer cela dans un style grande surface commerciale moderne ou Apple store avec des grandes surfaces vitrées et des jardins intérieurs, même si c'est la mode d'une époque et que tu as un président pressé qui considère que l'histoire commence au moment ou il a été élu.

 

Légende : Cathédrale de cologne, les allemands nous vendent des voitures mais avant il copiaient nos cathédrales gothiques

 

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] 726%29.jpg

 

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Rappelles toi la pyramide du Louvre ... les commentaires de l'époque quand le projet a été présenté ? ... une horreur alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

Les colonnes de Buren ... abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

 

Maintenant on aurait du mal à imaginer le Louvre sans sa pyramide et les colonnes font parties du Palais Royal banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Qui te dit que si à l'époque ils avaient eu les matériaux et les techniques que nous avons ils n'auraient pas fait autre chose, osé autre chose ?

Qui te dit que si les géniaux architectes de l'époque revenaient aujourd'hui ils ne se précipiteraient pas pour faire un truc ?

S'ils ont fait Notre Dame de Paris ainsi ce n'était surement pas pour se dire que dans 800 on trouverait ça super, c'est que tout simplement ils ont fait ce qu'ils savaient faire.

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Rappelles toi la pyramide du Louvre ... les commentaires de l'époque quand le projet a été présenté ? ... une horreur alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

Les colonnes de Buren ... abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

 

 

Cela n'a rien a voir. Ils ont construit des ouvrages dans la cour de monuments historiques. Ils n'ont pas changé les monuments en eux même.

C'est comme si tu construisait un ouvrage sur le parvis devant Notre dame sans toucher à la cathédrale en elle même.

D'ailleurs tes ouvrages s'appellent la pyramide du Louvre et pas le Louvre, les colonnes de Buren et pas le Palais royal.

Et ils ne sont bien sur pas des monuments historiques en eux même.

 

Qui te dit que si à l'époque ils avaient eu les matériaux et les techniques que nous avons ils n'auraient pas fait autre chose, osé autre chose ?

Qui te dit que si les géniaux architectes de l'époque revenaient aujourd'hui ils ne se précipiteraient pas pour faire un truc ?

S'ils ont fait Notre Dame de Paris ainsi ce n'était surement pas pour se dire que dans 800 on trouverait ça super, c'est que tout simplement ils ont fait ce qu'ils savaient faire.

 

 

Effectivement on en fait des choses avec des si.

Quand la cathédrale a été rénovée au 19ième Siècle, plusieurs siècles après sa construction, les gens qui s'en sont occupé n'ont pas forcément utilisé les techniques modernes disponible. Ils ont respecté les principes architecturaux gothiques. Pourtant il y en avait des architectes géniaux et des nouvelles techniques au 19ième.

Mais bon ça devait être surement des cons ...

Maintenant forcément c'est mieux.

 

.

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Si tous les projets sont comme celui là la cathédrale va finir en vulgaire pseudo centre commercial moderne.

Encore un toit en verre, comme si la consigne avait été passée ...

Avant l'incendie, Vincent Callebaut était inconnu du public. Maintenant son nom est partout. Beau coup de pub.

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(possible,avec un casque lourd)

-

franceinfo

franceinfo

 

#NOTRE_DAME En attendant, l'archevêque de Paris Michel Aupetit

espère "dès que possible" pouvoir célébrer une messe dans la cathédrale Notre-Dame, en comité "très restreint".

C'est "une question de semaines"

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(possible,avec un casque lourd)

-

franceinfo

franceinfo

 

#NOTRE_DAME En attendant, l'archevêque de Paris Michel Aupetit

espère "dès que possible" pouvoir célébrer une messe dans la cathédrale Notre-Dame, en comité "très restreint".

C'est "une question de semaines"

 

Peut être une question de pognon aussi pour le comité "très restreint" ? :D

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(possible,avec un casque lourd)

-

franceinfo

franceinfo

 

#NOTRE_DAME En attendant, l'archevêque de Paris Michel Aupetit

espère "dès que possible" pouvoir célébrer une messe dans la cathédrale Notre-Dame, en comité "très restreint".

C'est "une question de semaines"

 

 

faut déjà que cela sèche, voir si les joints n'ont pas sauté aussi

 

c'est de la pierre qui 'a jamais vu d'eau, c'est pas un parpaing

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c'est de la pierre qui 'a jamais vu d'eau, c'est pas un parpaing

 

freudgt.gif.8e9f22467e431c123cfafef169fc2cd1.gif

L'eau bénite, ça compte pas ?

 

 

Si les constructeurs d'hier avaient les moyens technique d'aujourd'hui, chuis pas certain qu'ils se feraient hièche pour reconstruire à l'identique

Je parierais même le contraire. Violet le Duc a pris des initiatives lors de la précédente restauration, fortement décrié par les culs bénis de l'époque.

Avec le recul nécessaire, on s'aperçois que ses écarts avec ses gargouilles ont très largement contribué à la renommée mondiale du bâtiment.

Conclusion: faisons abstraction des wouins-wouins d'aujourd'hui comme on a su faire abstraction de ceux d'hier.

Les immobiles ne servent définitivement à rien :jap:

 

 

 

Historique de l'évolution et des périodes de restauration

 

 

Naissance de la cathédrale Notre-Dame

Le 12 octobre 1160, Maurice de Sully est élu évêque de Paris.

Paris, dans un contexte de forte expansion démographique et de dynamisme économique, affirme l’importance de son rôle dans le royaume de France comme :

capitale politique des rois capétiens notamment avec Philippe 1er (1060-1108), Louis VI le Gros (1108-1137) et Louis VII le Jeune (1137-1180) ;

centre économique avec le développement sur la rive droite de la Seine d’une ville d’artisans et de marchands autour du marché des halles ;

un haut-lieu de formation intellectuelle : rayonnement international de l’école-cathédrale.

Maurice de Sully est évêque de Paris de 1160 à 1196. Dès son élection, il propose une réponse pastorale, théologique et spirituelle à la profonde transformation de son diocèse par la reconstruction d’une église-cathédrale dédiée à la Vierge Marie (Notre-Dame) et regroupant les fonctions d’église de l’évêque, d’église des chanoines et de baptistère. Ce projet est au centre d’un gigantesque chantier urbain :

démolition de l’ancienne Saint-Étienne et édification de Notre-Dame ;

– aménagement d’un parvis voulu comme un espace intermédiaire entre le monde profane et le monde de la foi : lieu de catéchèse par l’enseignement sculpté aux portails ;

percement de la rue Neuve-Notre-Dame : ample voie de 6 mètres de large permettant un accès facile à la cathédrale pour une population nombreuse ; elle servira de cadre aux cours des siècles aux grandes processions ;

– reconstruction du palais épiscopal et de l’Hôtel-Dieu.

 

1163

1163 est la date traditionnellement retenue pour la pose de la première pierre de Notre-Dame en présence du Pape Alexandre III.

Le nouvel édifice s’inscrit dans l’élan du nouvel art que l’on appellera gothique (ou art ogival). Des chantiers l’ont déjà précédé dans cette mouvance :

– en 1140 avec la consécration de l’abbaye de Saint-Denis édifiée par l’abbé Suger ;

– en 1150 : Noyon ;

– en 1153 : Senlis ;

– en 1160 : Laon, Sens.

Le premier maître d’œuvre anonyme prend le parti d’un plan à double bas-côté et sans transept saillant (choix qui était celui de la précédente cathédrale Saint-Étienne), élévation à quatre étages étayés par des tribunes, grandes voûtes sexpartites à 32 mètres 50, prédominance de la ligne horizontale, solution originale pour le voûtement de la partie tournante du déambulatoire, alternance de piles « fortes » et de piles « faibles » entre le premier et le deuxième bas-côté.

XIIe – début du XIIIe siècle

Quatre grandes campagnes de travaux marquèrent cette période sous la direction de quatre maîtres d’œuvre :

1163-1182 : construction du chœur et de son double déambulatoire. Le maître-autel du chœur est consacré le 19 mai 1182 par Henri de Château-Marçay, légat pontifical assisté de l’évêque Maurice de Sully. (1er maître d’œuvre).

1182-1190 : construction des trois dernières travées de la nef, des bas-côtés et des tribunes. (2ème maître d’œuvre).

1190-1225 : édification des assises de la façade et des deux premières travées de la nef, raccord des deux travées à la façade élevée jusqu’à la galerie des rois. (3ème maître d’œuvre).

1225-1250 : galerie haute et les deux tours sur la façade, modification et agrandissements des fenêtres hautes et aménagement des chapelles latérales de la nef entre les culées des arcs-boutants (4ème maître d’œuvre).

 

Les travaux des maîtres d’œuvre de la fin du XIIIe – début XIVe siècle

Les noms des maîtres d’œuvre sont connus : Jean de Chelles, Pierre de Montreuil, Pierre de Chelles, Jean Ravy, Jean le Bouteiller

Élargissement des bras des transepts : croisillon Nord (Portail du Cloître et Rose du Nord) et croisillon Sud (Portail Saint-Étienne et Rose du Sud).

 

Aménagement des chapelles du chœur et du chevet entre les contreforts.

Mise en place des grands arcs-boutants du chœur et du chevet de 15 mètres de volée.

Érection du jubé et d’une clôture de pierre historiée autour du chœur et du sanctuaire.

 

Les modifications des XVIIe et XVIIIe siècles.

Réaménagement sous la direction de Robert de Cotte du sanctuaire et du chœur pour accomplir le Vœu de Louis XIII.

– Restauration de la Rose Sud.

Remplacement des vitraux du XIIe et du XIIIe siècle par des vitres blanches au milieu du XVIIIe siècle par les frères Le Vieil.

Travaux de l’architecte Soufflot :

– nouvelle sacristie ;

– Réaménagement du Portail central.

Durant la période révolutionnaire :

– Démontage de la flèche du XIIIe siècle ;

– Destructions des 28 statues de rois de la galerie des rois ;

– Destruction de toutes les grandes statues des portails à l’exception de la Vierge du trumeau du portail du Cloître.

 

Le renouveau du XIXe siècle.

Au début du XIXe siècle, le contexte est nouveau : un nouveau concordat est signé en juillet 1801 et Notre-Dame est rendue au culte catholique romain le 18 avril 1802. En 1831, Victor Hugo publie son roman Notre-Dame de Paris qui sera un énorme succès. En 1844, le gouvernement du roi Louis-Philippe 1er décrète la restauration de la cathédrale de Paris et la construction d’une sacristie.

Le chantier de restauration est confié à deux architectes : Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus. En 1857, la mort de Lassus laisse Viollet-le-Duc, seul maitre d’œuvre.

 

Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. (Viollet-le-Duc)

 

C’est ainsi que débute cette grande campagne de restauration, adjointe parfois de modifications de l’architecture générale, dont les principaux axes sont :

– la reconstruction de la flèche ;

– la restitution des sculptures (une quinzaine de sculpteurs, dont Adolphe Geoffroy-Dechaume, interviendront) ;

– élévation de la nouvelle sacristie ;

– remise en place d’une nouvelle vitrerie en faisant appel à de grands maîtres-verriers ( Alfred Gérente, Louis Steinhel, Antoine Husson, Maréchal de Metz, Didron l’aîné) ;

– au portail central , rétablissement de l’état antérieur aux travaux de Soufflot ;

– reconstitution d’une partie du Trésor et du mobilier ;

– peintures murales dans les chapelles latérales ;

– réfection complète du grand orgue.

Le 31 mai 1864 aura lieu la dédicace de la cathédrale par Mgr Darboy, archevêque de Paris.

 

Période contemporaine

Les deux conflits mondiaux épargneront fort heureusement la cathédrale.

 

1965 verra l’aboutissement de 30 années d’intense débats concernant le renouvellement des vitraux de la nefen remplacement des grisailles du XIXè. C’est finalement le maître-verrier Jacques Le Chevallier qui fut retenu pour réaliser ces verrières sur le principe de grisailles non figuratives et animées de couleurs, qui correspondaient à un état et une ambiance lumineuse tels qu’ils avaient pu l’être au XIIIe siècle.

 

De 1990 à 1992, le grand orgue, devenu sûrement en ce XXe siècle le plus célèbre du monde, fit l’objet d’une restauration de grande ampleur réalisée par un groupement de facteurs d’orgue français.

Il est aussi à noter la grande campagne de nettoyage de la façade occidentale qui dura plus de dix ans et qui, grâce aux talents des restaurateurs des services des Monuments Historiques et aux techniques employées, nous permet depuis l’an 2000 d’admirer à nouveau ce joyaux de l’architecture médiévale dans toute sa splendeur.

Pour répondre aux directives du concile Vatican II, le clergé fera réaménager plusieurs fois le plateau liturgique. Les dernières modifications, en 2004, sous l’épiscopat du cardinal-archevêque Jean-Marie Lustiger, permettront entre autres de retrouver l’espace de circulation entre les deux transepts et, de par la nouvelle disposition des lieux, associer pleinement le chœur et la nef qui ne font maintenant plus qu’un lors célébrations liturgiques.

 

 

 

Voilà

Si on avait écouté tous les pignoufs au fil des siècles, cette cathédrale ne ressemblerait jamais à ce qu'elle était devenue

CQFD

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L'eau bénite, ça compte pas ?

 

 

Si les constructeurs d'hier avaient les moyens technique d'aujourd'hui, chuis pas certain qu'ils se feraient hièche pour reconstruire à l'identique

Je parierais même le contraire. Violet le Duc a pris des initiatives lors de la précédente restauration, fortement décrié par les culs bénis de l'époque.

Avec le recul nécessaire, on s'aperçois que ses écarts avec ses gargouilles ont très largement contribué à la renommée mondiale du bâtiment.

Conclusion: faisons abstraction des wouins-wouins d'aujourd'hui comme on a su faire abstraction de ceux d'hier.

Les immobiles ne servent définitivement à rien :jap:

 

 

 

Historique de l'évolution et des périodes de restauration

 

 

Naissance de la cathédrale Notre-Dame

Le 12 octobre 1160, Maurice de Sully est élu évêque de Paris.

Paris, dans un contexte de forte expansion démographique et de dynamisme économique, affirme l’importance de son rôle dans le royaume de France comme :

capitale politique des rois capétiens notamment avec Philippe 1er (1060-1108), Louis VI le Gros (1108-1137) et Louis VII le Jeune (1137-1180) ;

centre économique avec le développement sur la rive droite de la Seine d’une ville d’artisans et de marchands autour du marché des halles ;

un haut-lieu de formation intellectuelle : rayonnement international de l’école-cathédrale.

Maurice de Sully est évêque de Paris de 1160 à 1196. Dès son élection, il propose une réponse pastorale, théologique et spirituelle à la profonde transformation de son diocèse par la reconstruction d’une église-cathédrale dédiée à la Vierge Marie (Notre-Dame) et regroupant les fonctions d’église de l’évêque, d’église des chanoines et de baptistère. Ce projet est au centre d’un gigantesque chantier urbain :

démolition de l’ancienne Saint-Étienne et édification de Notre-Dame ;

– aménagement d’un parvis voulu comme un espace intermédiaire entre le monde profane et le monde de la foi : lieu de catéchèse par l’enseignement sculpté aux portails ;

percement de la rue Neuve-Notre-Dame : ample voie de 6 mètres de large permettant un accès facile à la cathédrale pour une population nombreuse ; elle servira de cadre aux cours des siècles aux grandes processions ;

– reconstruction du palais épiscopal et de l’Hôtel-Dieu.

 

1163

1163 est la date traditionnellement retenue pour la pose de la première pierre de Notre-Dame en présence du Pape Alexandre III.

Le nouvel édifice s’inscrit dans l’élan du nouvel art que l’on appellera gothique (ou art ogival). Des chantiers l’ont déjà précédé dans cette mouvance :

– en 1140 avec la consécration de l’abbaye de Saint-Denis édifiée par l’abbé Suger ;

– en 1150 : Noyon ;

– en 1153 : Senlis ;

– en 1160 : Laon, Sens.

Le premier maître d’œuvre anonyme prend le parti d’un plan à double bas-côté et sans transept saillant (choix qui était celui de la précédente cathédrale Saint-Étienne), élévation à quatre étages étayés par des tribunes, grandes voûtes sexpartites à 32 mètres 50, prédominance de la ligne horizontale, solution originale pour le voûtement de la partie tournante du déambulatoire, alternance de piles « fortes » et de piles « faibles » entre le premier et le deuxième bas-côté.

XIIe – début du XIIIe siècle

Quatre grandes campagnes de travaux marquèrent cette période sous la direction de quatre maîtres d’œuvre :

1163-1182 : construction du chœur et de son double déambulatoire. Le maître-autel du chœur est consacré le 19 mai 1182 par Henri de Château-Marçay, légat pontifical assisté de l’évêque Maurice de Sully. (1er maître d’œuvre).

1182-1190 : construction des trois dernières travées de la nef, des bas-côtés et des tribunes. (2ème maître d’œuvre).

1190-1225 : édification des assises de la façade et des deux premières travées de la nef, raccord des deux travées à la façade élevée jusqu’à la galerie des rois. (3ème maître d’œuvre).

1225-1250 : galerie haute et les deux tours sur la façade, modification et agrandissements des fenêtres hautes et aménagement des chapelles latérales de la nef entre les culées des arcs-boutants (4ème maître d’œuvre).

 

Les travaux des maîtres d’œuvre de la fin du XIIIe – début XIVe siècle

Les noms des maîtres d’œuvre sont connus : Jean de Chelles, Pierre de Montreuil, Pierre de Chelles, Jean Ravy, Jean le Bouteiller

Élargissement des bras des transepts : croisillon Nord (Portail du Cloître et Rose du Nord) et croisillon Sud (Portail Saint-Étienne et Rose du Sud).

 

Aménagement des chapelles du chœur et du chevet entre les contreforts.

Mise en place des grands arcs-boutants du chœur et du chevet de 15 mètres de volée.

Érection du jubé et d’une clôture de pierre historiée autour du chœur et du sanctuaire.

 

Les modifications des XVIIe et XVIIIe siècles.

Réaménagement sous la direction de Robert de Cotte du sanctuaire et du chœur pour accomplir le Vœu de Louis XIII.

– Restauration de la Rose Sud.

Remplacement des vitraux du XIIe et du XIIIe siècle par des vitres blanches au milieu du XVIIIe siècle par les frères Le Vieil.

Travaux de l’architecte Soufflot :

– nouvelle sacristie ;

– Réaménagement du Portail central.

Durant la période révolutionnaire :

– Démontage de la flèche du XIIIe siècle ;

– Destructions des 28 statues de rois de la galerie des rois ;

– Destruction de toutes les grandes statues des portails à l’exception de la Vierge du trumeau du portail du Cloître.

 

Le renouveau du XIXe siècle.

Au début du XIXe siècle, le contexte est nouveau : un nouveau concordat est signé en juillet 1801 et Notre-Dame est rendue au culte catholique romain le 18 avril 1802. En 1831, Victor Hugo publie son roman Notre-Dame de Paris qui sera un énorme succès. En 1844, le gouvernement du roi Louis-Philippe 1er décrète la restauration de la cathédrale de Paris et la construction d’une sacristie.

Le chantier de restauration est confié à deux architectes : Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus. En 1857, la mort de Lassus laisse Viollet-le-Duc, seul maitre d’œuvre.

 

Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. (Viollet-le-Duc)

 

C’est ainsi que débute cette grande campagne de restauration, adjointe parfois de modifications de l’architecture générale, dont les principaux axes sont :

– la reconstruction de la flèche ;

– la restitution des sculptures (une quinzaine de sculpteurs, dont Adolphe Geoffroy-Dechaume, interviendront) ;

– élévation de la nouvelle sacristie ;

– remise en place d’une nouvelle vitrerie en faisant appel à de grands maîtres-verriers ( Alfred Gérente, Louis Steinhel, Antoine Husson, Maréchal de Metz, Didron l’aîné) ;

– au portail central , rétablissement de l’état antérieur aux travaux de Soufflot ;

– reconstitution d’une partie du Trésor et du mobilier ;

– peintures murales dans les chapelles latérales ;

– réfection complète du grand orgue.

Le 31 mai 1864 aura lieu la dédicace de la cathédrale par Mgr Darboy, archevêque de Paris.

 

Période contemporaine

Les deux conflits mondiaux épargneront fort heureusement la cathédrale.

 

1965 verra l’aboutissement de 30 années d’intense débats concernant le renouvellement des vitraux de la nefen remplacement des grisailles du XIXè. C’est finalement le maître-verrier Jacques Le Chevallier qui fut retenu pour réaliser ces verrières sur le principe de grisailles non figuratives et animées de couleurs, qui correspondaient à un état et une ambiance lumineuse tels qu’ils avaient pu l’être au XIIIe siècle.

 

De 1990 à 1992, le grand orgue, devenu sûrement en ce XXe siècle le plus célèbre du monde, fit l’objet d’une restauration de grande ampleur réalisée par un groupement de facteurs d’orgue français.

Il est aussi à noter la grande campagne de nettoyage de la façade occidentale qui dura plus de dix ans et qui, grâce aux talents des restaurateurs des services des Monuments Historiques et aux techniques employées, nous permet depuis l’an 2000 d’admirer à nouveau ce joyaux de l’architecture médiévale dans toute sa splendeur.

Pour répondre aux directives du concile Vatican II, le clergé fera réaménager plusieurs fois le plateau liturgique. Les dernières modifications, en 2004, sous l’épiscopat du cardinal-archevêque Jean-Marie Lustiger, permettront entre autres de retrouver l’espace de circulation entre les deux transepts et, de par la nouvelle disposition des lieux, associer pleinement le chœur et la nef qui ne font maintenant plus qu’un lors célébrations liturgiques.

 

 

 

Voilà

Si on avait écouté tous les pignoufs au fil des siècles, cette cathédrale ne ressemblerait jamais à ce qu'elle était devenue

CQFD

 

 

merci pour ce poste très intéressant

 

pour les pierres mouillées par l'eau bénite, j'ai vu qu'ils avaient cerclé toutes les colonnes qui portent les voûtes, le principe est simple donc, l'eau va mettre des mois à descendre du haut vers le bas, il faut attendre que le taux d'humidité soit au plus bas pour vérifier enfin les dégâts et aussi... de donner le véritable délai de rénovation!!!

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