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IS / RC

Les modèles les plus fiables de Lexus


Invité §bar026Fe
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Invité §bar026Fe

Bonjour,

 

Dans 3/4 ans je vais devoir changer de voiture. Mon critère principal est la fiabilité c'est pourquoi j'ai eu 2 Dacia Logan depuis 2005 (bonne fiabilité pour le prix: grosso modo aucune panne avant 120 000km, après 120 000km j'attends la première panne et je mets la voiture à la "poubelle"). La fiabilité des Dacia baisse donc je m'oriente vers un marque japonaise en occasion.

 

D’après mes recherches, la série IS de Lexus semble avoir une très bonne fiabilité pour un budget en occasion raisonnable (25 000€ maxi).

 

Vous me conseillez quel véhicule d'occasion pour un budget maxi de 25k€ ?

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Je suis passé d'une Logan MCV 1 à un RX400h.

Le changement est brutal, mais fallait-il le préciser...

Pour autant j'aimais bien la Logan, elle avait beaucoup de qualités.

 

Bon, dans ton cas, avant d'acheter un prix et une fiabilité, quel est d'abord ton cahier des charges ? Quel usage, combien de personnes dans la famille, besoin de tracter ou pas, besoin de coffre ou pas, quel type de trajets, etc...

 

La IS est très fiable effectivement, comme toutes les Lexus d'ailleurs.

Mais elle a ses limites d'un point de vue pratique.

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Invité §bar026Fe

Bonjour,

 

Je suis passé d'une Logan MCV 1 à un RX400h.

Le changement est brutal, mais fallait-il le préciser...

Pour autant j'aimais bien la Logan, elle avait beaucoup de qualités.

 

Bon, dans ton cas, avant d'acheter un prix et une fiabilité, quel est d'abord ton cahier des charges ? Quel usage, combien de personnes dans la famille, besoin de tracter ou pas, besoin de coffre ou pas, quel type de trajets, etc...

 

La IS est très fiable effectivement, comme toutes les Lexus d'ailleurs.

Mais elle a ses limites d'un point de vue pratique.

Bonjour,

 

Moi aussi, j'aime bien le coté minimaliste, efficace, fiable et peu coûteux de ma Logan mais je doute de l'avenir de cette marque qui mise sur la qualité perçue au détriment de la fiabilité et du coût d'entretien. Ça ressemble de plus en plus à Renault, c'est de moins en moins fiable et de plus en plus cher pour l'entretien ou les pannes. Le sav laisse à désirer.

 

Je recherche un véhicule principale (1/4 de ville, 1/4 de trajets de 30km sur nationale, 1/2 d'autoroute). 3 personnes donc pas besoin d'une très grosse voiture: la taille d'une berline type Logan était parfaite car possibilité de partir en voyage l'été avec un coffre de 500 litres et voiture pas trop longue pour se garer en ville assez rapidement.

 

Je fais 10 000km/an en moyenne, pas besoin de tracter. Pour le coffre, 400 litres me suffisent pour partir en vacances. Le SAV est important car voiture d'occasion. Ce qui m’intéresse, c'est une voiture qui se fait oublier niveau panne qui n'attire pas la racaille, agréable à conduire et confortable. L'avantage des Lexus, c'est la fiabilité et l'efficacité su SAV qui semble trés au dessus des françaises ou des allemandes.

 

En occasion, c'est nettement moins coûteux qu'une marque allemande qui vend d'avantage l'égo du propriétaire qu'un produit.

J'ai un faible pour l'IS, son format berline, l'aspect sportif, le confort et la fiabilité. Suis monté dans ce type de voiture il y a 20 ans (ma sœur avait une petite berline Lexus qui était plutôt sportive, très chic) et j'avais adoré cette voiture, le niveau de finition était excellent, la qualité, le punch, la ligne, le coté sobre et de bon gout sans le tape à l’œil. Je préfère ça à une marque allemande ou à une "voiture jetable française". Niveau fiabilité, je n'ai plus trop confiance en l'avenir de Dacia: pour l'instant je pouvais amortir une voiture simple sur 10 ans/120 000 km sans avoir aucune panne dans un Dacia mais je pense que ça va être de plus en plus compliqué. En plus ce n'est pas qualitatif, c'est assez moche et Renault se rattrape sur les prix en augmentant énormément l'entretien dés qu'une nouvelle génération apparaît (j'ai calculé que je paye 40% de plus pour l'entretien courant d'une logan 2 qu'une logan 1).

 

Je suis conscient que ça va me coûter plus cher en amortissement que ma logan 2 laureate tce 90 qui marche avec 70% d'E85 sans boitier mais je constate que l'entretien courant Renault n'est pas donné (budget de 350-400€/an pour l'entretien courant, 500€/an pour l'assurance TR, 1000€/an pour l'amortissement du véhicule). Les pannes sont relativement coûteuses pour du low-cost (1050€ pour un embrayage, 1100€ pour un bouclier avant, 300€ pour un simple joint du boitier d'eau qui fuit après 60 000km, etc). Le sav est moyen (soit ils ne diagnostiquent pas le problème, soit les réparations sont mal faites: je fais changer une courroie d'accessoire à 90 000km en concession qui se déchire quelque mois plus tard... Énervant).

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Bonjour,

 

Moi aussi, j'aime bien le coté minimaliste, efficace, fiable et peu coûteux de ma Logan mais je doute de l'avenir de cette marque qui mise sur la qualité perçue au détriment de la fiabilité et du coût d'entretien. Ça ressemble de plus en plus à Renault, c'est de moins en moins fiable et de plus en plus cher pour l'entretien ou les pannes. Le sav laisse à désirer.

 

Je recherche un véhicule principale (1/4 de ville, 1/4 de trajets de 30km sur nationale, 1/2 d'autoroute). 3 personnes donc pas besoin d'une très grosse voiture: la taille d'une berline type Logan était parfaite car possibilité de partir en voyage l'été avec un coffre de 500 litres et voiture pas trop longue pour se garer en ville assez rapidement.

 

Je fais 10 000km/an en moyenne, pas besoin de tracter. Pour le coffre, 400 litres me suffisent pour partir en vacances. Le SAV est important car voiture d'occasion. Ce qui m’intéresse, c'est une voiture qui se fait oublier niveau panne qui n'attire pas la racaille, agréable à conduire et confortable. L'avantage des Lexus, c'est la fiabilité et l'efficacité su SAV qui semble trés au dessus des françaises ou des allemandes.

 

En occasion, c'est nettement moins coûteux qu'une marque allemande qui vend d'avantage l'égo du propriétaire qu'un produit.

J'ai un faible pour l'IS, son format berline, l'aspect sportif, le confort et la fiabilité. Suis monté dans ce type de voiture il y a 20 ans (ma sœur avait une petite berline Lexus qui était plutôt sportive, très chic) et j'avais adoré cette voiture, le niveau de finition était excellent, la qualité, le punch, la ligne, le coté sobre et de bon gout sans le tape à l’œil. Je préfère ça à une marque allemande ou à une "voiture jetable française". Niveau fiabilité, je n'ai plus trop confiance en l'avenir de Dacia: pour l'instant je pouvais amortir une voiture simple sur 10 ans/120 000 km sans avoir aucune panne dans un Dacia mais je pense que ça va être de plus en plus compliqué. En plus ce n'est pas qualitatif, c'est assez moche et Renault se rattrape sur les prix en augmentant énormément l'entretien dés qu'une nouvelle génération apparaît (j'ai calculé que je paye 40% de plus pour l'entretien courant d'une logan 2 qu'une logan 1).

 

Je suis conscient que ça va me coûter plus cher en amortissement que ma logan 2 laureate tce 90 qui marche avec 70% d'E85 sans boitier mais je constate que l'entretien courant Renault n'est pas donné (budget de 350-400€/an pour l'entretien courant, 500€/an pour l'assurance TR, 1000€/an pour l'amortissement du véhicule). Les pannes sont relativement coûteuses pour du low-cost (1050€ pour un embrayage, 1100€ pour un bouclier avant, 300€ pour un simple joint du boitier d'eau qui fuit après 60 000km, etc). Le sav est moyen (soit ils ne diagnostiquent pas le problème, soit les réparations sont mal faites: je fais changer une courroie d'accessoire à 90 000km en concession qui se déchire quelque mois plus tard... Énervant).

 

Concernant les prix des pièces Dacia, je confirme, c'est bien là qu'ils font leur marge. Rien de surprenant.

Concernant la fiabilité, pour le moment ça reste très bon, si on excepte les Dacia à moteur 1.2 TCe.

 

Néanmoins, je comprends parfaitement ton envie de changer, et effectivement l'IS300h semble coller parfaitement à ton besoin.

Sauf peut-être la longueur et la largeur, quand même supérieures à la Logan.

C'est une voiture très aboutie et agréable (j'ai pu l'essayer en ville et sur route sinueuse de montagne, à rythme très soutenu).

Niveau habitabilité c'est excellent pour 4. La 5ème place est juste bonne pour dépanner.

Le coffre est très bien pour la catégorie, et la banquette est rabattable (c'est rarement le cas sur les berlines hybrides haut de gamme).

C'est silencieux, performant (les 220ch sont bien là), et cerise sur le gâteau : ça consomme quedal. :D Compte entre 6 et 7L/100 selon l'usage.

Pour l'E85, attention, la double injection (D4S) semble apprécier moyennement sur le long terme. A confirmer.

C'est également confortable, et ça peut tracter 750kg, de mémoire. Parfait.

 

Côté entretien, je ne suis pas bien placé pour en parler, mais ça reste un 4 cylindres atmo à chaine, donc pas grand chose de désagréable à prévoir. :sol:

 

Je serais toi, je serais également tenté par la Camry ou la Corolla TS 180h, voir même l'ES300h (mais pas de banquette rabattable).

Elles sont encore plus sobres, et à priori pas moins fiables.

Reste à voir côté budget.

EDIT : Sans oublier la Prius, suis-je bête ! J'en ai une ! Et ça colle encore mieux à ton cahier des charges, en fait... :ddr:

 

Le monde de l'automobile évoluant de plus en plus vite, ce qui est vrai aujourd'hui peut devenir faux demain.

Donc, vu que ton achat est prévu dans 3 à 4 ans, reviens poser ta question dans ... 3 ou 4 ans ;) .

Tout à fait. :jap:

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Invité §bar026Fe

merci pour les conseils. Je prefere poser la question maintenant car si ma logan tombe en panne, je ne chercherai meme pas à la faire réparer: j’achèterai directement les modèles lexus ou toyota sur lacentrale.

 

Pour la consommation, c'est stupéfiant pour une voiture de 220ch.

 

Sont vraiment forts ces japonais. Je retiens les noms:

lexus IS

toyota Corolla TS

puis

lexus ES300h

toyota Camry

les 2 dernières sont un peu grandes pour la ville.

 

Je ne comprends pas pourquoi ces voitures n'ont pas plus de succés en europe: je préfère largement ce style de voiture à une audi ou bmw voir mercedes...

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merci pour les conseils. Je prefere poser la question maintenant car si ma logan tombe en panne, je ne chercherai meme pas à la faire réparer: j’achèterai directement les modèles lexus ou toyota sur lacentrale.

 

Pour la consommation, c'est stupéfiant pour une voiture de 220ch.

 

Sont vraiment forts ces japonais. Je retiens les noms:

lexus IS

toyota Corolla TS

puis

lexus ES300h

toyota Camry

les 2 dernières sont un peu grandes pour la ville.

 

Je ne comprends pas pourquoi ces voitures n'ont pas plus de succés en europe: je préfère largement ce style de voiture à une audi ou bmw voir mercedes...

 

Tu aurais tort de ne pas faire réparer la Logan (à moins que le moteur soit totalement mort, le reste est facilement réparable). ;)

 

Attention quand même à une chose : oui ces modèles sont fiables, mais personne n'est à l'abri d'un souci isolé.

Bon, en achetant une occasion de 5 à 10 ans, tu as peu de chances d'avoir des soucis.

Mais ces voitures ont leurs petits soucis de jeunesse plus ou moins récurrents ou gênant. Concernant les IS par exemple, je crois qu'il y a eu unsouci de vibrtion de l'arbre de transmission. Rien de grave, et c'est connu et corrigé sans problème par Lexus (peut-être même en garantie ou en rappel).

 

Attention à autre chose : si le but est pour toi d'économiser sur les frais d'entretien, tu fais erreur. Les véhicules sont fiables, mais en revanche Toy/Lexus recommande un entretien fréquent (tous les 15000km) et relativement couteux, vu le peu à faire.

Note que si le tarif horaire de Toyota est dans la moyenne (77€/h chez moi), celui de Lexus est bien aligné sur le haut de gamme (102€/h chez moi).

Si tu ne bricoles jamais toi-même, ça peut vite chiffrer.

Pour exemple, chez Lexus on m'a chiffré 1400€ pour changer 2 roulements de roues arrières. 1100€ de pièce, et 300€ de MO.

J'ai finalement tout fait moi-même pour 230€ de pièce... et sans prendre du bas de gamme.

 

En bref, tu paieras toujours quelque-part. Sincèrement, Dacia n'est pas un mauvais plan niveau financier. ;)

 

Pour moi, le bon compromis économique, c'est la Prius d'occase. Prius 2, 3 ou 4 selon ton budget, mais les 3 sont excellentes.

N'oublie pas l'assurance aussi. Car l'assureur n'oubliera pas que Lexus c'est du haut de gamme. :D

 

 

J'avais fait un comparo entre IS300h et Prius il y a quelques temps, pour un membre hésitant.

Dans les grandes lignes, la Prius est une familiale rationnelle facile à vivre au quotidien, avec ou sans enfants.

L'IS300h est une berline moins spacieuse, plus axée plaisir/passion, moins pratique au quotidien, et moins économique en carburant ET en entretien.

 

Chiffres IS300h : 4m68 de long, 1600kg, 223ch, 9cv fiscaux, 750kg tractables, 0 à 100 en 8,5s, 200km/h en pointe, 450L de coffre (malle).

Conso moyenne réelle IS300h : 6.5L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

E85 non conseillé à cause de la double injection.

 

Chiffres Prius 4 : 4m54 de long, 1400kg, 122ch, 4cv fiscaux, 725kg tractables, 0 à 100 en 11s, 180km/h en pointe, 450L de coffre (hayon).

Conso moyenne réelle Prius 4 : 4,6L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

E85 digéré sans souci à 100%, et à 80% sans allumer de voyant.

 

 

Vu ton cahier des charges, et venant d'une Logan, je te conseillerais une Prius 4 si tu peux, sinon Prius 3. Je suis certain à 100% que tu ne regretterais jamais le changement, venant d'une Logan berline TCe 90. ;)

 

A l'époque où on avait simultanément la Logan et la Prius, au départ j'avais la Prius et ma femme la Logan.

(La Prius remplaçait une 406, qui remplaçait une Renault 9, et c'étaient des 2èmes voitures, la Logan MCV étant la familiale "à coffre".)

Il n'a pas fallu longtemps pour que ma femme veuille me piquer la Prius, et pour qu'on parte en vacances en Prius...

Chaque fois qu'on repassait de la Prius à la Logan, on avait l'impression de retourner au siècle dernier.

Pour te dire, ça me faisait le même effet de passer de la Logan à la 4L (oui j'ai aussi une 4L), que de passer de la Prius à la Logan. :ange:

 

 

Bref, voilà, tu as tous les éléments pour choisir. ;)

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Invité §bar026Fe

Il faudrait que je pense à la Prius mais les batteries me font un peu peur pour une voiture d'occasion. En plus, niveau perf, elle n'est guerre plus performante que ma logan 2 tce (11,1s à à 100km) et j'aimerais bien avoir une voiture un peu "plaisir" tout en restant fiable.

 

Concernant le confort, autant je trouvais la logan 1 moyenne et molle, autant j'aime bien les améliorations de la logan 2: ça reste spartiate mais, c'est nettement mieux insonorisé, pas trop de "souffrance" pour faire de long trajets, plus nerveuse, bref je trouve ça plus que correct niveau confort. Je suis monté dans une VW et une BMW et franchement, ça ne m'a vraiment pas bluffé niveau confort contrairement à une mercedes classe c qui était vraiment super confortable par rapport aux autres.

 

Je suis conscient que ça va me coûter plus cher en entretien, en assurance. Je fais des trucs moi même (vidanges, flitres, bougies). Le problème de la logan, c'est que je ne fais rien réparer et donc je ne revends pas (ce qui majore l'amortissement).

Par exemple, ma logan 1 au eu 0 pannes entrer 0 et 120 000km puis au bout de 9 ans, j'ai eu la courroie d'accessoire qui a lâché (350€) puis l'embrayage (1050€) et j'avais plus de 500€ à 1000€ de taule à faire. Au total, c'était presque aussi cher que la cote de la voiture donc j'ai préféré la "donner" et à en prendre une autre plutôt que de faire réparer une voiture qui commençait à me coûter plus cher que son prix d'amortissement. Pour la logan 2, les prix d'entretien ont augmenté de 40% en moyenne par rapport à la logan 1: Renault se rattrape la dessus et le concept initial de fiabilité a tendance à disparaître au profit de la qualité perçue (jante, start/stop, passage à la valise après une simple vidange pour réinitialiser le compteur). J'avoue que cette politique m’énerve d'autant que le concept initial m'avait vraiment séduit: j'ai calculé que l'entretien au bout de 12 ans me revient plus d'1/3 du prix de la voiture. L'assurance est relativement coûteuse (au bout de 12 ans, les primes me reviennent à 50% du prix de la voiture).

C'est gentil d'afficher un prix facial bas mais si les autres coûts ne suivent pas et que la voiture passe à la poubelle au bout d'une dizaine d'année...

 

Au moins avec une voiture plus qualitative, je n'aurais pas ce raisonnement de "voiture jetable". Le but sera de faire durer la voiture et ce que je perdrai en entretien/assurance sera en partie compensé par l'amortissement du véhicule. Un voisin avait une japonaise et j'avais été surpris par la fiabilité qui était incomparable par rapport à une voiture française. Un copain avait une civique dans les années 80, il en garde toujours le souvenir.

 

Mais il faut que je me renseigne que la Prius car si elle est vraiment à la hauteur de sa réputation, je m'en voudrais de passer à coté. Je suppose qu'en ville, ça doit être très agréable non?

 

PS: j'avais aussi entendu parlé d'une Honda électrique qui utilisait le moteur thermique un peu à la manière d'un groupe électrogène.

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Invité §bar026Fe

Je vais plutôt m'orienter vers une Prius, ça me semble effectivement plus raisonnable. Ma sœur avait une Lexus IS à la fin des années 90, cette voiture plaisait. J'en aurai une un jour.

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PS: j'avais aussi entendu parlé d'une Honda électrique qui utilisait le moteur thermique un peu à la manière d'un groupe électrogène.

 

 

 

Oui.

C'est notamment le cas du dernier CRV :jap: .

Il y a d'ailleurs un comparatif CRV/Rav4 dans l'Autoplus du 20 mars 2020 avec une victoire du CRV en raison de son fonctionnement plus feutré et de son prix moins élitiste.

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Je vais plutôt m'orienter vers une Prius, ça me semble effectivement plus raisonnable. Ma sœur avait une Lexus IS à la fin des années 90, cette voiture plaisait. J'en aurai une un jour.

 

 

 

Si pour toi, la raison l'emporte sur la passion, le choix d'une Prius en comparaison avec une Lexus est en effet bien plus approprié :jap: .

 

Après, même si je comprends très bien ton état d'esprit, je ne suis pas d'accord que le fait de "ne rien faire sur une voiture et de la jeter à 120000 kms pour la seule et bonne raison que le coût des entretiens/réparations va dépasser le prix de la valeur vénale du véhicule" est la solution la plus économique.

Je rejoins en cela le raisonnement de pierregdij.

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Invité §bar026Fe

Très honnêtement, je rêve d'une Lexus depuis 30 ans. J'étais allé aux USA et c'était la "Mercedes" des américains à l'époque. Ensuite, j'avais adoré L'IS de ma soeur: plus compacte, sportive avec ce design de berline de bon gout. Je préfère ça aux voitures allemandes. En plus, les gens imaginent que c'est incassable alors que j'ai vu beaucoup de gens avoir des problèmes graves avec de voitures allemandes.

 

Pour mon calcul Logan et entretien minimaliste, je te l'accorde, ce n'est pas le meilleur calcul. J'ai fait des simulations avec excel et le plus rentable est de changer de Dacia tous les 4 ans (revente avant l'augmentation du budget entretien) ou bien de les faire entretenir correctement et de les revendre. Comme je les revends en panne pour un prix symbolique, ça majore mon amortissement. Par exemple, sur la logan 1 que j'ai gardé une dizaine d'année (125000km) voici le budget mensuel:

 

- amortissement véhicule = 90€/mois

- entretien courant normal, pneus, batterie & CT = 24€/mois

- assurance = 38€/mois

- carburant (10 000km/ans) = 87€/mois

- panne = 3€

- taxes (carte grise, malus) = 2€

total mensuel = 244€

 

Actuellement avec la logan 2, je coupe dans le budget entretien à 12€/mois (en limitant au stricte minimum: je fais les vidanges moi même lorsque je n'oublie pas, les filtres, les bougies moi-même et je fais faire uniquement le freinage et les pneus pour des raisons de sécurité, je ne change plus le LDR ni la clim) et dans le budget carburant en utilisant 70% d'E85 sans boitier. Ça donne:

 

- amortissement véhicule = 100€/mois

- entretien courant minimaliste, pneus, batterie & CT = 15€/mois

- assurance = 31€/mois (en résiliant fréquemment pour bénéficier de la concurrence induite par la loi Hamon pour les nouveaux clients)

- carburant (10 000km/ans) = 62€/mois (E60)

- Panne = 0€ (pas de panne au bout de 6 ans, il reste encore 3 ou 5 ans à faire)

- taxes (carte grise, malus) = 2€

total mensuel = 210€

 

Pour avoir de tels budgets avec un japonaise, il faudrait que la voiture soit suffisamment solide pour tenir 20 ans/250 000 km sans panne coûteuse. Après, j'ai du mal à me faire une idée du coût moyen d'entretien (y compris pneu, batterie, etc). Y compris du coût de l'assurance TR et assistance 0km (qui coûte entre 367€ à 600€ pour une logan 2 TCE 5cv).

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Invité §bar026Fe

pour une vidange + filtre huile et filtre habitacle ou pour d'autre chose?

Si c'est une vidange simple, ça me parait assez coûteux.

 

Voici les prix normaux de l'entretien pour une logan tce 90 (incluant vidange, pneu, batterie, courroie accessoires, ldr, bougies, filtres, plaquette et liquide de frein)

 

 

1 an: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

2 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

3 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

4 ans: 348€ -- forfait vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

5 ans: 476€ -- liquide de refroidissement: 90€ + 156€ pour la vidange + 170€ pneus av + 30€ ampoules H7 + 30€ essuies-glaces

6 ans: 546€ -- courroie d'accessoire 240€ + 156€ pour la vidange + 150€ batterie

7 ans: 476€ -- plaquette de frein: 150€ + 156€ pour la vidange + 170 pneus ar

8 ans: 348€ -- 348€ vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

9 ans 156€ -- 156€ vidange avec filtre d'habitacle

10 ans 491€ -- 156€ vidanges avec filtre d'habitacle + 150€ batterie + 30€ ampoules H7+ 30€ essuies-glaces + 125 clim

 

TOTAL 3309€ sur 10 ans soit 330€/an sans CT ou 360€/an avec CT

Grosso modo il faut compter un budget de 27€/mois pour l'entretien et CT d'une sandero/logan/mcv pour une voiture qui revient à 100€/mois environ.

 

A partir de la 4e année, le coût de l'entretien + CT triple passant de 150€/an à 500€/an en moyenne

Sachant que vous devrez déboursez 350€/an supplémentaires, d'ou ma conclusion qu'il vaut mieux changer de Dacia tous les 3/4 ans afin d'avoir un véhicule neuf, sous garantie ou bien de limiter l'entretien à 200€/an en moyenne.

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Il faudrait que je pense à la Prius mais les batteries me font un peu peur pour une voiture d'occasion. En plus, niveau perf, elle n'est guerre plus performante que ma logan 2 tce (11,1s à à 100km) et j'aimerais bien avoir une voiture un peu "plaisir" tout en restant fiable.

 

Concernant le confort, autant je trouvais la logan 1 moyenne et molle, autant j'aime bien les améliorations de la logan 2: ça reste spartiate mais, c'est nettement mieux insonorisé, pas trop de "souffrance" pour faire de long trajets, plus nerveuse, bref je trouve ça plus que correct niveau confort. Je suis monté dans une VW et une BMW et franchement, ça ne m'a vraiment pas bluffé niveau confort contrairement à une mercedes classe c qui était vraiment super confortable par rapport aux autres.

 

Je suis conscient que ça va me coûter plus cher en entretien, en assurance. Je fais des trucs moi même (vidanges, flitres, bougies). Le problème de la logan, c'est que je ne fais rien réparer et donc je ne revends pas (ce qui majore l'amortissement).

Par exemple, ma logan 1 au eu 0 pannes entrer 0 et 120 000km puis au bout de 9 ans, j'ai eu la courroie d'accessoire qui a lâché (350€) puis l'embrayage (1050€) et j'avais plus de 500€ à 1000€ de taule à faire. Au total, c'était presque aussi cher que la cote de la voiture donc j'ai préféré la "donner" et à en prendre une autre plutôt que de faire réparer une voiture qui commençait à me coûter plus cher que son prix d'amortissement. Pour la logan 2, les prix d'entretien ont augmenté de 40% en moyenne par rapport à la logan 1: Renault se rattrape la dessus et le concept initial de fiabilité a tendance à disparaître au profit de la qualité perçue (jante, start/stop, passage à la valise après une simple vidange pour réinitialiser le compteur). J'avoue que cette politique m’énerve d'autant que le concept initial m'avait vraiment séduit: j'ai calculé que l'entretien au bout de 12 ans me revient plus d'1/3 du prix de la voiture. L'assurance est relativement coûteuse (au bout de 12 ans, les primes me reviennent à 50% du prix de la voiture).

C'est gentil d'afficher un prix facial bas mais si les autres coûts ne suivent pas et que la voiture passe à la poubelle au bout d'une dizaine d'année...

 

Au moins avec une voiture plus qualitative, je n'aurais pas ce raisonnement de "voiture jetable". Le but sera de faire durer la voiture et ce que je perdrai en entretien/assurance sera en partie compensé par l'amortissement du véhicule. Un voisin avait une japonaise et j'avais été surpris par la fiabilité qui était incomparable par rapport à une voiture française. Un copain avait une civique dans les années 80, il en garde toujours le souvenir.

 

Mais il faut que je me renseigne que la Prius car si elle est vraiment à la hauteur de sa réputation, je m'en voudrais de passer à coté. Je suppose qu'en ville, ça doit être très agréable non?

 

PS: j'avais aussi entendu parlé d'une Honda électrique qui utilisait le moteur thermique un peu à la manière d'un groupe électrogène.

 

Pour les occasions, il n'y a pas à avoir peur, par contre :

- Si tu veux la garder 10 ans, achète-la neuve ou occase de moins de 2 ans, c'est plus sûr.

- Le prix d'une batterie n'est pas négligeable après les 10 ans de garantie, mais ça se répare très facilement et à moindre coût, hors réseau officiel.

 

Pour les perfs Logan vs Prius, je te conseille d'essayer, tu te rendras vite compte qu'en pratique la BVA change tout.

Concernant le côté plaisir, perso je me fais plaisir en Prius, mais ce n'est pas le même plaisir qu'avec une voiture sportive. Et à ce titre, une IS300h n'est pas une voiture sportive : tu n'auras pas du tout les sensations d'une propulsion allemande de 220ch. ;) En revanche ça reste très efficace, même pour la Prius.

 

Pour les coûts : la voiture qui m'a couté le moins cher en entretien, c'est jusqu'à maintenant la Logan (MCV 1 de 2007, dci 70ch sans clim ni vitres électriques, achetée en 2011 à 106000km et vendue en 2017 à 194000km). Elle m'a couté en tout et pour tout : une batterie à sa 9ème année, 3 bougies de préchauffage au fil du temps, et 2 silent-bloc de barre stabilisatrice. Le reste, c'était de l'entretien préconisé : distrib, freins AV, vidanges/filtres, pneus.

 

Ensuite, je peux te dire que ma Prius de 2005 me coute environ 0,25€/km, en visant 7 ans et 100000km environ.

Pour le RX400h, avec les mêmes prévisions, ça monte à 0,35€/km. Je te passe le détail des calculs.

 

Je vais plutôt m'orienter vers une Prius, ça me semble effectivement plus raisonnable. Ma sœur avait une Lexus IS à la fin des années 90, cette voiture plaisait. J'en aurai une un jour.

 

Essaie les 2, chez Lexus ils sont très préteurs, c'est là que j'ai essayé l'IS300h, en leur précisant bien que je ne comptais pas l'acheter. ;)

Cette voiture m'a surtout bluffé par sa conso vues les performances. Et elle est très homogène.

 

Je n'ai pas essayé la Prius 4, mais elle est meilleure en tous points que la Prius 2 (que j'ai), d'après les nombreux proprios qui ont eu les 2 (car c'est ça le risque : si tu aimes, tu y reviens obligatoirement :D ).

 

pour une vidange + filtre huile et filtre habitacle ou pour d'autre chose?

Si c'est une vidange simple, ça me parait assez coûteux.

 

Voici les prix normaux de l'entretien pour une logan tce 90 (incluant vidange, pneu, batterie, courroie accessoires, ldr, bougies, filtres, plaquette et liquide de frein)

 

 

1 an: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

2 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

3 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

4 ans: 348€ -- forfait vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

5 ans: 476€ -- liquide de refroidissement: 90€ + 156€ pour la vidange + 170€ pneus av + 30€ ampoules H7 + 30€ essuies-glaces

6 ans: 546€ -- courroie d'accessoire 240€ + 156€ pour la vidange + 150€ batterie

7 ans: 476€ -- plaquette de frein: 150€ + 156€ pour la vidange + 170 pneus ar

8 ans: 348€ -- 348€ vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

9 ans 156€ -- 156€ vidange avec filtre d'habitacle

10 ans 491€ -- 156€ vidanges avec filtre d'habitacle + 150€ batterie + 30€ ampoules H7+ 30€ essuies-glaces + 125 clim

 

TOTAL 3309€ sur 10 ans soit 330€/an sans CT ou 360€/an avec CT

Grosso modo il faut compter un budget de 27€/mois pour l'entretien et CT d'une sandero/logan/mcv pour une voiture qui revient à 100€/mois environ.

 

A partir de la 4e année, le coût de l'entretien + CT triple passant de 150€/an à 500€/an en moyenne

Sachant que vous devrez déboursez 350€/an supplémentaires, d'ou ma conclusion qu'il vaut mieux changer de Dacia tous les 3/4 ans afin d'avoir un véhicule neuf, sous garantie ou bien de limiter l'entretien à 200€/an en moyenne.

 

Pas donné en effet, pour une Dacia basique. :sic:

Perso je ne vais jamais en concession quand j'ai besoin d'une prestation de qualité à bon prix. (car ils ne savent faire ni l'un, ni l'autre :ddr: ).

 

Ceci dit, entre une Logan et une IS300h, tu peux faire un x1,5 pour l'entretien, et un x2 pour l'assurance.

 

Reste que le prix de la voiture, en occase, se vaut presque avec la Prius. C'est tentant. :D

 

Dernière chose : ce n'est pas les km qui usent une hybride. C'est le temps (et juste la batterie en fait, passé 10/12 ans en moyenne).

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pour une vidange + filtre huile et filtre habitacle ou pour d'autre chose?

Si c'est une vidange simple, ça me parait assez coûteux.

 

Voici les prix normaux de l'entretien pour une logan tce 90 (incluant vidange, pneu, batterie, courroie accessoires, ldr, bougies, filtres, plaquette et liquide de frein)

 

 

1 an: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

2 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

3 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

4 ans: 348€ -- forfait vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

5 ans: 476€ -- liquide de refroidissement: 90€ + 156€ pour la vidange + 170€ pneus av + 30€ ampoules H7 + 30€ essuies-glaces

6 ans: 546€ -- courroie d'accessoire 240€ + 156€ pour la vidange + 150€ batterie

7 ans: 476€ -- plaquette de frein: 150€ + 156€ pour la vidange + 170 pneus ar

8 ans: 348€ -- 348€ vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

9 ans 156€ -- 156€ vidange avec filtre d'habitacle

10 ans 491€ -- 156€ vidanges avec filtre d'habitacle + 150€ batterie + 30€ ampoules H7+ 30€ essuies-glaces + 125 clim

 

TOTAL 3309€ sur 10 ans soit 330€/an sans CT ou 360€/an avec CT

Grosso modo il faut compter un budget de 27€/mois pour l'entretien et CT d'une sandero/logan/mcv pour une voiture qui revient à 100€/mois environ.

 

A partir de la 4e année, le coût de l'entretien + CT triple passant de 150€/an à 500€/an en moyenne

Sachant que vous devrez déboursez 350€/an supplémentaires, d'ou ma conclusion qu'il vaut mieux changer de Dacia tous les 3/4 ans afin d'avoir un véhicule neuf, sous garantie ou bien de limiter l'entretien à 200€/an en moyenne.

 

 

 

Vidange + filtre à huile + filtre à air + filtre d’habitacle + liquide de frein + nettoyant clim.

Mais bon, c'est à Cannes et rien que la prise en charge du véhicule est facturée ...

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Invité §bar026Fe

375€, ce n'est pas excessif, ça correspond aux tarifs dacia: je paye 350 pour une vidange avec changement de filtre habitacle, filtre à air, 3 bougies et liquide de frein pour une logan 2 essence. Pour la clim, j'avais payé environ 150€.

 

Je ne sais pas sur quoi les concessions se basent pour établir les tarifs entretiens, c'est assez opaque. J'ai l’impression qu'ils facturent selon la catégorie du véhicule et pas selon le service rendu.

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Invité §bar026Fe

Les garages s'alignent à + ou - 20%. J'ai comparé mes dépenses d'entretien de la logan 1 vs logan2: Renault a augmenté les prix d'environ 30 à 40% et les autres garages s'alignent.

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si jamais t'as des questions sur la lexus IS, il y a le topic officiel.

à l'heure actuelle, je pense que pour 25k€, tu peux avoir une IS toutes options avec un kilométrage raisonnable (50/70 kkm)

dans 3/4 ans, le prix aura peut être un poil baissé car la gen 4 sera sortie. Je dis peut être car c'est quand même un véhicule assez confidentiel.

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Invité §bar026Fe

25k€ pour 3/4 ans et 50/70kkm, c'est ce que je recherche.

Niveau sav et prise en charge, comment sont-ils chez lexus?

 

Chez Renault/dacia c'est 0 pointé: jamais aucune prise en charge sauf à aller en justice. Les mécaniciens ne connaissent ou font semblant de ne pas connaitre les defauts des vehicules.

 

Par exemple, le joint du boitier à eau fuit à partir de 60kkm chez dacia et le nouveau garage me demande 196€. J'ai changé de garage mais les prix sont similaire.

 

J'attends que ma logan 2 explose, je ne fais plus aucune réparation et j’achète une lexus d'okaz.

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dans 3/4 ans, le prix aura peut être un poil baissé car la gen 4 sera sortie. Je dis peut être car c'est quand même un véhicule assez confidentiel.

 

 

 

Sinon dans 3/4 ans l'IS aura disparu du catalogue de Lexus Europe. C'est maintenant ou jamais pour l'acheter.

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