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Rover 200 / Rover 25 / Rover Streetwise / MG ZR

[Topic Officiel] Rover 200/25 & MG ZR


Invité §kew832WB
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Messages recommandés

Je roule à l'E85 avec ma Prius 2 et ce sans kit, a 100% de temps en temps.

 

Aucun soucis non plus à part un voyant moteur qui disparaît si je complète mon plein avec du SP95. ;)

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Merci pour vos retours breizhman44 & gatt.

 

Je vais donc peut-être inaugurer ici une nouvelle façon de rouler à l'éthanol : avec un kit.

 

Je suis étonné d'ailleurs de constater le nombre de proprios qui, comme vous, font le choix de rouler sans boîtier, comme ici :

http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335

Voir la page Tests qui est très intéressante.

 

Mais aucun moteur n'est comparable à un autre, certains sont plus tolérants, d'autres non.

Ce qui explique pourquoi il faut aussi passer son temps à alterner les pleins de SP95 et de E85 pour faire sa recette de pourcentage adaptée.

 

J'ai préféré jouer la sécurité, avec installation par un pro et 3 ans de garantie, et la facilité, et ne plus mettre dorénavant que de l'E85.

J'en paie le prix (790€ en 4 mensualités sans frais) mais j'espère rentrer dans mes fonds en 3 ans (je roule peu, 8.000km/an).

Après ça dépendra de la politique, si l'Etat décide de taxer davantage le E85, de combien et dans quel délai...

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J'ai roulé des années en Saab 9-5 reprogrammée donc là c'est transparent.

 

Depuis, j'en mets dans toutes mes autos et je fais de petites modifications peu coûteuses : injecteurs sur la TF, résistance sur la sonde d'air de l'honda, rien à signaler...

 

Pas la peine de changer aussi vite ton filtre essence d'ailleurs

 

 

Le truc qui me titille et qui m'excite un peu, c'est justement ma reprog, qui a été faite en octobre dernier uniquement pour améliorer le couple dans les bas et moyens régimes, et ça a été une totale réussite.

De 123Nm à 4.500 tours, je suis passé à 150Nm à 3.500. Et ça se sent vachement !

 

L'essentiel, mais mon ingénieur de Manchester ne m'a pas livré tous ses secrets, est basé sur une avance de l'arrivée du carburant.

Or c'est précisément là-dessus aussi que joue le kit pour faire admettre au moteur un carburant moins chaud, à indice plus élevé (105 à la louche) mais moins riche.

 

Je suis curieux de savoir 1. si je garderai le même couple amélioré, 2. quelle surconsommation j'aurai (15%, plus, moins, 20% ?)

 

Qu'en pensent les partisans de l'éthanol ? :jap:

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800€ le boîtier interdit sur routes ouvertes c'est énorme, plus cher qu'une reprog...

 

 

Pas faux sauf que mon boîtier Biomotors vient d'être homologue par l'état le mois dernier et que la loi doit passer d'ici qq semaines où qq mois et m'autorisera à changer gratis ma carte grise ES en FE.

 

Et ma reprog faite amicalement par mon pote anglais Steve m'a coûté... 50 livres (prix de l'ECU d'occase et frais de port seulement) !

 

Et des gus qui circulent avec boîtier sur route ouverte et qui obtiennent même un CT Ok il y en a plein !

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Ton boîtier est illégal, que tu le veuilles ou non ;)

 

La loi l'autorisant on l'attend depuis des années, je sens que c'est pas prêt d'arriver à mon avis ;)

 

 

Désolé mais ce n'est pas logique : comment un boîtier homologue pourrait-il être illégal ?

 

De l'avis de pas mal de gens qui ne sont pas tous des imbeciles, il y a un vide juridique.

De plus personne n'est habilité à faire des contrôles poussés sur route. Pas même le CT ne peut le detecter sauf si le type est un super fouinard et qu'il fait du zèle...

J'ai également installé un mouchard offert à l'essai par mon assurance et qui lit que la 25 est une 84cv alors que j'ai débridé le papillon des gaz et que j'ai fait effectuer un remap. Les deux ne sont évidemment pas homologués...

Et après ?

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il est homologué électroniquement parlant, rien de plus ;)

c'est du pipeau commercial pour embrouiller le néophyte ;)

 

viens sur le topic e85 en section technique, on en parle régulièrement ;)

 

 

J'y viens, j'y viens et je m'y suis même inscrit il y a qq semaines sur http://www.super-ethanol.fr/ où tu es intervenu, mais ça ne me paraît pas bien actif par là-bas... :(

 

Mais une structure publique agréée par l'Etat qui homologue un kit E85 (le seul à ce jour), ce n'est pas pour décorer un sapin de Noël tout de même ; ça implique évidemment l'acceptation évidente de sa commercialisation et de son utilisation... :??:

Que le marchand s'en serve, c'est normal : il n'a pas tout de même fabriqué un faux, que je sache...

 

Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement : il faut dire que je suis un peu simple d'esprit et que j'ai la faiblesse de croire au bon sens et à une logique très terre à terre. :p

 

Mais à ce compte, nous sommes tous dans l'illégalité, car bricoler ou modifier quoi que ce soit dans le moteur (pistons, chemises, injecteurs, culasse, capteurs etc...) ce n'est pas homologué, et c'est donc illégal. ;)

 

Allez, je vais faire un tour sur le topic. :)

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En France on peut acheter des gyrophares bleus, il est pourtant interdit de s'en servir ;)

 

Les reprogs aussi sont interdites, pourtant les préparateurs ont pignon sur rue

 

 

Je te rends les armes, Breizhman44, tu es trop fort ! :jap:

 

C'est pour ça que la France et son excès de lois liberticides m'exaspère souvent. :gun:

Au RU, on est très strict et impitoyable si tu passes les bornes, mais il y a beaucoup moins de bornes et surtout à l'intérieur des bornes, tu fais comme tu veux.

 

Un exemple : 3 limites de vitesses (ville, routes, highways) et presque pas de panneaux à part ça. Si on veut que tu roules moins vite, on marque sur la chaussée : "slow" ! C'est tout.

En France on passe son temps à se faire dicter sa conduite à tout bout de champ, pour tout et rien ! :fou:

 

Et comme l'Europe a été atteinte de la même "légiférose" que la France, il ne faut pas chercher très loin les causes profondes du Brexit (je regarde chaque jour la BBC One ou Two 2 ou 3 heures...). Les Anglais en avaient marre de ne plus pouvoir pisser à leur guise... :benetton:

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Voici le tout début de mon retour d'expérience, si toutefois ça intéresse.

 

Pour l'instant, vu mon mélange, en admettant que mon E85 est vraiment du 85% d'été, et mon E10 un 7%, j'ai actuellement dans le réservoir un mélange à 27%, ce qui n'est pas encore énorme évidemment.

 

Pour le couple, amélioré par mon remap d'octobre dernier, absolument rien de changé, comme l'un d'entre vous l'avait prédit.

Peut-être un chouïa plus de répondant dès que je touche à peine la pédale, ou bien je me monte le bourrichon ?

Excellentes accélérations et reprises sur la rocade à 110, au moins aussi bonnes qu'avant.

Démarrage instantané, aucun "trou" dans l'accélération à qq vitesse que ce soit.

Températures du LdR toujours à peu près identiques (90-92°), hier avec 37° dehors ou bien ce matin avec 24/25° ambiants.

Bruit peut-être très légèrement plus rond, ou ronronnant - mes cousins Brits diraient smoother -, ou bien je me monte le bourrichon ? (bis)

 

Attendons le prochain plein et au moins 150km de fonctionnement pour que l'ajustement et de l'ECU et du boîtier se fassent parfaitement avec 100% d'E85. Nous verrons alors quel est la vraie surconsommation, attendu que je n'ai pas la main sur un réglage du kit, qui est automatique, pour le meilleur et pour le pire. Car je suis convaincu qu'il n'y a pas 2 moteurs pour réagir pareil.

 

On a pu trouver exorbitants les tarifs du vendeur (Biomotors et l'autre) qui se gavent. C'est possible, mais si je me rembourse des frais et réalise une opération blanche au bout de 2,5 ou 3 ans, ça aura valu le coup, de mon point de vue.

 

Je suis un gambler et pas un gagne-petit. Mais je souhaitais, au cas où, un kit 100% de conception et de réalisation françaises (toujours plus cher évidemment) d'une société française (et pas un importateur) ayant pignon sur rue et largement plébiscitée dans la presse écrite et parlée, une bonne garantie (3 ans), et une installation professionnelle effectuée par un garage honorablement connu et réputé.

 

Enfin et surtout, mes priorités sont les suivantes :

 

1. un mieux écologique pour l'environnement (encore plus quand on en sera au Bioethanol version 2 (mais quand ?),

2. cesser de filer du pognon aux bédouins dont certains soutiennent en sous-main les criminels terroristes qui essaie de traumatiser l'Europe,

3. payer moins de taxes à l'Etat qui m'en pompe déjà trop,

4. (seulement !) faire des économies en me faisant plaisir.

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Après mes 2 pleins successifs en E85, le réservoir de ma Rover 25 Biomotorisée (!), en est maintenant à une proportion de 47% d'E85.

Ce n'est qu'un début, je n'en suis pas encore à 100%, certes, mais le couple du moteur reste absolument inchangé, avec une impression que le temps de réponse est même un poil plus vif.

Sur mes 2 pleins successifs, la conso est de 6,44L, soit à peine plus, pour l'instant, que la moyenne sur les 12.000km précédents de 6,2L.

Keep going!

 

Et j'ai fait un A/R aujourd'hui d'à peine plus de 200km pour environ 7€ !!! :love:

Et le plein pour 303,6km m'a coûté 10,61€ !!!

Que du bonheur !

Le pied, in English: What a fair foot !!! :lol:

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Breizhman44 tu disais ceci sur le forum Ethanol :

 

"J'en suis à 2 jdc en 100 000 kms moi :cyp:

Mais je pense que le premier a été fait par un mécano moyen genre sans verif de culasse."

 

J'ai eu un pb d'évaporation bizarre de LdR très récemment.

J'ai tout entendu comme explications, ou presque.

Je te la fais brève, mais si tu veux, je peux développer.

 

Je pense qu'il s'agissait vraisemblablement, en ce qui me concerne, d'un joint d'admission (inlet manifold gasket) un peu fuyard.

Démonter le Jd'A c'est un PITA job vu tout ce qu'il y a à démonter et l'exiguïté de l'endroit quand on est doté de grosses paluches.

Sais-tu comment j'ai résolu définitivement la question pour l'instant ?

Avec l'excellent, le remarquable et le très efficient Bar's Leaks pour 3 francs 6 sous !

Je ne perds maintenant plus une goutte après avoir fait jusqu'à 10cl / 100km.

Et la jiggle valve n'avait apparemment rien à voir non plus, pas davantage que le JdC.

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Je continue donc ce topic consacré aux Rover 200/25/Streetwise, dont je suis actuellement, hélas l'un des seuls contributeurs car le seul à posséder encore un modèle de ce genre, en l'orientant sur mon retour d'expérience de mon passage à l'éthanol E85.

 

Pour les contributions très spécifiques consacrées à l'éthanol, voir le forum :

Forum technique Caradisiac consacré à l'E85

 

Intrigué par l'utilisation des LEDs dont Biomotors ne dit rien, et pour cause, car aucune notice n'étant fournie à l'utilisateur, le montage étant effectué par un professionnel formé et compétent (du moins pour celui qui s'est chargé de l'installation, le garage des Héritiers Hervé Larroque à Montauban, spécialistes du GPL et installateurs de 2 kits E85), j'ai donc interpellé directement son directeur.

 

Synthèse de ma conversation du 28.06.2017 avec M. Alexis LANDRIEU, directeur de Biomotors.

 

- selon lui 90 (ou 95 ?) % des conducteurs aujourd'hui ne soulèvent plus leur capot

 

- il songe à faire une notice utilisateur, mais c'est long, car il faut que la mise au point du boîtier soit définitive et il ne veut pas trop en dire pour ne pas donner d'infos aux concurrents

 

- en principe l'existence des leds n'a été conçue que pour vérification par les installateurs et leur éviter d'ouvrir le kit et de prendre systématiquement des mesures chiffrées.

 

- le pourquoi de la led allumée avant coupure de la batterie et éteinte après remise en service de ladite batterie : le système de surveillance de l'ECU ne s'éteint pas immédiatement après coupure du moteur, d'où clignotement vert de la led supérieure. En revanche, si à la mise en service moteur éteint, pas de témoin allumé : normal.

 

- la led supérieure, verte, clignote plus ou moins de fois en fonction de l'enrichissement plus ou moins important apporté par le boîtier à la carburation.

 

- la led inférieure, rouge, dite de démarrage à froid, ne s'allume, réglée ainsi par défaut, qu'en-dessous de +15°, 100% d'E85 pouvant commencer à poser des problèmes aux véhicules les moins tolérants en-dessous de +12°. Il y a donc 3° de marge par rapport à ça. C'est à partir du moment où elle s'allume qu'elle déclenche un starter "électronique" pour faciliter le démarrage. Le retour à la normale se définit ensuite par la tolérance de l'ECU.

 

Mais si toutefois en plein hiver un problème de démarrage survenait (réglage trop riche : le moteur démarre au 1er coup mais s'étouffe ensuite à l'accélération ; ou trop pauvre : il faut donner un 2ème coup de starter pour démarrer), alors le garage installateur procédera à un réglage fin, gratuitement (après-vente & garantie) tenant compte des conditions hivernales réelles à un moment donné, ce qu'ils ne peuvent ni ne veulent faire évidemment au mois de juin avec les chaleurs qu'on a connues ("il faudrait qu'on mette votre voiture dans une chambre froide pour le faire d'avance !"). Ca assure le client que le réglage définitif de démarrage à froid est calculé au plus juste et adapté sur mesure à son véhicule. Ce réglage (matérialisé par la led n°2) n'influe absolument pas sur celui de la led n°1 et donc sur la surconsommation moyenne à chaud provoquée par l'usage du E85.

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Suite du feuilleton : ma Rover 25, son boîtier Biomotors et l'éthanol.

Une petite mise à jour.

 

Comme il est préférable d'envoyer au papillon des gaz de l'air tiède, voire un peu chaud, avec l'éthanol (alors que c'est exactement le contraire avec le SP95) et que depuis longtemps je songeais à un filtre conique d'admission directe pour envoyer davantage d'air et ainsi booster les reprises, je viens donc d'installer un filtre conique de très bonne facture (Ebay, 28€, et maintenant 20€), en toile (donc nettoyable), plissé, de bonnes dimensions (120/140 x 140), genre BMC ou Pipercross, mais bien moins cher, et même avec les bords chromés.

 

J'ai donc démonté la partie supérieure de la boîte à air, et j'ai fermé avec un petit panneau de fin contreplaqué peint en noir (14,4cm x 9cm approx.) l'arrivée d'air basse de devant. Ca fait propre et net, et ça reste discret.

J'ai ensuite connecté le filtre d'admission directe à la grosse durite coudée et je l'ai lié par une grande attache à la partie inférieure restante de l'ancienne boîte à air (en passant par dessous). C'est solidement fixé.

 

J'ignore encore si ça aidera un petit peu à baisser la surconsommation en E85, mais ça m'a sensiblement boosté les reprises. C'est déjà ça.

Pour la conso, mon dernier plein d'aujourd'hui m'a donné 7,1L sur 188,5km, soit déjà plus que mon ancienne moyenne de 6,2/6,3L mais c'était avant mes modifications d'hier.

J'en suis à présent à 58% d'E85 dans le réservoir depuis cet après-midi.

 

La suite au prochain numéro. ;)

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Une

petite vue sous le capot, avec le tout nouveau filtre à admission directe.

 

Dans la vue rapprochée, on peut deviner le fin câble qui maintient le filtre contre le logement inférieur de l'ancienne boîte à filtre.

On voit également très bien la cale verticale peinte en noir, amovible, qui occulte complètement l'arrivée d'air extérieur d'origine.

 

 

P7050001.jpg

 

P7050004.jpg

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Dernier plein effectué dimanche dernier.

Ma moyenne habituelle de 6,3L/100km est passée à 7,1L/100km.

Maintenant mon réservoir contient un peu moins de 60% d'Ethanol.

Mais si les remplissages se terminent comme la célèbre question de la course d'Achille et de la tortue, je n'arriverai jamais à 100% ! :p

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Invité §ren673bM

Kit installé sans problème ce matin par le (jeune) patron himself, dans un garage qui a fêté en 2014 le 100ème anniversaire de son existence aux mains de la même famille Larroque.

Dans les ateliers en vrac : une Jag (trop loin, pas vu précisément le modèle), et surtout une Caterham (!), plus un autre véhicule inhabituel dont il m'a donné le nom et dont je ne me souviens plus très bien, une sorte de sobriquet en apparence, comme le bandit, le voleur ou qqch du genre. J'avais parlé d'un buggy en pensant à la Caterham, mais lui pensait qu'il s'agissait du dernier cité.

Bref un garage respectable, honorablement connu et très fréquenté.

Patron : la trentaine (le nom du garage c'est "les Héritiers Hervé Larroque"), tombé dedans dès le plus jeune âge, et qui n'attend ni après le GPL ou l'E85 dont ils sont les spécialistes, pour faire des affaires. Seulement ils sont prévoyants et ne veulent pas laisser passer le train des énergies alternatives sous leur nez sans y participer. Un type très à son aise, capable d'être interrompu sans arrêt pour revenir sans difficulté à ce qu'il faisait auparavant. Et d'une remarquable dextérité malgré de grosses paluches, car il a démonté le minimum minimorum pour tout connecter entre les injecteurs et la culasse, et si tu as bien vu son mon capot, c'est vachement exigu à cet endroit-là !

J'en ai donc profité pour le "cuisiner" et avoir un avis de spécialiste et de professionnel qualifié, non dépendant des kits à l'éthanol, et pouvant largement vivre sur le reste, donc peu suspect de baratiner quelqu'un qui d'ailleurs ne le paie même pas (c'est Biomotors de Montpellier qui me prélève 1/4 des 790€ chaque mois et sans frais).

Voici ses réponses et réactions aux critiques des médisants et désinformés que je n'ai pas manqué de retransmettre, même si je ne les partage pas, juste pour plaider le faux afin évidemment de savoir le vrai :

1. L'Ethanol est-il corrosif ? Absolument pas pour les véhicules récents postérieurs à 1993 qui sont faits pour. C'est de l'alcool, on pourrait presque en boire (! sauf l'additif essence des 15/35% !) comme du Whisky ou de l'Armagnac (est-ce que nos boyaux, muqueuses éminemment délicates, sont détruits au bout de 45 ans de consommation d'alcool ??!). En revanche, mettre de l'éthanol dans une voiture à carburateurs, là ce serait destructif et très rapidement (une semaine ou même moins !).

Donc oui, l'affirmation selon laquelle "le E-85 est infiniment plus "corrosif" que l'essence "pure" issue du pétrole" est une pure invention, un mensonge éhonté et une contre-vérité flagrante qui déshonorent ceux qui en sont à l'origine et... ceux qui la répètent en 15ème ou 16ème main...

2. Faut-il faire un plein de SP95 de temps en temps ? Aucun intérêt. "Vous pouvez sans problème ne plus rouler qu'au E85, je vous le conseille ! Que craignez-vous ?" N'oublie pas : 3 ans de garantie. Si le type te propose de massacrer son installation, c'est un fou ou un inconscient. Il jouerait sa réputation à me raconter des bobards qui finiraient par lui revenir dans la figure un jour ou l'autre, vu que je ne suis pas le seul à me faire changer l'alimentation chez lui ? Invraisemblable. Même réponse que précédemment : ceux qui ... etc ...

3. Est-ce que le passage à l'E85 diminue les performances, et notamment le couple ? Absolument pas. "Pas dans le cas d'un moteur atmo comme le vôtre. Pour un moteur turbo, ça peut même les améliorer légèrement." Je rappelle que Biomotors est le seul à l'heure actuelle à commercialiser un kit spécifique aux moteurs à injection directe.

4. Est-ce que le remap risque d'être touché par l'adjonction du boîtier ? Absolument pas. "C'est l'ECU qui dose l'injection et garde la main sur la totalité de la carburation. Le boîtier est juste là pour établir un correctif variable en fonction des infos que son calculateur reçoit des sondes annexes, jumelées aux sondes existantes du véhicule, et du pontage effectué entre l'injection et la carburation. Il ajoutera si nécessaire (sous forme de fractions de secondes) juste ce qui est nécessaire pour compenser à la volée la proportion d'éthanol dans l'essence pour garder le même comportement qu'avant."

5. Je n'ai pas posé la question de la conso. C'est oiseux, le type avait autre chose qu'à me faire un cours, et je pourrai aisément, sans a priori, m'en rendre compte tout seul par moi-même. Et je suis certain que pas un moteur ne réagit comme un autre. Je pars sur l'hypothèse de très loin la plus vraisemblable de 15% +/- qqch éventuellement.

6. "Arguments bidon des fabricants de kit" : il ne faut pas se laisser intoxiquer par des carabistouilles diffusées uniquement pour nuire. Ce n'est pas nouveau : les concurrents déloyaux ont toujours fait comme ça depuis lurette, et beaucoup de journalistes prétenduement spécialistes (Auto + et peut-être d'autres) peuvent aisément être abusés ou même se laisser impressionner, voire soudoyer, par ceux qui ont le plus d'argent et d'influence et dont ils dépendent peu ou prou. Un article qui fâche et hop ! plus d'essais ou plus de laisser-passer privilégié : le chantage, plus ou moins voilé, ça fait toujours réfléchir et, dans le dilemme, on choisit souvent son intérêt personnel... Toujours penser à qui profite... le mensonge ou une vérité savamment arrangée ou travestie.

7. Allez, je vais quand même faire plaisir aux détracteurs pour finir ! Sinon, on aura la répartie facile de dire que le patron est de mèche, qu'il est partie prenante et que son opinion est douteuse, suspecte voire irrecevable !

Mais tout le monde peut avoir un intérêt à travestir plus ou moins la vérité (si toutefois il n'y en a qu'une en la matière...) donc toutes les opinions sont suspectes : Biomotors, mon Larroque, mais aussi Auto+, VW et tutti quanti.

Le patron m'a dit : "vous pouvez éventuellement avoir un démarrage un peu difficile par temps très froid. Mettez alors une proportion de SP95 et ça disparaîtra."

Aveu que j'ai trouvé honnête et spontané. Mais l'inconvénient est léger, passager, facile à résoudre voire surtout à anticiper, et dépend largement là encore de plusieurs paramètres : stockage du véhicule (le mien est à l'abri) et surtout tolérance dudit moteur à l'éthanol. Je me souviens encore vaguement (j'avais 5/6 ans) de mon père mettant certains soirs d'hiver un petit brûleur à alcool sous sa 4CV qui couchait dehors devant l'appartement quand il devait démarrer tôt le matin. Il ne devait pas être le seul à l'époque, et ça n'a jamais empêché les autos de rouler de plus en plus nombreuses. Mais je n'en serai même pas réduit à cette extrémité !

8. Il n'a même pas été obligé de régler quoi que ce soit. Le Biomotors (en fait un ordinateur liliputien avec processeur) dernière formule qui équipe maintenant ma 25 est auto-réglable, comme mon ECU d'ailleurs, et s'adaptera automatiquement au fur et à mesure dans les 150 premiers km. Il a seulement fait tourner le moteur pendant 5mn. Je précise qu'il s'est connecté à l'OBD avant et après, et a contrôlé tous les paramètres avec son portable. Et qu'il m'a laissé le test des gaz d'échappement avant et après intervention.

9. Changement du filtre à essence ? "Le vôtre étant récent de fevrier 2016 avec 10.000km seulement, vous verrez bien. A la rigueur et par principe, dans 2.000km éventuellement."

10. Indice d'octane + élévé, autour de 106 exactement. Le patron m'a dit : "ça chauffe moins (il m'a dit le nb de ° mais j'ai oublié) que le SP95."

11. Il y a de l'éthanol dans le SP98. Il m'a donné le pourcentage, mais je n'ai pas noté... dommage.

Voilà donc quelques réponses aux questions innocentes et aux calomnies beaucoup moins innocentes qui circulent sur le net.

Hello,

Même style d'expérience avec le montage de mes 2 kits.

Chevrolet : Montebourg (Manche)

Stepway : Auch (Gers)

J'avais l'installateur de Montauban en vue. Mais biomotors, un peu cher.

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Hello,

Même style d'expérience avec le montage de mes 2 kits.

Chevrolet : Montebourg (Manche)

Stepway : Auch (Gers)

J'avais l'installateur de Montauban en vue. Mais biomotors, un peu cher.

 

 

Tiens Arnaud est dans la Manche maintenant ? Ce que c'est que d'avoir le bras long ! :lol:

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi : je trouve qu'à 790€, l'addition est plutôt salée, et tu as fait sans doute un très bon choix plus raisonnable.

Mais quand on aime... Et puis ça compense le remap de Steve que j'ai eu en cadeau à £50 seulement.

 

Mais Biomotors avait été chaudement présenté par les 2 journalistes de RMC du dimanche matin à 2 reprises depuis 6 mois, et j'ai trouvé que le contact aussi bien avec le directeur commercial qu'avec le directeur tout court était excellent. Et ce dernier m'avait même spontanément appelé, un peu piqué au vif par mon humour un peu caustique (tu connais...) car j'avais reçu un courriel m'annonçant mon prélèvement de fin du mois de juillet (le second, après le 1er quart fin juin) me disant... que je pouvais maintenant prendre RDV avec le garage pour me faire monter le kit... que j'avais déjà depuis 8 jours !!

 

Le contact, c'est très important, et puis si ça évolue comme ça doit, je repasserai au garage pour avoir les numéros de série et d'homologation fixés sous le capot, comme le stipule la proposition de projet de loi, avec une nouvelle carte grise.

 

N.B. Je suis heureux si tu décides de te fixer dans notre belle région. Mes beaux-parents (bien que Ch'tis d'origine, but nobody's perfect ! :D ) habitent Auch.

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Invité §ren673bM

 

Tiens Arnaud est dans la Manche maintenant ? Ce que c'est que d'avoir le bras long ! :lol:

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi : je trouve qu'à 790€, l'addition est plutôt salée, et tu as fait sans doute un très bon choix plus raisonnable.

Mais quand on aime... Et puis ça compense le remap de Steve que j'ai eu en cadeau à £50 seulement.

 

Mais Biomotors avait été chaudement présenté par les 2 journalistes de RMC du dimanche matin à 2 reprises depuis 6 mois, et j'ai trouvé que le contact aussi bien avec le directeur commercial qu'avec le directeur tout court était excellent. Et ce dernier m'avait même spontanément appelé, un peu piqué au vif par mon humour un peu caustique (tu connais...) car j'avais reçu un courriel m'annonçant mon prélèvement de fin du mois de juillet (le second, après le 1er quart fin juin) me disant... que je pouvais maintenant prendre RDV avec le garage pour me faire monter le kit... que j'avais déjà depuis 8 jours !!

 

Le contact, c'est très important, et puis si ça évolue comme ça doit, je repasserai au garage pour avoir les numéros de série et d'homologation fixés sous le capot, comme le stipule la proposition de projet de loi, avec une nouvelle carte grise.

 

N.B. Je suis heureux si tu décides de te fixer dans notre belle région. Mes beaux-parents (bien que Ch'tis d'origine, but nobody's perfect ! :D ) habitent Auch.

Renaud :sol: , double nationalité et 2 logements, Normand et Sudiste. Cependant né à Lille par hasard.

 

Je te partage les tables personnelles de consommation/LTFT standard pour un atmosphérique. Je compte 4% de gain de consommation car j'ai remarqué que sur les moteur Renault, la version brésilienne était 3 à 5% plus puissante et ne consommait que 30% de plus qu'au Gasolina (25% d'éthanol).

Ces tables marchent pas mal. J'ai juste remarqué, avec un kit ou une FelxFeul, que la consommation augmentait un peu moins après E65. Ce qui reste à confirmer sur le long terme avec mes relevés des 2 voitures (celle du Nord Ouest et celle du Sud Ouest), environ 45000 km/an pour l'ensemble de 2.

 

ps : Je ne sais plus où j'ai vu ta remarque, le SP98 ne contient que des larmes d'éthanol présent dans l'essence de base. Il est additivé avec environ 15% d'ETBE constitué de 50% d'éthanol (renouvelable) et d'isobutène (fossile) + un pack de détergents (les fameux additifs) de nettoyant moteur.

 

 

Tables surconso ECU E85.jpg

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Je te partage les tables personnelles de consommation/LTFT standard pour un atmosphérique. Je compte 4% de gain de consommation car j'ai remarqué que sur les moteur Renault, la version brésilienne était 3 à 5% plus puissante et ne consommait que 30% de plus qu'au Gasolina (25% d'éthanol).

Ces tables marchent pas mal. J'ai juste remarqué, avec un kit ou une FelxFuel, que la consommation augmentait un peu moins après E65. Ce qui reste à confirmer sur le long terme avec mes relevés des 2 voitures (celle du Nord Ouest et celle du Sud Ouest), environ 45000 km/an pour l'ensemble de 2.

 

Tables surconso ECU E85.jpg

 

Remarquable travail, tes tables !

Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est la surconsommation, même optimisée, que je trouve énorme ! :ouch:

J'avais pourtant lu à bien des endroits que ça devait tourner autour de 20%... :??:

En E85 pur, presque 40% ça paraît juste monstrueux ! :cry:

Ou bien il y a qqch qui doit m'échapper sérieusement... ce qui ne serait pas du tout impossible.

Et puis il y a le kit dont on ne maîtrise pas du tout la correction : c'est l'inconnue de l'équation.

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Invité §ren673bM

Remarquable travail, tes tables !

Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est la surconsommation, même optimisée, que je trouve énorme ! :ouch:

J'avais pourtant lu à bien des endroits que ça devait tourner autour de 20%... :??:

En E85 pur, presque 40% ça paraît juste monstrueux ! :cry:

Ou bien il y a qqch qui doit m'échapper sérieusement... ce qui ne serait pas du tout impossible.

Et puis il y a le kit dont on ne maîtrise pas du tout la correction : c'est l'inconnue de l'équation.

L'inconnu, en effet, c'est le kit et l'ECU.

 

 

Cette table théorique est faite pour les moteurs sans kit. En moyenne +33% en E85 sur l"année.Les brésiliens comptent +30% par rapport au Gasolina qui est de l'E25. La proportion est équivalente. Il n'y a pas de magie en matière d'énergie sauf à rouler plus pauvre, ce qui n'est pas pris en compte dans les calculs.

 

Mon TCe 90 consommait beaucoup proche de son maxi admissible (E75), le K7M, bien moins en E85. La Chevrolet explose sa conso vers E55/E60.

 

Pour tout dire, j'ai remarqué une tendance à la baisse de la conso moyenne avec le kit pour le TCe 90 en E85 pur été, sauf sur autoroute où la conso explose et rejoint les pourcentages de cette table.

 

Ceci vaut pour un moteur standard dont l'ECU est juste adapté pour l'E85. Saab, au contraire, tirait plus de puissance (175 cv contre 150 cv) en fonction du type de carburant. D'autres moteurs adorent rouler plus pauvre.

 

Je suis en train de faire une table avec les kits et des statistiques sur déjà 8.000 km. On verra si la conso est vraiment optimisée, mais il faut attendre au moins un an et plusieurs répétitions de même type de trajets pour tirer des conclusions.

Pour le moment, à l'E85, j'ai une tendance à consommer bien plus en ville, moins sur départementales/nationales et plus sur autoroute. La clim impacte la consommation, vu que les kit ont été montés au printemps et cet été.

Je pense, qu'en cumul avec les 2 voitures, j'aurais une table cohérente vers 40.000 km.

Mon vendeur de kit disait 15% de consommation en plus par rapport au SP, je n'y crois pas. Plutôt 20% en faible charge et 30% en forte charge et en ville.

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Sur 100km aujourd'hui, j'ai trouvé que le moteur de ma Rover 25 est encore plus onctueux et réactif qu'avant.

 

Je me demande lequel de ces 2 paramètres en est responsable, entre 1. le passage à de l'E58 et 2. le changement du filtre K&N pour un cône à admission directe (+ raccourcissement du trajet de l'air et positionnement plus haut, entrée exterieure fermée, pour capter davantage d'air chaud) ? :??:

 

Ce qui est certain c'est que le ronflement (ronronnement serait plus juste, pas plus rauque car il n'y a pas de tube inox avec mon cône, cf. photo ci-dessus) a légèrement changé et s'est un peu accru sur accélération (-> davantage d'air admis), c'est devenu vraiment sympa, et ça c'est évidemment le cône. :sol:

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Constats au 14 juillet 2017, 24 jours après l'installation du kit Biomotors.

 

J'ai fait un plein ce soir de 37 litres (sur un réservoir de 50L) d'E85 à 0,599€, après un parcours de 517km.

 

Sur les 2 pleins, celui-ci et le précédent, avec d'abord du E47 puis du E58, la consommation dans les 2 cas a été quasiment la même : 7,14L puis 7,16L, soit, par rapport à la constante de 6,3L constatée sur les 12.000km précédents, une surconsommation de 0,85L soit 13,5%.

Précision : mes parcours sont plutôt longs et constitués presqu'exclusivement de routes, sans aucune section autoroutière à 130. Très peu de ville et une section à 110.

 

A présent, mon réservoir est constitué en moyenne d'E78. A voir maintenant quelle sera la nouvelle surconsommation.

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Invité §ren673bM

Constats au 14 juillet 2017, 24 jours après l'installation du kit Biomotors.

 

J'ai fait un plein ce soir de 37 litres (sur un réservoir de 50L) d'E85 à 0,599€, après un parcours de 517km.

 

Sur les 2 pleins, celui-ci et le précédent, avec d'abord du E47 puis du E58, la consommation dans les 2 cas a été quasiment la même : 7,14L puis 7,16L, soit, par rapport à la constante de 6,3L constatée sur les 12.000km précédents, une surconsommation de 0,85L soit 13,5%.

Précision : mes parcours sont plutôt longs et constitués presqu'exclusivement de routes, sans aucune section autoroutière à 130. Très peu de ville et une section à 110.

 

A présent, mon réservoir est constitué en moyenne d'E78. A voir maintenant quelle sera la nouvelle surconsommation.

:coucou:

Belle conso. En général, on considère +15% avec 50% d'E85, mais en moyenne annuelle (entre E65 et E85, soit E75)

 

Difficile à prévoir, les conditions climatiques, la circulation, l'état d'esprit du conducteur, la climatisation, le temps de chauffage... associé à l'imprécision de remplissage du réservoir ou la qualité du carburant sont des facteurs qui peuvent modifier fortement une consommation relevée.

J'ai remarqué, comme tous les conducteurs, une baisse des consommations moyenne sur long trajets (> 50km) hors ville et autoroute

 

Tu as passé le cap de E65, la consommation n'étant pas linéaire, attend toi à +20%/+25%.

L'ECU n'optimise plus l'avance, le kit ne le fait pas et ne doit pas jouer avec les capacités de l'E85 à rouler pauvre.

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:coucou:

Belle conso. En général, on considère +15% avec 50% d'E85, mais en moyenne annuelle (entre E65 et E85, soit E75)

 

Difficile à prévoir, les conditions climatiques, la circulation, l'état d'esprit du conducteur, la climatisation, le temps de chauffage... associé à l'imprécision de remplissage du réservoir ou la qualité du carburant sont des facteurs qui peuvent modifier fortement une consommation relevée.

J'ai remarqué, comme tous les conducteurs, une baisse des consommations moyenne sur long trajets (> 50km) hors ville et autoroute

 

Tu as passé le cap de E65, la consommation n'étant pas linéaire, attend toi à +20%/+25%.

L'ECU n'optimise plus l'avance, le kit ne le fait pas et ne doit pas jouer avec les capacités de l'E85 à rouler pauvre.

 

 

:coucou:

Disons que j'essaie de conduire assez éco-responsable, le moins possible de freinages, perte de puissance minimisée dans les virages par le frein moteur avant et un léger appui sur l'accélérateur en sortie (sur route sèche évidemment), anticipation des ralentissements etc...

 

Et je ne conduis pas spécialement plan plan non plus, car je mets ce qu'il faut aussi pour doubler ou pour monter les côtes, mais sans brusquer dans ce dernier cas. J'évite aussi systématiquement toute route susceptible d'être encombrée ou toute mauvaise heure : c'est facile, je n'ai plus que ça à faire et je n'ai donc aucun mérite particulier ! ;)

 

J'ai donc une assez bonne moyenne horaire (le TomTom réduisant au fur et à mesure l'estimation de l'heure d'arrivée) et ma douce moitié (et d'autres) me reprochent parfois mon allure un peu trop musclée sur routes sinueuses! :p

 

Donc pas de train de sénateur du tout, et pas de comportement kéké non plus !

 

Pour le remplissage, il est tout de même plutôt précis pour ma Rover 25, pistolet toujours orienté pareil, arrêt au premier claquement, j'ai assez peu de variations d'une fois à l'autre.

 

Mais c'est certain que les variations climatiques auront un impact.

Mon but ultime : ne pas dépasser les 20% si c'est possible.

 

Avec le GPL et ma précédente Rover, la 214 Gsi de 1991, qui n'était pas précisément économique et qui curieusement pour un moteur K était plutôt un veau, je tournais à 10L / 100 ! Soit au moins + 25%.

Et je précise à propos du GPL qu'en 15 ans après installation, je n'ai pas eu un seul problème, aucun changement de durite, et - à ma grande honte, j'étais jadis très négligent - je n'ai fait réviser le GPL que 13 ans 1/2 après l'installation !!! :D

Comme quoi les durites chez Rover, c'était du costaud ! :love:

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Depuis que je roule à l'E78 avec mon kit (Rover 25), quelques impressions :

 

Le bruit du moteur n'est plus tout à fait le même (et j'ai, je crois, une bonne oreille), il ronronne davantage, il feule presque tant que le pied reste léger sur la pédale. Il me semble - sous toutes réserves - qu'il me faut enfoncer un poil moins pour obtenir le même résultat, ce qui est possiblement dû aussi au cône de l'admission directe (directement fixé via un raccord caoutchouc sur la durite OEM, donc sans tube inox intermédiaire). Du velours acoustique ! :love:

 

Et lorsqu'on le sollicite davantage et plus brutalement, lors d'un dépassement rapide par exemple, il répond au moins aussi bien qu'avant et le bruit se fait un peu plus rauque mais rond et pas désagréable du tout. C'est moins bruyant qu'auparavant et plus plaisant.

 

La différence acoustique m'est si sensible qu'au début j'ai cru avoir un peu moins de puissance. Eh bien pas du tout. Testée sur la même portion à 110, l'accélération est tout aussi vigoureuse, franche et efficace. Mais l'acoustique trompe : c'est d'ailleurs ce qui fait souvent croire aux kékés qui ont fait en sorte d'avoir un moteur plus bruyant (par inox à l'admission ou changement d'échappement) qu'ils ont aussi gagné en puissance, ce qui n'est guère probable.

 

Pour la surconso, c'est encore trop tôt tant que je n'ai pas fait un nouveau plein, mais je connais bien ma jauge, et il me semble que l'augmentation ne devrait pas être bien considérable par rapport aux +13,5% en E48/E58. Je serais surpris d'atteindre ou de dépasser les 20%. Mais patience.

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Je viens de faire un nouveau plein d'E85 en fin d'après-midi.

 

Constats :

 

Avec du E78, 88% de routes départementales et 12% de ville, ma conso a été de 7,38L, c'est-à-dire, par rapport à la constante de 6,3L constatée sur les 12.000km précédents sans kit et sans éthanol (presqu'uniquement du SP95), une surconsommation de 1,08L soit + 17,15% seulement.

Mon PRK100 s'établit à présent à 4,42€.

 

C'est très encourageant et plaide, côté réglage du kit, peut-être pour une carburation à la limite d'être très légèrement pauvre.

Mais je n'ai jamais ressenti de creux, de trous ou de manque de puissance à aucun moment.

 

Je confirme également sentir un peu plus de couple dans les bas régimes (1.300-2.000 tours), cet après-midi, sur un parcours déjà effectué il y a une semaine.

J'ai presque l'impression d'avoir touché un diesel... avec le bruit en moins ! :D

C'est génial ! :)

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Après remap et MAJ du réservoir en E82 (presque le maximum) voici une capture écran d'une fraction de seconde sur un l'enregistrement d'un parcours de 46 minutes :

 

 

 

 

Capture du 2017-07-29 19-40-54.png

 

C'est la 1ère fois que j'atteints les 40° d'avance, soit environ 15° de mieux que le calage normal : c'est l'effet du remap.

 

Pour la t° d'admission d'air (Intake) l'effet du cône d'admission directe sans entrée d'air frais extérieur se fait sentir : par rapport au début du mois où la t° de l'air était à peu près la même, l'intake est passé au maximum de 39° à 49°, ce qui n'est pas énorme : je m'attendais à dépasser facilement les 50° vu que le cône ne respire que l'air chaud près du moteur.

 

Pour le boost / vacuum, c'est un peu encore pour moi le mystère : en quoi cette mesure est-elle éclairante sur l'utilisation de l'éthanol ?

Idem pour le voltage des 2 canaux de la sonde lambda : comment les interpréter ?

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Juste quelques chiffres qui semblent prouver qu'avec le remap, le KAD et l'E85, j'en ai encore sous le pied à l'heure actuelle.

Ces mesures ont été prises simultanément à la même seconde dimanche dernier alors que je doublais une petite moto (trafiquée probablement vu le bruit, 125cc ??) qui accélérait comme un malade pour me refuser le dépassement !

 

Vitesse : 90 km/h (pile !)

Régime : 2582 t/m

Ouverture PdG : 26,7% (maximum effectué 30 secondes plus tard : 43%, pendant 1 seconde)

Avance : 25° (maximum constaté jusqu'à présent 40°)

Charge : 24,7%

Sonde O2(1) : 0,7V (mélange riche - maxi : 0,9V)

Sonde O2(2) : 0,4V (mélange normal)

Couple : 136,75Nm (c'est le maximum constaté dimanche sur tout le parcours)

Pour comparaison, le couple maximal d'une Rover 25 1.6 d'origine est de 138Nm à 4.500 t/m.

Je pense qu'il y a encore une sacrée réserve de puissance avec une sollicitation plus poussée de l'accélérateur !

J'ai encore une marge de 1.000 tours (-> 3.500) pour aller au couple maximum.

 

 

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