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3008

Attelage du Peugeot 3008 II


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Invité §ved000dp

Bonjour

Je viens d'installer l'attelage sur mon 3008 j'en ai chier. Il me reste plus que le faisceau à brancher, mais les explications du fabricant ERICH JAEGER dans sa notice ne correspondent pas a la configuration de ma voiture. Quelqu'un aurait il fait des photos de son branchement ? Il n'y a pas d'autre fiche et il faut que je branche 4 files.IMG_0004.jpg

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Bonjour

Je viens d'installer l'attelage sur mon 3008 j'en ai chier. Il me reste plus que le faisceau à brancher, mais les explications du fabricant ERICH JAEGER dans sa notice ne correspondent pas a la configuration de ma voiture. Quelqu'un aurait il fait des photos de son branchement ? Il n'y a pas d'autre fiche et il faut que je branche 4 files.IMG_0004.jpg

 

 

Bonjour, en remontant les pages de ce forum vous devriez trouver des informations à même de vous aider. (10 pages).

Si votre véhicule est sous garantie et si vous ne voulez pas en perdre le bénéfice, toute modification apportée au véhicule doit être réalisée par Peugeot.

Bonne journée. Salutations.

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Bonjour à tous,

J'envisage la possibilité de monter un faisceau à induction pour ne pas avoir à passer la voiture à la valise mais la consommation des ampoules/leds doit être supérieure à 1.5W. Savez vous si c'est le cas sur le 3008, sur la version GTline?

Ci joint le lien du faisceau: https://www.france-attelage.co [...] exes-23985

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Rebonjour,

Autre point, certains distributeurs n'acceptent pas de vendre l'attelage Westfalia (celui qui est monté à priori d'origine par Peugeot) pour les versions GT et GT line, voir lien ci joint: https://www.france-attelage.co [...] dsov-25009

 

Bien que le fabricant Westfalia le donne compatible (même référence) avec les versions GT/GTline: https://www.westfalia-automoti [...] 00001-741/

 

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance pour votre réponse.

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Bonjour à tous,

J'envisage la possibilité de monter un faisceau à induction pour ne pas avoir à passer la voiture à la valise mais la consommation des ampoules/leds doit être supérieure à 1.5W. Savez vous si c'est le cas sur le 3008, sur la version GTline?

Ci joint le lien du faisceau: https://www.france-attelage.co [...] exes-23985

 

Bonjour, il est peu probable que les lampes leds installées à l'arrière de votre véhicule est une consommation inférieure à 1,5 W. Cette consommation correspond à l'utilisation d'une lampe filament de 8/9 W. En tapant "bosal smart sensor" sur votre moteur de recherche vous trouverez chez CARADISIAC des informations sur ce produit.

 

Bonne journée. Salutations.

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Bonjour,

J'ai opté pour un attelage Peugeot de la marque Siar/Westfalia (rotule amovible facilement), celui ci était à -20%, chez mon concessionnaire Peugeot.

J'ai décidé de faire le montage moi même du fait que mon garagiste prenait 380 euros. J'ai la révision annuelle prochainement et j'en profiterai pour le passage à la valise.

Documentation pour le montage mécanique obtenue chez le fabricant SIAR: http://www.documentation-siarr [...] 00001.pdf.

Le montage mécanique c'est bien passé. Merci pour les différentes remarques des post précédents, qui m'ont bien aidé pour le démontage du pare choc. Celui ci est long à faire, quand on le fait la première fois mais pas de difficultés particulières, il faut y aller par étapes. J'ai pris quelques photos que je vais mettre en ligne pour faciliter le montage aux futurs intéressés.

Par contre j'ai un problème avec le câblage du faisceau: la documentation Peugeot, pour le montage, se limite à quelques lignes, qui donnent un lien: http://public.servicebox-parts [...] index.jsp.

Ce site, n'est accessible qu'aux professionnels et est payant.

Je me retrouve donc sans documentation pour le câblage du faisceau. J’ai contacté Siar/Westfalia, mais ce n’est pas un faisceau fourni par eux. Peugeot s’approvisionnerait chez Léoni. C'est un faisceau avec module électronique de type Delphi BSG RQ U03 00.

Et la particularité de ce faisceau est que (après passage au travers du caoutchouc d’étanchéité de la carrosserie) les connexions des fils de la prise femelle (qui va sur la prise male de la remorque) ne se font pas au niveau de la prise femelle mais de l'autre coté du faisceau au niveau d'un connecteur qui s'enfiche sur le boitier électronique Delphi. Et je n'ai pas la correspondance entre ces différents fils et les emplacements du connecteur.

Donc je recherche cette notice de montage pour ce type de faisceau ou la correspondance de ce connecteur (de couleur marron) 16 pins avec les 9 fils qui vont à la prise de l’attelage.

Ci joint les photos du module électronique, sa référence et le connecteur marron qui reste à câbler !!

 

Merci d’avance pour vos réponses. Bien cordialement.

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Invité §ale623ga

Screenshot_2018-10-04-17-02-09-438_com-microsoft-office-word.png

Bonjour,

Voici le montage de la prise en question.

J'espère vous avoir aider.

Bon courage.

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Invité §Ano435mD

Bonjour Alex32-20

Merci pour les infos, ça à l'air de correspondre à mon besoin.

Je vais essayer de finir ce branchement ce week end.

Bonne journée, cordialement.

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Invité §ale623ga

Au besoin, j'ai la notice complète si il y a d'autres problèmes au cours du montage.

Cordialement.

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Invité §Ano435mD

Bonjour Alex32-20

J'ai repris le montage du faisceau cet après midi. J'ai un peu galéré au début pour le montage des pins dans le connecteur car celles ci sont dures à clipser, il faut utiliser une pince pour pousser le fil dans le connecteur (sans abîmer l'isolation du fil).

J'ai installé le boitier électronique à l'emplacement prévu en dessus du passage de roue (coté gauche) avec fixation par les 2 écrous livrés. j'ai clipsé le boitier des 3 fusibles (des différentes alimentation en 12V) sur le boitier électronique.

 

J'ai utilisé cette doc comme support: https://www.amd-jaeger.fr/msme [...] 2.16-3.pdf

 

A noter qu'aucun pré-câblage n'est présent au niveau du coffre arrière, il faut aller chercher les signaux des feux (connecteur 6 pôles) et l'alimentation 12V (connecteur 1 pôle) a l'avant du véhicule.

J'ai remonté vers l'avant le faisceau en déclipsant les différentes garnitures le long des portières. Commencer par l'arrière pour voir apparaître les deux seules vis qui tiennent ces garnitures.

Le connecteur 6 pôles est bien caché (clipsé sur la boite à fusible) entre la carrosserie et la boite à fusible (voir figure 18 de la doc ci dessus).

 

Par contre impossible de trouver le connecteur 1 pole (alimentation en 12V du boitier arrière des 3 fusibles) représenté sur les figures 13, 14 et 15 de la doc ci dessus. Il est spécifié que celui ci est sous le tapis, mais à quel endroit, sous le siège, du coté l’extérieur du siège? Le tapis n'est pas soulevable car il est tenu par les écrous de fixation du siège, faut il enlevé le siège?

Je serai intéressé par votre documentation, celle ci donne peut être plus de renseignements sur la position de ce connecteur.

Il est aussi fourni dans le kit du faisceau une gaine de protection (20 cm de long) du faisceau mais je ne sais pas ou celle ci doit être positionnée?

Merci d'avance.

Cordialement.

PS: Comment joindre une photo dans le texte?

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Invité §ale623ga

Bonsoir,

 

Ma notice ne donne pas beaucoup d'infos en plus sur le positionnement de la prise sous le siège.

D'après la notice, la position paraît évidente mais pas vraiment. J'ai cherché pendant un moment aussi.

Il faut réguler le siège au maximum, avec une lampe, on aperçoit que la moquette est prédécoupé. Il faut donc la découper suivant le marquage est on arrive sur la prise qui est fixé en dessous.

 

Quand a la gaine de protection, celle ci se positionne au niveau du pied milieu, entre les deux portes, le faisceau doit passer sous un morceau de tôle non ébavurer, pour rejoindre l'avant du véhicule. C'est a cet endroit pour éviter qu'il vienne a se sectionné avec le temps.

 

Je cherche comment on fait pour transférer un fichier complet et je poste la notice.

 

Cordialement.

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Attelage et faisceau posé hier par garage Peugeot sur SUV 3008 Allure Bussiness de 10/2018 :

Retour rapide d'expérience :

1 - Adaptateur 13/7 broches pas facile à poser, faut se contorsionner pour parvenir à l'enficher sur la prise d'origine.

2 - Pour brancher la fiche mâle remorque, faut carrément se coucher sous la voiture, soulever le pare-choc afin de parvenir à enclencher la prise remorque.

Réellement pas top, lundi je retourne chez l'agent avec 3008 + remorque + ... sandwiches pour traiter tout ça.

3 - D'autant que ... quand la remorque est branchée, le hayon ne répond pas aux commandes de fermeture ou ouverture, ni par le bouton rouge, ni par la télécommande, ni par la commande intérieure du véhicule ...

J'ai eu bon nez de faire monter l'attelage par Peugeot,, nous vous aventurez pas à faire monter par le bricolo du coin.

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Invité §cyc000oh

Attelage et faisceau posé hier par garage Peugeot sur SUV 3008 Allure Bussiness de 10/2018 :

Retour rapide d'expérience :

1 - Adaptateur 13/7 broches pas facile à poser, faut se contorsionner pour parvenir à l'enficher sur la prise d'origine.

2 - Pour brancher la fiche mâle remorque, faut carrément se coucher sous la voiture, soulever le pare-choc afin de parvenir à enclencher la prise remorque.

Réellement pas top, lundi je retourne chez l'agent avec 3008 + remorque + ... sandwiches pour traiter tout ça.

3 - D'autant que ... quand la remorque est branchée, le hayon ne répond pas aux commandes de fermeture ou ouverture, ni par le bouton rouge, ni par la télécommande, ni par la commande intérieure du véhicule ...

J'ai eu bon nez de faire monter l'attelage par Peugeot,, nous vous aventurez pas à faire monter par le bricolo du coin.

 

L'adaptateur est pas évident à mettre, c'est vrai (perso, je le laisse en place).

Par contre, pour brancher la fiche, normalement on peut tourner l'adaptateur de son axe et il devient visible donc pour le brancher, c'est plus simple. Je sais pas trop comment expliquer la manipulation mais l'adaptateur est fixé à un genre de bras qui permet de descendre avec une rotation à 90° (vers la droite)

 

Pour le hayon, c'est apparemment une sécurité porte-vélo, pour éviter de forcer le moteur.

quand je branche ma remorque et que je veux utiliser le coffre, je débranche la prise de la remorque :-)

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Qu'il y ait une sécurité hayon en cas de pose de porte-vélo, je veux bien mais pour un attelage, je ne comprend pas qu'il y ait cette désactivation de la manœuvre élec du hayon.

J'observe aussi que le détecteur de suivi de voie est désactivé depuis que j'ai attelé la remorque, c'est pas bizare ça aussi ??

J'envisage donc pour rendre la fiche femelle de raccordement de poser une rallonge électrique et la fixer directement sur le col de cygne. C'est quand même pas très pratique et normal qu'il faille se coucher sous la voiture pour raccorder la prise remorque.

Je reviendrai après avoir vu mon CC mardi ou mercredi.

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Afin de permettre un raccordement plus facile de la prise de ma remorque (elle se trouve actuellement à 30 cm sous la voiture), je compte repiquer une prise 7 broches directement sur le faisceau 13 proches qui part du coffre vers la prise 13 broches du faisceau Peugeot.

Cette prise 7 broches sera fixée à l'aide d'un support métallique soudé sur le col de cygne à ... 20 cm de la rotule.

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Salut !

Qu'il y ait une sécurité hayon en cas de pose de porte-vélo, je veux bien mais pour un attelage, je ne comprend pas qu'il y ait cette désactivation de la manœuvre élec du hayon.

 

Le système n'a pas possibilité de différencier ce qui est accroché à l'attelage…

Pour lui du moment que quelque chose est branché à la prise, il désactive automatiquement le hayon electrique.

Apres, c'est pas bien compliqué, il suffit de le soulever pour l'ouvrir, et de le rabattre pour le fermer, comme sur une voiture classique. C'est un peu plus lourd à faire du fait du moteur qu'il faut entrainer, mais ca reste largement faisable.

 

J'observe aussi que le détecteur de suivi de voie est désactivé depuis que j'ai attelé la remorque, c'est pas bizare ça aussi ??

Oui et non.

Le détecteur de changement de voie fonctionne avec les radars de parking. Quand tu as une remorque, ils sont forcément désactivés en permanence.

je ne pense pas qu'on puisse imaginer un système qui fonctionnerait avec les seuls capteurs AV.

Apres, je vois sur la mondeo que j'ai actuellement qu'il y'a des capteurs sur le côté des pare-chocs ; peut-êztre que ca serait une solution pour avoir les capteurs et les systèmes d'assistance tout en ayant un truc attelé à la voiture ?

 

J'envisage donc pour rendre la fiche femelle de raccordement de poser une rallonge électrique et la fixer directement sur le col de cygne. C'est quand même pas très pratique et normal qu'il faille se coucher sous la voiture pour raccorder la prise remorque.

Je reviendrai après avoir vu mon CC mardi ou mercredi.

C'est vrai que c'est mal fichu ce système

Ca v que j'accroche pas ma remorque ou mon porte vélos tous les jours, parce que c'est mal placé. Certes, ca ne se voit pas quand l'attelage est démonté, et je pense que c'est la demande de la majeure partie de ceux qui montent un attelage, mais c'est pas pratique.

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Invité §cyc000oh

C'est bizarre, chez moi je peux fixer la prise sans me coucher sous la voiture ?!

 

Par contre, oui, l'AFIL est désactivé, comme le détecteur d'angles mort.

La voiture n'est pas capable de faire la différence entre une remorque ou un porte-vélo. par sécurité, tout est donc désactivé.

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Merci à vous, je vois mon CC mercredi, doit bien y avoir moyen via la valoche de désactiver ce blocage.

J'utilise régulièrement ma remorque et je ne vois pas pourquoi je suis privé des manoeuvres élec du hayon

C'est beau la connectivité et l'intelligence automobile mais elle a ses limites.

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Je prévois donc de poser à demeure une courte (40 cm) à partir de la fiche 13 broches jusqu'à une fiche 7 broches fixée sur le col de cygne à l'aplomb du parechocs.

Pensez-vous que lorsque cette "rallonge" sera posée et sans que la remorque soit attelée, la commande élec du hayon reste active.

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Je pense que le hayon restera actif. Le système mesure s’il y a un truc « résistant » branchée. Une prise simple n’offre pas de résistance pour moi. Mais je suis pas un bon électricien.

 

Par contre je pense pas que ce soit désactivable le systeme d’ouverture électrique. Même par la valise.

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Bonjour à Tous,

 

Voilà c'est fait , mon attelage est posé (3008 SUV Allure). j'ai pris celui-ci à France Attelage (https://www.france-attelage.com/peugeot/3008-thermique/3008-deuxieme-generation-a-partir-d-octobre-2016/attelage-peugeot-3008-1016-rdsov-faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-25015). Aucuns soucis sur la livraison. Service clients compétents. coût de l'opération : dans les 340€ port compris .

Tout fonctionne parfaitement (hayon motorisé compris). Lors du montage de la rotule ou de l'attelage de la remorque il suffit juste de désactiver l'aide au stationnement et la motorisation du hayon dans le menu de l'écran tactile de l'auto. En la passant à la valise chez Peugeot (60€) ça se fait tout seul. Je ne l'ai pas fait.

Pour le montage j'ai repris la procédure de "Ogym" qui est très bien faite.

 

Pour le branchement électrique j'ai pris le + à la prise accessoire en intercalant le fusible fourni. J'ai utilisé les fiches rapides de connexion fournies :

Feu Gauche : Feu Droit :

 

Blanc : Cligno G Marron :Cligno D

Jaune : Feu position G Rouge : Feu position D

Marron : Stop Jaune : Stop

Ils auraient pu harmoniser les couleurs avec les mêmes fonctions et bien non ! :??:

 

Pour la partie mécanique : J'ai repris les infos D'Ogym . La dépose et repose pare-choc vaut mieux être à deux c'est plus encombrant que lourd. Le montage attelage j'ai suivi les notices.

En conclusion je vous encourage à faire le boulot vous-même, ce n'est pas si compliqué . Merci à tous les acteurs de ce forum , personnellement ça m'a beaucoup aidé.

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Je viens de m'apercevoir que lors de l'envoi de mon avis la mise en page a été déformée :??: :??: :??:

 

Donc je rectifie pour que cela soit clair :

 

Feu Gauche : Fil blanc (cligno G) , Jaune (Feu position G) , Marron (Stop G) comme l'a défini Ogym.

Feu Droit : Fil marron (cligno D) , Rouge (position D) , Jaune (Stop D)

 

Attention les mêmes couleurs à droite n'ont pas les mêmes fonctions qu'à gauche (pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué ! :lol:

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Bravo, bien joué, moi, j'ai préféré pour des raisons de garantie faire réaliser par mon agent Pigeot, je m'en suis mis quand pour 700 € avec prix d'ami ...

Cependant, pas totalement satisfait même si le boulot a été réalisé correctement (découpe de la jupe inférieure propre et ébavurée à la lime).

 

En effet, la prise sous la voiture est escamotable mais très difficile à atteindre pour raccorder la prise de la remorque car pour des raisons d'esthétique très en retrait sous la voiture.

J'ai traité le problème en réalisant une rallonge de 60 cm et posé une prise soudée sur le col de cygne.

 

Photo https://www.dropbox.com/s/yufw [...] 8.jpg?dl=0

 

Problème, même passé à la valise, l'activation électrique du hayon est impossible lorsque la remorque est raccordée, perte aussi de la caméra de recul, de la détection d'angle mort et du système de détection de voie.

J'ai noté quand même que lorsque l'on raccorde la prise remorque un déclic sous le coffre, un relais doit s'ouvrir pour désactiver les équipements ci-dessus. A creuser.

 

J'ai fait une réclamation au service client Peugeot pour tous ces points négatifs.

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Invité §Ano481bh

Bonsoir Goupil

 

Ta question est interressante. Je préfère désactiver la motorisation du hayon car il m'est arrivé que le hayon s'ouvre tout seul en passant à proximité avec la télécommande dans la poche. C'est surtout valable lorsque tu montes un porte-vélo d'ailleurs c'est conseillé dans la notice de la voiture. A moins que tu sois passé à la valise dans ce cas le débrayage de la motorisation se fait automatiquement. En ce qui me concerne je ne suis pas passé à la valise .

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Invité §Ano481bh

J'ai oubllié ! Effectivement le branchement de la prise n'est pas facile d'accès, c'est un peu galère car il faut presque se coucher pour effectuer le branchement ! D'autre part je trouve la rotule assez lourde et en position accroupie c'est pas ce qu'il y a de mieux. Bon mais je pense que le truc parfait n'existe pas !

 

Bonne soirée

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Pour moi, la rallonge de 60 cm résous le problème compte tenu que j'ai posé un col de cygne démontable avec outil car il restera à demeure sur la voiture, j'utilise régulièrement la remorque.

Celle ci utilisée aujourd'hui pour trimbaler le quad, raccordement facile sans devoir se coucher sous la voiture pour brancher la remorque.

Ne me manque plus que la réactivation du hayon lorsque la remorque est branchée, j'attend le retour du constructeur. Bonsoir.

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Problème, même passé à la valise, l'activation électrique du hayon est impossible lorsque la remorque est raccordée, perte aussi de la caméra de recul, de la détection d'angle mort et du système de détection de voie.

 

Autant le hayon et la caméra ça doit pouvoir se « bricoler » (si on peut le désactiver avec la valise alors on peut le réactiver), autant les détecteurs (angle et file) à mon Avis c’est pas possible et ça serait dangereux d’ailleurs. Le système verrait la remorque en permanence...

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