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EAT8


langemarc
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Avec la température de nuit qui a baissée, il me semble que la bascule "roue libre" ou pas tourne autour de la température de boite, donc l'huile, vers 20°C.

Cela ressemble à une simple commutation.

 

Ce qui explique qu'en période chaude, on observe rien...

 

Pour mon cas perso, comme je fais presque tous les jours de petits trajets d'une dizaine de Km aller en traversant à faible vitesse des agglomérations, en hiver, ce comportement est assez désagréable.

Pas temps le mode roue libre, mais l'utilisation de la 2 sur une plage importante avec un régime moteur qui peut se balader.

L'impression qu'il n'y a pas de relation directe entre le moteur et les roues...

 

Je regrette pas globalement mon ancien Kadjar, mais pas photo globalement avec sa boite double embrayages nettement moins incertaine...

Le seul point faible de cette dernière est une certaine sensibilité à l'accélérateur au démarrage, mais c'est juste une question d'habitude..

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Invité §ana106Wp

Certes, mais il y a une double action: relâchement du convertisseur à froid un peu comme un embrayage qu'on ouvre et fonctionnement normal.

Tout le questionnement tourne autour de cet élément qui fonctionne pas comme un système ancien d'une façon fixe.

Ouverture des deux parties des ailettes par un mécanisme?

Malheureusement, dans la vidéo que tu as trouvée, je crois pas avoir vu cette partie; sauf erreur.

On comprend bien les verrouillages des engrenages parfois en cascade, mais pas cet élément.

 

A mon avis, la variation de traction s'effectue par écartement variable entre la roue "pompe" et la roue turbine (en actionnant la touche "glace" ça amplifie encore l'effet) et comme je l'ai déjà expliqué, le verrouillage fonctionne à l'instar d'un embrayage monodisque (la face côté moteur du convertisseur servant de surface de frottement), c'est pour ça que l'on ne "voit rien" sur les éclatés de ce convertisseur: on ne peut donc pas comprendre son fonctionnement sans savoir quels éléments se déplacent...

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A mon avis, la variation de traction s'effectue par écartement variable entre la roue "pompe" et la roue turbine (en actionnant la touche "glace" ça amplifie encore l'effet) et comme je l'ai déjà expliqué, le verrouillage fonctionne à l'instar d'un embrayage monodisque (la face côté moteur du convertisseur servant de surface de frottement), c'est pour ça que l'on ne "voit rien" sur les éclatés de ce convertisseur: on ne peut donc pas comprendre son fonctionnement sans savoir quels éléments se déplacent...

Oui, c'est tout à fait ça.. sans parler de la question de la mise en température, ce convertisseur peut fonctionner aussi comme un embrayage.

C'est très net en ville où la seconde est utilisée jusqu'à quasiment l'arrêt. J'avais fait des tests...

 

Aussi j'observe parfois lors d'accélération sur les premiers rapports(3/4...) une bruit moteur genre "petit vroom vroom" qui donne à penser qu'il y a un embrayage qui reste ouvert un court instant.. Mais c'est peut être juste du à la latence des commandes hydrauliques qui fait qu'il n'y a pas encore de rapport engagé.

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J'ai observé avec attention le fonctionnement de la seconde boite chaude:

Il faut être un peu attentif; il y a effectivement un mode "roue libre", c'est à dire que le convertisseur de couple fonctionne aussi comme un embrayage, qui au lever de pied s'ouvre avec régime moteur qui retombe au ralenti. Si on accélère, on sent que ça embraye immédiatement.

Cela ne concerne que la seconde à chaud.

Je n'observe jamais rien sur la première qui n'est utilisée quasiment qu'à l'arrêt.

J'ignore si ce mécanisme de fonction embrayage est toujours présent lors de certains passages de rapports. Je crois que oui au bruit du moteur principalement sur la 3ème lors d'accélération.

Encore une fois, je ne parle que de mon expérience sur le PT130.

 

 

Cette expérience n'est pas un jugement sur la boite, juste pour comprendre comment elle fonctionne.

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Il y a un topic officiel des BVA. On pourra vous expliquer là bas.

 

Chaque BVA a ses spécificités.

Même la EAT6 réagit pas tout à fait pareil que la EAT8 au vu de certaines discussions.

Cette EAT8 n'est pas semblable par exemple à celle qui est montée sur d'autres modèles...

Sans parler de la programmation Peugeot.

On a pas aller s'embourber dans une discussion générale sur les BVA.

Strictement sans intérêts.

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C’est là bas que sont les experts. Et tu cherche à bien comprendre le fonctionnement d’un convertisseur de couple, un truc basique en BVA.

 

Donc je pense que si.

Je cherche pas à bien comprendre le fonctionnement d'un convertisseur de couple mais observer sa spécificité sur les EAT8 avec son système de couplage lâche ou pas. On est plus dans un système classique qui est bien connu mais d'un dispositif bi-fonctions.

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