Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 80 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

EAT8

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 25/11/2019 à 15:05:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :

dufonrafal a écrit :

Un convertisseur de couple c’est 2 turbines qui beigne dans du fluide hydraulique et son en couplement fluide.
Afficher plus
Afficher moins


Certes, mais il y a une double action: relâchement du convertisseur à froid un peu comme un embrayage qu'on ouvre et fonctionnement normal.
Tout le questionnement tourne autour de cet élément qui fonctionne pas comme un système ancien d'une façon fixe.
Ouverture des deux parties des ailettes par un mécanisme?
Malheureusement, dans la vidéo que tu as trouvée, je crois pas avoir vu cette partie; sauf erreur.
On comprend bien les verrouillages des engrenages parfois en cascade, mais pas cet élément.

Message cité 1 fois
Message édité par trifon le 25/11/2019 à 15:06:47

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Sujets relatif

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : EAT8

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 01/12/2019 à 14:31:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avec la température de nuit qui a baissée, il me semble que la bascule "roue libre" ou pas tourne autour de la température de boite, donc l'huile, vers 20°C.
Cela ressemble à une simple commutation.

Ce qui explique qu'en période chaude, on observe rien...

Pour mon cas perso, comme je fais presque tous les jours de petits trajets d'une dizaine de Km aller en traversant à faible vitesse des agglomérations, en hiver, ce comportement est assez désagréable.
Pas temps le mode roue libre, mais l'utilisation de la 2 sur une plage importante avec un régime moteur qui peut se balader.
L'impression qu'il n'y a pas de relation directe entre le moteur et les roues...

Je regrette pas globalement mon ancien Kadjar, mais pas photo globalement avec sa boite double embrayages nettement moins incertaine...
Le seul point faible de cette dernière est une certaine sensibilité à l'accélérateur au démarrage, mais c'est juste une question d'habitude..
Message édité par trifon le 01/12/2019 à 14:32:07

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Routard confirmé
analiste
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 01/12/2019 à 15:01:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :

Certes, mais il y a une double action: relâchement du convertisseur à froid un peu comme un embrayage qu'on ouvre et fonctionnement normal.
Tout le questionnement tourne autour de cet élément qui fonctionne pas comme un système ancien d'une façon fixe.
Ouverture des deux parties des ailettes par un mécanisme?
Malheureusement, dans la vidéo que tu as trouvée, je crois pas avoir vu cette partie; sauf erreur.
On comprend bien les verrouillages des engrenages parfois en cascade, mais pas cet élément.
Afficher plus
Afficher moins


A mon avis, la variation de traction s'effectue par écartement variable entre la roue "pompe" et la roue turbine (en actionnant la touche "glace" ça amplifie encore l'effet) et comme je l'ai déjà expliqué, le verrouillage fonctionne à l'instar d'un embrayage monodisque (la face côté moteur du convertisseur servant de surface de frottement), c'est pour ça que l'on ne "voit rien" sur les éclatés de ce convertisseur: on ne peut donc pas comprendre son fonctionnement sans savoir quels éléments se déplacent...

Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 02/12/2019 à 10:09:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

analiste a écrit :

A mon avis, la variation de traction s'effectue par écartement variable entre la roue "pompe" et la roue turbine (en actionnant la touche "glace" ça amplifie encore l'effet) et comme je l'ai déjà expliqué, le verrouillage fonctionne à l'instar d'un embrayage monodisque (la face côté moteur du convertisseur servant de surface de frottement), c'est pour ça que l'on ne "voit rien" sur les éclatés de ce convertisseur: on ne peut donc pas comprendre son fonctionnement sans savoir quels éléments se déplacent...
Afficher plus
Afficher moins

Oui, c'est tout à fait ça.. sans parler de la question de la mise en température, ce convertisseur peut fonctionner aussi comme un embrayage.
C'est très net en ville où la seconde est utilisée jusqu'à quasiment l'arrêt. J'avais fait des tests...

Aussi j'observe parfois lors d'accélération sur les premiers rapports(3/4...) une bruit moteur genre "petit vroom vroom" qui donne à penser qu'il y a un embrayage qui reste ouvert un court instant.. Mais c'est peut être juste du à la latence des commandes hydrauliques qui fait qu'il n'y a pas encore de rapport engagé.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 07/12/2019 à 11:34:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai observé avec attention le fonctionnement de la seconde boite chaude:
Il faut être un peu attentif; il y a effectivement un mode "roue libre", c'est à dire que le convertisseur de couple fonctionne aussi comme un embrayage, qui au lever de pied s'ouvre avec régime moteur qui retombe au ralenti. Si on accélère, on sent que ça embraye immédiatement.
Cela ne concerne que la seconde à chaud.
Je n'observe jamais rien sur la première qui n'est utilisée quasiment qu'à l'arrêt.
J'ignore si ce mécanisme de fonction embrayage est toujours présent lors de certains passages de rapports. Je crois que oui au bruit du moteur principalement sur la 3ème lors d'accélération.
Encore une fois, je ne parle que de mon expérience sur le PT130.


Cette expérience n'est pas un jugement sur la boite, juste pour comprendre comment elle fonctionne.
Message édité par trifon le 07/12/2019 à 11:37:27

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
Marques - succès or messages
  1. Posté le 07/12/2019 à 12:47:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a un topic officiel des BVA. On pourra vous expliquer là bas.
Message cité 1 fois

---------------
"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 07/12/2019 à 23:05:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dufonrafal a écrit :

Il y a un topic officiel des BVA. On pourra vous expliquer là bas.
Afficher plus
Afficher moins


Chaque BVA a ses spécificités.
Même la EAT6 réagit pas tout à fait pareil que la EAT8 au vu de certaines discussions.
Cette EAT8 n'est pas semblable par exemple à celle qui est montée sur d'autres modèles...
Sans parler de la programmation Peugeot.
On a pas aller s'embourber dans une discussion générale sur les BVA.
Strictement sans intérêts.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
Marques - succès or messages
  1. Posté le 08/12/2019 à 00:08:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
C’est là bas que sont les experts. Et tu cherche à bien comprendre le fonctionnement d’un convertisseur de couple, un truc basique en BVA.

Donc je pense que si.
Message cité 1 fois

---------------
"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 08/12/2019 à 09:34:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dufonrafal a écrit :

C’est là bas que sont les experts. Et tu cherche à bien comprendre le fonctionnement d’un convertisseur de couple, un truc basique en BVA.

Donc je pense que si.
Afficher plus
Afficher moins

Je cherche pas à bien comprendre le fonctionnement d'un convertisseur de couple mais observer sa spécificité sur les EAT8 avec son système de couplage lâche ou pas. On est plus dans un système classique qui est bien connu mais d'un dispositif bi-fonctions.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Carplay et contacts pour Tomtom 20
Apps Connectées 15
Changer batterie sur 3008 Phase 1 - 110cv 1.6HDI 1
Le Peugeot 3008 II face à la concurrence 312
verrouillage voiture fermeture ouvertures 0