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ligne d'échappement


Invité §sil113Gh
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Invité §sil113Gh

bonjour

depuis quelques semaines j'ai le voyant"défaut moteur" allumé , mais perte de puissance

je suis passé au garage, ils ont passé la valise et détecté un problème sur l'échappement, sans plus

ils ont effacé le voyant, mais le voyant s'est rallumé peu de temps après

je suis retourné au garage et maintenant il me diagnostique que la ligne d'échappement est HS: silencieux catalyseur, FAP, capteur de température...pour un montant des réparations de 2200€

apparemment ils n'ont rien démonté puisqu'il me facture qu'un passage à DIAG BOX

peut-on en arriver à cette conclusion sans démontage! car le moteur n'a toujours pas de manque de puissance, mais si je dépasse la barre des 3000trs/mn j'ai un autre message:"risque de colmattage du filtre"

merci pour vos réponses

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Salut,

Avec diagbox, on peut lire le niveau d'encrassement du FAP (approximé) et la pression différentielle donc on peut savoir si le FAP est encrassé ou pas sans démontage.

Franchement, un FAP ça se démonte et ça se nettoie, 2200 euros pour ça c'est juste du vol !

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Invité §cal245LI

bonjour

 

quand tu viens poser une question, il faut que tu donnes plus de détails sur ton véhicule : modèle, motorisation exacte, année, kilométrage...

 

une valise diagnostique n'affiche jamais "ligne d'échappement HS", ça ne veut rien dire ! :pfff:

 

encore un garage qui t'a vu arriver, d'ailleurs, c'est un garage Peugeot qui t'a dit ça ?

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Invité §Ano856OA

bonjour

effectivement j'ai oublié d'indiquer plus de détails, ça doit être le choc du devis des réparations, je n'en suis pas encore remis, je roule depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais rencontré cette surprise surtout avec un véhicule de 100 000km!

donc mon véhicule est un peugeot 207 diesel modèle "urban move", 1398 de cylindrée, 100 000km au compteur, de mars 2012

j'ai passé une première fois au garage, dès que le voyant s'est allumé, il a passé la valise et m'a dit que je pouvais quand même rentré chez moi(car j'étais en vacances à 100km de chez moi) et m'a conseillé de consulté le garagiste peugeot de ma région, et qu'il y avait un problème de risque de colmatage du filtre

lorsque je suis rentré je me suis rendu chez le garagiste, il a passé à nouveau mon véhicule à la valise(gratuitement), et a diagnostiqué le même problème, mais n'a rien trouvé de plus, il a simplement effacé le défaut en me disant qu'il se peut que le voyant ne se rallume pas

au bout de quelques dizaines de km le voyant s'est rallumé, j'ai donc pris rendez-vous chez le garagiste et il me dignostique que la ligne complète de l'échappement est à changer!

- 1 collier de fixation échappement

- 1 kit d'échappement

- 1 FAP octo square( en échange standart)

- 1 silencieux catalyseur

- 1 tube pression FAP

- 1 tube pression FAP

- 1 capteur de température gaz

le tout pour 2200€ avec la main d'oeuvre

je lui ai répété que je n'avais pas de perte de puissance au niveau de mon moteur, il m'a répondu que cela pourrait arriver!

donc il me change toute la ligne avec un FAP en échange standard

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Invité §cal245LI

ok, c'est un 1.4hdi ;)

 

quels types de parcours fais-tu avec ta voiture ? plutôt des petits parcours urbains ?

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Invité §cal245LI

Eh ben 2200 euros pour en plus de l'échange standard, mais j’hallucine...

 

 

et encore, ils ont parlé de "la ligne d'échappement", mais là, il n'y a même pas le tube intermédiaire ni le silencieux arrière... :pfff:

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Invité §Ano856OA

bonjour

effectivement ce n'est même pas toute la ligne!

quelqu'un aurait-il le plan de la ligne complète afin que je vois les pièces concernées?

merci d'avance

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Invité §cal245LI

donne moi le numéro VIN de ta voiture (il commence par VF3... sur la carte grise) que je puisse te donner ça ;)

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Par curiosité j'ai regardé le prix des pièces chez Peugeot.

Perso ça m'étonnerait que le catalyseur soit endommagé à moins que celui-ci se soit décroché et soit tombé sur le fap, ça arrive.

On peut le voir en démontant juste la sonde de température...

Sachant qu'on peut trouver l'ensemble FAP+Cata à moins de 400euros sur le net !

 

 

http://zelda38.free.fr/207_14hdi_e3.jpg

 

RéférenceDésignationPrix HTPrix TTC
0000171366COLLIER FIXATION ECHAPPEMENT7.71 EUR9,25 EUR9,25 EUR
1606644780KIT ECHAPPEMENT60.57 EUR72,68 EUR72,68 EUR
1606857180FAP OCTO SQUARE EST394.51 EUR473,41 EUR473,41 EUR
9678319080SILENCIEUX CATALYSEUR973.47 EUR1 168,16 EUR1 168,16 EUR
9675257780TUBE PRESSION FAP17.43 EUR20,92 EUR20,92 EUR
9675258080TUBE PRESSION FAP18.69 EUR22,43 EUR22,43 EUR
00001618NFCAPTEUR TEMPERATURE GAZ89.1 EUR106,92 EUR106,92 EUR

 

Total TTC: 1 873,77 EUR

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Invité §Ano856OA

merci pour les plans c'est beaucoup plus parlant

- pour le filtre à particules repère 11 il y a 2 numéros, le 2ème 16 068 571 80 c'est celui qui est sur mon devis c'est donc le modèle échange standard

- pour le silencieux catalyseur il y a aussi 2 numéros 96 783 190 80 et RP 16 102 806 80 sur mon devis c'est le 2ème qui est inscrit(pourquoi 2 numéros?)

- je n'ai pas trouvé le capteur de température, je présume qu'il ne se trouve pas sur la ligne d'échappement! n° 00001618NF sur le devis

je vais pouvoir consulter d'autres sites pour comparer le prix des pièces!

 

pour le prix des pièces chez peugeot tout correspond sauf le catalyseur qui m'est proposé à 1219016TTC

 

le catalyseur n'est pas décroché!

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Invité §Ano856OA

je n'avais pas vu le 3ème plan pour le capteur de température c'est ok j'ai toute les pièces

le garagiste ne m'a pas dit que le catalyseur était décroché!

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Invité §Ano856OA

si je fais l'intervention moi-même y a-t-il des précautions à prendre?

"Sachant qu'on peut trouver l'ensemble FAP+Cata à moins de 400euros sur le net !"

à moins de 400 euros c'est du matériel neuf ou d'occasion?

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Pas de précautions particulières à part de bien faire sécher le FAP (si nettoyage). Ce que je fais en cas de nettoyage c'est de rouler un peu avec la sonde inférieure débranchée (tube no 17) pour bien sécher le FAP, car le capteur de pression différentielle n'aime pas l'eau.

 

Ce que je ferais c'est de commencer par démonter la sonde de température et de voir si elle est pliée ou cassée. Si elle est bien droite ça veut dire que le cata est en bon état, dans ce cas je démonterais juste le FAP, un bon nettoyage au jet haute pression et basta.

Idéalement, il faudrait aussi mettre un coup de valise pour informer le calculateur que le FAP a été changé (ou nettoyé), ça re-espacera les cycles de régénération et il y aura un petit gain en consommation.

Les tubes de pression FAP sont en bon états sinon il n'y aurait pas de message "risque de FAP colmaté" à l'ODB.

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Invité §Ano856OA

bonjour

pour tester la sonde "capteur de température", où puis-je trouver sa valeur ohmique?

merci

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Invité §Ano856OA

bonsoir

sur le site "oscaro" je ne trouve pas les pièces malgré avoir indiqué le numéro de ma plaque minéralogique!

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Invité §cal245LI

bonjour

 

le "capteur de température" ne serait-il pas tout simplement la sonde Lambda ?

je ne vois que ça qui vient se fixer sur l'ensemble catalyseur/FAP

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Salut,

 

C'est juste un sonde de température par contre je sais pas si c'est une thermistance, un thermocouple ou une autre techno. Il n'y a pas de sonde à oxygène sur cette motorisation (DV4C). Il y a juste la mesure de température et la pression différentielle...

 

Par contre il y a en une sur le DV6C.

http://zelda38.free.fr/DV6C_cata.jpg

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Invité §Ano856OA

bonjour

je viens de démonter le capteur de température gaz repère 01, et effectivement il est plié

comme il est indiqué plus haut cela doit être dü au décrochage du catalyseur

pour le FAP effectivement je ne connais pas son état

dans ce cas où puis-je trouver ou un catalyseur ou un catalyseur-fap?

je n'en trouve pas sur le net à un prix inférieur au garage!

merci

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Invité §Ano856OA

apparemment c'est pas le même

ma référence est:

1610280680

c'est un modèle en 2 parties catalyseur et FAP( ce dernier qui s'emboîte)

ce modèle que tu me proposes était installé sur la version précédente des 207

merci quand même

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Sur le lien que j'ai donné il donne ces refs:

1606857180 FAP

9678319080 Cata

Et c'est bien indiqué comme compatible sur peugeot servicebox pour ton VIN.

 

Le seul truc c'est qu'il faudra récupérer le bouclier thermique et je pense c'est la raison de différence avec la ref qui t'as été proposé chez Peugeot.

 

Enfin c'est pas moi qui payerais, si tu préfères aller chez Peugeot libre à toi...

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Invité §Ano856OA

ok je regardais la référence peugeot c'est pour cela que je ne trouvais pas

sur le plan effectivement il y a l'autre référence: 9778319080

autant pour moi

donc d'après ce modèle tout est en un?

merci

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Invité §Ano856OA

bonjour

merci pour tout les conseils reçus, je pense que je vais partir sur le choix que tu m'as proposé c'est-à-dire le catalyseur -FAP tout en un

par contre le capteur de température gaz étant plié peut-on le redresser ou faut-il le remplacer, dans ce cas où puis-je trouver un fournisseur ?

merci

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Invité §Ano856OA

bonjour

j'ai donc commandé le matériel

par contre le fournisseur du catalyseur-FAP préconise d'exécuter la procédure d'échange du FAP avec la valise

 

"Nettoyer soigneusement les tuyaux et raccords d’échappement au niveau des

branchements avec le FAP afin d'assurer la meilleure étanchéité possible lors du montage.

2. Nous recommandons le changement de tous les capteurs et sondes électroniques.

3. Monter le nouveau FAP. S'assurer qu'il ne touche en aucun point le châssis ou tout autre

élément du véhicule.

4. Brancher les sondes et les capteurs de pression en s'assurant de les brancher au bon

endroit !

5. Brancher la borne de masse à la batterie.

6. Brancher la prise OBD (prise de diagnostic embarqué) au ECU (unité de contrôle moteur)

et exécuter la procédure de changement du filtre à particules. Cette procédure est

obligatoire afin de s'assurer du bon fonctionnement du FAP.

7. Démarrer le moteur et s'assurer de l'étanchéité des divers branchements.

8. Effectuer le diagnostic électronique complet du moteur, s'assurer que tous les capteurs et

sondes ne signalent aucune erreur"

 

 

l'effacement du défaut au tableau de bord n'est donc pas suffisant une fois l'échange réalisé?

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Salut,

 

Oui comme je l'ai dit plus haut en toute théorie il faut indiquer au calculateur que le FAP a été changé. Ça réinitialise sont calcul d'encrassement et ça ré-espace les cycles de régénération mais si la pression différentielle est bonne, il n'y aura plus de code d'erreur.

Donc tu pourras quand tu auras fini passer dans un garage pour qu'il fasse la manip de remplacement du FAP à la valise mais ça presse pas.

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Invité §sil113Gh

bonsoir

j'ai remplacé le "catalyseur et FAP" par l'ensemble que j'ai commandé donc en une seule pièce

l'échange s'est bien déroulé

j'ai aussi remplacé la sonde de température qui était pliée, et le tube pression sortie FAP car le collet battu était HS

 

la partie catalyseur était en effet tombée sur la sonde de température, d'où la détérioration de cette dernière, j'ai trouvé beaucoup de jeu entre le catalyseur et son enveloppe, était-il collé ou y avait-il une bague de maintien, je ne saurais dire!

le FAP semble en bon état, il suffirait peut-être d'un bon nettoyage à haute pression!

 

un ami qui avait le logiciel pour effacer le défaut a pu le faire mais n'a pas accès à la réinitialisation du FAP neuf

il ne me restera donc à passer au garage pour cette étape

tout a l'air de fonctionner correctement

 

encore merci pour tous les précieux conseils des intervenants Jean_Luc et caloumthai

cordialement

 

richard

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