Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Choix de motorisation 308sw


Invité §Lau608Cm

Messages recommandés

Invité §Lau608Cm

Bonjour,

 

Je viens d'envoyer ma citadine à la casse. Je me dirige vers une voiture plus grosse. J'ai besoin d'un gros coffre, je vais faire essentiellement de la route / autoroute, 20000 km par an.

 

Mon choix s'oriente vers une 308sw. Il s'agit maintenant de choisir la motorisation... Je suis à l'écoute de vos conseils. A priori, je prendrai un diesel... Après tergiversations, parce que j'ai lu des opinions et articles divers sur ce sujet.

 

Qu'en pensez-vous ? La version 1.6 BlueHDi 120 suffit-elle pour un sw ? Pensez-vous qu'une essence serait plus adaptée ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait le même choix d'un break pour faire de la route et de l'autoroute. Je n'ai pas souvent à me garer en créneau et la longueur n'est pas trop pénalisante, le coffre est géant et la carrosserie plus fine qu'un monospace ou un SUV, gage de consommations basses et de silence à haute vitesse.

 

J'ai le 1.2 130ch avec boîte automatique EAT6. Sur route et autoroute, la consommation est vraiment basse dans ces situations (entre 5,5 et 7l l/100 depuis que le moteur est rôdé). Je pense que c'est surtout en ville que le diesel marquera un net avantage en consommation en restant autour de 6l alors que l'essence dépassera les 8l (estimations variables selon ce qu'on appelle rouler en ville).

 

Dans ton cas, si on estime la consommation en essence de 6l et en diesel de 5l, tu gagnes en gros 300 €/an avec le diesel. L'amortissement du diesel n'est pas évident surtout avec l'incertitude de la revente. A moins que justement tu profites du désamour du diesel pour faire une bonne affaire sur une occasion ou pour débarrasser un concessionnaire.

 

Le 1.2 130 est très plaisant et suffisant. Ce moteur est très puissant à bas régime et donc n'a pas à être cravaché. Bien chargé (5 personnes à bord), la boîte rétrograde plus souvent dans les relances, mais 90% du temps on roule en 6e.

 

Néanmoins, mes passagers regrettent mon ancien monospace (Scénic II) pour son accessibilité et son habitabilité. Ils remarquent tout de même que le coffre de la 308 SW dit toujours "oui, on l'emporte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau608Cm

Bonjour !

 

Merci JérômeLFPL pour ta réponse précise. Je vais aller en concessionnaire aujourd'hui pour en essayer une. Est-ce que quelqu'un aurait un témoignage à apporter pour un moteur diesel ? Je continue à me tâter, étant donné que la décote est assez importante sur les diesels, ça entre aussi en ligne de compte.

 

Merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diesel, le 120CV est très bien, coupleux, avec des très bonne reprises et silencieux sur autoroute car tire très long, du coup j'en suis à 4,6 l de moyenne sur 125000km, en conduite dynamique :)

 

L'autonomie est aussi un plus car les 1000km se font sans effort particulier et quand le témoin s'allume, tu as encore de la marge sans s'affoler pour trouver une pompe.

Quand à la revente, vu que les lois changent tout le temps, impossible de te garantir que certains ne trouverons pas autre chose à dire sur les moteurs essence de maintenant dans quelques années et sur le 1,2 puretech en particulier (ma femme l'a en 110cv et elle est très bien aussi, mais quid de la réputation pour la revente à 200 mkm ?), quand à l'entretien c'est kif kif, la périodicité est de 25mkm sur le diesel et 20mkm sur l'essence, mais tous les ans pour toi.

 

ce qui est sûr c'est que suivre les modes c'est pas bon :D , mais pour 20mkm par an et si tu comptes la garder, à toi de calculer ton point de retour sur investissement et d'essayer les deux, et de voir le prix réel auquel tu la touchera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau608Cm

Merci pour vos réponses !

Je sors du concessionnaire... Je suis un peu déçu par le 1.6 HDi 120. J'envisage de m'orienter vers le 2.0, je vais regarder si je peux en essayer une vers chez moi.

 

J'ai une nouvelle question... Dans la version restylée, le 1.6 n'existe plus, au profit d'un 1.5 130. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, et votre patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau608Cm

Bonjour,

 

Je fais suite à notre discussion ! Ça y est, c'est signé, une 308 sw 2.0 HDi allure S&S.

 

Merci à tous pour vos avis et conseils ! La 2.0 était indispensable, vraiment la 1.6 manquait trop de reprise dans les rapports hauts.

 

Je vous souhaite une excellente continuation et reviendrai peut être pour le prochain achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 BlueHDI n'est pas si mal !

Mais on oublie la 6 ! La 6 c'est l'autoroute et 130 km/h !

Une fois qu'on assimilé ça !

Une 4 "multi-usages"...

Une cinq reposante

...

:voyons: On n'est pas à tricoter avec le levier 6-5 et 5-6 !

Bien sûr c'est rageant d'avoir une "6", et de ne pas pouvoir la mettre ! Mais finalement, en conduisant en 5 vitesses, on s'économise aussi ! On raisonne fiabilité aussi avec de forts kilométrages qui seront possible ! De trop bas régimes, c'est clairement néfaste... et ceci pour n'importe quel moteur !

 

Et la conso ne va pas s'envoler, quoiqu'on en pense !!

Une voiture bien conduite (= bonne exploitation du moteur), c'est aussi s'assurer aussi que le FAP ne va pas colmater !

 

La "6" ultra longue sur 308 Blue HDI 120, c'est 65 km/h par 1000 tr/min ! C'est long !

130 à 2000 tr/min ! Il n'y a pas de concurrentes 1.5 à 1.7 Turbo-D qui a osé une 6 aussi longue !

 

____

On a le mode d'emploi, on le suit ou on passe à une autre motorisation bien évidemment !

 

____

Enfin, oui, mais... et à propos de la Blue HDI 1.5 en 130 ch !

Je n'ai pas les chiffres en tête... Mais la 6 de la 130 et la 5 de la 120 sont sur la même longueur !

Il n'y a pas grand chose !

Pour vérifier on se cale à 110 en 5 sur l'une et 110 en 6 sur l'autre (TD 1.5 de 130 ch) et on note le régime moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...