Toutes les boites "4 vitesses", c'est de la merde venant de la préhistoire.
Les BVA "modernes" ont, au minimum, 6 vitesses.
Donc Exit la Ford.
Exit aussi la Peugeot 3008 car le moteur est un THP.
Il reste la Skoda et la VW ... à voir sur le forum spécialisé car je sais que les DSG ont eu de très nombreux problèmes et qu'il existe plusieurs variantes derrière l’appellation "DSG" (6 ou 7 vitesses, carter sec ou humide, ...).
De mémoire, je crois que tous les petits moteurs ont les variantes DSG à problèmes (donc tes 2 modèles dans la liste) mais ça reste à confirmer par ceux du forum s'y connaissant mieux sur la partie du forum VW / Skoda.
Pour faire simple, les BVA modernes chez les constructeurs sont :
PSA : Les boites EAT,
Renault : Les boites EDC,
VW : Les boites DSG (mais elles s'appellent "DSG" depuis longtemps).
Mais je crains que l'on soit hors budget pour toi ...
Chez PSA, toutes les BVA avant l'EAT sont de la merde. PSA a toujours été en retard sur ce type de boite (et sur les BVM aussi d'ailleurs ...) et ne te fais pas niquer par un vendeur qui voudrait te refiler une "BMP6", c'est aussi une catastrophe.
Chez Renault, les CVT sont la génération d'avant les EDC. Je m'y connais moins mais je crois, à confirmer, que c'était plutôt fiable.
Chez VW, c'est la roulette russe à 5 balles ... de mémoire, les DSG6 des moteurs puissants étaient plutôt "fiables" mais les DSG7 sur les petits moteurs étaient une catastrophe. A confirmer, il y a eu au moins 3 variantes de boites donc méfiance.
Tu peux peut être regarder du côté des Prius, la boite est particulière mais ça a la réputation d'être increvable.
C'est moche mais vu que c'est réputé solide et hybride, la côte tient très bien, on est peut être aussi hors budget.
Chez Toyota, les boites se nomment aussi "CVT" mais je sais pas si ce sont les mêmes modèles que sur les anciennes Renault.