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Problème liquide de refroidissement

 

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 Sujet :

Problème liquide de refroidissement

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KevinDph
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kevindph
  1. Posté le 16/03/2019 à 22:04:00  
  2. answer
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Bonjour à tous !

Heureux propriétaire d’une 508 2.0 hdi 163 BVA de 2011 depuis 3 ans, je suis depuis peu confronté à un problème un peu inquiétant.

En effet je me suis rendu compte que mon niveau de liquide de refroidissement se situait sous le niveau minimum. J’en ai remis jusqu’à environ la moitié du vase et peu de temps après, voilà que le niveau avait encore baissé..

Pour vous donner une idée, je dirais que le niveau baisse de 1cm tous les 1000 km environ (je n’ai pas regardé précisément hélas).

Cela m’inquiète beaucoup étant donné que je perdrais du liquide seulement en roulant. Lorsque ma voiture reste immobile une semaine ou plus, le niveau ne bouge pas d’un poil..

J’aimerais savoir si quelqu’un avait déjà été confronté à ce phénomène et si oui quel était le problème.

Par avance merci !

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Profil : Routard
brolik69
  1. Posté le 17/03/2019 à 10:54:12  
  2. answer
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Bonjour,

C'est apparemment une fuite, peut être au niveau :
- Du bouchon du bocal de liquide de refroidissement
- Du joint de culasse
- Du radiateur
- Des durites
...

Je te conseille de :
- mettre le niveau du liquide de refroidissement au maximum
- regarder le niveau d'huile et noter son niveau
- mettre des cartons sous ta voiture
- démarrer le moteur de ta voiture avec le chauffage éteint
- laisser la voiture à l'arrêt moteur tournant pendant 10 - 15 min voir plus
- regarder sous ta voiture si tu vois du liquide s'écouler
- déplacer ta voiture et éteindre le moteur de ta voiture et attendre qu'elle refroidisse
- regarder l'état des cartons si ils sont mouillés ou si il y a des taches par terre
- une fois le moteur froid, vérifier le niveau du liquide de refroidissement et le niveau d'huile
- Si les niveaux n'ont pas baissé, refaire les mêmes tests mais avec le chauffage au maximum en position chaud

Suite à ces tests :
- Si tu n'as aucune taches au sol, et aucune fuite apparente, c'est peut être un joint de culasse, à voir le niveau d'huile ainsi que le bouchon d'huile moteur voir si il y a de la "mayonnaise" sur le bouchon

Tiens nous au courant, bon courage ;)

KevinDph
Profil : Nouveau membre
kevindph
  1. Posté le 17/03/2019 à 11:54:58  
  2. answer
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Merci beaucoup pour cette réponse très précise.

Je vais faire ces tests en espérant que ce ne soit qu’une « simple » fuite.

Bonne journée

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Profil : Pilote pro
  1. config
jeanclaude-convenant
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2019 à 19:58:06  
  2. answer
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J’avais remarqué sur ma 508 que le niveau était tiulours sous le mini.
Je l’ai signalé plein de fois, et ça n’inquiétait jamais personne... je ne sais pas pourquoi. Par contre je me rappelle pas que ça descendait en permanence. Do si c’est ton cas il y a un problème.
Message cité 1 fois

---------------
En 5008 GT
Ex :
508 GT SW -
Cooper s r53
Profil : Routard
brolik69
  1. Posté le 20/03/2019 à 12:13:53  
  2. answer
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Si tu vois que c'est une micro fuite sous le radiateur (ce qui arrive relativement souvent), tu pourras essayer de mettre un produit ("stop fuite radiateur" ) dans ton liquide de refroidissement.
C'est plutôt efficace contre les micros fuite du radiateur.

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Profil : Nouveau membre
oliviez38
  1. Posté le 21/03/2019 à 20:16:01  
  2. answer
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Le bon conseil est que si un élément fuit, tel qu'un radiateur, il faut le remplacer. Utiliser des produits à injecter dans le circuit d'eau n'est pas une bonne idée, on peut vite le regretter.
Une fuite peut être difficile à détecter. Et si ça ne le fait qu'en roulant, c'est surement qu'elle apparaît que lorsque le circuit est sous pression (un joint sur une bride par exemple)
On peut, par exemple, mettre le circuit sous pression à froid pour faciliter la recherche de panne.
Quoi qu'il est soi, à moins que le moteur est chauffé très fort, il est peu probable que ce soit un joint de culasse.

KevinDph
Profil : Nouveau membre
kevindph
  1. Posté le 27/03/2019 à 19:19:18  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

Ce week-end j’ai fais environ 800 km et le niveau du liquide a baissé de 2 cm environ

La voiture n’a jamais chauffé depuis que je l’ai donc j’espère vraiment que ce n’est pas un joint de culasse..

Elle dois aller en vidange très prochainement, je demanderai au mécano qu’il trouve l’origine du problème.

Je vous tiens au courant

Profil : Pilote chevronné
  1. config
paulo772
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/03/2019 à 13:00:32  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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jeanclaude convenant a écrit :

J’avais remarqué sur ma 508 que le niveau était tiulours sous le mini.
Je l’ai signalé plein de fois, et ça n’inquiétait jamais personne... je ne sais pas pourquoi. Par contre je me rappelle pas que ça descendait en permanence. Do si c’est ton cas il y a un problème.
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Ah tiens moi aussi, mon niveau de LdR était sous le mini avant de faire la révision.
Je n'avais jamais regardé le niveau depuis la dernière révision, ça fait peut être longtemps que c'est comme ça.

Réponse de Peugeot : "ne vous inquiétait pas Monsieur on va faire les niveaux à la révision"
Et moi :"Je me doute bien que vous allez faire les niveaux mais c'est pourquoi ça baisse que ça m'inquiète"
Au retour de la voiture : "pas de fuite trouvée, à surveiller "
Coool, je repars comme je suis arrivé :D
Bon, je regarderai à l'occasion mais ça m'inquiète pas...

Si par contre, moteur chaud, je lève le capot et sent une bonne odeur de liquide chaud ou que ça fume blanc derrière, là je m’inquiéterai.

Message cité 1 fois

---------------
Voiture du boulot: 508 SW 120 EAT6 Business Active MY16 - 105 000 km
https://www.spritmonitor.de/en​/detail/773530.html
Mercedes B180 BVM6 MY12 - 98 000 km
Fiat 500 1,2 Lounge MY14 - 35 000 km
Invité
  1. Posté le 09/04/2019 à 20:59:55  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

paulo772 a écrit :

Ah tiens moi aussi, mon niveau de LdR était sous le mini avant de faire la révision.
Je n'avais jamais regardé le niveau depuis la dernière révision, ça fait peut être longtemps que c'est comme ça.

Réponse de Peugeot : "ne vous inquiétait pas Monsieur on va faire les niveaux à la révision"
Et moi :"Je me doute bien que vous allez faire les niveaux mais c'est pourquoi ça baisse que ça m'inquiète"
Au retour de la voiture : "pas de fuite trouvée, à surveiller "
Coool, je repars comme je suis arrivé :D
Bon, je regarderai à l'occasion mais ça m'inquiète pas...

Si par contre, moteur chaud, je lève le capot et sent une bonne odeur de liquide chaud ou que ça fume blanc derrière, là je m’inquiéterai.
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Invité
  1. Posté le 09/04/2019 à 21:02:11  
  2. answer
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Bonsoir j’ai un 508 rxh phase 2 180 cv et idem pour moi le niveau a l’air de baisser lentement ! J’avoue que je n’y fesait pas attention mais depuis que je contrôle le niveau cela m’inQuiète ! Quelqu’un aurait une réponse svp

KevinDph
Profil : Nouveau membre
kevindph
  1. Posté le 10/04/2019 à 20:35:56  
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Ma voiture doit aller en révision dans 10 jours, j’en saurai plus à ce moment là.
J’avoue que ça m’inquiète un peu..
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 10/04/2019 à 22:05:42  
  2. answer
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Kevindph quelle sont tes symptômes

Invité
  1. Posté le 18/04/2019 à 12:03:39  
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KevinDph a écrit :

Ma voiture doit aller en révision dans 10 jours, j’en saurai plus à ce moment là.
J’avoue que ça m’inquiète un peu..
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Bonjour à eu résolu ton problème de liquide de refroidissement ?

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KevinDph
Profil : Nouveau membre
kevindph
  1. Posté le 19/04/2019 à 13:42:02  
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Bonjour comme je le disais sur un autre post, le véhicule part chez le garagiste mardi matin. Je vous tiens au courant
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Invité
  1. Posté le 22/04/2019 à 17:14:57  
  2. answer
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Citation :


Bonjour comme je le disais sur un autre post, le véhicule part chez le garagiste mardi matin. Je vous tiens au courant ok tiens nous au courant la mienne rentre jeudi au garage je croise les doigts ! Pour que se ne soit pas très grave !

Invité
  1. Posté le 23/04/2019 à 12:42:02  
  2. answer
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KevinDph a écrit :

Bonjour comme je le disais sur un autre post, le véhicule part chez le garagiste mardi matin. Je vous tiens au courant
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Bonjour kevindph tiens nous au courant de se que te dit ton garagiste stp avec tes informations je pourrais guider le miens peut être sur la bonne piste je te remercie

KevinDph
Profil : Nouveau membre
kevindph
  1. Posté le 23/04/2019 à 18:56:15  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous !

Je reviens vers vous concernant cette histoire de fuite du LR.
Mon garagiste qui a mis le circuit sous pression à trouvé l’origine. Un rongeur a fait ses dents sur une durite sur une longueur de 10cm !

Si j’ai bien tout compris (je n’ai pas encore vu ma voiture), cette durite partirait du bas du vase d’expansion pour rejoindre la partie inférieure du radiateur.

Je vous confirmerai tout ça, avec photos à l’appui si possible, lorsque j’aurais récupéré mon véhicule.

Ah j’oubliais, cette durite ne coûterait que 25€ HT.

On peut dire que cette histoire se termine bien et pour pas cher. Je vous souhaite bien entendu la même fin heureuse !!
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 30/04/2019 à 20:40:07  
  2. answer
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KevinDph a écrit :

Bonsoir à tous !

Je reviens vers vous concernant cette histoire de fuite du LR.
Mon garagiste qui a mis le circuit sous pression à trouvé l’origine. Un rongeur a fait ses dents sur une durite sur une longueur de 10cm !

Si j’ai bien tout compris (je n’ai pas encore vu ma voiture), cette durite partirait du bas du vase d’expansion pour rejoindre la partie inférieure du radiateur.

Je vous confirmerai tout ça, avec photos à l’appui si possible, lorsque j’aurais récupéré mon véhicule.

Ah j’oubliais, cette durite ne coûterait que 25€ HT.

On peut dire que cette histoire se termine bien et pour pas cher. Je vous souhaite bien entendu la même fin heureuse !!
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Bonjour tout le monde ! Kevin je suis content que tout se finisse bien pour toi ! Pour ma par mon véhicule ai sortit vendredi dernier Le mécano a mis le circuit sous pression et a diagnostiqué une fuite sur un joint au niveau ou sur la vanne egr qu’il l’a remplacer par un nouveau ! Il m’a dit de contrôler le niveau encore une semaine pour voir si il baisse ! Chose que je fait tout les jours affaire à suivre ! Je vous tiendrai au courant

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