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5008

Peugeot 5008 : ce que nous aimons !


Invité §Ano671Ve

Messages recommandés

Invité §Ano671Ve

Hello,

 

Je vois souvent une autre discussion remonter « les choses qui m’énervent ». Et si pour une fois nous partagions les choses que nous aimons dans cette voiture !

Soyons positifs :)

 

Qui veut se lancer ?

 

(J’attends mon véhicule qui devrait arriver dans quelques semaines)

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Hello,

 

C'est juste mon avis, mais les points positifs sont bien connus.. La presse dans son ensemble place les 3008/5008 N°1 dans leurs catégories.

 

Perso, si je participe de temps en temps à la discussion en question, c'est justement dans un esprit positif sur des prestations qui pourraient évoluer ou des fonctionnements qui peuvent paraître bizarres qui cherchent explications.

Chacun a sa sensibilité sur telle ou telle évolution possible; et cela dépend du modèle: type de moteur et boite.

Exemple: la boite EAT8 donne globalement satisfaction. Mais elle demande à être comprise quant à son fonctionnement: mise en température de l'huile surtout l'hiver ou gestion des vitesses qui demandent à comprendre quel autre impératif tel que gestion de la pollution ou encrassement moteur a guidé Peugeot dans son fonctionnement. Bref, un truc qui peut "énerver" au départ devient compréhensible si on sait comment ça marche.

Dans mon cas, ce sont des points de détail qu'il ne faut pas voir comme rédhibitoires. Le véhicule parfait qui plait à tous n'existe pas...

 

Je parle pas de problèmes de finitions ou défauts que certains ont vécu lors de la livraison du véhicule. C'est d'une certaine façon un autre sujet.

Sur mon véhicule RAS pour l'instant.

 

Cldt

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Ce qu’on aime :

- le look

- la place à l’intérieur, y compris à l’arrière

- le coffre

- la modularité

- l’équipement plus que suffisant

- le comportement et les performances plus proches d’un véhicule de plus faible gabarit que d’un gros machin comme ça

 

Précision : la base de comparaison c’est SUv ou break.

Si on le compare à un 5008 ancienne génération ou à un grand Picasso ils ont pour eux un intérieur encore plus habitable et un coffre plus logeabl et accessible.

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Hello,

 

Je vais en dire du bien pour ceux qui croient que du fait de mes remarques critiques dans la discussion ad hoc que je veux "casser du 5008".

 

Pour rentrer dans le détail par rapport à ce qu'a indiqué Jean Claude Covenant:

 

Une maniabilité étonnante en ville malgré un empattement rallongé.

Le volume arrière pour les jambes des passagers du second rang si on pousse à fond les sièges. C'est une grosse amélioration par rapport aux versions de base comme le 3008 ou mon ancien Kadjar. Avec en plus les dossiers inclinables. Tout ça en maintenant un volume de coffre appréciable.

Des petites prestations sympa comme le système des phares auto dont on n'a pas à s'occuper la plupart du temps, je dirais sauf par temps de brouillard où il faut repasser en manuel; idem l'automatisme des phares avec la commande essuie-glace.

Le rangement central réfrigéré.

Les touches piano pour actions directes bien plus sympa que d'aller toucher un écran. C'est loin d'être du gadget quand on a expérimenté autre chose.

Sur mon PT130, le niveau de bruit très faible du moteur; avec un S&S qui marche correctement.

Du fait d'un système spécifique de système de refroidissement partagé sur le PT130, montée en température très rapide du LDR vers la clim.

La boite EAT8 sympa sur route autorisant une conso faible assez proche de celle d'un diesel... et lorsqu'elle est entièrement chaude à basse vitesse(je sais, je sais, je peux pas résister à une petite pique :lol: :lol: :lol: )

L'éclairage d'ambiance bleuté la nuit(je sais c'est du gadget mais ça donne un environnement sympa), et les commandes de portières éclairées; là, c'est pas du gadget.

Le système audio par défaut qui est correct; dans mon cas option Davis non indispensable. A ce sujet je crois qu'il y a un système identique de HP avec enceinte à guide d'onde de portières présent sur mon ancien Kadjar. On est loin des HP montés juste sur un trou de portière comme sur les anciennes voitures.

Le système d'écran lors des manœuvres de marche AR qui passe en vidéo directe lorsque l'on arrive proche de l'obstacle.. On peut manœuvrer presque au cm.

Vu le prix, je regrette de pas avoir acheté la version business qui intègre l'option phares LED.

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A propos des prestations sympa que j'ai oubliées:

 

Les boutons d'appel rouge et noir que je ne pensais pas utiliser si tôt:

Suite à une glissade sur l’herbe humide dans un petit fossé; avec le bouton rouge, après discussion avec l’opératrice sur la nature du problème, la dépanneuse est arrivée vraiment très rapidement.

C'est sécurisant comme système.

Idem le bouton noir en cas de problème mécanique.

J'ignore si c'est maintenant standard avec ce niveau de prestations sur tous les véhicules..

 

Je sais seulement que le bouton d'appel rouge est obligatoire maintenant, mais avec quelles prestations, je sais pas?

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A propos des prestations sympa que j'ai oubliées:

 

Les boutons d'appel rouge et noir que je ne pensais pas utiliser si tôt:

Suite à une glissade sur l’herbe humide dans un petit fossé; avec le bouton rouge, après discussion avec l’opératrice sur la nature du problème, la dépanneuse est arrivée vraiment très rapidement.

C'est sécurisant comme système.

Idem le bouton noir en cas de problème mécanique.

J'ignore si c'est maintenant standard avec ce niveau de prestations sur tous les véhicules..

 

Je sais seulement que le bouton d'appel rouge est obligatoire maintenant, mais avec quelles prestations, je sais pas?

 

Je trouvais aussi que c’était un gadgets inutile jusqu’à ce que je me plante tout seul dans un fossé. Automatiquement au déclenchement des airbags le système m’a localisé, appelé et prévenu les pompiers...

Maintenant même si c’était en option je le prendrai d’ailleurs.

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Une prestation qui impressionne est le rayon de braquage pour un véhicule à l'empattement rallongé.

Je crois avoir lu un retour de journalistes à ce sujet; sans toutefois plus de précisions(mesures comparatives versus modèles concurrents).

C'est peut être lié à la direction assistée très agréable qui donne l'impression de pouvoir manœuvrer comme une Twingo?

Donc plus du ressenti que réel? A vérifier...

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Deux éléments à mettre dans les points positifs du 5008. alias 3008 bien sur:

 

J'ai observé que l'évaporateur de clim comportait un ventilateur séparé... J'avais pas cette prestation dans mes véhicules précédents.

L'autre jour par temps très chaud, j'avais entendu un bruit de ventilateur qui m'a alerté au démarrage alors que le moteur était froid.

Ce dispositif autorise une mise en fonction plus rapide de la clim... ainsi que probablement dans les encombrements.

 

L'autre point qui m'a paru intéressant est la télésurveillance qui communique les défauts moteurs à un Centre. Une intervenante vous appelle au téléphone pour assistance.. C'est lié au bouton d'appel noir... et peut être aussi au contrat qui accompagne ma LOA, là je sais pas trop ce qu'il en est exactement?

 

Bref, boutons rouge et noir, c'est très sécurisant... il y a bien d'autres gadgets bien moins utiles dans les autos. Mon épouse.. toujours inquiète... est ravie...

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Il y a deux éléments qu'on utilise sans finalement se rendre compte des évolutions sur les véhicules récents:

 

Le retour de la direction assistée très agréable en parking par exemple. Sur le 5008, je trouve qu'on est proche de la perfection sans donner dans des DA "à l'américaine".

 

Le freinage qui fonctionne en souplesse et puissance.

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Invité §bug003WV

Hello,

 

Je vais en dire du bien pour ceux qui croient que du fait de mes remarques critiques dans la discussion ad hoc que je veux "casser du 5008".

 

Pour rentrer dans le détail par rapport à ce qu'a indiqué Jean Claude Covenant:

 

Une maniabilité étonnante en ville malgré un empattement rallongé.

Le volume arrière pour les jambes des passagers du second rang si on pousse à fond les sièges. C'est une grosse amélioration par rapport aux versions de base comme le 3008 ou mon ancien Kadjar. Avec en plus les dossiers inclinables. Tout ça en maintenant un volume de coffre appréciable.

Des petites prestations sympa comme le système des phares auto dont on n'a pas à s'occuper la plupart du temps, je dirais sauf par temps de brouillard où il faut repasser en manuel; idem l'automatisme des phares avec la commande essuie-glace.

Le rangement central réfrigéré.

Les touches piano pour actions directes bien plus sympa que d'aller toucher un écran. C'est loin d'être du gadget quand on a expérimenté autre chose.

Sur mon PT130, le niveau de bruit très faible du moteur; avec un S&S qui marche correctement.

Du fait d'un système spécifique de système de refroidissement partagé sur le PT130, montée en température très rapide du LDR vers la clim.

La boite EAT8 sympa sur route autorisant une conso faible assez proche de celle d'un diesel... et lorsqu'elle est entièrement chaude à basse vitesse(je sais, je sais, je peux pas résister à une petite pique :lol: :lol: :lol: )

L'éclairage d'ambiance bleuté la nuit(je sais c'est du gadget mais ça donne un environnement sympa), et les commandes de portières éclairées; là, c'est pas du gadget.

Le système audio par défaut qui est correct; dans mon cas option Davis non indispensable. A ce sujet je crois qu'il y a un système identique de HP avec enceinte à guide d'onde de portières présent sur mon ancien Kadjar. On est loin des HP montés juste sur un trou de portière comme sur les anciennes voitures.

Le système d'écran lors des manœuvres de marche AR qui passe en vidéo directe lorsque l'on arrive proche de l'obstacle.. On peut manœuvrer presque au cm.

Vu le prix, je regrette de pas avoir acheté la version business qui intègre l'option phares LED.

 

 

Je partage un certain nombre de bons points avec toi, mis à part quelques uns (je parle sur un 3008 mais je pense que c'est pareil sur le 5008) :

- la direction assistée électriquement donne un ressenti assez artificiel et elle est assez mal calibrée dès que la vitesse augmente, càd au delà de 90-100 (à tendance à se durcir trop vers le point milieu), le mode sport la rend encore pire, impression renforcée par le petit volant ; elle est par contre très bien pour les manœuvres

- le réglage du volant pourrait avoir une plus grande amplitude surtout en profondeur

 

- le PT130 n'a pas un bruit spécialement agréable et est quand même assez limite niveau puissance, il faut souvent tomber une vitesse même sans avoir une conduite sportive ; l'EAT s'impose pour masquer le manque de puissance et quelques a-coups au changement de vitesse

 

- la caméra de recul 180° a un sacré différé (presque 1sec entre ce qui s'affiche et les rétros, sans compter la qualité d'affichage assez mauvaise), il ne faut pas aller trop vite dans les manœuvres, j'ai failli me faire avoir en me garant

 

- les touches piano c'est bien mais devoir passer par l'interface tactile pour régler des choses aussi basiques que l'aération, le chauffage et la clim, c'est franchement pas top. La plupart des autres constructeurs conservent des boutons pour ces fonctions

 

- l'ergonomie du système GPS est largement perfectible

voilà pour mes griefs :D

 

Sinon le PT130 est plutôt pas mal pour la conso, le stop&start est pas mauvais, le guidage de la boite manuelle est bon, les vitesses passent bien sans accrocher.

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Salut bugsy, j'ai souvent indiqué que pour profiter au mieux du 3 cylindres, il était indiqué d'avoir une boite auto qui fait en permanence le job d'adaptation du rapport à la situation.

Je m'étais fait la même réflexion avec le TCE130 Renault associé à l'EDC7.

 

De plus, avec la EAT8, on a une sixième plus courte qui exploite mieux le moteur lorsque la puissance max est demandée.

On l'observe dans les tests officiels avec une vitesse de pointe un poil supérieure réalisée avec ce rapport.

 

C'est vrai qu'un 3 cylindres n'a pas la "musicalité" des 4 cylindres en accélération.

Ce qui peut plaire à un motard où ce type de moteur est courant, peut laisser perplexe avec une auto.

Ceci dit, en palier, le PT130 est vraiment très peu audible.

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