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205

Peugeot 205 SR de 1984


Invité §Yff313ju

Messages recommandés

Invité §Yff313ju

Bonjour,

Je me tâte à acquérir une 205 SR de 1984 totalisant 107000 km, c'est une première main.

Elle dors depuis toujours dans un garage.

C'est un moteur 4 cylindres à l'horizontale.

Elle n'a pas tourné depuis 6ans et son moteur n'est pas bloqué.

Elle appartient à une vieille dame de 91 ans...

Deux points de rouille, un sur le hayon et un sur le capot. Non performants. Elle est très propre à part les sièges qui s'effilochent un peu...

Qu'en pensez vous ? Est-ce intéressant au niveau de la côte ? Le prix n'est pas fixé, aux alentours de 500€.

Merci de vos réponses.

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Invité §Yff313ju

Merci pour votre réponse

Ça, ce n'est pas un problème... J'en ai refait des voitures... J'ai tout le matériel et les connaissances en mécanique et électricité.

Ce que je veux savoir, c'est: est ce que l'investissement vaut le coup pour ce modèle ?

Certes c'est une voiture bien mignonne, j'aime beaucoup. Mais est-ce une version peu commune ? Ou est-ce la 205 de "monsieur tout le monde" ?

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j'ai eu une 205 SR de 1991 et elle était bien équipée ( vitres électriques, verrouillages centralisé, 1.360 pour 65 Cv, pneus en 165... ) donc je dirai que c'est une version un peu plus équipée que les autres.

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Bonjour,

 

Ce moteur avec ce kilométrage c'est rien du tout et pour 500€ si elle est vraiment propre prend là.

 

Oui tu vas avoir tout à revoir vidanges etc... freins, pneus. Le contrôle de l'état des rotules silent bloc, durites etc... (ça sèche avec le temps) mais sur cette voiture ça coûte vraiment pas cher.

 

Une chose est sûr, ce modèle n'est absolument pas recherché, il est simple, n'intéresse pas les jeunes, y a un starter manuel et c'est un carbu. Bref tout ça pour dire que si tu comptes t'en servir oui c'est une bonne affaire mais si tu espères un jour la vendre et faire un billet dessus alors là c'est clairement pas le bon modèle.

 

Tu pourras peut être la vendre pour rentrer dans tes frais voir gagner un chouia dessus, mais oublie si tu penses uniquement "argent".Dans ce cas laisse là à un passionné qui lui y verra seulement une 205 peut kilométré à sauver. ;)

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Invité §Yff313ju

Ma vraie question est de savoir si les pièces coûtent cher, je vois que non, donc ça me va.

Je ne demande qu'à m'en servir, mais je veux juste savoir si ça va être cher de la restaurer (hors carrosserie) et si le jeu en vaut la chandelle.

Merci à vous.

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La restaurer?

 

Je parlerais plus de remise en route non? si tu t'engage dans une restauration évidemment le budget est pas le même.

 

Si cette voiture est propre en carrosserie(vraiment) et qu'il y a juste de la mécanique à faire pour la remettre en route je dirais qu'avec 1000€ tout compris tu devrais t'en sortir.

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Invité §Yff313ju

Cool!

Oui, restauration est un grand mot...

En fait ma femme et moi recherchons une petite voiture à pas cher, si possible "youngtimer", économique (en entretien) et facile à réparer.

Cela m'a l'air d'être un bon compromis...

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Bonsoir,

 

Les « bons » conseilleurs n’avaient pas vu venir l’engouement d’une 105 GTi, ni même celui d’une 2cv ...

 

La 205 SR était le HdG avant les « aportives » GT 80cv.

 

Une de phase 1 qui plus est de 1984 donc presque le début, peu kilométré et en bon état prendra forcément de la valeur, le pb est de savoir quand.

 

Ce 1.4 60cv n’est pas folichon maia en collection a l’avantage De ne pas avoir de courroie de distribution, c’est une chaîne donc zéro coût de ce côté.

 

À mon avis dans 5 ans une belle SR phase 1 se negociera à 3-4k€ et dans 15 ans pas possible que ce soit 8-10k€ (une belle 2cv6 spéciale se vend ajd 10k€ :o )

 

Bref pour moi 500 balles plus 500 balles de remise à niveau, y’a qu’un mot : fonce !!

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Pour moi, une des première 205 première main en bon état, c'est un objet de collection, pas une voiture à utiliser régulièrement comme économique.

 

Elle n'aura jamais beaucoup de valeur marchande, mais se faisant rare, c'est un exemplaire qui sera apprécié dans des rassemblements d'anciennes.

 

Elle aura plus sa place dans une petite collection, parmi d'autres yougtimer, sorties à tour de rôle, bien entretenue.

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Cool!

Oui, restauration est un grand mot...

En fait ma femme et moi recherchons une petite voiture à pas cher, si possible "youngtimer", économique (en entretien) et facile à réparer.

Cela m'a l'air d'être un bon compromis...

 

 

Dans ce cas prend là car oui c'est un bon compromis.

 

Le seul bémol que je donnerais à ce modèle c'est le starter manuel, j'aime pas ce truc :o . Je l'avais sur ma 205 de 85 une XR 3 portes cela dit la mienne hiver comme était elle démarrait sans starter, un pur bonheur. :p

 

Garde la d'origine c'est ce qui fera d'elle un modèle intéressant le jour ou tu l'a revend, même si ça reste une 205 de base.

 

Mais fais nous voir à quoi elle ressemble maintenant. :ange:

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Invité §seb140EQ

Bonsoir,

 

Les « bons » conseilleurs n’avaient pas vu venir l’engouement d’une 105 GTi, ni même celui d’une 2cv ...

 

La 205 SR était le HdG avant les « aportives » GT 80cv.

 

Une de phase 1 qui plus est de 1984 donc presque le début, peu kilométré et en bon état prendra forcément de la valeur, le pb est de savoir quand.

 

Ce 1.4 60cv n’est pas folichon maia en collection a l’avantage De ne pas avoir de courroie de distribution, c’est une chaîne donc zéro coût de ce côté.

 

À mon avis dans 5 ans une belle SR phase 1 se negociera à 3-4k€ et dans 15 ans pas possible que ce soit 8-10k€ (une belle 2cv6 spéciale se vend ajd 10k€ :o )

 

Bref pour moi 500 balles plus 500 balles de remise à niveau, y’a qu’un mot : fonce !!

 

+1, les 205 prendront de la valeur.

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Sauf erreur ( par rapport au post plus haut ) mais mon ancien 1.360L sur ma SR de 91 n'était pas à chaine.

 

 

Non et à juste titre : les moteurs "X" en provenance des 104 ont cédé la place aux TU en 87 qui eux sont équipés d'une courroie et non d'une chaîne. :jap:

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Sauf erreur ( par rapport au post plus haut ) mais mon ancien 1.360L sur ma SR de 91 n'était pas à chaine.

 

 

Non et à juste titre : les moteurs "X" en provenance des 104 ont cédé la place aux TU en 87 qui eux sont équipés d'une courroie et non d'une chaîne. :jap:

 

 

 

Exactement, seuls les premiers millésimes sont à chaîne. Et le 1.4 60cv a gagné 5 puis 10 puis 15cv en adoptant la courroie et le TU!

 

Bon à savoir, sur ces moteurs X l'huile moteur sert aussi à la boîte. Donc il faut être très précautionneux sur les vidanges, sous peine d'abîmer les synchros. Je le sais, testé pour vous sur ma GL de 86 (1124) qui craquait de partout, à certes près de 300 000 km.

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Exact.

 

1.4 à chaine 60cv, remplacé au restylage de 1987 par tu de 1’360 cm3 aussi mais 65cv, puis 70, et enfin 75.

 

Le 1.4 à chaine a existé en 80cv à chaine aussi en GT, lui remplacé par le tu de 85cv

 

Je parie un billet que dans moins de 5 ans une 205 SR phase 1 en TBE se negociera 3-4k.

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Invité §Yff313ju

Et du coup, quel type d'huile il faut mettre dedans si elle lubrifie la boîte de vitesses ?

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Regarde dans le carnet d'entretien.

 

Le collègue met dans la sienne de la 10W40, c'est ce qu'i est préconisé. Moi à l'époque je mettais de la 15W40.

 

Donc suit le manuel et met ce que ton carnet indique. Il devrait être vendu avec la voiture. ;)

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Invité §ssf002SH

15w40, total activa 5000 en minérale c'est parfait. Si bien entretenu le moulin xy7 est très solide et parfait pour un daily.

 

De quel couleur est cette belle SR ?

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