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3008

Changer une ampoule H7 sur 3/5008 II


trifon
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Salut à tous,

Aide demandée.....

J'ai une ampoule H7 feux de croisement qui vient de lâcher.. C'est très rare mais ça arrive.

Habituellement, c'est une manip élémentaire puisque cela doit être fait sans outils sur le bord d'une route..

 

Je suis arrivé à démonter l'ancienne, mais impossible à remonter la neuve...J'ai quelques outils de type pince pour bien la positionner avant de l'enfoncer, mais rien à faire.. ça part en biais...

Je peux même pas passer la main en entier par le trou d'accès.

 

Avez vous un conseil ou une astuce pour le remontage?

 

Merci

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Bon, après réflexion, le problème est qu'au démontage, la lampe vient pas avec le connecteur. Elle était coincée sur le support.

On peut penser dans l'idée de remonter dans l'ordre inverse du démontage qu'il faut d'abord positionner l'ampoule puis installer le connecteur.

Faut en fait monter l'ampoule.. dans le bons sens.. sur le connecteur puisque c'est ce dernier qui participe au maintient de l'ampoule.

 

Bref, pas terrible si on doit faire la manip d'urgence...

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Faut pa s’attendre à mieux j’en ai peur.

Y’a pas de place là dessous pour bricoler.

Tu y’es arrivé c’est déjà ça.

Sur ma Clio rs fallait démonter la batterie pour sortir l’ampoule de phare...

 

En tous ça ce n’est pas si rare de griller une lampe. Sur le 5008/1 que j’ai eu j’ai du changer les deux.

Normalement la seconde devait griller chez toi aussi.

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Faut pa s’attendre à mieux j’en ai peur.

Y’a pas de place là dessous pour bricoler.

Tu y’es arrivé c’est déjà ça.

Sur ma Clio rs fallait démonter la batterie pour sortir l’ampoule de phare...

 

En tous ça ce n’est pas si rare de griller une lampe. Sur le 5008/1 que j’ai eu j’ai du changer les deux.

Normalement la seconde devait griller chez toi aussi.

Judicieux conseil.... :jap:

 

L'autre conseil à tous; c'est le genre de manip qu'il faut faire une fois "à froid", histoire de pas se retrouver sans phare justement en pleine nuit lorsqu'une ampoule claque..

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Je viens encore de relire ma doc concernant le changement d'ampoule...

IL est bien dit que la lampe s'enlève après le connecteur et qu'il faut d'abord positionner la lampe de remplacement puis connecter.

Hors, de ce que j'ai constaté, c'est totalement impossible.

Le socle de la lampe n'a jamais voulu s'introduire sur le réflecteur; comme il est d'usage.

Faut absolument la monter d'abord sur le connecteur.

De ce que je comprends, sur mon véhicule, le connecteur positionne la lampe dont le socle vient juste en contact avec la parabole.

 

Donc manuel pas à jour sur mon 5008 fin 2018????

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Je viens encore de relire ma doc concernant le changement d'ampoule...

IL est bien dit que la lampe s'enlève après le connecteur et qu'il faut d'abord positionner la lampe de remplacement puis connecter.

Hors, de ce que j'ai constaté, c'est totalement impossible.

Le socle de la lampe n'a jamais voulu s'introduire sur le réflecteur; comme il est d'usage.

Faut absolument la monter d'abord sur le connecteur.

De ce que je comprends, sur mon véhicule, le connecteur positionne la lampe dont le socle vient juste en contact avec la parabole.

 

Donc manuel pas à jour sur mon 5008 fin 2018????

 

Erreur dans le manuel plutôt...

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Erreur dans le manuel plutôt...

Si c'est ça, imagine que t'es sur la route de nuit, forcément, en train de batailler avec une doc à la ramasse...

Perso, j'étais chez moi avec l'aide de mon fils qui a finalement trouvé le truc...

Je commençai à m'épuiser à tenter d'introduire avec toutes sortes de pinces le socle dans la parabole comme c'est indiqué :cry: :cry:

En fait, la doc fait référence à l'ancienne version du 5008 qui est classique.

 

je sais, je sais, j'aurais du prendre l'option LED... ;) ;) ;)

 

 

A propos, je n'ai vu aucun message d'erreur signalant le défaut de lampe.. Rien vu dans la doc..

Peut être pas prévu?

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Si c'est ça, imagine que t'es sur la route de nuit, forcément, en train de batailler avec une doc à la ramasse...

Perso, j'étais chez moi avec l'aide de mon fils qui a finalement trouvé le truc...

Je commençai à m'épuiser à tenter d'introduire avec toutes sortes de pinces le socle dans la parabole comme c'est indiqué :cry: :cry:

En fait, la doc fait référence à l'ancienne version du 5008 qui est classique.

 

je sais, je sais, j'aurais du prendre l'option LED... ;) ;) ;)

 

 

A propos, je n'ai vu aucun message d'erreur signalant le défaut de lampe.. Rien vu dans la doc..

Peut être pas prévu?

 

À mon avis pas de message prévu.

 

Perso je m’obstine pas sur le bord de la route quand c’est cramé. J’attends le lendemain.

Si c’est sur une route fréquentée ou sur autoroute : je suis ceux qui roulent devant

Si c est une petite route c’est antibrouillard et pleins phares jusqu’à la maison.

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À mon avis pas de message prévu.

 

Perso je m’obstine pas sur le bord de la route quand c’est cramé. J’attends le lendemain.

Si c’est sur une route fréquentée ou sur autoroute : je suis ceux qui roulent devant

Si c est une petite route c’est antibrouillard et pleins phares jusqu’à la maison.

 

OK, mais si, comme par hasard(la loi de Murphy), tu passes devant les gendarmes, tu es supposé devoir réparer immédiatement, non?

Ou ils vont demander de passer à la gendarmerie dans un délai rapide pour vérifier que le remplacement a été bien fait?

 

 

C'est vrai que sur certains véhicules, l'opération n'est pas possible immédiatement. Sur un modèle de Modus, fallait démonter la batterie...

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Je reviens sur ce sujet..

 

Ayant quelques doutes lors de la réinstallation des lampes neuves, je suspecte un problème de hors tolérances dans l'espace de la parabole qui est trop petit. Avec le connecteur, elle arrive juste en contact mais rentre pas...

 

Comme j'ai indiqué, le manuel indique de monter d'abord la lampe; hors la base de celle-ci rentre pas, c'est trop petit..

Bref, on arrive à remonter, mais cela n'a pas l'air de tenir correctement. Et pas sur que l'ampoule soit bien positionnée car trop en retrait.

 

Votre avis???

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En fait je me suis complètement planté.. Honte à moi....

Faut oublier tout ce que j'ai dit précédemment.

 

Il y a un piège au remontage: la position de l'ergot qui doit être en haut..

C'est un peu piégeux car c'est contre intuitif.

On voit un cran qui laisse à penser que l'ergot doit être en bas; comme il est classique sur nombre de véhicules.

Bref, on bataille avec un truc qui semble évident.... :cry: :cry:

En fait c'est l'inverse et tout rentre bien...

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OK, mais si, comme par hasard(la loi de Murphy), tu passes devant les gendarmes, tu es supposé devoir réparer immédiatement, non?

Ou ils vont demander de passer à la gendarmerie dans un délai rapide pour vérifier que le remplacement a été bien fait?

 

 

C'est vrai que sur certains véhicules, l'opération n'est pas possible immédiatement. Sur un modèle de Modus, fallait démonter la batterie...

Ca c'est la théorie en effet. Amende de 68€ + immobilisation possible du véhicule.

Mais.

Dans les faits ce n'est quand même que rarement mis en place (pour preuve la quantité de véhicules qui circulent avec un seul feu), encore moins l'immobilisation.

Plus facile de mettre un radar et plus rentable. Meme si le risque de tomber sur un agent un peu pointilleux existe bien.

 

Le fait de ne pas pouvoir réparer immédiatement (lampe inaccessible par exemple) n'est pas une excuse valable en théorie. Tu es censé vérifier ta voiture avant chaque trajet (lol) et ne pas partir si quelque chose ne va pas (re-lol)

Sans parler du cas ou tu crame un xenon (ca tu peux pas dire que tu l'avais pas vu venir, souvent ils changent de couleur avant de lacher mais bon), lampe introuvable en grande surface...

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A propos, je n'ai vu aucun message d'erreur signalant le défaut de lampe.. Rien vu dans la doc..

Peut être pas prévu?

 

 

Bonjour,

 

La voiture détecte bien la défaillance de l'ampoule mais ne le signale pas directement.

 

Il faut faire un diagnostique de la voiture via la touche à coté du compteur et alors elle le signale dans la liste des défauts...

 

C'est comme ça depuis des années chez PSA et c'est dommage parce que moi j'ai roulé pendant un certain temps avec une feu de position arrière grillé...

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Je me faisais justement la réflexion sur la durée de vie des ampoules, étant donné que la voiture passe son temps à mettre les feux de route...

 

Je me dis que ça va être du consommable !

Mon incident était exceptionnel, une panne de jeunesse.

 

Ce que je crois est que les phares ne sont plus commandés par de simples interrupteurs mécaniques qui envoient une pêche de courant à chaque action, mais probablement via des MOSFET de commande qui assurent une transition moins brutale.

C'est surtout cette transition qui réduit la vie des ampoules.

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Invité §Ano231Wj

Mon incident était exceptionnel, une panne de jeunesse.

 

Ce que je crois est que les phares ne sont plus commandés par de simples interrupteurs mécaniques qui envoient une pêche de courant à chaque action, mais probablement via des MOSFET de commande qui assurent une transition moins brutale.

C'est surtout cette transition qui réduit la vie des ampoules.

 

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Invité §val863au

bonjour à tous, je suis avec attention vos discussions sur ce forum même si je n'y participe pas beaucoup.

en théorie on doit toujours avoir une boite d'ampoules de rechange dans son véhicule, je possède un 3008 GT Line qui doit être full led, est ce que c'est nécessaire d'avoir un kit de rechange?

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bonjour à tous, je suis avec attention vos discussions sur ce forum même si je n'y participe pas beaucoup.

en théorie on doit toujours avoir une boite d'ampoules de rechange dans son véhicule, je possède un 3008 GT Line qui doit être full led, est ce que c'est nécessaire d'avoir un kit de rechange?

Hello,

 

La réponse est compliquée. Pour certains éléments comme les phares, il faut tout changer. C'est une manip à faire chez un garage.

J'ignore ce qu'il en est pour ta version, mais souvent c'est un mixte entre des feux Led et halogènes... Nombre de ces feux sont difficiles à changer par un conducteur pas trop expérimenté. L'histoire de la boite d'ampoules est un peu du passé selon moi...

J'ai connu une Renault où il fallait démonter la batterie pour changer une ampoule de phare. :cry: :cry: :cry:

La Gendarmerie pourra demander à repasser pour vérification du retour à une signalisation complète dans un certain délai.

 

Ce qui n’empêche pas une amende modeste... ;)

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