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3008

[Présentation] Peugeot 3008 "Allure" Puretech 130 EAT 6 de mars 2020


harley39120
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Bonjour à tous. Je veux vous présenter mon véhicule acheté neuf en Tunisie ou je réside depuis près de douze ans.

C'est mon 2eme véhicule neuf ( Renault KADJAR Intens TCE 130 BVA 7 rapports) après 2 occasions (2 Jeep Grands Cherokee WJ le 1er à mécanique Mercedes avec des soucis de BVA et le second le bon V8 4.7L avec boite auto américaine super efficace). Mon Kadjar avait deux ans et 10700 km et je l'ai mis en vente pour racheter le nouveau restyler qui est sortie en Tunisie fin 2019. Après m'être aperçu que ce véhicule était proposé avec l'ancienne motorisation je me suis tourné chez Peugeot que je n'appréciait pas particulièrement pour des raisons n'ayant aucun rapport avec leurs automobile et la je me suis fait proposé le modèle décrit dans le titre en Bleu Magnétic.

Allure est mis entre guillemet car en fait il n'a pas les prestation allure (pack safety plus, seuil de porte inox ...) c'est à dire aucune aide à la conduite (lecture des panneaux de vitesse, détections d'angle mort ....) sauf le start and stop qui est chiant et n'a pas de bouton pour le supprimer sans passer par l'écran. En prime il est équipé du grip control avec ses jantes spécifique et pneus M+S et la cartographie Tunisienne en plus de celle de l'Europe ( Non testé)Bon la comme chez Renault on fourgue des voitures en Afrique qui ne sont pas au niveau anti pollution le pourquoi du moteur du Kadjar et la boîte EAT 6 et non 8 sur le 3008.

Sinon concernant la conduite je suis agréablement surpris du couple et de la vélocité du moteur de tondeuse à 3 cylindres (c'est vrai qu'il n'y a aucune noblesse dans cette motorisation)ainsi que la boîte qui est vraiment souple au démarrage comparé au kadjar qui est extrêmement brutal ( j'ai loué pendant 15 jour une HAVAL H6 équipé de la même boite que le Kadjar et n'a pas cette brutalité donc cela viens du réglage de Renault).

Les flancs du 3008 sont très beau mais c'est une copie conforme du Kadjar et autre Captur, le I cockpit malgré son nom ronflant est minable comparé au Kadjar ou il y a 6 ambiances différentes, on peut choisir son compte tour ( analogique, linéaire, digital ) ainsi que différentes configuration du tableau de bord. pour revenir sur la boîte auto Renault met une boîte robotisé à double embrayage alors que chez Peugeot on en est encore au bon vieux convertisseur de couple ( d'ailleurs je me demande si ce n'était pas Jésus qui l'a inventé humour) comme les jantes toujours les bons vieux bâtons regardez chez Renault la il y a de l'innovation et gros désespoir c'est la qualité de peinture on est 20 ans en retard chez Peugeot.

Dans l'ensemble je suis plutôt déçu d'autant plus que ce véhicule coûte en Tunisie 12000 DT ( environ 4000 € ) de plus qu'un Kadjar qui lui est suréquipé même avec le park assist. Ce qui m'a décidé c'est une offre exceptionnelle du service commercial Peugeot ( en Tunisie les prix ne se négocient pas ainsi que la configuration des voitures il n'y a pas de notion d'options et comme les commerciaux ne connaissent pas bien leurs produit la surprise à lieu à la réception qui se fait une bonne semaine après paiement totale du véhicule ) et aussi les essais presse des véhicules, alors je ne suis pas sur que Peugeot sache construire des autos mais ils doivent bien payer les journalistes pour avoir de si beaux articles sur des véhicules somme toutes dépassés.

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Hello,

 

Regarde en observant les photos de cet article si le moteur est bien celui de dernière génération:

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Normalement, le PT130 dernière version est toujours proposé avec boite auto EAT8 et intègre un FAP.

Pour le reste, je suis exactement dans la même évolution véhicule sauf en 5008 qui est identique au 3008(voir ma signature), je n'ai pas une critique aussi dure.

Chaque véhicule a ses bons et mauvais points..

 

Donne le code inscrit sur la fiche signalétique où sont indiquées les pressions des pneus.

 

Sauf erreur, il n'y a pas plusieurs chaînes de fab du 3008, ils fabriquent pas des "vieux" modèles au milieu des nouvelles versions.

Probablement un véhicule en stock depuis mi 2018? Les nouvelles versions sont sorties après l'été 2018.

 

Compte tenu de la pression sur les livraisons en 2018, je crois pas trop que Peugeot a "fourgué" de vielles versions pour le continent africain.

Je crois plutôt à la structure commerciale locale qui n'a peut être pas pu vendre la version en question depuis 18 mois dans nos époques troublées, non?

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Invité §ana106Wp

"Aucune noblesse dans la motorisation 3 cylindres? voire... En moto par ex. c'est LA configuration optimale qui assure les meilleures sensations et sonorité, le bon compromis entre le 2 cylindres plus brutal et le 4 cylindres plus pointu à la sonorité banale et avare en sensations...En automobile un vulgaire 4 cylindres a bien moins de "noblesse" avec sa sonorité banale et sans grâce...

Quand au convertisseur de couple je ne comprend pas vos critiques: tous les constructeurs de luxe (Rolls Royce, Mercedes et Cie...) utilisent ce type de boîte car c'est ce qui permet le meilleur confort et fiabilité, le double embrayage c'est nettement moins fiable et en usage urbain ça s'use vite et ça coûte un bras à remplacer...

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Trifon: ce véhicule à été fabriqué le 28/10/2019 donc ce n'est pas du tout un vieux stock en cours de liquidation mais bien un véhicule fabriqué spécialement suivant cette configuration BVA6 et pas de FAP. Le continent Africain n'a pas nos normes et donc pour contenir les prix mettent une mécanique moins performante contre la pollution.

analiste:quand il y a encore 2 ans je roulais en V8 et passer à un trois cylindres ce n'est quand même pas très noble. Pour ce qui est de la sonorité certains y entendent un V6 ( ceux la n'en ont certainement jamais eu ) moi j'y entends une vibration de tôle contre l'échappement qui bien entendu n’existe pas. Pour la boîte j'ai précisé que j'aimais mieux que la boîte robotisée du Kadjar mais je précise que c'est une vieille technologie avec un peut d'humour.

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Bonjour,

 

Pour un véhicule qui est décevant je vois que vous déployez tout de même beaucoup d'effort...

 

Même post, même pseudo sur le forum Peugeot... simplement pour "cracher" votre avis personnel sur un véhicule qui pourtant contente beaucoup de monde ici.

 

Qui en plus n'est pas comparable à chez nous car beaucoup d'équipements différents...

 

Bref, un essai et plus d'informations avant l'achat aurait pu éviter toute votre désillusion...

 

Bonne journée quand même...

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Trifon: ce véhicule à été fabriqué le 28/10/2019 donc ce n'est pas du tout un vieux stock en cours de liquidation mais bien un véhicule fabriqué spécialement suivant cette configuration BVA6 et pas de FAP. Le continent Africain n'a pas nos normes et donc pour contenir les prix mettent une mécanique moins performante contre la pollution.

analiste:quand il y a encore 2 ans je roulais en V8 et passer à un trois cylindres ce n'est quand même pas très noble. Pour ce qui est de la sonorité certains y entendent un V6 ( ceux la n'en ont certainement jamais eu ) moi j'y entends une vibration de tôle contre l'échappement qui bien entendu n’existe pas. Pour la boîte j'ai précisé que j'aimais mieux que la boîte robotisée du Kadjar mais je précise que c'est une vieille technologie avec un peut d'humour.

Faut comprendre que ces 3 cylindres que de nombreux constructeurs montent, dont BMW, ont pour principal objectif une réduction de conso dans un cadre d'utilisation très contraint de limitations de vitesses, taxes à l'achat, etc.. Dans ce cadre, il est presque inaudible en usage courant.

Et bien plus discret que le TCE130 du Kadjar que j'avais il y a un an. C'est très net en ville si on utilise le S&S avec peu de variation sonore entre l’arrêt et le redémarrage, avec le TCE130 fallait que je monte la radio..

Mais c'est sur que si on doit monter souvent en régime, on peut trouver son bruit peu harmonieux. C'est à l'appréciation de chacun.

Mais t'aurais surement du acheter la version 4 cylindres THP.

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Nicbor: Et oui comme vous d'ailleurs je suis sur les 2 forums avec bien entendu le même pseudo et les 2 messages sont quasiment identiques ce qui dénote une certaine cohérence. Je ne crache rien je donne mon point de vue ce qui est quand même mon droit même Florent Pagny l'a chanté. Et parce qu'il est différent des vôtres je ne peut pas le présenter et dire ce que j'en pense dans ces temps de confinement vous feriez bien en dictateur!!!!

 

Trifon: c'est dans l'air du temps ces économies d'énergie tu as entièrement raison. Pour ce qui concerne le THP ce n'est plus le même budget donc oui il m'aurait certainement mieux convenu mais il faut savoir ce faire une raison. Concernant le bruit je ne suis pas d'accord avec toi le 130 TCE est plus silencieux que le 130 Puretech mais bon après c'est une histoire d'appréciation.

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Bora Bora: comme expliqué dans mon long message je voulais plutôt la Renault mais les conditions commerciales et les circonstances m'ont fait choisir Peugeot. Souvent certains critiquent un modèle sans l'avoir ni essayé ni possédé. En principe on est souvent enthousiaste sur le nouvel achat et on critique le véhicule précédent ( peut être pour se rassurer d'avoir fait le bon choix ) En Tunisie le marché automobile est vraiment particulier et il se trouve que le 3008 habituellement bien plus cher que le Kadjar c'est retrouvé au même prix malgré le fait que je ne l'ai pas vu j'ai quand même sauté le pas ce qui fait que j'ai un 3008 qui comme voiture est très bien et qui me procure du plaisir à conduire mais mon esprit un peu gosse attardé me fait râler car pas de gadgets dedans.

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Faudra voir si le moteur est équipé avec la nouvelle courroie de distribution bien qu'il soit de la génération précédente..

On peut vérifier facilement ce qu'il en est:

La "bonne" courroie est d'aspect lisse et noire sur le dos.

Si on fait tourner le moteur, on peut ouvrir le bouchon de remplissage d'huile(pas de projection), et voir si le marquage est jaune lors de son passage devant l'ouverture.

Si autre couleur du marquage et aspect, c'est à surveiller...

 

A propos de l'offre en Kadjar, était-ce aussi un moteur d'ancienne génération ou le nouveau en 1,3L? Je crois que cette version n'existe plus en 130CV.

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Trifon je viens de vérifier et c'est bien un marquage jaune qui apparaît donc Peugeot à remis à niveau ce moteur. Bien content.

 

Cool :) :) :)

En fait, la différence entre les deux versions de moteur est faible.. Pour installer le FAP et le faire fonctionner correctement, Peugeot à couplé celui-ci au catalyseur.

Pour la gestion moteur(timing des soupapes), c'est surement à jour.

De ce que j'ai pu observer des retours d'utilisateurs, chaque boite auto EAT6 ou EAT8 a ses avantages et inconvénients.

Fonctionnement à froid de la EAT8 et gestion de la deux, et gestion première/seconde sur la EAT6.

Je crois qu'il y a plus de récriminations sur la EAT8 que pour la EAT6.

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Cool :) :) :)

En fait, la différence entre les deux versions de moteur est faible.. Pour installer le FAP et le faire fonctionner correctement, Peugeot à couplé celui-ci au catalyseur.

Pour la gestion moteur(timing des soupapes), c'est surement à jour.

De ce que j'ai pu observer des retours d'utilisateurs, chaque boite auto EAT6 ou EAT8 a ses avantages et inconvénients.

Fonctionnement à froid de la EAT8 et gestion de la deux, et gestion première/seconde sur la EAT6.

Je crois qu'il y a plus de récriminations sur la EAT8 que pour la EAT6.

Personnellement je suis bien satisfait de la boîte EAT6 elle est vraiment souple et concernant le moteur le FAP ne me manque pas.

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