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106

106 1.5D bruit moteur (tac tac tac)


Invité §sna383ez

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Invité §seb187kx

Bon je viens d'avoir peugeot (un autre garage que l'autre) ils me disetn qu'il n'y qu'une seule épaisseur pour les 1.5d.... Les différentes épaisseur c'est pour les coussinets de palier pas les coussinet de bielle :)

Donc je regarde ce weekend si mes bielles et mon vilebrequin ne sont pas HS et ensuite suivant le cas j'achète mes coussinets 36€

 

Merci pour le N° de série.

 

 

 

et tu serre au couple tes paliers en remontant les consinet, bien huiller ceux ci.

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Invité §sna383ez

ouhai il faut que j e pique la clé dynamo au boulot... et que je trouve dans le RTA le couple des bielles.

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Invité §sna383ez

euh petite question, l'étanchéité de mon carter moteur était réalisée par de la pate à joint et non un joint plat. quel pate à joint je dois utiliser pour remplacer le mastic?

J'ai une cartouche de colle pour joint de chaudiere qui tient la température mais j'ai peur que ca ne se démonte plus par la suite...

Si quelqu'un peut me conseiller je suis preneur.

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Invité §sky331Ry

Salut,

 

@titi65100

j'ai quasiment le même moteur (seule différence mon vase d'expansion de liquide de refroidissement n'est pas le même). J'ai filé mon type mine à un vendeur chez mesnil accessoires qui m'a assuré que c'était une 1.5D 57/58ch.

Et j'ai toujours acheté des pièces moteur pour 1.5 (filtre à air, à gazole, courroie d'alternateur, filtre à huile, calorstat)

 

Par contre sur ma CG c'est marqué 1370cc. Tu aurais deux photos pour comparer ?

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Invité §TiT786bP

J'ai dit une boulette,c'est bien le TU5.

TUD5.jpg.5a3aa10d187f1c3d9eba30634b4d2cfc.jpg(Modele sans EGR).

TUD5B.jpg.f2dc674a1bff4dc5cdb76e88a4786c75.jpgModele avec.

 

http://public.servicebox.peugeot.com/docpr/AP/img/pr/2a/8f14/8f14n12a.jpgModele TUD3

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Invité §sna383ez

bon finalement le moteur est HS, je n'avais pas vu mais le vilebrequin de fait plus que 44.7MM dans le sens de la bielle.....

 

Opération recherche de moteur ou d'épave...

Si quelqu'un a un moteur 1.5D ou une épave dans le 88 ou 67 je suis preneur....

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Invité §fau871Yc

Salut, je viens de finir de refaire un 1.4l essence au boulot entièrement !

 

Donc pour les coussinets il te fallait prendre les mesures du vilo .

 

et oui je suis en formation mécanique automobile :)

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Invité §sna383ez

pour les ocussinets ouhai je sais bien mais le problème c'est que je suis pas sur place pour retaper ca.... j'avais pris les mesure du vilo mais pas dans le sens de la biele (horizontalement quoi) donc du coup il était pas usé dans le sens la....

Bref toujours à la recherche d'un moteur ou d'une 106 pour pièce mais bon c pas un peu la galère...

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Invité §sna383ez

salut tout le monde bon j'ai un moteur.

Maintenant la question est la suivante :

je dois faire ma distribution par sécuité : Dois vraiment changer les galets tendeur et enrouleur et pompe à eau.

Je sais que les garage changent le tout mais maintenant est ce justifié.?

 

merci d'avance.

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Invité §mak826BE

en theorie indispensable et obligatoire !!surtout que c'est facile qd le moteur est deposé ...apres si tu es sur que la distri est tres recente et que tout a été changé ,tu peux changer que la courroie et la pompe à eau (si les galets n'ont pas de jeu).

si t'as le temps profites-en pour verifier l'embrayage et le demarreur.pareil pour les bielettes de commande de boite ,elles supportent mal le demontage (le caoutchouc dechire...)

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+1. C'est très fortement conseillé. En plus, si tu as la chance d'avoir d'avoir le moteur déposé, ça se fait bien. Surtout, ne néglige pas surtout pas cette remise en état car à coup sûr si tu ne changes que la courroie, tu peux être sûr que tu devras tout redémonter peu de temps après pour tout changer. Ca te fais une dépense en plus maintenant mais tu économiseras du temps par la suite. ;)

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Invité §sna383ez

Bon voila ou j'en suis pour ceux que ca interesse....

 

Voici la voiture....

106.jpg.d299672849a6e2121085e77cb38e5cd2.jpg

Les deux moteurs..

moterus.jpg.cad7bca0d891bd9ca2e3e4acaaeaeac8.jpg

 

La distribution en cours..

arbre a came et pompe a injection pigés

 

pige.jpg.2e78ac0207e48a1cc65b4867f68bab17.jpg

 

villebrequin pigé

villebrequin.jpg.ea94905e029d31ed0d34c581375fdb4e.jpg

 

La pompe a eau impossible a demonter...

pompeaeau.jpg.fc0cf56871d95803012ee751ba3ee878.jpg

 

J'ai vérifié les deux disques d'embrayage sont HS...

 

mbk.jpg.9e7f6bcfe6f752cfe69b73a6fc5e58f7.jpg

mbk2.jpg.a958702478d3513631c3897a3aa77e9c.jpg

Maintenant est venu le temps des questions:

 

A quoi sert ce capteur? il est sur le nouveau moteur que j'ai acheté mais pas sur l'ancien!

 

capteur.jpg.88f71977344ca4159934fc961dac2fe2.jpg

 

Peut on remplacer la biellette de droite par celle de gauche? celle de droite est morte (caoutchouc déchiré), celle de gauche était sur une boite que j'ai acheté pour la 106 de ma soeur.

La différence c'est que celle de gauche n'a pas ce fameux caoutchouc....

biellette.jpg.4f2e9d6a1d069ebe2e1bdac405ea89ea.jpg

 

La dernière et non des moindres :

 

sur la photo ci-dessous j'ai entouré en rouge l'electrovanne et en bleu la?????

electrovannemodif.jpg.f3d090dad43a3d6fdda7711490afdf0f.jpg

Voila je ne sais pas ce que c'est et je voudrais savoir ce que c'est car sur la pompe à injection du nouveau moteur j'ai juste l'electrovanne (en rouge) et un bouchon a la place de la pièce entourée en bleu.

voila le nouveau moteur avec seulement l'electrovanne

electrovanneax.jpg.57e5a407d8ff83d8fc878f9839128745.jpg

Je peux échanger les pompes à injections ya pas de soucis mais je ne voudrais pas créer de problèmes....

 

Une autre question plutot pratique...

Peut on remonter le moteur + la boite remontée par le dessous de la voiture?

 

encore une :)

 

Faut il changer le joint du collecteur d'échappement?

 

c'est grave si le silent bloc la est KO d'un coté?

EM4321.jpg.6cf7b529d9578d68bf68bdbd499b803d.jpg

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Invité §mak826BE

pour les bielettes tu remontes celle de gauche (c'est celle qui est fournie maintenant par pigeot) verifie bien les 2 petites avant de repose le tout ds la caisse.

et là t'es obligé d'enquiller le bloc mot-boite par en dessous .mais ça se fait bien en douceur.faut juste lever la caisse suffisament haut.

le raccord electrique vert,si je me rappelle bien ,doit etre pour la jauge d'huile moteur (donc tu t'en tapes si tu l'as pas) la blanche serait pour la pression d'huile.

pour les pompes à injections ,c'est des lucas toutes les 2 ?

perso j'y toucherais pas car ça à l'air tres chiant à caler ;c'est pas comme les bosh ...il faut un comparateur ,il me semble.et je crois que la 2° electrovanne ne joue qu'un role secondaire (genre surcharge...enfin à verifier!)

bon courage

ps: ds ton malheur ,t'as du bol ;il fait moins froid.on a fait le même taf entre noel et le jour de l'an ....qu'est-ce qu'on s'est caillé!!!

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Invité §sna383ez

salut,

 

Ok pour la boite.

 

Les pompes a injection sont effectivement les deux des lucas.

 

Ouhai mais du coupe mon faisceau n'est plus bon

j'ai une connectique en trop

et la connectique de mone lectrovanne n'est plus la bonne.

 

effectivement j'ai bosser samedi dehors au soeil

ca change de la neige et du -10 (je suis dans les vosges.)

 

pour le calage de la pompe à injection je regarderait s'il y a quelque chose sur les RTA.

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Invité §mak826BE

normalement ton faisceau ne pose pas de pb; tu rebranches sur le moteur et il y aura un raccord en trop c'est tout.l'electrovanne c'est une cosse ronde serrée avec un ecrou .sinon tu recuperes les pieces sur l'ancien moteur pour raccorder sur le nouveau.c'est ce que j'avais fait qd j'ai remis un moteur de saxo sur la 106 .y avait qq modif avant la repose.

autrement j'avais aussi explosé la pompe à eau ....

pour l'embrayage,si tu es sur de ton mecanisme, tu changes que le disque mais c'est pas tres conseillé.verifie aussi la planéité du volant moteur et prends le meilleur.

perso je l'avais demarré avant de le reposer pour etre sur (juste qq secondes)

 

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Invité §mak826BE

je viens de repenser à un truc au sujet de ce que tu as entouré en bleu sur ta PI.en fait je me demande si ça serait pas plutot le capteur pour le compte tour electrique.si tu l'as ds ta caisse ;tu recuperes le capteur et tu le mets à la place du bouchon.

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Invité §sna383ez

ouhai bah je crois que je vais tout simplement interchanger les deux pompe à injection comme cela j'aurais pas de fil qui ne sert à rien....

Pour l'electrovanne en bleu j'ai un collégue qui m'a effectivement parlé de surcharge... a voir mais bon comme dit plus haut je vais interchanger les pompe à injection.

 

Ya quelque chose de spécial à régler sur la pompe à injection?.

 

Pour l'embrayage je prends le kit j'ai pas envi de tout redemonter dans 20 000 km juste pour un roulement.

 

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Invité §mak826BE

normalement elle est reglée .par contre faut la caler et là.....!!!

faut enlever un bouchon sur le haut de la pompe et y enquiller un comparateur ;c'est expliqué sur la rta.

c'est pour ça qu'on a prefere changer le moteur sur la 106 de mon fils alors que c'etait la PI qui avait laché.moins risqué et finalement + avantageux car on a remis un moteur de 120000km alors que l'ancien en avait 250000.

pour l'embrayage t'as raison ,surtout à cause de l'usure du mecanisme.

j'ai reposé le bloc mot- boite complet avec les bielettes en place , le collecteur et le silent bloc de boite si je me rappelle bien .l'ideal c'est d'etre à 2 .faut pas oublier de positionner la transmission D ds le collecteur avant de mettre le bloc definitivement en place.

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Invité §sna383ez

ouhai effectivement j'ai trouver le blabla sur la pompe à injection.

 

Mais je pige pas trop car si j'ai pas touché aux réglages je n'ai pas à la caler si? car les deux pompes à injection ont déjà été calées car les moteurs tournaient déjà.

--> à quoi sert le calage question peut être con mais j'apprends au fur et à mesure..

Enfin je vais lire la rubrique de la RTa la dessus.

 

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Invité §mak826BE

en gros les reglages sont faits par le dieseliste (debit de la pompe,etc..)

le calage c'est pour declencher l'injection au bon moment ds le cycle moteur.

c'est un peu comme le calage de l'allumeur sur un essence.

c'est pour ça que je t'ai conseillé de ne pas y toucher car, sans comparateur ,ça va etre impossible.le moindre decalage fera que le moteur ne tournera pas bien (dejà bien si il demarre...)

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Invité §sna383ez

mais je ne veux pas forcement y toucher, c'est toi qui m'a dit qu'il fallait faire ce reglage (enfin je crois...) :-)

Moi je veux juste interchanger mes deux pompes à injection et il me semble qu'il n'est pas necessaire de faire le calage de la pompe puisque celle si était déjà installer sur mon ancien moteur.

 

S'il faut vraiment le faire j'ai un comparateur mais le plus gros soucis je pense que c'est plutot les outils qu'il faut pour la mise en place du comparateur et l'outil permetttant de prendre les mesures.

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Invité §mak826BE

je me suis mal fait comprendre....pas y toucher ,je voulais dire ne pas les "interchanger".

car ,d'apres la rta,cela necessite de la recaler avec un comparateur (et effectivement un support adequate....).chaque pompe a d'ailleurs son propre reglage marqué sur le levier d'accelerateur.c'est pour ça que les trous de fixation sont oblongs de façon à pouvoir faire legerement pivoter la pompe.

qq soit la pompe il faut la caler et c'est + ou- facile.lucas ,ça parait compliqué du fait qu'il faut un outillage special.

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Invité §sna383ez

ok désolé si j'ai un peu de mal ;)

 

Par contre j'ai effectivement vu des trous oblongs sur la poulie mais pas au niveau de la fixation de la pompe elle meme.

 

Moi je pensais remettre l'ancienne pompe à injection sur le nouveau moteur bien entendu pigée. puis jouer sur la positition de la poulie (avec les trous oblong) pôur se caler sur la courroie de distri.

Et donc aucun reglage à faire sauf le cable gaz etc.

 

Bon je vais revoir ca ce weekend quand j'aurais de nouveau la voiture enfin le moteur sous les yeux.

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Invité §mak826BE

les trous oblongs qui sont sur les poulies d'arbre à cames et de la PI sont pour faciliter la mise en place de la courroie (perso ,je n'y avais pas touché,pas eu besoin)).mais ils ne te permettent pas de caler la pompe.

c'est ce qui ressort de la rta....

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Invité §sna383ez

oui effectivement ils disent de se mettre àfonod de boutoniere poulie a fond en sens horaire.

Merci pour ton aide maknno je regarderais ca ce weekend et je reviendrais certainement lundi pour donner quelques nouvelles/

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Invité §sna383ez

bon j'ai une question:

 

Je viens de recevoir mon embrayage neuf mais il est a peine plus épais que le vieux....

le neuf 7.7, le vieux 6.95mm.

 

 

Je me demande donc s'il est vraiment usée...

 

Est ce que quelqu'un connait l'épaisseur mini pour un disque d'embrayage de 106..on peut aller jusqu'à la tête des rivets je suppose...

 

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Invité §mak826BE

ouais ,tant que t'es pas aux rivets , c'est bon .apres faut voir aussi l'etat des ressorts sur le disque.

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Invité §sna383ez

bon j'ai remonté le vieux... car j'ai deux vieux a 1/2 bouffé donc ca vaut un neuf non ??? :-)

 

Le moteur est de nouveau en place. reste à tout rebrancher.

 

C'était la misére pour la distri car j'ai 3 RTA et yen a pas une qui dit pareil....

 

Enfin j'ai finalement trouvé qu'il fallait que je dessere les poulies AAC et pompe à injection pour faire la tension. puis les reserrer.cela permet, en jouant avec les trous oblongs de fixation des poulies de tendre correctement la courroie. Et du coup je n'ai pas de réglage possible sur pompe à injection. je vais rererelire la RTa mais à priori je ne vois pas pourquoi je devrais la caler.

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Invité §mak826BE

finalement t'as echangé les 2 pompes?

si non ,pas de calage

si les rta disent pas la même chose ,c'est sans doute qu'elles ne parlent pas du même moteur : tu3 ou tu5 ,année....

la tension se fait grace au galet tendeur(avec un carré de 10 si mes souvenirs sont bons).

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Invité §sna383ez

non de 8 ! oui biensur avec le galet tendeur mais je devais également deserrer les poulies crantées AAC et injection car sinon tu ne tend pas les brins entre aac injection et villebrequin.

 

Et oui j'ai interchangé les deux pompe à injection..

 

pour les RTa effectivement ce sont des moteurs différent 1.4 et 1.5D mais j'ai du jongler d'une RTa à l'autre pour retrouver les bonnes infos.

pour la distri RTA 1 pour le calage aac pompe injection et vilo RTA2 etc...

Enfin bon ca a fait quand même.

Le weekend prochain je rebranche ce qui me reste à faire et on vera déjà ce que ca donne.

Cette semaine je vais préparer la paprasse pour renvoyer mon embrayage à Oscaro ma trouver du liquide de refroidissemen et puis de l'huile de boite.

 

Ps c'est cool les forumd à deux :-)

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Invité §mak826BE

j'ai une technique perso qui a tjs marché pour les distri ,qq soit le vehicule.

avant d'enlever la vieille courroie ,je pige les pignons et je fais des reperes sur la courroie et les 3 pignons .je vire la courroie et reporte ces reperes sur la courroie neuve (en comptant les crans).ensuite je repose la courroie neuve en alignant ces reperes sur ceux des pignons.là, c'est forcement bon et je m'emmerde pas avec les reglages decrits sur les rta.apres je retends avec le galet tendeur ,je vire les piges ,reverifie la tension ;2 tours à la main par securité et c'est fini.je pourrais même ne pas piger mais ça evite aux pignons de bouger et c'est + facile pour reposer la courroie neuve.

j'espere que t'auras pas de pb à la mise en route vu que t'as pas fait de calage.

à+

ps:je suis tjs reticent pour intervenir sur les PI car j'ai un mauvais souvenir d'une intervention qui devait etre benigne et qui s'est mal terminée (refection complete de la pompe chez mon dieseliste preféré et là ça douille!!!)

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Invité §sna383ez

pour la technique des traits blanc sur la courroie j'y ai pensé mais aprés avoir viré la courroie :mouais:

 

Pour la pompe à injection on verra bien mais j'ai le comparateur et un pied magnetique pour faire le calage mais bon il me faut un axe avec une entretoise filetée pour remplacer le bouchon de la PI et ainsi pouvoir faire ce fameux calage. Et je n'ai pas les côte de tout cela.. bref il faut que je me rensienge ancore la dessus.

 

Si la Pi n'est pas callée, je ne risuqe pas d'endommager quoi que ce soit si?

J'aurais je suppose un moteur qui ne tourne pas forcement de façon optimale mais pour un premier essai ca me convient. je peux toujours faire le calage par la suite.

 

 

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