Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

106 1.5D bruit moteur (tac tac tac)


Invité §sna383ez

Messages recommandés

Invité §sna383ez

pour revenir à ce fameux calage de PI, sur la RTA du 1.4D (moi j'ai un 1.5D) ils disent de faire pivoter la PI a fond de boutonniere vers l'exterieur du moteur.

Mon problème est le suivant : sur ma PI lucas je n'ai pas de boutonniere je ne peux donc pas faire pivoter ma PI (elle a d'ailleurs 4 points de fixation). J'ai effectivement des trous oblong sur la poulie de la Pi mais ca s'arrete la. En plus ils parlent d'une plaquette sur le levier de gaz sur laquelle une valeure est indiquée. je n'ai pas cette plaquette.

Dans la RTA du 1.5D ils ne parlent pas de calage de la PI..

 

Est il possible que sur les PI des 1.5D il ne soit pas necessaire de faire de calage?

 

Si ce n'est pas possible comment le faire?

 

En effet sur le 1.4D le calage se fait en faisant pivoter la PI par rapport au moteur. Sur mon moteur la PI est fixe par rapport au moteur. Le calage ne peut donc pas être fait de la même manière. je peux biensur mettre en place le comparateur mais ne pouvant pas faire pivoter la PI je serais obliger de faire pivoter la poulie par rapport à la pompe ce qui engendrera bien évidemment un décalage entre le trou de la poulie et le trou de calage de la pompe...

 

Bref si quelqu'un a une idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mak826BE

bon ben ,les pompes lucas du 1,4l et du 1,5l ne sont donc pas semblables,contrairement à ce que je pensais.du coup ,contrairement au 1,4l, le calage se fera au niveau de la poulie puisque le corps de la pompe est fixe.

pour vérifier si ton calage est bon ,tu fais 2 tours de vilo et tu repiges le vilo puis l'AàC .si la pige de la PI est bonne ,c'est tout bon.sinon faut tout recommencer.

si t'as pas touché à l' AàC ,tu risques rien si la PI est mal calée :ça demarrera pas ou mal ;c'est tout.la casse vient du decalage entre l'AàC et le vilo.

ne fais surtout pas tourner au demarreur, commence par faire 2 tours à la main ;comme ça ,si un piston vient toucher une soupape,tu le sens et t'arretes.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna383ez

ouhai j'ai deja fait tourné le vilo pour voir si les pistons me rabottaient pas les soupapes mais c'est bon

les piges tombent également pile poil en face car j'ai fait le reglage avec les poulie libre en rotation.

 

Donc si tout va bien ma saucisse tourne ce weekend.

 

Merci beaucoup pour tes nombreuses réponses makno 14

 

Je vais essayer de poster des petites photos de la manip pour ceux que ca pourrait interesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna383ez

ci-dessous la manip à faire sur ce moteur pour la distribution:

 

1/ Piger le vilebrequin l'arbre a came et la pompe à injection

villebrequin.jpg.2a512a7e146ddecbbf05ee37327889c4.jpg

pige.jpg.822b847744941360eeb680ecda262a8e.jpg

 

2/ Retirer la poulie de vilebrequin (courroie d'alternateur), l'ancienne courroie de distri, la pompe à eau et les galets tendeur et enrouleur.

 

3/ dévisser les 6 vis en jaune jusqu'à libérer en rotation les poulies.

Mettre les poulies à fond à droite

distribution.jpg.1e6e2e973dcf2feade993f927cdabe6e.jpg

 

4/Positionner la courroie de distri en suivant les repères 1 vilebrequin / 2 galet enrouleur / 3 pompe injection / 4 arbre a came / 5 pompe à eau / 6 galet tendeur

Si les crans de courroies ne tombent pas en face des poulies, faire pivoter légèrement les poulies crantées vers la gauche (moins d'une largeur de dent) afin d'aligner la courroie avec la poulie.

distribution2.jpg.4efa58ffb16e63cdef7a41a07ca5d022.jpg

 

5/ A l'aide de l'outil si dessous (carré de 8) et d'un poids de 1.5 kg (une bouteille de 1.5L ca marche aussi ...) et d'une chaine tendre la courroie de distri en laissant pendre le poids à l'ade de l'outil et de la chainette puis serrer le galet tendeur sans le faire bouger. 20Nm de mémoire.

Serrer les 6 vis jaune des poulies à 25Nm, j'ai mis du frein filet car il y en avait avant.

outilscourroie.jpg.00ad5845f31a5d941130403264614b38.jpg

 

6/Enlever les piges, faire deux tours de vilebrequin et remettre les piges.

Si les piges rentrent c'est terminé, sinon recommencer la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna383ez

Bon bah voila fini le topic ;)

 

ma titine roule depuis samedi matin....

 

elle a démarré au quart de tour

 

Merci encore pour l'aide surtout a toi makno 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak826BE

de rien !...

ravi que titine soit remise en etat...

ça tombait bien ,j'avais fait le même taf 2 mois avant.

à+ et longue route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid218ib

Bonjours je voudrais savoir si kelkun a deja eu se probleme . alors jai une 106 1.5d fase 1 de 1995 et enfete je vien de changer l alternateur juski ici tout va bien maintenant kan j appui sur ma pedale de frein l evoyant de batry sallume alors ke le contact et couper ensuite ma batry se decharge en allan kan elle et etint voila si kelkun a une solution pour maider sa serai tres gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Bon j'arrive un peu tard dommage.... une question au cas ou la personne passerait par la !! pour la manip de la distri pourquoi desséré les 6 vis des couronne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'arrive un peu en retard sur ce sujet mais bon.

 

Un conseil pour refaire un moteur dans les règles de l'art !

 

quand il y a un jeu dans le vilbrequin soit aux bielles ou aux palliers, un passage du vilbrequin au tour est obligatoire, pour controler et usiner à 0,25 mm et avec ça on aura un jeu de coussinets complets à mettre et standard aussi.

 

De mémoire on peut passer le vilbrequin 3 fois, c-a-d 3 passes, après c poubelle, et chaque passe est de 0,25 mm.

 

Ca c'est l'époque où on refaisait encore les moteurs (chemise, piston, vilo ...)

 

Pour un moteur essence c encore faisable mais sur un diesel je tentrais même pas car trop couteux par rapport au prix d'un moteur complet de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...