Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
405

405 diesel : Turbo ou pas turbo ?


Invité §car833pl

Messages recommandés

Invité §car833pl

Bonjour à tous,

 

J'ai une 405 SRDTurbo de 1989 (379 000 KM), et je me pose une question : Tous ceux à qui je dis que j'ai une turbo diesel me disent : "Ah, une turbo, ça consomme plus...". J'ai du mal à y croire, d'autant que la mienne consomme environ 5L à 5,5L aux 100, ce qui n'est déjà pas beaucoup !

 

En plus, les 405 turbo D (phase 1) ont des moteurs 1769 cm3, donc plus petits que ceux des simples diesel qui, eux, font 1905 cm3 !

 

Je pense qu'avoir un moteur plus petit équipé d'un turbo permet de consommer moins en conditions normales, et d'avoir une réserve de puissance pour doubler par exemple. Donc, c'est seulement quand le turbo est sollicité qu'on consommera (un peu) plus.

 

Et puis, ce sifflement du turbo aux accélérations... j'adore :love: Rien que pour ça, je préfère les Turbo D. Il y a aussi l'assurance qui coûte moins cher (5CV fiscaux contre 7 pour les autres, je crois).

 

Qu'en pensez-vous ? Corrigez-moi si je raconte des âneries :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Tous ceux à qui je dis que j'ai une turbo diesel me disent : "Ah, une turbo, ça consomme plus...".

 

 

Si tu commences à écouter ce que te disent les gens, dont 95% n'y connaissent strictement rien à part des "on dit que", t'es pas sorti de l'auberge :lol:

 

Un moteur turbo D ne consomme pas forcément plus qu'un D, en effet, sauf si tu exploites les chevaux supplémentaires évidemment :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan875eg

Tous ceux à qui je dis que j'ai une turbo diesel me disent : "Ah, une turbo, ça consomme plus..."

 

Encore une fausse idée reçu :pfff::pfff::pfff:

 

En plus, les 405 turbo D (phase 1) ont des moteurs 1769 cm3, donc plus petits que ceux des simples diesel qui, eux, font 1905 cm3 !

 

En fait ces 2 moteurs sont quasi identiques, le 1.8 a été choisi en premier car plus solide et ayant un meilleur refroidissement.

 

Je pense qu'avoir un moteur plus petit équipé d'un turbo permet de consommer moins en conditions normales, et d'avoir une réserve de puissance pour doubler par exemple. Donc, c'est seulement quand le turbo est sollicité qu'on consommera (un peu) plus.

 

C'est à peu près ça.

 

Il y a aussi l'assurance qui coûte moins cher (5CV fiscaux contre 7 pour les autres, je crois).

 

5CV pour le turbo et 6 pour l'atmosphérique (j'ai toujours trouvé ça idiot d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §405642JI

C'est plutôt 5cv pour le 1L8 TD, 6 pour le 1L9 TD, et 7 pour le 1L9 D ! Allez comprendre : 7 cv c'est autant que la XM 2L5 TD :??:

 

Les 2L1 TD faisaient 6 aussi je crois (406, Xantia, XM, 605)

Et sur 306, le 1L9 D fait 5cv (en version catalysée du moins).

 

Pour moi la méthode de calcul des ces chevaux fiscaux est un véritable mystère ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan875eg

C'est plutôt 5cv pour le 1L8 TD, 6 pour le 1L9 TD, et 7 pour le 1L9 D ! Allez comprendre : 7 cv c'est autant que la XM 2L5 TD :??:

 

Les 2L1 TD faisaient 6 aussi je crois (406, Xantia, XM, 605)

Et sur 306, le 1L9 D fait 5cv (en version catalysée du moins).

 

Pour moi la méthode de calcul des ces chevaux fiscaux est un véritable mystère ! :??:

 

J'ai une 309 diésel, mon père a eu une BX diésel et elles font toutes 2 6CV fiscaux, apparemment je viens de regarder sur LA CENTRALE et c'est bien 7CV pour la 405D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'assurance qui coûte moins cher (5CV fiscaux contre 7 pour les autres, je crois).

 

 

L'assurance d'une voiture n'est pas calculée en fonction de la puissance fiscale mais de la puissance réelle ainsi que de la catégorie du véhicule.

L'assurance d'une 405 TD coutera toujours plus cher que celle d'une 405 D. ;)

 

Dans mon cas, j'avais il y a deux ans à peine une Laguna 2.2 D qui sortait 85 poneys. Sa puissance fiscale était de 7 CV.

J'ai maintenant une Mondéo TDCI 130 qui fait aussi 7 CV. Sans parler du monde qui sépare ces deux véhicules en termes de performances, les cotisations d'assurance pour ces deux voitures sont aussi très différentes (à bonus et lieu d'habitation identique, bien entendu!)

 

Le calcul de puissance fiscale était à l'époque basé sur la cylindrée ainsi que sur les rapports de boîte entre autres, mais cette méthode a depuis été revue.

 

Corrigez-moi si je raconte des âneries :D:lol:

 

 

Voilà, c'est fait! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car833pl

Voilà, c'est fait! :D [/quotemsg]

 

Merci ;)

 

Ma décision est prise, ma prochaine voiture sera encore une turbo D :p (si mon portefeuille le veut bien, une 406 hdi 110 sv ou finition "Navtech", je crois que les moteurs HDI sont tous équipés d'un turbo)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Juste corriger que niveau assurance,l'athmo coutera moins cher que la turbo.

Les Ch fiscaux,ca sert pas a grand chose,ils regarde la puissance din.

Effectivement,les vehicule turbo ayant une boite plus longue font moins de Ch fiscaux. (a l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Oui, à l'époque, calcul de puissance fiscale = k1 x cylindrée + k2 x rapports de boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...