Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

205 export - XSD - étrange moteur


roissy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais rentrer un 205 GRD de 92

DA - VE - 135.000 kms

Elle va me servir de "mulet" cet hiver si cela glisse de trop ;)

 

Pourtant ce n'est pas elle le propos de mon sujet mais plutot une 205 trouvée dans une casse

Premier point qui a atiré mon attention sa dénomination "XSD"

XAD-XLD-XRAD(?)-XTD pourquoi pas mais XSD me dit vraiment rien

 

Sur la plaque constructeur une référence en plus du VIN: ABE D390/2

Je viens de chercher c'est un véhicule d'export ... OK

A l'intérieur, outre les sièges Av qui ne sont plus d'origine ( des sièges de 306 ... ah bon c'est possible?) un réglages de la hauteur des phares

 

Ce qui m'a plus "perturbé" c'est la moteur

Outre la présence d'une DA qui modifie un peu la présentation de la chose, il y a entre le moteur et la cloison pare-feu un drôle d'équipement

Une sorte de "dump-valve" placée sous le bocal de liquide de refroidissement surmonte un cylindre de 10-15cm de diamètre qui fait la longueur de moteur

 

Plusieurs 205 diesel présentent alentours m'ont permis de constater qu'aucun ne présentent de même équipement

De la 205DT en passant par une 205D de 87 et une 205D de 95 rien ne lui ressemble

Est une des rares 205D montée avec le 1900 diesel pour l'export (Allemagne notamment)?

 

Vos lumières SVP ...

Merci

 

A+

 

J'ai des photos ... mais je débute sous Mac ... un peu de patience :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Toutàfait :o

 

 

J'progresse :p

 

L'intérieur (avec compte tour ... aussi)

 

IMG_2337_2.jpg.805d85f400466787f154077011d45193.jpg

 

Vue de dessus

 

IMG_2335_2.jpg.d6cba535afc763ea1a24c7416d2d716c.jpg

 

La "dump valve"

 

IMG_2340_2.jpg.8edb0533b1b4c2e8bd5a05969c65ee30.jpg

 

Le fameux cylindre sous la non moins fameuse "valve"

 

IMG_2341_2.jpg.bad05f6b054f9ccde02deeb46475f5de.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La "dump valve" dont tu parles n'est que la vanne EGR... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La "dump valve" dont tu parles n'est que la vanne EGR... ;)

 

 

Bonjour,

 

Mes connaissances en mécanique sont assez ... courtes

Je ne savais pas qu'il existait des vannes EGR pour des moteurs atmosphériques

 

Quelques photos supplémentaires

 

IMG_2336.jpg.294afdcf85e5ad270154e9d5f5ff57ae.jpg

 

IMG_2331.jpg.4e7b1e27744a3470d4d376bdccf728b0.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la XSD, des sieges de 306 étaient installés

A votre connaissance leur installation est elle aisée?

Se montent ils sur les platine de la 205 ou tout bêtement les rails de 306 et 205 sont ils compatibles?

;)

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Mes connaissances en mécanique sont assez ... courtes

Je ne savais pas qu'il existait des vannes EGR pour des moteurs atmosphériques

 

Quelques photos supplémentaires

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48295/IMG_2336.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48295/IMG_2331.jpg

 

A+

 

 

Puisqu'il s'agît d'un modèle export, celui-ci devait répondre à des normes anti pollution plus sévères que les notres à l'époque, d'où la vanne EGR qui existe aussi bien sur des moteurs atmo que turbo.

Je connaissais par contre la finition XSD pour en avoir déjà vu une. Je ne sais pas si cette version était uniquement réservée à l'export ou aussi dispo chez nous, mais j'imagine que même avec son équipement plutôt bien fourni, les acheteurs devaient plutôt se tourner vers les Turbo D à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.9D était réservé sur la 205 aux pays plus soucieux 'avant l'heure) de l'environnement comme l'Allemagne. Ta voiture doit être catalysée également.

Il en va de meme pour les Rallye françaises équipées du rageur TU3S 103ch avec ses deux Weber doubles corps, qui se transformait en 1.9 injection 105ch en Allemagne ou en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3df420sc

La XSD était vendue en Allemagne (d'où la ligne ABE sur la plaque moteur)

 

Ce n'est rien d'autre qu'une finition Dturbo, avec moteur 1.9D atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XSD était vendue en Allemagne (d'où la ligne ABE sur la plaque moteur)

 

Ce n'est rien d'autre qu'une finition Dturbo, avec moteur 1.9D atmo.

 

 

Bonjour,

 

Elle attend son dernier voyage dans l'Allier

Je pense récupérer le bloc compteur

Ma 205 restera une GRD de 1800 ;)

 

Je n'ai pas eu de réponse sur la compatibilité des sièges de 306 ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XSD était vendue en Allemagne (d'où la ligne ABE sur la plaque moteur)

 

Ce n'est rien d'autre qu'une finition Dturbo, avec moteur 1.9D atmo.

 

+ allemagne et luxembourg , la d turbo n'etait pas importé en allemagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...