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407

[Présentation] Peugeot 407 sw ES9A 3l v6 Essence


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Invité §seb140EQ

Ah mince...et tu ne peux pas acheter un vieux 4X4 quand t'as besoin? style Panda 4X4, AX 4X4? Parce que ça te reviendrai moins cher si ça se trouve qu'un mazda...

 

On a des idées de revente et quelques fois on les garde nos 407 V6....

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Participants fréquents à ce sujet

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En fait je ne veux surtout pas de véhicule supplémentaire !

Typiquement je vais avoir besoin d'un peu plus de capacité hors bitume avec la caravane en vacances par exemple. Donc il faut que ce soit le véhicule "familial" qui ait cette capacité.

La 407 est vraiment d'un rapport équipements/prix/motorisation hallucinant. Je trouve les campings-cars trop chers, mais vu le prix d'une bagnole aussi bien équipée que la 407, je pourrais en fait directement prendre un petit camping car et virer aussi ma vieille caravane...

 

Bref, tout est question de budget, comme toujours, mais la 407 comme référence fausse un peu les cartes.

 

Ou alors il faut la modifier "motricité renforcée", mais ça n'existe pas sur cette bagnole.

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Invité §seb140EQ

Sinon tu loues pour les vacances?

 

Parce que, oui, tu vas devoir rajouter pas loin de 15 000€ si tu pars sur un Mazda, en comptant la revente de la 407 entre 6 et 7000€, non?

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Je suis en pleine cambrousse, il n'y a pas de loueur dans le coin. A quelques dizaines de kilomètres on va pouvoir trouver de petites citadines. Quant à trouver à la location un véhicule apte à tracter, je pense que c'est mission impossible.

 

En fait, à la réflexion, l'idéal serait de garder la 407 en voiture familiale principale, donc pour ma femme la majorité du temps. Ce qui l'exposerait inévitablement aux aléas du stationnement sur le parking de son boulot. D'un autre côté, elle fait 5000km/an et prend la poussière dans le garage une bonne partie du temps. Je ne l'ai pas achetée pour en faire un véhicule de collection, mais il vrai que ça me ferait peine de la voir s'abimer alors qu'elle est très propre...

 

En second véhicule, un fourgon aménagé et qui puisse sortir des sentiers battus encore plus facilement qu'avec un SUV tractant une caravane serait intéressant. Il pourrait servir de véhicule "classique" pour les rares fois où j'ai besoin d'une bagnole en même temps que ma femme. Hélas, là aussi les tarifs s'envolent très très vite.

 

Ainsi je vire la Xsara et la caravane, pour une misère certes. Comme un camping-car ne rentrerait pas dans le second garage, il resterait dehors comme c'est déjà le cas pour la caravane et ça me libère donc un garage, ce qui serait, j'avoue, arrangeant.

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Invité §seb140EQ

Tu vois, en réfléchissant tu vas peut être trouver une solution sympa...

 

Après des campings cars doivent aussi se louer...

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Oui je réfléchis "tout haut" en fait :o

 

La location de camping-car oui pourquoi pas, mais du coup il devrait également servir de second véhicule de temps en temps... Donc il me le faut à dispo tout le temps à la maison. De plus je ne suis pas un grand fan de la location, surtout sur ce type d'engin qu'on personnalise pas mal à l'usage en fait.

Par contre c'est vraiment super cher, à moins de prendre une rougne hors d'âge... Et je voudrais également une BVA, du coup le nombre de modèles se réduit comme peau de chagrin :(

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Invité §seb140EQ

Ah ouais pas simple...

 

Mais t'as besoin de passer où par ex quand tu dis qu'en 407 ça passe pas? Appelle chez Dangel sinon...

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Avec 407 + caravane y'a 2 problèmes :

- la longueur de l'ensemble, ça limite pas mal les possibilités et les demi-tours dans la campagne sont plus que difficiles du coup.

- la garde au sol de la 407 elle même qui se pose sur le ventre au moindre truc + la roue jockey de la caravane qui se pose facilement elle aussi (elle frotte certains dos d'âne)

 

Moi ce que j'aime c'est aller me perdre sur les petites routes et me poser dans des coins reculés où y'a personne. J'ai donc besoin de capacités disons tout-chemin, de pouvoir faire demi-tour ou de longues marches arrière si le passage espéré n'est finalement pas praticable... Et un peu de discrétion en prime.

 

Il y a quelques semaines, je me suis tapé 500m de marche arrière avec une assez grosse remorque, sur une route de la largeur de la bagnole et j'ai du faire, attelé, demi-tour dans l'entrée en forte montée d'une maison... Sans me vanter, je pense qu'il n'y a pas grand monde capable de faire ça. Honnêtement, c'est quand même un peu la misère.

 

N'empêche qu'un camping-car ou fourgon aménagé, c'est vite super cher et bien moins de place que dans ma vieille caravane. Vu que je sors 2 ou 3x par an, je ne me vois pas y mettre si cher. Bon si le véhicule peut remplacer la Xsara quand on a besoin des 2 véhicules en même temps, ça se justifie un peu plus.

 

Sinon je garde ma caravane (ou une autre, c'est facile pour le coup) et en second véhicule je prends un truc un peu plus apte à aller dans les chemins ou dans l'entrée d'un champ. Sauf que j'ai droit à 4.10m de long maxi pour le rentrer dans le garage (la Xsara fait 3.90m de mémoire). Et du coup, si le véhicule est trop petit, v'la la galère pour les vacances... Pour info, si j'envisage de prendre mes 2 chiens, ça nous fait pas loin de 100kg à eux deux déjà !

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pour avoir quelques fois tracté le bateau paternel et avoir manoeuvré pour mettre à l'eau, je salue la performance de la marche arrière avec ta remorque!! C'est loin d'être inné, ça s'apprend....

Et sinon ça m'étonne que la Xsara ne fasse que 3.90... de mémoire la 306 atteint les 4m....

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Invité §seb140EQ

Ah ouais, là t'es partis sur du 4X4 même, non?

 

Oui, reculer avec un attelage, faut avoir l'habitude, c'est clair!

 

Du coup, tu penches pour vendre la 407?

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Je penche un peu dans tous les sens au gré de mes recherches en fait :D

 

Vu le rapport qualité/prix/prestations/satisfaction de la 407, je pencherais plutôt pour la garder. Mais ça peut changer aussi ! J'ai vu une petite Suzuki SX4 pas trop chère, ça pourrait éventuellement faire le job à la place de la 407 et ça commence à se trouver pas trop trop cher. Mais c'est quand même moins bien, à part pour la garde au sol et les 4RM.

 

EDIT : je m'étais renseigné pour monter un autobloquant sur la 407, mais à cause de la BVA ça n'existe pas à priori. Pourtant techniquement je ne vois pas ce qui empêche. C'est certainement juste car il n'y a aucune demande. Ca ne résout pas le problème de garde au sol en revanche et c'est bien là le problème principal. Il faudrait la bricoler façon All Road avec protections sous châssis et suspensions réhaussées. Mais avec la suspension pilotée, je doute que ce soit possible.

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Invité §seb140EQ

Ouais, pleine réflexion...c'est dommage de vendre la 407, mais si t'as besoin d'autre chose...pas simple!

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Oui, je ne sais vraiment pas comment m'organiser. Il y a plusieurs solutions, dont celle de ne rien changer. Après comme toujours, le pognon est le nerf de la guerre...

 

J'ai fait un rapide essai "tout terrain" hier avec la 407, franchement c'est passé tranquillement sans frotter. Je ne comprends pas comment j'ai pu la percher sur le ventre à l'entrée d'un pré (avec la caravane attelée), alors que là c'était 3x pire :??:

Du coup j'ai aussi la solution de tenter si ça passe avec la 407 et d'assurer mes arrières avec des plaques de désensablage souple et de quoi tirer l'ensemble. Si ça se trouve ça se passera pas si mal. Mon inquiétude étant surtout de défoncer les dessous de la voiture si ça passe pas. Il faudra peut-être lui installer des tôles de protection (faites maison vu que rien n'existe, forcément).

 

Quand j'étais jeune, je suis passé dans des coins plus qu'improbables avec une Renault 11, des dizaines voire centaines de fois, et je ne suis resté planté qu'une seule fois, alors...

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Invité §seb140EQ

Bah peut être que la remorque la rabaisse un peu...c'est clair que la 407 est quand même basse!

 

Dommage que tu ne puisse pas lui mettre des roues plus grande en diamètre, ça la réhausserait...mais pas homologué!

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Ouaih y'aurait un truc marrant à faire :D

 

Plus sérieusement, de "simples" protections inférieures pour ne pas tout bousiller au cas où ça ne passe pas, ça serait déjà pas mal.

Je n'ai pas non plus l'intention d'aller faire du tout terrain, ça peut être parfois juste pour manoeuvrer ou se garer un peu à l'écart.

Bien sûr dans ce cas il faut également prévoir de quoi se dégager, mais ça c'est pas un problème.

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Invité §seb140EQ

Ouais, c'est peut être possible...après c'est du boulot, ça va alourdir encore la bête et ça risque de faire un peu tuning, non?

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Du boulot et du poids oui forcément et un peu d'argent en moins aussi. Pour le côté tuning je vois pas de quoi tu veux parler, c'est invisible sous la voiture. Mais pour pouvoir mettre des tôles de protection, il faut aussi pouvoir les fixer correctement et ça, c'est pas gagné.

 

Déjà que je dois faire la distri avec les poulies + la vidange de BVA :(

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Invité §seb140EQ

Ouais, faisable mais ça demande de la réflexion...

 

La bva, t'as un lien pour acheter l'huile? parce que je vais peut être faire faire la 2ème...

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Ah non désolé, pas de plan pour l'huile.

 

A vrai dire, quand j'ai acheté cette voiture, je me suis dit que j'allais tout laisser faire à Peugeot sans me prendre la tête.

Bon quand je vois les tarifs et parfois le manque de compétence, je dis pas qua je vais pas changer mon fusil d'épaule...

Pour l'attelage déjà, je me suis débrouillé tout seul et ça valait mieux, des incompétents sur le faisceau électrique (celui d'origine n'a pas de 12v permanent pour les caravanes alors que c'est la norme pour les prises 13 broches par ex).

En revanche pour la distri, je n'ai ni le temps ni l'envie de me prendre la tête. par contre je n'ai pas non plus envie de claquer 2000€ :ange:

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Invité §seb140EQ

Ah non désolé, pas de plan pour l'huile.

 

A vrai dire, quand j'ai acheté cette voiture, je me suis dit que j'allais tout laisser faire à Peugeot sans me prendre la tête.

Bon quand je vois les tarifs et parfois le manque de compétence, je dis pas qua je vais pas changer mon fusil d'épaule...

Pour l'attelage déjà, je me suis débrouillé tout seul et ça valait mieux, des incompétents sur le faisceau électrique (celui d'origine n'a pas de 12v permanent pour les caravanes alors que c'est la norme pour les prises 13 broches par ex).

En revanche pour la distri, je n'ai ni le temps ni l'envie de me prendre la tête. par contre je n'ai pas non plus envie de claquer 2000€ :ange:

 

Je pense que si tu peux trouver un petit mécano sérieux et pas trop cher, la distribution doit te couter guère plus de 1000€...enfin, j'ai fait faire le kit courroie accessoire en même temps, et les pièces sont assez chères, il y a un gros ressort qui n'est pas donné, même sur Osc...o!

 

Parce que nos V6 deviennent inconnus dans le réseau!

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Le hic c'est de trouver le petit mécano qui va bien, qui sache trouver les pièces spécifiques, qui sache faire sur ce moteur, qui sache vidanger une BVA dans les règles... Je n'en connais pas, vu qu'habituellement je fait la plupart des opérations moi même. Et je pense que ceux qui bossent sur autre chose que des moteurs diesel doivent être assez rares.

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Invité §seb140EQ

Le hic c'est de trouver le petit mécano qui va bien, qui sache trouver les pièces spécifiques, qui sache faire sur ce moteur, qui sache vidanger une BVA dans les règles... Je n'en connais pas, vu qu'habituellement je fait la plupart des opérations moi même. Et je pense que ceux qui bossent sur autre chose que des moteurs diesel doivent être assez rares.

Pour la boite, je suis d'accord...pour la distrib et les poulies, c'est un garage AD qui me l'a fait, il ne doit pas en faire non plus tous les jours...mais je pense qu'ils ont des docs...

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Je viens de passer à une petite concession Peugeot, la plus proche de chez moi pour qu'ils me fassent un devis.

Le gars doit d'abord s'assurer qu'il a l'outillage nécessaire pour réaliser l'opération, il y aurait un outil spécifique pour le réglage des poulies de déphasage...

Il n'a trouvé aucune note particulière dans leur base d'informations concernant les dites poulies et une éventuelle défectuosité récurrente.

 

Du coup je suis surpris que ton garage AD ait pu faire le remplacement sans problème. J'airai aussi voir des indépendants quand j'en aurai le courage. :o

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Alors j'ai une concession Peugeot qui n'est pas foutue de me répondre pour savoir s'ils ont les outils pour faire ma distri et une autre qui peux pas me chiffrer les poulies car je n'ai soit disant pas de poulies à calage variable... Et plus de réponse depuis...

Déjà que ça me fait iech de m'occuper de ça :pfff:

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Invité §seb140EQ

Alors j'ai une concession Peugeot qui n'est pas foutue de me répondre pour savoir s'ils ont les outils pour faire ma distri et une autre qui peux pas me chiffrer les poulies car je n'ai soit disant pas de poulies à calage variable... Et plus de réponse depuis...

Déjà que ça me fait iech de m'occuper de ça :pfff:

 

Ah chez la seconde ils sont doués dis donc...c'est, de mémoire, réf 0805F9 pour les pignons.

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Invité §seb140EQ

Il s'en est quand même vendu quelques unes... Certains mécanos n'ont jamais rien vu ma parole :non:

Bah mis à part du 2L HDI 136ch...... :q

Chez Alfa, une grosse concession à Villefranche sur Saône, le chef mécanicien m'a dit qu'une 159 en 2.2 essence ça n'existe pas, donc…

 

J'étais pourtant certain d'en posséder une, je dois être fou :ibizatdi:

 

un swap??? :D

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