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Pose Manomètre turbo sur 2L Hdi


Invité §Maz776Do
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Invité §Maz776Do

Bonjour à tous :coucou:

 

Petite modif effectuée le week-end dernier et finie durant la semaine : la pose d'un manomètre de pression de turbo :).

 

Comme personne n'a jamais encore fait un topic sur comment ça se pose et comme je trouve que ce petit appareil est souvent utilisé pour mesurer la pression de son turbo, je me suis décidé à faire un petit photo reportage de la pose du mien ;).

 

Alors voilà comment j'ai procédé :

 

Tout d'abord il faut savoir que rien n'ai prévu par peugeot pour mettre cet instrument de mesure donc je préviens, va falloir bricoler un peut :W.

Apparemment il y a 2 grand types de montage possibles :

- Percer la pipe d'admission pour y fixer le raccord prévu pour brancher le tuyau du mano.

-Ou bien percer la durite juste en dessous du boîtier doseur EGR puis mettre un passe cloison pour faire le piquage de la pression du turbo.

 

J'ai opté pour la 1ère solution ;)

 

1ère étape démonter la pipe d'admission qui est fixée par 2 vis sur le collecteur, 2 sur le boitier doseur EGR et 2 sur le tuyau qui revient de la vanne EGR.

Localisation de la pièce :

DSCN3434.JPG1..jpg.f51f2d1dcf12e87400faa0e0e00c7dab.jpg

Une fois démontée

DSCN3435.jpg.42a03ab4b659403027d4f18a2087e435.jpg

Et là je me suis aperçu que c'était le drame la dedans :eek:

DSCN3436.JPG1..jpg.b59a90dfe8c1ef0f4070aa350b3eaba3.jpg

Il y avait a peine 5000 Km que j'avais regardé ma vanne EGR qui était nickel à l'époque donc cet encrassement prématuré provient je pense de la reprogramation effectuée avec un gavage en gasoil trop important qui ne peut donc pas être entièrement brûlé... donc un peut de gasoil se retrouve dans les gaz d'échappement et ensuite réintroduit dans l'admission par la vanne EGR.

La pièce une fois propre :

DSCN3441.jpg.73ad838dc30b5419fcaaa79d60bdde98.jpg DSCN3438.jpg.33ce58313b91ce97b39a4a9246a66cd4.jpg

C'est sur le petit bossage encadré en rouge où j'ai perçé et taraudé afin de pouvoir y visser le raccord. Attention ces raccords on généralement un pas spécial (Pas à gaz), il vous faudra donc trouver le foret et le taraud adéquat avant tout.

Une fois percé taraudé avec le raccord monté :

DSCN3442.jpg.ca6bbdeb01809789c67938d325f6e6db.jpg

Avant de visser le raccord sur la pipe, mettre de la colle spécial loctite (joint étanchéité + colle haute tenue en température) sur le filetage du raccord. Ne pas trop sérer le raccord car la pipe est en alu est la longueur du taraudage est très petite donc risque de foirer le taraudage si on sert trop fort, n'oubliez pas que la colle est la pour étancher et coller donc la pièce ne bougera plus et il n'y aura pas de fuite une fois le tout bien sec ;).

 

Remonter la pipe d'admission ensuite ça peut-être utile :W

Sans est finit pour le compartiment moteur ;).

 

Maintenant place a l'habitacle pour la fixation du support du manomètre.

Démonter le montant de la porte puis réajuster si besoin le support en le ponçant, une fois bien ajuster j'ai pri du ni clous ni vis (attention !! Il faut prendre celui qui permet de coller 2 surface non poreuses) et bien mastiqué sur le support.

Mise en place du support sur le montant puis avec des presse bien plaquer celui-ci et enlever le surplus de mastique qui déborderais.

DSCN3446.jpg.04d7693e365795509217e6eeff266984.jpg

L'attente pour que la colle tienne bien est de 48H soyez patient :p.

Pour une finition améliorée pour les plus pointilleux on peut faire un petit liseré de mastic noir autour du support en protégeant de scotch tout autour de celui-ci en laissant un petit espace de 1 à 2 mm entre le scotch et le support pour pa tout salir.

DSCN3447.jpg.524d43bd6ed712d87e25f4ece30267aa.jpg

Remise en place du montant, ça commence à ressembler à quelque chose :jap:.

DSCN3457.jpg.18e4ff6074f0a02df23c98bcd348ebaf.jpg

Plus qu'à faire passer le tuyau :

Je l'ai fais passer par la porte pour ma part mais bon on peut également le faire par le trou ou passe le câble d'accélérateur c'est au choix.

DSCN3462.jpg.4f8f6a1753f02f7302b8ad3f4d15351c.jpgDSCN3460.jpg.dcd32a3e461e63a9d468d24eece64854.jpg

Un trou + un passe fil a été placé pour rentrer dans le compartiment moteur sans abîmer le tuyau.

 

 

 

Voilà j'espère que cette petite notice motivera les personnes qui hésitent ou ne savent pas comment faire :jap:

 

@++ la compagnie !!!

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Invité §spo708OW

Bonjour à tous :coucou:

 

Petite modif effectuée le week-end dernier et finie durant la semaine : la pose d'un manomètre de pression de turbo :).

 

Comme personne n'a jamais encore fait un topic sur comment ça se pose et comme je trouve que ce petit appareil est souvent utilisé pour mesurer la pression de son turbo, je me suis décidé à faire un petit photo reportage de la pose du mien ;).

 

Alors voilà comment j'ai procédé :

 

Tout d'abord il faut savoir que rien n'ai prévu par peugeot pour mettre cet instrument de mesure donc je préviens, va falloir bricoler un peut :W.

Apparemment il y a 2 grand types de montage possibles :

- Percer la pipe d'admission pour y fixer le raccord prévu pour brancher le tuyau du mano.

-Ou bien percer la durite juste en dessous du boîtier doseur EGR puis mettre un passe cloison pour faire le piquage de la pression du turbo.

 

J'ai opté pour la 1ère solution ;)

 

1ère étape démonter la pipe d'admission qui est fixée par 2 vis sur le collecteur, 2 sur le boitier doseur EGR et 2 sur le tuyau qui revient de la vanne EGR.

Localisation de la pièce :

http://img226.imageshack.us/img226/2549/dscn34345uu.th.jpg

Une fois démontée

http://img226.imageshack.us/img226/4346/dscn34366gn.th.jpg

Et là je me suis aperçu que c'était le drame la dedans :eek:

Il y avait a peine 5000 Km que j'avais regardé ma vanne EGR qui était nickel à l'époque donc cet encrassement prématuré provient je pense de la reprogramation effectuée avec un gavage en gasoil trop important qui ne peut donc pas être entièrement brûlé... donc un peut de gasoil se retrouve dans les gaz d'échappement et ensuite réintroduit dans l'admission par la vanne EGR.

La pièce une fois propre :

http://img226.imageshack.us/img226/1944/dscn34412nj.th.jpg http://img226.imageshack.us/img226/55/dscn34389he.th.jpg

C'est sur le petit bossage encadré en rouge où j'ai perçé et taraudé afin de pouvoir y visser le raccord. Attention ces raccords on généralement un pas spécial (Pas à gaz), il vous faudra donc trouver le foret et le taraud adéquat avant tout.

Une fois percé taraudé avec le raccord monté :

http://img226.imageshack.us/img226/3659/dscn34421pm.th.jpg

Avant de visser le raccord sur la pipe, mettre de la colle spécial loctite (joint étanchéité + colle haute tenue en température) sur le filetage du raccord. Ne pas trop sérer le raccord car la pipe est en alu est la longueur du taraudage est très petite donc risque de foirer le taraudage si on sert trop fort, n'oubliez pas que la colle est la pour étancher et coller donc la pièce ne bougera plus et il n'y aura pas de fuite une fois le tout bien sec ;).

 

Remonter la pipe d'admission ensuite ça peut-être utile :W

Sans est finit pour le compartiment moteur ;).

 

Maintenant place a l'habitacle pour la fixation du support du manomètre.

Démonter le montant de la porte puis réajuster si besoin le support en le ponçant, une fois bien ajuster j'ai pri du ni clous ni vis (attention !! Il faut prendre celui qui permet de coller 2 surface non poreuses) et bien mastiqué sur le support.

Mise en place du support sur le montant puis avec des presse bien plaquer celui-ci et enlever le surplus de mastique qui déborderais.

http://img226.imageshack.us/img226/9198/dscn34460hm.th.jpg

L'attente pour que la colle tienne bien est de 48H soyez patient :p.

Pour une finition améliorée pour les plus pointilleux on peut faire un petit liseré de mastic noir autour du support en protégeant de scotch tout autour de celui-ci en laissant un petit espace de 1 à 2 mm entre le scotch et le support pour pa tout salir.

 

Remise en place du montant, ça commence à ressembler à quelque chose :jap:.

 

Plus qu'à faire passer le tuyau :

Je l'ai fais passer par la porte pour ma part mais bon on peut également le faire par le trou ou passe le câble d'accélérateur c'est au choix.

http://img226.imageshack.us/img226/9391/dscn34607cy.th.jpg http://img226.imageshack.us/img226/6199/dscn34616hw.th.jpg

Un trou + un passe fil a été placé pour rentrer dans le compartiment moteur sans abîmer le tuyau.

 

Petit résultat final :lover:

http://img226.imageshack.us/img226/5220/dscn34544fa.th.jpg http://img226.imageshack.us/img226/49/dscn34576yv.th.jpg

 

Voilà j'espère que cette petite notice motivera les personnes qui hésitent ou ne savent pas comment faire :jap:

 

@++ la compagnie !!!

 

Niquel ce petit photo reportage :bien:

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Invité §Maz776Do

Bien sur les questions et commentaires sont les bienvenues et si plusieurs ont besoins de précisions n'hésitez pas ;)

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Invité §deu507ui

Joli tutoriel !

Je vois qu'on a un montage très similaire ;)

Et toi au moins à l'arret, ton mano indique 0 !

 

Alors, tu souffles à combien ?

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Invité §Maz776Do

La pression actuel est de 1 bar tout pil !!

Le mec m'avait pourtant assuré une pression augmentée de 200 grammes :(

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Invité §bos744uK

Super reportage, je pense faire pareil.

J4avais bien pensé au percagede cette pièce, mais j'avais peur qu'elle soit fait en métal spécial qui ne se perce pas proprement, vu son aspect polystirène...

 

Sinon, elle est pas trop dure à démonter cette pipe d'admission ?

 

Et un mano comme ca ça coute cher ?

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Invité §Maz776Do

Jolie reportage et surtout jolie réalisation :oui: .

Super reportage, je pense faire pareil.

 

Merci à vous ;)

 

Sinon, elle est pas trop dure à démonter cette pipe d'admission ?

Et un mano comme ca ça coute cher ?

 

Pas très facil au niveau des 2 vis qui la fixe au boitier doseur EGR mais c'est plus dur à remettre ces 2 même vis !!

Au préalable enlèves les durites qui gènes (celle du débimètre et celle qui ramène les retours d'huile dans l'admission). Comptes 30 mn pour l'enlever et 45 pour la remettre ;)

 

J'ai acheté le mano 34 € et le support 15 €.

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Invité §win251jU

Merci à vous ;)

 

 

 

Pas très facil au niveau des 2 vis qui la fixe au boitier doseur EGR mais c'est plus dur à remettre ces 2 même vis !!

Au préalable enlèves les durites qui gènes (celle du débimètre et celle qui ramène les retours d'huile dans l'admission). Comptes 30 mn pour l'enlever et 45 pour la remettre ;)

 

J'ai acheté le mano 34 € et le support 15 €.

Que faut enlever pour retirer le pipe d'admission?

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Invité §Maz776Do

Que faut enlever pour retirer le pipe d'admission?

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Oui c'est bien de celle-ci que je parlé ;)

De toute façon t'enlèves tout ce qui qui te gènes, faut faire de l'espace la dedans :W

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Invité §Maz776Do

Essence F ;)

Mais la tienne ne sera pas forcement sale c'est à cause du gasoil qui est non brulé et qui repasse dans l'admission par l'intermediaire de la vanee EGR !

Du moins je pense et j'espère ...

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Invité §win251jU

Essence F ;)

Mais la tienne ne sera pas forcement sale c'est à cause du gasoil qui est non brulé et qui repasse dans l'admission par l'intermediaire de la vanee EGR !

Du moins je pense et j'espère ...

D'accord mais comme je vais faire une reprog à 130 je veux controler avant l'état du pipe.

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Invité §Maz776Do

D'accord mais comme je vais faire une reprog à 130 je veux controler avant l'état du pipe.

 

Si ton hdi est en bonne santé tu ne doit juste qu'avoir une fine couche de calamine dans le conduit :oui:

C'est comme ça que c'était avant ma reprog y'a 5000 Kms !

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Invité §win251jU

Si ton hdi est en bonne santé tu ne doit juste qu'avoir une fine couche de calamine dans le conduit :oui:

C'est comme ça que c'était avant ma reprog y'a 5000 Kms !

.Elle a 430000 km donc pour toi aucun interet d'enlever la calamine.

 

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Invité §Maz776Do

.Elle a 430000 km donc pour toi aucun interet d'enlever la calamine.

 

Non normalement dedans ça doit être aussi propre que la mienne qui avait dans les 80000 Kms a l'époque après tu peux toujours vérifier ;)

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Invité §205568RA

Super ton photo-reportage, tu peux me dire ou tu as acheté ton support?

Je cherche le même pour l'intégrer au montant.

 

Merci

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Invité §NOV444Bm

Super ton photo-reportage, tu peux me dire ou tu as acheté ton support?

Je cherche le même pour l'intégrer au montant.

 

Merci

 

:coucou: poto :) .

 

Moi j'ai vu des support ainsi, mais uniquement le support, donc rien à l'intérieur pour 20 euros finitions plastique et 48euro finition carbone :jap: .

 

Mais c'est peut-être pas le même que Mazout mais en tout cas celà y ressemble :) .

 

:coucou:

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Invité §rag077Th

J'ai acheté le mano 34 € et le support 15 €.

Tu l'as trouvé où, ton mano :voyons:

Je trouve rien à moins de 60 €, moi :ouin:

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Invité §205568RA

Tu l'as trouvé où, ton mano :voyons:

Je trouve rien à moins de 60 €, moi :ouin:

 

 

j'ai acheté la mano à 34 € chez Gt2I sur montpellier, par contre j en'ai pas vu si ils faisaient ce type de support, je vais aller voir ce soir.

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Invité §rag077Th

j'ai acheté la mano à 34 € chez Gt2I sur montpellier, par contre j en'ai pas vu si ils faisaient ce type de support, je vais aller voir ce soir.

Merki :jap:

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Invité §Zig073ay

Ca ne fait pas de bruit cette bestiole dans l'habitacle ? :voyons:

 

Il n'y a pas deux types de mano par hasard ? :voyons:

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Invité §205568RA

Bon, il n efont pas le support, Mazout Powaa si tu peux me dire ou tu l'as acheté j'y cours.

 

Merci

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Invité §Maz776Do

:coucou:

 

Pour le support et le mano j'ai pris tout ça chez IRESA, ils ne sont qu'à 15 Kms de chez moi :D

Mais je crois qu'on peut commander depuis leurs site ;)

http://perso.wanadoo.fr/iresafrance%20/

 

Après j'aurais une petite question à poser à tous ceux qui ont un mano sur leur Hdi :

est ce que comme moi l'aiguille est instable à bas régime ( 900-1200 tr/mn) ?

Car le bruit m'agace un peut par moment :W

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Invité §Zig073ay

:coucou:

 

Pour le support et le mano j'ai pris tout ça chez IRESA, ils ne sont qu'à 15 Kms de chez moi :D

Mais je crois qu'on peut commander depuis leurs site ;)

http://perso.wanadoo.fr/iresafrance%20/

 

Après j'aurais une petite question à poser à tous ceux qui ont un mano sur leur Hdi :

est ce que comme moi l'aiguille est instable à bas régime ( 900-1200 tr/mn) ?

Car le bruit m'agace un peut par moment :W

:jap: Deux types de manos existent ;)

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Invité §Maz776Do

:jap: Deux types de manos existent ;)

 

Les bien et les moins bien peut-être :W

Je m'en suis douté un peux vu le prix de certains mano !

Mais bon c'est pas bien grave je me ferais au petit bruit durant les trajets pépéres :ptdr:

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Invité §rag077Th

Les bien et les moins bien peut-être :W

Je m'en suis douté un peux vu le prix de certains mano !

Mais bon c'est pas bien grave je me ferais au petit bruit durant les trajets pépéres :ptdr:

Ca existe :voyons:

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Invité §Maz776Do

Ca existe :voyons:

 

Bah il faut defois :jap:

 

Surtout en ce moment je me tape que 6 Kms pour aller dans la boîte ou je fais mon stage :L

J'arrive la voiture est à peine à 70° donc je m'amuse pas trop en ce moment !!

2000 tr/mn inside :W

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Invité §rag077Th

Ben il n'y est pas Marcel le support!

C'est pas le bon

 

Merci quand même. :W

RRROOOOHHHHH l'autre :rs:

Bah il ressemble quand même pas mal :D

 

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Invité §205568RA

:coucou:

 

Pour le support et le mano j'ai pris tout ça chez IRESA, ils ne sont qu'à 15 Kms de chez moi :D

Mais je crois qu'on peut commander depuis leurs site ;)

http://perso.wanadoo.fr/iresafrance%20/

 

Après j'aurais une petite question à poser à tous ceux qui ont un mano sur leur Hdi :

est ce que comme moi l'aiguille est instable à bas régime ( 900-1200 tr/mn) ?

Car le bruit m'agace un peut par moment :W

 

 

Ca y 'est support commandé!!

Merci coupain :rs:

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Invité §205568RA

RRROOOOHHHHH l'autre :rs:

Bah il ressemble quand même pas mal :D

 

 

Je l'ai vu en vrai il est trés trés moche... :W

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