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206

[Technique] Pose embrayage sur 206 2L hdi


Invité §Maz776Do

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Invité §Maz776Do
ok je vois la piéce j'ai déja fais 2 embrayages sur ma 205

c'est exacte j'ai du mal a passer les vitesses parfois, méme en appuyant bien fort et d'autres fois ça fonctionne normalement, j'avais oublié de le préciser.

ça roule je te fais une vidéo entre les midis

 

 

Tu n'as jamais eu la pédale d'embrayage qui est restée bloquée au fond quand tu débrayé ?

Car il y a le cable d'embrayage qui peut merder aussi, mais ça n'expliqueré pas le bruit que tu as à mon avis.

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Invité §xol382TL

je suis en train de passer la vidéo je t'envoi le lien d'ici quelques minutes.

non jamais de bloquage, ça gratterai je pense en cas de probléme sur le cable, on sent bien que le mouvement de la pédale est fluide et doux, le cable semble bien coulisser

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Invité §yey808gd

Pas de cable d'embrayage cyril sur 1.4L ;)

 

C'est hydraulique .

 

Ton mecanisme dois se detruire (la buté a mon avis va passé a travers carement telement ces usée c'est possible)

 

Et la vue ton bruit...

 

Je n'hesiterais pas a le remplacer !*

 

:jap:

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Invité §Maz776Do

Oui y'a un mécanisme ou une butée là je dirais :jap:

 

Donc change l'embrayge + ta butée ;)

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Invité §xol382TL

OK merci de vos conseils ! y'a plus qu'a faire les emplettes sur oscaro !

j'vous recontacte quand les problémes commencent ;)

merci du coup de main

a bientot

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Invité §Spa354jg

J'aurais peut être plus de réponse en postant ici:

 

Ouai je sais déterrage toussa ....

 

Vu que ce topic est un des premiers sur google je me permet de poster ici.

 

Comme l'a dit lucaralf, l'embrayage valéo a l'air plus costaud, et pour cause !! Quand on regarde bien, il porte le réference 826033 et lorsque l'on creuse un peu sur oscaro, on trouve que ce kit est affecté au 2L HDI 90 de 206 mais aussi au 2L HDI 110 de Xsara. La seule chose qui change c'est que la boite du HDI 110 de Xsara est une boite BE4R (R signifiant renforcé). EDIT: et encore en regardant bien sur servicebox j'ai une BE4R aussi :cyp:

 

Lorsque l'on regarde les disques de plus près, ils ont quasiment les memes caracteristiques:

 

Disque du kit Sachs pour 206

 

# Cannelure de moyeu : 18,3x20,7-18N

# Diamètre [mm] : 228

# Données : 228

# Nombre de dents : 18

 

Disque du kit Sachs pour Xsara

 

# Cannelure de moyeu : 18,3x20,9-18N

# Diamètre [mm] : 230

# Données : 230VTB

# Nombre de dents : 18

 

Et le kit Valéo pour 206 et Xsara

 

# Cannelure de moyeu : 18,2 x 20,97

# Diamètre 1 [mm] : 230

# Diamètre 2 [mm] : 228,6

# Nombre de dents : 18

# Poids [kg] : 5,86

# Version : DNG

 

 

Par contre le mécanisme des 2 kit Sachs ne porte pas la meme réf, je pense que celui de xsara est un peu plus costaud.

 

Donc au vu de ca je pense que ca doit etre faisable de monter l'embrayage sachs de xsara sur 206

 

 

 

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Invité §mim161rO

salut a tous ton topic est super bien pour la depose de la boite, mais j'aurai une question a vous poser,comment a tu fait pour retirer le cardan coter passager de la boite ? As tu retirer les 3 vis qui vienne se viser sur la boite ou les deux ecrous qui sont plus en avant merci .

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Invité §yey808gd

ne retire surtout pas les 3 vis de la boite malheureux !!!

 

Enleve oui les deux ecrou de 11 sur le support moteur inferieur qui tien le cardan ;)

 

Ils sort tous seul comme un grand

 

:)

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Invité §fab266ut
ne retire surtout pas les 3 vis de la boite malheureux !!!

 

Enleve oui les deux ecrou de 11 sur le support moteur inferieur qui tien le cardan ;)

 

Ils sort tous seul comme un grand

 

:)

 

 

je connais un specialiste qui vas avoir du taf :ange:

 

scarabe2412.gif.aa009e94f1896ba8c124633d701584bf.gif

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Invité §MKC388Iz

je me suis permie de reprendre ton tuto qui et bon mais manque quelque petit details au cas ou si il y a probleme

j espere que tu ne m en veu pas ?^^

et ici la revue technique en entier

 

http://www.scribd.com/doc/11464902/Peugeot-206

 

 

Bonjour tout le monde :coucou:

 

Tout est dit dans le titre ;)

Préparez le savon on va se salir les mains méchamment :W

 

Allez c'est partit ...

 

1°) On met titine sur cale pour avoir un bon accès dessous la voiture, l'idéal serait un pont mais c'est pas donné à tout le monde :L

mazout_powaaa_1143221042_dscn1166.jpg.87fe7a0d2ac64a02badb97a7a7548c4d.jpg

Remarquez le calage bien assuré :ptdr:

 

2°) On enlève ou débranche tout les éléments qui vont gêner pour enlever la bôite de vitesse.

mazout_powaaa_1143221080_dscn1163.jpg.ac8857e4e253190cb6366159f280c26f.jpg

Cela comprend :

- La boîte à air et ses fixations + le débitmètre suivit du petit morceau de durite.

- La batterie et son support.

- Tout les faisceaux électriques.

- Le démarreur (juste à écarter de la boîte).

- Le câble d'embrayage.

- La plaque de fermeture du volant moteur.

mazout_powaaa_1143222431_dscn1178.jpg.7add54a9c8214963c023d8d8e17128ae.jpg

Ca sera la première vision sur celui-ci avant un bon moment :W

- Les trois biellettes qui sont raccordées sur la boîte.

mazout_powaaa_1143222610_dscn1173.jpg.594f7b28c2dcabbef15b925013f98614.jpg

 

Là on en voit deux défaites (faut bien muler pour les défaire : le pied de biche est utile dans ces moment :p)

- Enfin les amortos pour sortir ensuite les cardans (juste déboîtés).

mazout_powaaa_1143221100_dscn1168.jpg.67deb0401a8f9aba655e00692696b2e7.jpg

deviser les 2 vis si le le roulement ou le cardan ne sort pas deviser le suport les 3 vis en triangle et l axe du cylindre bloc

198106675_Crd20002.jpg.e22e31712fd2f4026bfb56d43f7fb859.jpg

trans605.jpg.6a6fd5b85f6aaa1bed1c02a3e430b2c7.jpg

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- Le boîtier tachymètrique au niveau de l'emmanchement du cardan droit.

- Défaire les deux vis qui tienne la boîte au niveau de ce même boîtier (après le calage du moteur ça ne sera plus accessible).

Pauvre titine ...

A j'oublier un truc vidanger la boîte avant d'enlever les cardans, sinon surprise :lol:

Il est aussi conseillé de changer les joints des cardans se trouvant en sortie de boîte ;)

si vous n arriver pas a sortire la rotule coter passager deviser les deux ecroue d axe du bras triangle N°5 et N°7 du plan et la la rotule se debloquera toute seul

206.jpg.3b67a8ff306239071f11e9041fe22e30.jpg

 

3°) Caller le moteur.

J'ai utilisé des calles en bois pour cette étape et un cric hydraulique.

mazout_powaaa_1143221122_dscn1179.jpg.04026c1d17b91e20ece4dc0763340b34.jpg

 

4°)On défait ensuite le support gauche du moteur et la biellette d'anti-basculement (située derrière en dessous du turbo) du moteur.

 

5°) Enlèvement de la boîte.

- On fait basculer doucement le moteur à l'aide du cric hydraulique jusqu'à ce que la boîte semble pouvoir être évacuée sans trop de difficulté.

- On enlève les 3 vis de fixations qui retiennent encore la boîte.

- Puis on retire la boîte manuellement en l'écartant du volant moteur puis en la descendant.

Elle est pas très lourde donc deux personnes suffise pour l'enlever ;)(pas besoin de cric).

La boîte à terre !!

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mazout_powaaa_1143224383_dscn1185.jpg.d07c934bac04fc38bbefe211df53bee4.jpg

 

6°) On enlève l'embrayage on remet le neuf (avec le centreur) et on repart pour tout remonter dans les opérations inverses ;)

Le volant moteur une fois l'embrayage sorti :

mazout_powaaa_1143221167_dscn1186.jpg.cbd812d0b5c545b4ad4bce8a65b98374.jpg

L'embrayage neuf monté :

mazout_powaaa_1143221187_dscn1199.jpg.6c108e5f82776b5293fe5b9454e79de2.jpg

 

Petit état de l'ancien embrayage :

mazout_powaaa_1143224730_dscn1188.jpg.b07ebf4cd32c555ba9fc126402d5dbc2.jpg

mazout_powaaa_1143224751_dscn1189.jpg.65b1e5d863200d9296fe0b8f7a55ca6a.jpg

 

N'hésitez pas pour éclaircir des points ;)

 

En espérant que ce topic soit bien utile

 

Cyril ;)[/quotemsg]

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Invité §MKC388Iz

tu na pas besoin de deposer les amortos parc contre si ta rotule coter passager bloc la oui il te faudra pour defaire le cardan deposer le bras triangle comme j ai pu faire et qui et representer sur le plan en noir et blanc "il a fallue faire sa parce que mon roulement de bras cardant intermediaire etait gripper et impossible a a defaire

 

206.jpg.789e521a76bed38f9e08bdd978252824.jpg

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Invité §aur316kT

Bonjour à tous,

 

Il m'est arrivé un problème hier soir...

 

Rentrant du travail, dans une côte, j'ai voulu passé la 3ème et là, "CLAC", la pédale d'embrayage est resté au fond et ne remonte plus...

 

Un dépanneur est donc venu et me l'a remorquer jusqu'à chez moi.

 

J'ai essayé ce midi de la démarrer, elle ne démarre pas...

 

Est-ce plus grave qu'un simple problème de cable d'embrayage ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses,

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Invité §Maz776Do
Bonjour à tous,

 

Il m'est arrivé un problème hier soir...

 

Rentrant du travail, dans une côte, j'ai voulu passé la 3ème et là, "CLAC", la pédale d'embrayage est resté au fond et ne remonte plus...

 

Un dépanneur est donc venu et me l'a remorquer jusqu'à chez moi.

 

J'ai essayé ce midi de la démarrer, elle ne démarre pas...

 

Est-ce plus grave qu'un simple problème de cable d'embrayage ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses,

 

Il faudrait la passer au diagnostique si possible, c'est bizard qu'elle n'est pas pu démarrer :??:

Les cosses de la batterrie sont bien sérrées, vérifies ;)

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Invité §MKC388Iz

bein quand tu dis elle demare plus sa veux dire koi exactement?

est ce que le demareure patine mais le moteur ne se lance pas?

estc e que quand tu tourne la clef de contact sa fait tic tic tic ou vroum ?

est ce qu il te semble que le moteur et bloqué?

 

 

si tu fer tic tic au demarage c est que le demareure et alimenter donc c bon

 

si tu n absolument rien au demarage ni bruit ni voyant de tableau de bord c est que les cosses de batterie sont surement mal visser ou juste oxyder

si c est oxyder avec de la poudre blanche autour c est de l acide qui c solidifier donc tu balance juste de l eau dessus et sa netoira ne va y mettre tes doight ou sa va piquer^^

 

si tu as tic tic au demarage et que le moteur lance pas c est qu il y a une alimentation electrique ou carburant qui est hs quelque part voir la pompe si c un diesel "l electrovanne"

 

l embrayage au fond du pedalier c est ou la buter qui a fait tilte donc a changer?

ou c est le cable qui a ceder donc a changer

 

peux etre aussi verifier le ressort sur ta pedale d embrayage qui a pas sauter ou simplement casser "c est le ratrapge automatique"

 

tien nous au courant

 

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Invité §spo537FM

bonjour

 

je suis en train de le faire moi l'embrayage depuis ce matin 10H

pas mal de probleme sont survenus pendant le demontage :

une biellette de boite a cassé , c'est fragile

une vis qui tient la boite est vraiment pas accéssible

la boite ne voulais pas sortir

 

mais bon dans la joie et la bonne humeur j'ai dus arréter car un join spy que j'ai acheter n'est pas le bon

donc demain remontage

 

mon embrayage était en salle état , butée fendu en 2 et bouffé a la couane , le satellite ronger au centre , le guide de la butée araché en 2 parties , et l'embrayage a 1Mm a peine des rivets ^^

l'embrayage a 240 000km

 

merci au tuto pour le demontage :)

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Invité §fab266ut
bonjour

 

je suis en train de le faire moi l'embrayage depuis ce matin 10H

pas mal de probleme sont survenus pendant le demontage :

une biellette de boite a cassé , c'est fragile

une vis qui tient la boite est vraiment pas accéssible

la boite ne voulais pas sortir

 

mais bon dans la joie et la bonne humeur j'ai dus arréter car un join spy que j'ai acheter n'est pas le bon

donc demain remontage

 

mon embrayage était en salle état , butée fendu en 2 et bouffé a la couane , le satellite ronger au centre , le guide de la butée araché en 2 parties , et l'embrayage a 1Mm a peine des rivets ^^

l'embrayage a 240 000km

 

merci au tuto pour le demontage :)

 

 

il a très bien survecu jusque 240 000 km c'est un bon record xD

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Invité §spo537FM

voila les photos ^^

 

http://img829.imageshack.us/img829/4997/dsc00226lr.jpg

http://img856.imageshack.us/img856/6425/dsc00227y.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/6172/dsc00228kz.jpg

 

http://img41.imageshack.us/img41/7369/dsc00230je.jpg

http://img839.imageshack.us/img839/7903/dsc00231fe.jpg

http://img600.imageshack.us/img600/7168/dsc00229a.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

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Invité §Cle801sG
bonjour

 

je suis en train de le faire moi l'embrayage depuis ce matin 10H

pas mal de probleme sont survenus pendant le demontage :

une biellette de boite a cassé , c'est fragile

une vis qui tient la boite est vraiment pas accéssible

la boite ne voulais pas sortir

 

mais bon dans la joie et la bonne humeur j'ai dus arréter car un join spy que j'ai acheter n'est pas le bon

donc demain remontage

 

mon embrayage était en salle état , butée fendu en 2 et bouffé a la couane , le satellite ronger au centre , le guide de la butée araché en 2 parties , et l'embrayage a 1Mm a peine des rivets ^^

l'embrayage a 240 000km

 

merci au tuto pour le demontage :)

 

Tu sais pourquoi tu le changes au moins :)

Moi 140000kms :o (reprog inside :lol: )

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Invité §chr777tQ

bonjours

 

j'ai consulter ces chapitre sur l'embrayage a changer je mis suis mis il y a deux semaines aille c'est pas mal de travail j'avais tous demonter juste le probleme de sortir les cardans et de decrocher les biellettes de la tringlerie elle sont fragile et la j'ai essité a aller plus loin mais je vais recommencer a tout redemonter prochainement j'ai acheter lekit d'embrayage sachs ref 3000 950 009 pas donnez 240 euro ttc

ma titine a 214 000 kms et sa fatigue sa sera le premier embrayage changer

a plus tard

je posserais les photo du travaille fait

super se topic

 

juste un detail combien de vis a enlever car deux modele normal et a laine fautil enlever toute les vis et boulons merci

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Invité §sha604Ef

Bonjour,

 

Pour cette intervention, la dépose des amortisseur est - elle nécessaire ?

 

Si oui,

 

Doit t'on comprimer les ressorts ou sa viens tout seul ?

 

Comment désolarise ton la partie hautes des amortisseurs? celons mes souvenir, il n'y à pas d'accessibilité...

 

 

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Invité §lat658wx

Bonjour a tous

 

 

Bon je souhaite aussi remplacer l'embrayage moi même sur 2l HDI avec plus de 250 000km

 

Car quand je débraye il y a un bruit de frottement au niveau de l'embrayage!Voir meme le simple fait de poser le pied sur la pédale, l'embrayage commence a grogner breff... je pense qu'il est bien cuit et la buté peut être pas en un seul morceau.

 

Donc j'ai commencé a intervenir sur la voiture mais....

 

Impossible de sortir se PUT**N de câble d’embrayage!!!!

 

j'ai comme indiqué dans la revue technique dévissé si besoin la petite vis de la pédale pour donner un peut plus de jeu, mais je vous assure que le câble est tendu dans la fourchette!

 

Donc je me suis arrêté car il était 23h mais je pense que ma buté a du sévèrement morfler pour que ma fourchette soit aussi raide.

je pense que je vais me faire une petite cale en bois, débrayer a fond mettre ma cale entre la boite et la fourchette pour me permettre de démonter le câble.

 

Breff affaire a suivre je fais plein de photo (pour le remontage et aussi pour alimenter le tuto si besoin.)

 

 

Je me suis équipé d'un jeu de deux compresseurs de ressort donc pas de souci.

Je me pose la question suivante:

Une foi que je tombe un amorto,je peux décomprimer pour tomber l'autre encore monté?

Es ce que je pourrai recompresser l'amorto pour la repose sans problème?

 

je pense que oui mais si vous avez une technique ou astuce... (acheter un autre jeu de compresseur vous sortez ^^ )

 

Merci pour le travail réaliser, photos, doc, commentaires etc

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Invité §Maz776Do

Il n'est pas nécessaire de déposer les amortisseurs jap.gif.fa5c8360122db2230daf92af444c9843.gif

 

Pour ton cable d'embrayage, il y a un système de ratrapage automatique, si tu n'arrives pas à le sortir :

Appuis sur une petite bague plastique blanche située juste à la sortie du cable dans l'habitacle.

Pendant que tu appuis, une 2ième personne pourra tirer le cable au niveau de la fourchette et le désengager ;)

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Invité §lat658wx

Merci mazout!!!

 

ah oui juste une petite astuce pour déboiter les 3 biellettes de la boite il suffi de faire levier avec une clé de 13 par exemple.

 

Mais j'en ai pété une le caoutchouc a pas tenu... alors peut être que c'est moi qui est mal enfoncé la clé donc attention ( je parle de la biellette qui est la plus visible depuis en haut... les 2 autres sont facile a déboîter en faisant levier.)

 

 

Faut que je me commande les 2 joints de sortie de boite + câble embrayage et huile boite et je pense que ça devrais le faire.

 

Affaire a suivre

 

et merci encore

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Invité §lat658wx

Mission accomplie!!!

 

Donc embrayage changé + câble + 2 joints de sortie de boites + une biellette de boite.

 

Matériel particulier utilisé et recommandé "si vous avez une connaissance qui on cela a dispo :

 

-Une chèvre pour déposer mais surtout reposer la boite sans forcer ou plutôt s énerver (elle n'est pas lourde mais disons quil ne faut pas s’exciter dessus)

-Arrache rotule

-un emplacement propre et bien eclarer (si vous devez acheter une baladeuse prenez en une a led.... ca evite de se cramer!!! "oui du vecu"

-bcp de temps pour un novice en mécanique

 

Après franchement l’opération est largement réalisable si vous avez un autre véhicule a disposition le temps du chantier.

 

 

Entre une buté complétement fissuré et son roulement destroy et un mécanisme a peine usée ;)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_601576IMG28531.jpg

 

oui le changement était bien nécessaire.

 

 

Merci encore et bonne route

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Invité §ram756YM

Salut Mazout, de souvenir tu disais que tu passais le karsher au niveau de l'embrayage par le biais d'une petite plaque. Je ne vois pas trop sur la mienne.. tu parlais de la plaque de fermeture du volant moteur?

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Invité §cas707LP

Salut

 

Bon Ba moi c est fait aussi, sur 206 1,4L hdi de 2004. Même symptôme , patinage a 2500 et 3000 t en 4 eme !! Il faut un chèvre et une baladeuse led , je confirme après avoir crame 3 ampoules !! J ai pas défaits les amorto, mais le bas du triangle , un peu galère en tenant l amorto avec un sangle a cliquet pour le maintenir droit, grand cardan chiant avec ses écrou de 10 a filletage a rallonge avec peu d epaces pour le cliquet !!! Et ce boulon de 16 près de l échappement qui fait écarter la boîte , j ai trouve plein de poussière du disque et la butée qui c est séparer en 2, il faut être 2 pour sortir et remettre la boîte vu le poids!! Après un apm et une mâtinée opération fini et 400 euros de gagnée !!

Bon courage a vous

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Invité §Maz776Do

Salut Mazout, de souvenir tu disais que tu passais le karsher au niveau de l'embrayage par le biais d'une petite plaque. Je ne vois pas trop sur la mienne.. tu parlais de la plaque de fermeture du volant moteur?

 

 

Une petite trappe plastique sur le dessus de la boite de souvenir

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Invité §cou701iI

Bonjour à tous!

 

Je souhaite changer l'embrayage de ma 206 HDi 90 de 2002!

Que faut il changer, quelles pièces?

Un kit sur oscaro suffit il ou faut il acheter d'autres pièces? Merci de votre aide!

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