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206

Accoups sur 1.6L 16v essence


Invité §moo660kI

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Invité §moo660kI

Salut a tous !

Hier j'ai pris l'autoroute, il pleuvait, et mon moteur fesait des accoups brefs, comme des petits sursauts, rien de dangereux aparement, mais assez génant. Ceci à duré toute la route (40 km), par moment il ne se passait rien pendant 2 minutes.

Les autre fois ou j'etais sur autoroute par temps sec, pas d'accoup ressenti...

Il faut savoir que arrivé en ville, il y avait des trous à l'accéleraton, genre un décalage d'une demi seconde, entre le moment ou j'ecrase le champi à fond et ou la voiture part, mais elle part ca y'a pas de souci :p

Ca pourrait venir de quoi ce phénomène ?

 

Merci.

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  • Réponses 182
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Invité §NoP044dU

Potentiometre d'accelerateur... Passe au diag2000...

 

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Invité §kil267ri

injecteurs encrassés... additif dans carburant à prévoir...

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Invité §moo660kI

Ok, je vais tester l'additif pour les injecteurs. Y-a t'il un risque ?

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Invité §aki501sN

Lut,

 

Moi j'ai le même soucis effectivement quand j'accélère a fond sa met 1 bonne secondes voir plus a vraiment avancée, je c'est que 70 cheveaux c'est pas trop cela mais sa devrait avancée quand même directement :jap:

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Invité §moo660kI

De retour pour ce problème, qui est plutot une gène qu'un problème, mais bizzare quand meme. J'ai mis un netoyant pour injecteurs dans l'essence, mais pas de différence. L'autre jour j'etais stabilisé a 130 kmh, et le moteur a eu des petites baisses de régimes de quelques fractions de secondes, ce qui provoque des accoups. Ca se produit aléatoirement, pendant un certain temps, et pas a chaque fois que je suis sur autouroute, plus de la moitié des trajets sont normaux.

A 90 - 110, pas de problème. j'ai eu des trous a l'accéleration quand il fesais froid et humise, meme moeur chaud, maintenant c'est fini.

De quoi viendrait ce phénomène d'après vous ?

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Invité §mon321IU

Bah bizarrement moi aussi j'ai des petites vibration au ralenti, comme boumboum :ange: Moi je me suis dit que ça devait étre normal, j'ai déja néttoyé le papillion, changé les bougies mais rien n'y fait .

 

Il m'arrive aussi que l'aiguille des tours minute descente trés rapidement en dessous du ralenti puis remonte aussi vite lol

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Invité §moo660kI
Bah bizarrement moi aussi j'ai des petites vibration au ralenti, comme boumboum :ange: Moi je me suis dit que ça devait étre normal, j'ai déja néttoyé le papillion, changé les bougies mais rien n'y fait .

 

Il m'arrive aussi que l'aiguille des tours minute descente trés rapidement en dessous du ralenti puis remonte aussi vite lol

 

 

Ca m'a l'air grave ton histoire par contre, on dirait que ca t'inquiète pas trop ...

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Invité §toa854cR

Mononokey j'ai le meme probleme avec ma voiture 206 1.6 S16 110 chx accoup a bas regime, vraiment desagreable raté d'allumage etc... Un jour j'ai regardé le filtre a air et j'ai mis une admission directe et j'ai remarqué qu'il y avait bocoup moin d'acoup, il n'y en avait pratiquement plus, et j'ai remis un filtre d'origine mais cette fois-ci de marque K&N je retrouve mes acoups je vien de nettoyer le boitier papillion et je vais la tester ce soir on verra bien en ce qui me concerne je suis deçu de ma voiture.

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Invité §mon321IU

Non ça m'inquiéte pas c'est vraiment de temps en temps genre 1 fois part mois je pense plutôt au compteur qui merde je vais le changer bientot. Au niveau des accoups le filtre est tout neuf donc je vois pas pourquoi il serait en cause.

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Invité §bob563Sx

Salut,

 

Sur ma précédente XS1,6 16v, j'ai eu une panne relativement similaire, et en plus aléatoire. Quand j'accélerais, ça repartait pas forcément de suite ou alors ça donnait des accoups; et à vitesse stabilisé en ville, il pouvait y avoir des accoups aussi. Résultat : boitier papillon HS :q .

 

En effet, celui-ci est commandé électriquement maintenant, et soit il bougeait pas assez vite et se remettait dans la position normal tadivement (retard à l'accélération); soit il bougeait intempestivement alors que la pédale d'accèl, elle, ne bougeait pas -> et ça donnait des accoups !

 

Après le remplacement, plus de problèmes omana.gif.b105426b6666dc82326b9fe6d2cbe322.gif . Peut-être un problème similaire chez toi ?

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Invité §moo660kI
Salut,

 

Sur ma précédente XS1,6 16v, j'ai eu une panne relativement similaire, et en plus aléatoire. Quand j'accélerais, ça repartait pas forcément de suite ou alors ça donnait des accoups; et à vitesse stabilisé en ville, il pouvait y avoir des accoups aussi. Résultat : boitier papillon HS :q .

 

En effet, celui-ci est commandé électriquement maintenant, et soit il bougeait pas assez vite et se remettait dans la position normal tadivement (retard à l'accélération); soit il bougeait intempestivement alors que la pédale d'accèl, elle, ne bougeait pas -> et ça donnait des accoups !

 

Après le remplacement, plus de problèmes omana.gif.b105426b6666dc82326b9fe6d2cbe322.gif . Peut-être un problème similaire chez toi ?

 

 

Salut. C'est possible que ca soit ca aussi... Mais comment en etre sur . Ca ta couté combien cette pièce ? Si c'est ca, je le change moi meme c'est tout simple. Mais le truc c'est que ca n'arrive qu'a partir de 130 kmh environ, et aléatoirement. Cet apres midi je vais verifier les connecteurs, et peut etre les bougies.

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Invité §sha533YJ

Tu as des accoups ? tu as essayé en appuyant pas brusquement sur la pédale ? :D

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Invité §moo660kI

Ah, un comique .... Bien sur que je stabilise au maximum quand ca arrive, par contre quand j'ecrase la pedale, ca part.

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Invité §sch177dE

moi j'ai eu le tour sur mon 1l4 trou à l'accélération, compte tour qui fesait yoyo verdict sonde de température moteur hs. Mais n'ayant pas le même moteur je ne fais qu'une suposition.

 

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Invité §bob563Sx
C'est possible que ca soit ca aussi... Mais comment en etre sur . Ca ta couté combien cette pièce ? Si c'est ca, je le change moi meme c'est tout simple.

 

Pour le changement, je pense que c'est effectivement simple, hormis le paramètrage/téléchargement calculateur pour "apprendre le nouveau boitier papillon".

 

J'ai retrouvé ma facture (t'as de la chance, ça tient du miracle :lol: ). J'avais fait faire le changement par peugeot, début 2004.

- batterie :??::pfff: (ce serait maintenant, je pense que je ne me la ferais pas refilée...) ~70€ TTC

- reprogrammation calculateur + main d'oeuvre ~140€ TTC

- boitier papillon : ~250€ TTC

TOTAL : 460€TTC

 

Tout ça c'est pas donné qd même - surtout la batterie, je pense que ce serait maintenant, je braillerai un peu [:skylan:4] !!!

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Invité §moo660kI
C'est possible que ca soit ca aussi... Mais comment en etre sur . Ca ta couté combien cette pièce ? Si c'est ca, je le change moi meme c'est tout simple.

 

Pour le changement, je pense que c'est effectivement simple, hormis le paramètrage/téléchargement calculateur pour "apprendre le nouveau boitier papillon".

 

J'ai retrouvé ma facture (t'as de la chance, ça tient du miracle :lol: ). J'avais fait faire le changement par peugeot, début 2004.

- batterie :??::pfff: (ce serait maintenant, je pense que je ne me la ferais pas refilée...) ~70€ TTC

- reprogrammation calculateur + main d'oeuvre ~140€ TTC

- boitier papillon : ~250€ TTC

TOTAL : 460€TTC

 

Tout ça c'est pas donné qd même - surtout la batterie, je pense que ce serait maintenant, je braillerai un peu [:skylan:4] !!!

 

 

Merci.

Ca fais cher tout ca !

Vaut mieux aller dans une casse pour en tirer un bon prix...

Je pense que la reprogrammation du calculo n'est pas nécessaire pour un nouveau boitier papillon, car il recoit les infos du calculateur, il n'en donne pas...

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Invité §bob563Sx
Je pense que la reprogrammation du calculo n'est pas nécessaire pour un nouveau boitier papillon, car il recoit les infos du calculateur, il n'en donne pas...

 

Ca semble logique; moi je pansais que le calulateur obtenait l'info de "l' angle d'ouverture" du papillon. Si tu as raison, je me suis fait enfiler des heures de main d'oeuvre pour rien [:bobflo:2] .

Vaut mieux aller dans une casse pour en tirer un bon prix...

Pour ton problème à toi, rien ne permet pour l'instant d'être sur que c'est bien un pb de boitier papillon... juste une piste cependant.

 

Pour le fun j'ai démonté celui qui était HS (je jette pas grand chose [:bobflo] - ma copine m'en veut un peu d'ailleurs :ange: ).

http://img101.imageshack.us/img101/2079/dessus3ow.th.jpg

http://img71.imageshack.us/img71/5734/cotbosh8ar.th.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/696/cotdmont2qp.th.jpg

On peut voir qu'il y a des pistes cuivrées et un balai sur le pignon qui oriente le volet - à la manière d'un potentiomètre. Il est possible que si les pistes sont usées/oxydées, le contact se fasse moins bien et que ça merdouille... Il y a un remède, les "bombes contact", utilisées pas les electroniciens - elles contiennent du graphite, et rénovent les contacts electriques des potars...

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Invité §zig526jN

Interessantes tes photos Bobflo,

Peux tu faire un zoom ou une photo de meilleure qualité sur les pistes stp ?

J'ai moi aussi les mêmes phénomènes que tu décrits :trou à l'accélération à partir du ralenti et à coups à faible vitesses en ville.

Ca m'intéresse d'avoir un détail de ces fameuses pistes pour voir si ces réparable ou nettoyable.

Pour le pignon est ce qu'il est demontable/remontable facilement ?

Sertie/collé/emanché à force ?

Pour la reprogramation après changement du boitier je crois que ce n'est pas nécessaire, il faut réaprendre les positions butée mini et maxi au calculo par la méthode suivante :

-mettre le contact sans demarrer le moteur ni toucher l'accélérateur pendant 15secondes minimum,

- etteindre pendant 15 secondes mini sans rien toucher.

Il y a un va et vient du papillon qui fait reconnaitre les position mini et maxi du papillon au calculateur.

Autre astuce pour le capteur d'accélérateur :

- mettre le contact, attendre 2-3 secondes sans appuyer sur la pédale,

- appuyer à fond sur la pédale puis relacher.

 

Après vous pouvez demarrer

 

Pour ton problème moostyk je penserai plutôt aux bougies ou au sondes lambda.

sur la mienne (une xsara avec le même moteur 1,6-16V -TU5JP4) j'ai mis des bougies Bosch FR7ME et le moteur monte plus facilement dans les tours.

Pour les vibrations regarde aussi les connecteurs de sondes lambda.

Les miens étaient tous sales et plein de limailles !

A passer à la bombe contact électrique après nettoyage.

 

A+

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Invité §woo551vz

Salut

 

Bon moi aussi j'ai un 1.6 16 s et pas de problème d'accoup

 

[mode boulet on]

Comme ca se passe que sur route mouillé je pense qu'il faut pas appuyer quand ca patine moi aussi quand j'ai l'ASR qui se déclenche ca broute :lol:

[mode boulet off]

 

Bonne continuation et tiens nous au courant ca peut toujours servir

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Invité §bob563Sx
J'ai moi aussi les mêmes phénomènes que tu décrits :trou à l'accélération à partir du ralenti et à coups à faible vitesses en ville.

Ca m'intéresse d'avoir un détail de ces fameuses pistes pour voir si ces réparable ou nettoyable.

Pour le pignon est ce qu'il est demontable/remontable facilement ?

Sertie/collé/emanché à force ?

Désolé, mon APN n'a pas de mode macro, les photos sont pas de super qualité.

 

Nota : pour ceux qui ne connaissent pas imageshack.us, cilquez sur les photos pour les agrandir...

 

http://img490.imageshack.us/img490/4121/zoombalais1ac.th.jpg

http://img429.imageshack.us/img429/4590/zoompistes8ic.th.jpg

Pour le démontage et remontage, c'est TRES facile : 6 clips métal à faire sauter au tournevis (ça les abime pas, on peut les remettre après); le pignon central s'enlève à la main, il n'est ni collé ni serti ni enmanché en force, du billard :sol: ! Pour le remontage, il faut juste bien replacer le joint, ça va tout seul.

 

Si tu essaye le coup de la bombe contact, tiens nous au courant : ça m'interresse de savoir si j'ai foutu 460€ par la fenètre :D [:bobflo:2] .

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Invité §toa854cR

Toujours aucune solution ? j'ai des accoups entre 1000 et 2000 tr/min elle broute un max apres ça va j'en ai marre je v essayer de changer les bougies mais bon je sais pas trop j'ai nettoyé le boitier pap hier en le demontant totalement je l'ai nettoyé avec du degripant j'ai senti un leger mieux mais aujourd'hui c'est redevenu pareil :cry: :q :non::pfff: :q

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Invité §cru504FY

Salut :coucou: !

 

Et 1 de plus au club, même moteur, même problème et..............................et aucunes solutions de Peugeot.

 

J'ai changé mes bougies, filtres à air, testé les bobines d'allumage et toujours la même chose.

 

Si quelqu'un a une solution ?

 

Juste une idée : Attaque massive de Peugeot pour se problème qui à l'air d'être courant sur ce moteur (à en voir le nombre de personnes concernées).

 

A+

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Invité §mon321IU

Merde alors j'éspére que ça m'arrivera jamais..

 

 

Moi les accoups sont léger quand la voiture passe au dessus de 90 degrés dans les bouchons elle broute un peu mais c léger......

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Invité §moo660kI

J'ai fais de l'autoroute Lundi matin, aucun accoups.... pourtant ca peu arriver, et la meteo etait pas terrible. D'autres nouvelles bientot.... en tout cas je vais demonter le boitier papillon bientot pour netouyer les pistes. je crois que c'est u ncapteur de position intégré ce système de pistes.... Je suis pas trop conaisseur dans le domaine, mais ca a un role avec la commande du moteur, ou le renvoi d'infos vers le calculateur..

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Invité §zig526jN

Merci Bobflo pour les photos et les conseils de demontage / remontage.

J'ai hésité pour le démonter, de peur de casser quelque chose ou de ne pouvoir le remonter.

Dès que j'ai le temps je vais regarder ça et je vous tiens au courant.

Autre info, si vous cherchez une doc technique sur ce moteur, allez sur la mule et tapez ME 7.4.4 (c'est la reférence du système d'injection bosch).

La doc explique le fonctionnement du sytème d'injection et des différents capteurs.

On la trouve en anglais et parfois en français.

A voir aussi "rta 206", il y a les scémas de cablage électrique et des valeurs de référence de certains capteurs relevés à l'oscillo (très intéressant).

A+

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Invité §toa854cR

Hello j'ai changer les bougies et devinez quoi plus aucun accoups :lol::p:D:):sol::jap::jap: voila je suis content et vous avez vous changer les votres ?

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Invité §moo660kI

J'ai nettoyé à l'alcool les pistes du circuit electrique dans le boitier papillon, je l'ai remis place mais j'avais oublié de le brancher, du coup demarage du moteur bizare, et aucune reaction a l'acclerateur ( test dans le garage pas sur route hein...:p) je m'en aperçoit apres un moment de grosse frayeur et le moteur démare parfaitement,mais le voyant antipolution est resté alumé 3 jours, certainement du fait que l'air n'a paspu entrer dans le moteur car papillon fermé, et mauvaise combustion.

Depuis avant hier il s'est eteint tout seul, donc je n'irais pas chez peugeot comme prévu.

Mon moteur tourne impécable depuis, je vais demain sur l'autoroute, je verais si ca continue.

 

Voila le boitier papillon démonté:

IMG_1223.JPG.a43a58ab0ab3ca4a6fac0d8bf2025a0e.JPG

 

Voici la partie que j'ai nettoyé:

IMG_1226.JPG.7a1f0639704cf7c5e06b416a684e2a8c.JPG

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Invité §206075tU

Salut j'ai un 206 1.6 16v aussi et moi c'est mon capteur d'aire qui été hs pour a peu prés les même s'imptomes :jap: .

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Invité §zig526jN

Superbes tes photos Moostyk, je comprends un peu mieux maintenant.

Il n'y a pas besoin de démonter le pignon.

Pour les pistes et les lames cuivres as tu constaté des traces d'usure ou autre chose ?

Les pistes servent pour la "recopie" position papillon, ça permet au calculateur de connaitre la position exacte du papillon.

Il y en a 4 couplés 2 à 2 pour créer 2 potars fonctionnant en inverse, c'est une sécurité pour que le calculateur puisse détecter un problème si une des 2 pistes est défectueuse.

Mais visiblement en dynamique si les pistes sont encrassées, c'est pas efficace.

Pour l'allumage du voyant diagnostique c'est normal, il faut un certain nombre de demarrage sans défaut pour le faire disparaitre.

Dommage, pour l'instant je n'ai pas le temps de m'occuper de ça sur la mienne.

A+

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Invité §moo660kI

Des nouvelles.

Autoroute le 4 au soir, et ce matin, aucun accoup constaté. Tout fonctionne impec.

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