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206

Question au sujet de la sonde de température d'air admission


Invité §rod362VF
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Invité §rod362VF

Salut j'ai une petite question, quelqu'un saurais t-il ce que c'est la sonde de température d'air d'admission ? Et ou ce trouve t-elle sur un 2.0 HDi (2001) ? j'ai déja fait des recherche mais rien.

Merci

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Salut,

La sonde est dans le débitmètre siemens (tube juste après le filtre à air avec une fiche à 5 fils) : c'est une banale CTN à 4 sous , par contre le capteur à fil chaud est des plus fragile PAS TOUCHE.

 

Principe du débimètre : un fil plus ou moins en platine parcouru par un courant est refroidi par le débit d'air entonné à une certaine température : ce refroidissement est mesuré par ce capteur "à fil chaud" et la ctn donne au calculateur la température de l'air (correction) ce qui permet au calculateur à partir de ces 2 info de déterminer le débit d'air.

 

LE CAPTEUR A FIL CHAUD DU DEBITMETRE EST LA PIECE LA PLUS FRAGILE DU 2L HDI : NE PAS TOUCHER NE PAS TOUCHER NE PAS TOUCHER ........

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Invité §Nof607gP

Bonjour,

 

si tu pose cette question dans le but de monter une résistance à la place de la sonde, sache que je l'ai fait sur ma 206 HDi 2L.

 

Alors en effet, ça marche un poil mieux sur les premiers rapports (1-2-3), mais tu ne gagne pas non plus 20ch. J'ai ressenti plus de couple et les reprises sont un peu plus violentes. Logiquement, plus la température extérieure est élevée, plus tu sentiras la différence. La en hiver ça y fait pas grand chose.

 

Au niveau de la consommation, rien n'a changé, je fais toujours 830 km avec un plein et mes jantes en 17'.

 

Avis à ceux qui vont poster pour dire que ces résistances sont de la merde : on ne vous demande pas votre avis, moi je dis juste que j'ai ressenti une différence (lègère mais perceptible quand même) et je pense qu'en été, la différence se sentira encore plus.

 

Joyeuses fêtes à tous :)

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précisions

- aux bornes 1 et 3 du débitmètre.

et valeurs maxi :

-40 °C 56300 ohms

-20 °C 17390 ohms

0 °C 6460 ohms

+20°C 2670 ohms

+40 °C 1120 ohms

principe : en fonction du débit d'air le calculateur determine la quantité de GO a injecter.

en truandant la valeur de resistance on peut faire croire à un plus fort débit d'ou un enrichissement en GO

 

nofear4 : tu as mis quelle valeur SVP ?

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Invité §Nof607gP

Moi j'ai acheté une résistance précalculée pour les moteurs HDI (Clio, 206, Xsara, etc.). J'avais calculée sa valeur mais je ne m'en rappelle plus, désolé.

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Invité §rod362VF

Merci

Est-ce bien sur la borne 1 et 3 qu'on la branche?

J'aimerai savoir excatement où la branché ou si vous auriez pas une photo de l'installation pour plus de précision.

Merci

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Photo du débitmètre sur ce post:

Cette url n'existe plus

 

de face avant connecteur sur la gauche : le capteur à fil chaud à ne pas toucher est en haut à gauche

la resistance ctn est le composant à 2 pattes en bas à droite

 

brochage du connecteur du débitmètre

1 : température air

2 : 12 Volts

3 : masse

4 : non utilisé

5 : débit d'air

6 : masse

 

Pour modifier la résistance CTN à toi de voir si tu le fais à l'exterieur par modification du cablage en remplaçant la CTN par une resistance externe je ne l'ai pas fais je ne peux te conseiller.

 

Le prix d'un débitmètre est d'environ 150 euros.

 

Renseignes toi sur le fait de truander la valeur de la CTN et donc de modifier la quantité de GO : gain, perte,conséquence à long terme ....

Pour ma part je n'ai pas amélioré les performances du moteur par bidouille je me contante de les maintenir en forme par échange des filtres à GO et air tous les 30 000 km et vidange huile tous les 15000 km et par emploi de nettoyant injecteur une fois par an . Actuellement ma 206 fait une cure de GO BP Ultimate pour décaper les résidus de mauvais carburants récoltés à droite et gauche en grande surface : j'ai eu une baisse de performance et conso vers 90 000 km .

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Invité §Nof607gP

Merci

Est-ce bien sur la borne 1 et 3 qu'on la branche?

J'aimerai savoir excatement où la branché ou si vous auriez pas une photo de l'installation pour plus de précision.

Merci

 

Bonjour,

 

situez votre boite à air (la ou est votre filtre a air). De cette boite a air part un conduit jusqu'au moteur. Au milieu de ce conduit, vous avez 3 colliers cerflex. Dévissez-les, et débranchez les 2 parties du conduit. Dans la partie du milieu, regardez à l'intérieur et vous allez voir une ptite sonde soudée sur un support métallique.

 

Déssoudez la et mettez y à sa place la résistance. Remontez le tout.

 

J'espère avoir été assez clair.

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Merci

Est-ce bien sur la borne 1 et 3 qu'on la branche?

J'aimerai savoir excatement où la branché ou si vous auriez pas une photo de l'installation pour plus de précision.

Merci

 

Bonjour,

 

situez votre boite à air (la ou est votre filtre a air). De cette boite a air part un conduit jusqu'au moteur. Au milieu de ce conduit, vous avez 3 colliers cerflex. Dévissez-les, et débranchez les 2 parties du conduit. Dans la partie du milieu, regardez à l'intérieur et vous allez voir une ptite sonde soudée sur un support métallique.

 

Déssoudez la et mettez y à sa place la résistance. Remontez le tout.

 

J'espère avoir été assez clair.

 

T'as oublié le plus important : Vous venez de niquer un débitmetre à 150€

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Invité §Nof607gP

T'as oublié le plus important : Vous venez de niquer un débitmetre à 150€

 

Non ! Tu gardes la sonde d'origine dans un coin, et tu la ressoude quand tu le veux.

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Invité §la-425aj

Merci

Est-ce bien sur la borne 1 et 3 qu'on la branche?

J'aimerai savoir excatement où la branché ou si vous auriez pas une photo de l'installation pour plus de précision.

Merci

 

Bonjour,

 

situez votre boite à air (la ou est votre filtre a air). De cette boite a air part un conduit jusqu'au moteur. Au milieu de ce conduit, vous avez 3 colliers cerflex. Dévissez-les, et débranchez les 2 parties du conduit. Dans la partie du milieu, regardez à l'intérieur et vous allez voir une ptite sonde soudée sur un support métallique.

 

Déssoudez la et mettez y à sa place la résistance. Remontez le tout.

 

J'espère avoir été assez clair.

 

 

 

salut , c'est cool ton histoire de resistance , moi mon débimetre est mort alors pourquoi pas tenter ma chance , mais comment faire pour trouver cette resistance , ou l'acheter et surtout , quoi demander au vendeur ?

merci d'avance !

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Invité §la-425aj

Merci

Est-ce bien sur la borne 1 et 3 qu'on la branche?

J'aimerai savoir excatement où la branché ou si vous auriez pas une photo de l'installation pour plus de précision.

Merci

 

Bonjour,

 

situez votre boite à air (la ou est votre filtre a air). De cette boite a air part un conduit jusqu'au moteur. Au milieu de ce conduit, vous avez 3 colliers cerflex. Dévissez-les, et débranchez les 2 parties du conduit. Dans la partie du milieu, regardez à l'intérieur et vous allez voir une ptite sonde soudée sur un support métallique.

 

Déssoudez la et mettez y à sa place la résistance. Remontez le tout.

 

J'espère avoir été assez clair.

 

 

salut , c'est cool ton histoire de resistance , moi mon débimetre est mort alors pourquoi pas tenter ma chance , mais comment faire pour trouver cette resistance , ou l'acheter et surtout , quoi demander au vendeur ?

merci d'avance !

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Invité §gra637AP
Le 30/12/2006 à 11:03, syntaxerrorbadsector a dit :

précisions

- aux bornes 1 et 3 du débitmètre.

et valeurs maxi :

-40 °C 56300 ohms

-20 °C 17390 ohms

0 °C 6460 ohms

+20°C 2670 ohms

+40 °C 1120 ohms

principe : en fonction du débit d'air le calculateur determine la quantité de GO a injecter.

en truandant la valeur de resistance on peut faire croire à un plus fort débit d'ou un enrichissement en GO

 

nofear4 : tu as mis quelle valeur SVP ?

 

Je me permets de "déterrer" ce sujet car les moteurs de recherche le font apparaître encore aujourd'hui, il s'agit d'une thermistance CTN de 2000 ohms (valeur à 25 degrés centigrade), j'ai mis la réponse complète dans un autre sujet Caradisiac :

 

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