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206

HELP !!! Vitesse à 0: Combiné ?... Motoréducteur ?...


Invité §Sak400Ft

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Invité §Sak400Ft

Bonjour et bonne année !

 

Voilà, l'été dernier, mon indicateur de vitesse s'est bloqué à 0. Les vacances passent, je reprends le volant en septembre, et là, l'indicateur semble fonctionner à chaque "premier démarrage du jour". et depuis peu, il reste définitivement sur 0.

 

On m'a déjà parlé du combiné, qu'il fallait remplacer. Vous savez tous que ça coûte la peau des fesses, et je n'ai pas les moyens. En même temps, je crois que je n'ai pas le choix: je passe au contrôle technique la semaine prochaine. et de toute façon, c'est gavant, de rouler sans savoir la vitesse !

 

J'ai lu sur des topics des histoires de "motoréducteurs", trucs qui semblent aider et pouvoir se trouver pour pas trop cher.

 

J'aimerai en savoir d'avantage... quelqu'un peut me renseigner ?...

 

Et au "moins pire du pire", si j'arrive à dégoter un combiné d'occase, je peux le remplacer seul ?... que devient l'indication kilométrique dans ce cas ?...

 

Merci de votre aide !!

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  • Réponses 81
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Invité §Sak400Ft

C'est une 206 essence de novembre 2000. Je n'ai aucune idée de si elle est MUX ou pas, et ne suis absolument pas au clair avec ce terme, d'ailleurs.... ;-) Où trouverai-je cette info ?...

 

Concernant le topic de 500 pages et des brouettes... dois-je déplacer ce sujet ?...

 

Merci !

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Invité §tig882sy

Regardes ta clé :oui:

 

Si un bouton => non mux

Si deux boutons => mux

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Invité §Sak400Ft

ah ouais ! ok... d'acc !! :-) Ben sur ma clef, il n'y a qu'un seul bouton... Donc, "non mux"... pour ma culture perso, pour les muxeux, le deuxième bouton sert à quoi ?...

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Invité §tig882sy

eh bien non mux : le même bouton ouvre et ferme

 

Sur mux : un bouton fermeture et un bouton ouverture :jap:

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Invité §Sak400Ft

lol... ok, vive la technologie ! Et donc, maintenant qu'on sait qu'elle n'est pas une adepte du multiplexage (j'me documente, j'apprends les mots et tout et tout... mais j'avance pas des masses ! :-) ), quid de mon problème de départ ?...

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Invité §tig882sy

Daprès ce que j'ai déjà pû lire :

 

*Dans le cas d'une nonmux, le kilometrage restera celui du compteur :jap: car il n'est présent que dans le compteur.

 

Donc tu peux remplacer par un équivalent et tu aura le kilométrage du nouveau compteur.

 

*Sur une mux, le kilométrage est enregistré dans le compeur ET la BSI don dans ce cas, c'est le plus élevé des deux qui reste en cas de remplacement de compteur :bah:

 

 

Tu devrais pouvoir en trouver d'occase, ce qu'il faut noter c'est nombre d'aiguilles, essence ou diesel, mux ou non,et vérifie le kilométrage de celui que tu vas acheter pour ne pas gagner 100 000 km en 5 minutes :lol:

 

Le changer n'est pas trop compliquer : retirer la casquette de compteur

sortir le compteur, il y a peut être quelques vis

débrancher la fiche

rebrancher la nouvelle et tout remonter :D

 

Mais tu vas pouvoir trouver des tutos sur le forum ;)

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Invité §tig882sy

Après il est peut être possible de ne changer QUE la pièce défaillante, mais là je ne peux pas t'aider :bah:

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Invité §Sak400Ft

ok, merci ! Je vais chercher les tutos... J'espère sincèrement que c'est pas un plan galère, de se lancer là-dedans... j'suis pas le roi de la bricole !

 

Mais... ce n'est pas super problématique, légalement parlant, d'avoir un compteur qui n'affiche plus le kilométrage réel ?... ça craint un poil, non ?...

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Invité §tig882sy

lol ça je sais pas :D

 

Mais perso je vois pas en quoi ça dérange, peut être ton carnet d'entretient ne suivra plus du coup :bah:

 

Attends peut être d'autres avis ;)

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Invité §Sak400Ft

ouaip... disons qu'en cas de revente... (quoique bon... c'est pas pour demain !)...

 

Mais là, je me dis que si je vais au contrôle technique (mardi prochain) avec un combiné à moitié HS avec un compteur à 102000km... et que je repasse pour une contre visite, avec un combiné d'occase avec un compteur à 5000km, les gars, y vont se poser des questions... et j'aimerai pas qu'ils me prennent le chou ! Glups.....

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Invité §Sak400Ft

Youhou ! c'est encore moi !

 

A priori, y'a une casse qui a un combiné Jaeger, pour 150 euros.

 

Je me pose une question: ce matin, une autre casse me demandais la référence complète du combiné (les p'tits numéros). Mais là, ils ne m'ont demandé que la marque. Comment puis-je être sûr que le combiné d'occase fonctionne ?... parce que bon, si je l'achète, si je le monte (seul où chez un garagiste), pour qu'au final, ça buggue tout de suite...

 

y'a un truc qui peut me "rassurer", au moment de l'achat ?...

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Invité §tig882sy

il y a un truc, tu démonte le tiens en arrivant à la casse :oui:

 

Ca doit prendre 5minutes ;)

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Invité §syl771nq

Si j'ai bien compris c'est l'aiguille de ton compteur de vitesse qui reste désespérément sur le zéro ? J'ai eu aussi un problème avec mon compteur que j'ai résolu, peut être qu'il s'agit de la même chose. Dans mon cas, le petit moteur situé à l'arrière du compteur ne marchait plus. La solution est naturellement soit de changer le compteur par un qui marche soit de trouver un de ces moteurs sur un autre compteur comme ça tu gardes le kilométrage "réel" de ta 206. J'étais parti sur la deuxième solution pour les même préoccupations que toi. Mais j'ai préféré d'abord jeter un œil à ce moteur défectueux et je me suis aperçu que l'axe en plastic qui supporte les différents engrenages était cassé. Finalement ça m'a coûté un peu de temps et un trombone.

 

Le compteur de vitesse est certainement sujet à contre visite pour le CT mais le compte-tour ? Si c'est pas le cas tu échanges simplement les deux moteurs.

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Invité §tig882sy

compte tour je ne pense pas car il doit encore y avoir des voitures sans compte tour, du type 205 junior :D

 

Par contre je ne sais pas si c'est deux moteurs identiques pour vitesse et tours :ange:

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Invité §Sak400Ft

syls, tu as bien suivi mon histoire, c'est uniquement le compteur de vitesse qui reste à 0. J'suis pas un Fangio, c'est surtout galère pour les radars qui flashent à 70km/h...

 

Bon... si vous dites qu'il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour démonter le combiné, j'vais p't'êt jeter un oeil sur ces fameux petits moteurs... C'est con, mais ça me fout un peu la trouille, de bidouiller cet engin... demonter est une chose... être sûr de bien remonter, une autre ! allez... restons zen.... y'a pas des photos de la manip, quelque part sur le forum ?...

Des précautions particulières à prendre ?...

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Invité §syl771nq

Tigroo les moteurs sont identiques. En attendant ma réparation, j'ai roulé en ayant mis le moteur du compte-tour sur le compteur de vitesse.

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Invité §syl771nq

Enlever le combiné du tableau de bord, c'est très facile comme le dit tigroo. Pour accéder aux moteurs c'est un poil plus délicat mais une fois qu'on connaît la manip c'est très simple. Il faut prendre certaines précautions comme la position des aiguilles (même si on les retrouve). Mais ça vaut le coup puisque ça coûte rien et au final tu garde ton compteur (avec le kilométrage).

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Invité §tig882sy
syls, tu as bien suivi mon histoire, c'est uniquement le compteur de vitesse qui reste à 0. J'suis pas un Fangio, c'est surtout galère pour les radars qui flashent à 70km/h...

 

Bon... si vous dites qu'il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour démonter le combiné, j'vais p't'êt jeter un oeil sur ces fameux petits moteurs... C'est con, mais ça me fout un peu la trouille, de bidouiller cet engin... demonter est une chose... être sûr de bien remonter, une autre ! allez... restons zen.... y'a pas des photos de la manip, quelque part sur le forum ?...

Des précautions particulières à prendre ?...

 

 

C'est souvent comme ça quand tu connais pas et que t'as pas l'habitude, mais bon qui ne tentes rien n'as rien :bah:

 

Tigroo les moteurs sont identiques. En attendant ma réparation, j'ai roulé en ayant mis le moteur du compte-tour sur le compteur de vitesse.

 

 

Ok, alors dans ce cas c'est bon :jap:

 

Et puis tu pourras toujours en rajouter un d'occase sur tes tours plus tard :)

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Invité §Sak400Ft

Merci les zamis, c'est bien sympa ce coup de main ! C'est marrant, mais je suis assez impatient d'essayer la bidouille... j'hesite à le faire maintenant... si c'est pour galérer à m'éclairer avec une lampe de poche !...

 

Donc, si je résume:

- pas de précaution particulière (genre je débranche la batterie, je mets la voiture en chambre blanche, je revêt une combinaison en tytane renforcé...)

- je tire, un peu comme un bourrin, la casquette du combiné (je connais donc ce nom depuis.... 15 minutes maintenant !), vers le haut, pour déclipser l'engin...

- y'aura p't'êt' une vis à devisser...

- y'a une fiche (2 ?), genre prise jack en pas pareil, à débrancher...

 

là, si j'ai pas tout fait sauter, j'ai le combiné dans les mains...

 

Il me reste à trouver comment accéder aux moteurs... comment les enlever... comment les remettre...

 

Et si j'ai été mécano dans une vie antérieure, y'a plus qu'à tout renprendre, dans l'ordre inverse....

 

 

C'est ça ?... j'ai rien oublié ?....

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Invité §eiz786FH

Doucement avec les moteurs d'aiguilles, ils sont fragiles et les fixations aussi.

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Invité §tig882sy

Ben écoute je vois que comme ça :D

 

La casquette tu la décroche en tirant la partie la plus éloignée (près du par brise) vers toi et vers le haut et ensuite tu tire vers toi le reste, et le combiné c'est pas dur à enlever, peut être des pates ou des vis :bah:

 

Les biches ça sera pas du type jack, mais plus du type broche avec un peut être un petit clip pour pas qu'elle se détache ;)

 

Le plus simple tu enlève ton combiné de la voiture et après tu l'enmenne au clair pour bien voir ce que tu fais :oui:

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Invité §Sak400Ft

Yes... j'crois bien que je vais faire ça !!!! Je chausse mes pompes, je descends au garage, et je remonte le combiné dans mon salon !

 

Si on m'avait dit, un jour.... ;-)

 

Merci !!

 

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Invité §syl771nq

Tout ce que je t'ai dit n'est valable que si c'est ton moteur qui est défectueux mais ça pourrait être autre chose...

De mémoire pour accéder à ces moteurs, tu dois :

- retirer la casquette de compteur (il faut forcer)

- retirer la vitre et marquer la position des aiguilles avec un scotch

- dévisser une vis torx (il me semble)

- débrancher 2 fiches (y a une sécurité à déclipser il me semble) et retire complètement le compteur

- retirer les aiquilles avec un tourne vis ou une fourchette en faisant levier (protéger le fond de compteur pour éviter de l'abimer )

- séparer la partie avant (noire) de la partie arrière (blanche) du compteur (partie la plus chiante ou j'ai du bourriner avec un tourne vis)

- retirer délicatement la plaque avec le fond de compteur collé dessus

- les moteurs sont derrière le fond de compteur, regarde bien où il faut faire levier pour les retirer

 

Il y a peut être des tuto pour tout ça sur le site.

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Invité §Sak400Ft

bon, pour la casquette, pas de problème, me voilà rassuré !

 

Le Gag, c'est le coup de la vir torx... et là, j'ai pas c'qui faut !!! aaarggh !

J'ai les tournevis plats, les cruci, les clefs hexagonales (j'ignore leur nom !)... mais pas de tournevis pour devisser des vis torx.... J'ai plus qu'à en trouver, maintenant... là, j'suis un peu comme le gars qui a super faim, mais qui doit s'arrêter à l'entrée de la boulangerie... lol...

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Invité §tig882sy

ouais je vois ce que tu veux dire :D

 

D'autant plus que c'est dûr de se jeter à l'eau la première fois :D

 

c'est pareil pour tout le monde ;)

 

Et uns fois que tu es lancé tu veux aller au bout :D

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Invité §Sak400Ft

exact ! Ben ça y est, le combiné est sur mon bureau !!!

Trop cool ;-)

 

J'ai un peu cogité, pour ce qui est des fiches à l'arrière du boitier. J'avais oublié qu'il y en avait deux, et non pas une... ça m'a un peu surpris ;-) et j'ai un peu cogité pour trouver le système de clip pour les enlever !!... mais voilà, c'est fait, maintenant, je vais au moins regarder ça de plus près... à voir si j'arrive à quelque chose !

 

Encore merci !

 

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Invité §Sak400Ft

euh... pour retirer les aiguilles... c'est juste l'aguille, ou même le rond central ?...

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Invité §Sak400Ft

grr... je confirme, la partie chiante est super chiante !!! j'arrive toujours pô !

 

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Invité §Sak400Ft

tigroo, oui, j'ai acheté des torx, y'a un bricomarché pas très loin de chez moi ! :-)

 

 

Là, je suis en train d'essayer d'enlever les moteurs...

 

truc de ouf, quand même !

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Invité §Sak400Ft

ayé ! moteurs enlevé ! quel système d'accroche ! là, en fait, je m'amuse ! :-)

 

on verra si ça me plaira autant au moment de tout remonter !!! ;-)...

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