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9-5

Tableau de bord, bloc compteur et ampoules sur Saab 9-5


Invité §ALu373ki

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Invité §ALu373ki

Chers amis,

Un tableau de bord, c'est toujours effrayant à démonter : il n'y aucune fixation apparente, et on se demande toujours par où commencer. Le drame, lorsqu'une ampoule d'éclairage des cadrans est déficiente, c'est qu'il faut démonter tout l'ensemble pour y accéder, c'est ce qui m'est arrivé cette semaine. J'ai fait des photos au fur et à mesure du démontage, ce qui permet de créer ce petit tuto illustré, vous verrez que, lorsqu'on connaît la procédure … on y arrive, et ce n'est pas trop compliqué !

 

 

 

 

Attention : cette opération nécessite beaucoup de soin dans la procédure sous risque de casser ou de griffer du matériel.

Outillage

  • Un tournevis plat et fin
  • Douille en étoile et son tournevis
  • Aimant
  • 4 clous

 

 

1T.jpg

2T.jpg

Tout d'abord, il faut retirer la radio.

Insérer 4 clous du diamètre des trous et de longueur minimale de 3 cm

 

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Tirer sur la radio pour l'enlever.

 

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Insérer la main dans le trou de la radio

 

 

5T.jpg

Pousser par l'arrière sur le SID pour le retirer

6T.jpg

Faire de même pour enlever le bloc électronique de commande du chauffage

7T.jpg

 

 

Enlever le boitier métallique dans lequel est encastré la radio

 

Il suffit de tirer

8T.jpg

Déclipser de ce boitier la broche des fils de la radio (pousser sur les deux arrêts avec un tournevis, puis la pivoter)

Désolidariser le câble de l'antenne (le tourner de 45 degrés hors de l'attache, puis, par l'intérieur, dégager ses ergots au tournevis)

 

9T.jpg

 

Enlever la commande des feux de détresse, elle sort en poussant dessus par l'intérieur,

enlever la fiche

 

10T.jpg

 

Retirer les boutons situés à gauche de la radio (TCS ou autres) en les poussant par l'intérieur.

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Invité §ALu373ki

11T.jpg

 

Attention

Pour la suite, il ne faut pas dégager les boutons en forçant sur leur face avant, ce qui les détériore ou les marque irrémédiablement

 

Insérer le tournevis par la fente du milieu entre les deux caches (ou boutons) et, en faisant levier, faire 'sauter' le bouton supérieur

12T.jpg

Insérer le doigt dans l'espace libre ainsi dégagé, et pousser par l'intérieur l'autre bouton.

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Repousser par l'intérieur, avec le doigt dans l'espace libre du dessous, l'interrupteur de hauteur de phares.

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Continuer avec les interrupteur des antibrouillards.

 

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Puis l'interrupteur des phares

 

Rappel : pousser avec les doigts par l'intérieur, ne rien essayer d'arracher par l'avant.

 

 

 

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Enlever le connecteur électrique de l'interrupteur des phares en insérant un tournevis plat pour écarter la sûreté de couleur rouge.

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Utiliser la douille en étoile

 

Enlever les 5 vis de fixation de la grande planche du tableau de bord (plastic de couleur grise, ou bois)

 

 

Il y a 3 vis dans le compartiment inférieur du milieu, là où se trouvait le bloc électronique du chauffage.

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20T.jpg

une vis au-dessus à droite, là où était le SID

 

 

 

 

 

 

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Invité §ALu373ki

21T.jpg

 

une vis dans le trou où se trouvait l'interrupteur des phares

 

 

 

22T.jpg

Actionner la commande de réglage de hauteur du volant pour le tirer un maximum vers soi et vers le bas

23T.jpg

 

Arracher le panneau qui se détache de quelques clips automatisés dont on ne doit pas s'occuper.

No stress : délicatesse et fermeté suffisent.

 

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Le tirer vers soi et vers la droite en forçant légèrement le porte gobelet d'une part

c'est 'tout juste', mais ça passe aussi au niveau de la commande des clignoteurs

 

Idéalement, on pourrait imaginer devoir enlever le volant et les commandes de clignoteurs et d'essuie-glaces, mais ce n'est pas du tout nécessaire : il faut y croire et 'ça passe'

 

on se retrouve avec un grand trou béant et un grand « ouf ».

 

26T.jpg

Retirer avec le tournevis les 4 vis en étoile qui fixent le bloc compteur

 

Attention

il faut absolument mettre un aimant qui capte la vis dès le moment où elle se détache, sinon elle tombe dans le tableau de bord et sera irrécupérable (avec risque de court-circuits futurs, etc,)

27T.jpg

28T.jpg

 

29T.jpg

 

Le bloc compteur peut alors être tiré vers soi en le pivotant vers l'avant.

 

Détacher la fiche située au dessus à l'arrière de celui-ci.

 

30T.jpg

La suite est simple

 

A l'arrière de ce bloc se trouvent les ampoules.

Remplacez les toutes, de manière à ne pas avoir à refaire le travail trop souvent …

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