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9-3

Conseils conversion e85 Saab 9.3


Invité §Vit418tA

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Invité §Vit418tA

Bonjour,

 

Je suis en train d'acquérir une Saab 9.3 II de 2002, elle a 110000km et j'aimerai la convertir directement au bioéthanol + stage 1 (tant qu'à faire).

 

Comment me conseillez vous de procéder ? Car on peut lire tout et n'importe quoi sur les différents sujets que j'ai pu lire sus plusieurs forums.

 

Je suis en île de France, je pense en premier lieu au boîtier maptun mais est-ce que je peux le faire moi même ou mieux vaut passer par un garage qui fait la reprographie avec une carto spécifique ?

 

Le but aussi est que ça soit le moins cher possible, sinon l'opération n'est pas intéressante.

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Ah oui exact.

 

Mon retour d'expérience est le suivant le produit est de qualité et fiable, pour passer par maptun directement il faut réaliser l'achat par téléphone, via internet tu seras localisé en France donc tu seras renvoyé vers le fournisseur exclusif rbm qui prend sa marge.

 

Vu le gain de puissance la mécanique subit plus, pour ma part j'ai changé le turbo suite à une pastille de décharge qui a sauté. Cela peut arriver. Et ton embrayage si fatigué prendra une plus grosse claque selon ta conduite.

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Invité §Vit418tA

Ah merci du conseil en effet c'est pas le même prix sur maptun que sur RBM. Mais par contre le fait d'avoir une adresse en France ils vont pas faire passer aussi par RBM ?

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Invité §Vit418tA

ok cool, il faudra pas mal de bornes pour rentabiliser l'achat mais bon je roule pas mal ça .

 

 

Tu penses que je peux prendre le kit, faire la reprog et changer les injecteurs et bougies plus tard ? Genre dans quelques mois.

 

Après je pense être capable de le faire moi même mais j'ai pas de garage, je ferai ça chez un oncle.

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Invité §une670uQ

Ah oui exact.

 

Mon retour d'expérience est le suivant le produit est de qualité et fiable, pour passer par maptun directement il faut réaliser l'achat par téléphone, via internet tu seras localisé en France donc tu seras renvoyé vers le fournisseur exclusif rbm qui prend sa marge.

 

Vu le gain de puissance la mécanique subit plus, pour ma part j'ai changé le turbo suite à une pastille de décharge qui a sauté. Cela peut arriver. Et ton embrayage si fatigué prendra une plus grosse claque selon ta conduite.

 

 

Bonsoir,

moi aussi je suis passé directement par Maptun et j'ai pris stage 1 biopower pour ma 93 cab 185 cv de 2002. Depuis 16 000 kilomètres et 4 mois je roule 100% à l'E85 sans soucis et surtout 225cv et beaucoup plus de couple.

Ca s'installe tout seul sans soucis en environ 2 heures. Il faut par contre suivre scrupuleusement la procédure d'installation. Maptun fourni les bougies qui vont avec la conversion. Pour les injecteurs, c'était déjà un modèle adapté sur mon B205L.

Pour 500 euros livré… RIEN A DIRE!!! Rentabilisé en 10 pleins. Avant je tournais a 8.5L au cent et à l'E85 je suis au environ de 10/11 litres.

Par contre j'ai une question, comment as-tu vu que ton turbo était à changer? Perte de puissance, sifflement genre "pshit"?

Merci et a+

François.

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Invité §Vit418tA

J'ai regardé sur le WIS et sur le net, c'est pas hyper compliqué les injecteurs mais bon c'est pas non plus évident.

 

En revanche les prix sur maptun sont hors taxe, on m'a fait remarqué cela ! Pour ça que ça parait beaucoup moins cher !

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Invité §une670uQ

J'ai regardé sur le WIS et sur le net, c'est pas hyper compliqué les injecteurs mais bon c'est pas non plus évident.

 

En revanche les prix sur maptun sont hors taxe, on m'a fait remarqué cela ! Pour ça que ça parait beaucoup moins cher !

 

 

Oui c'est hors taxe… :D

Mais bon ça fait dans les 500 euros livré.

Perso je te le recommande.

Mais pour ma part ce sont les mêmes injecteurs et ça marche du feu de Dieu.

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Invité §Vit418tA

du coup avec le matos pour ma 9.3 ça fait plus dans les 840€ + fdp ça reste rentable assez rapidement.

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Invité §une670uQ

du coup avec le matos pour ma 9.3 ça fait plus dans les 840€ + fdp ça reste rentable assez rapidement.

 

 

Qu'est ce que tu prends en plus?

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Invité §Vit418tA

C'est pas que je veuille, c'est que c'est surement nécessaire.

 

Il y a les injecteurs, les bougies, un boitier de ionisation et des câbles en plus.

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ok cool, il faudra pas mal de bornes pour rentabiliser l'achat mais bon je roule pas mal ça .

 

 

Tu penses que je peux prendre le kit, faire la reprog et changer les injecteurs et bougies plus tard ? Genre dans quelques mois.

 

Après je pense être capable de le faire moi même mais j'ai pas de garage, je ferai ça chez un oncle.

 

Oui tu peux le prendre rien ne t'obliges à le faire dessuite.

 

Je pense que c'est faisable sans grande capacité mécanique. Les changements à effectuer sont basiques. Hormis le système d'ionisation que je ne connais pas.

 

si maptun compte des injecteurs ils sont nécessaires :jap:

 

on peut pas sortir plus de chevaux et de couple à l'e85 en gardant les injecteurs d'origines suivant le modèle car ils débitent pas assez !

 

la nouvelle carto sera réglée en fonction des injecteurs livrés, il est impératif de les installer AVANT la reprog sous peine d'avoir un fonctionnement moteur dégradé et des perfs limitées

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C'est pas que je veuille, c'est que c'est surement nécessaire.

 

Il y a les injecteurs, les bougies, un boitier de ionisation et des câbles en plus.

 

c'est indispensable, la 9-3 seconde génération est bien plus évoluée que la première, le trionic 8 n'a plus rien à voir avec le 7, rajoute à ça le multiplexage et j'en passe...

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Invité §Ano542yR

c'est indispensable, la 9-3 seconde génération est bien plus évoluée que la première, le trionic 8 n'a plus rien à voir avec le 7, rajoute à ça le multiplexage et j'en passe...

 

 

 

Oui, moi c'est une 93 og en trionic7 donc pas besoin de tout ça. Le boîtier suffit ainsi que les bougies. Maptun fourni bien sûr les autocollants... mdr!

A plus

François.

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Invité §Vit418tA

si maptun compte des injecteurs ils sont nécessaires :jap:

 

on peut pas sortir plus de chevaux et de couple à l'e85 en gardant les injecteurs d'origines suivant le modèle car ils débitent pas assez !

 

la nouvelle carto sera réglée en fonction des injecteurs livrés, il est impératif de les installer AVANT la reprog sous peine d'avoir un fonctionnement moteur dégradé et des perfs limitées

 

 

Oui sauf que je ne comprend pas dans ce cas pourquoi RBM ne propose pas les injecteurs etc dans leur boitier pour la même voiture https://www.rbmperformance.com [...] 07-09.html

 

Et c'est bien une 9.3 NG

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Bonsoir,

moi aussi je suis passé directement par Maptun .(...)

Avant je tournais a 8.5L au cent et à l'E85 je suis au environ de 10/11 litres.

Par contre j'ai une question, comment as-tu vu que ton turbo était à changer? Perte de puissance, sifflement genre "pshit"?

Merci et a+

François.

 

 

Pour la conso je suis passé de 11 à 14 litres pour ma part. Je fais de la ville, et lors des longs trajets j'ai le pied lourd.

 

Lorsque la pastille du turbo a laché j'étais sur une voie d'insertion en trois, j'ai accélérer fort j'ai senti un accoup puis plus rien, moteur anémique bruit plus sourd.

Ce n'est pas une casse turbo que le voie souvent.

J'aurais pu le faire réparer mais bon....

 

 

Pour le maptun par contre, le stage 1 en l'occurrence.

Il est prévu pour supporter également et seulement, le filtre à air '' sport '' et la demi ligne inox.

 

Toutes autres modifications ne seront pas forcément prévues avec la reprog en question.

 

J'ai posé directement cette question à maptun car je voulais à l'époque installer une ligne et un echangeur plus gros.

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