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SX4 / S-Cross

[Topic Officiel] Suzuki SX4 S-Cross (2013-2022)


C30 R-Design
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IMG_20161226_122239_resized_20161229_074133700.jpg

 

Ci-dessus, les pressions de gonflage préconisées pour mon S-Cross BoosterJet 1.0

 

J'avoue que c'est un peu déroutant... 280 kPa à l'avant en Eco et 240 kPa à pleine charge ?... a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

A la livraison du véhicule, mesuré par TPMS, il y avait 275/274 kPa à l'avant et 282/289 kPa à l'arrière.

 

(Pneus ContiEcoContact 5 215/55 R17 94 V sur jantes alliage)

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Invité §Yan831Px

Bonjour à tous,

 

Après avoir roulé pendant 13 ans avec une 307 hdi 110cv (et les soucis qui vont avec), je viens de faire l'acquisition d'un s-cross 1.6 vvt boite auto.

 

J'ai une petite question.

Lorsque j'accélère, j'ai l'impression que la boite auto "patine" lorsque j'arrive à 50 kms et vers 70 kms, en émettant un espèce de "voooouuuuuuu", et après ça monte. Par moment j'ai même l'impression que ça bloque et puis ça part.

Je ne sais pas si je suis très clair.

Est-ce normal ?

 

Je précise que c'est ma première boite auto, donc je n'ai pas l'habitude de conduire avec ça.

 

Merci par avance de vos réponses.

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Invité §fgr817jU

J'ai constaté le même phénomène et c'est assez troublant avec une boîte CVT qui, d'habitude, est très linéaire. Avec mon ancienne Jazz Hybride, je n'avais pas cet "à-coup" (ou ce "vouuuuuuuuuu" :D ) et lors d'un essai sur un modèle de 2014 qui affichait 40 000 km, j'avais déjà ressenti la même chose.

 

Je suppose donc que ceci est caractéristique à la boîte CVT de la Suzuki :??:

 

J'avais déjà posté sur cette bizarrerie et on m'avait demandé si le phénomène était également présent en mode Sport mais j'avoue que je n'ai pas pensé à faire le test depuis.

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Invité §Yan831Px

Ah ok, merci fgrillet, ça me rassure, je croyais avoir fait une bétise sur la manière dont j'utilisais la boite auto.

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Invité §eri301RE

Le S-Cross est plus adapté si tu es en famille. Il est un peu plus long et il pèse un peu plus que le Vitara à moteur égal (boite manuelle allgrip). Mais il a l'avantage de pouvoir avoir un toit ouvrant, ce qui n'est pas le cas dans toutes les versions du Vitara.

Après, la face avant, j'ai encore du mal...

En fin d'année, je pense que le Vitara changera sa face avant et peut être des nouveautés au niveau du moteur (3 cylindres turbo - 1.0 l). Il peut y avoir des coups à faire sur les anciennes versions...

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Le S-Cross est plus adapté si tu es en famille. Il est plus long et il pèse un peu plus que le Vitara à moteur égal.

 

 

Meilleure habitabilite aux places arrière sur le s-cross et coffre supérieur de 50l.

Sur le papier ils sont censés faire le même poids mais rien qu'avec le toit panoramique je pense que le S-cross est plus lourd.

J'ai pu essayer les deux, j'ai trouvé les deux véhicules super réactifs et vraiment bien motorisés, que ce soit avec le boosterjet 140 ou le diesel.

 

Perso j'hésite encore vraiment avec le S-cross. J'étais vraiment chaud au début mais le coffre est vraiment juste finalement. Je viens de vendre ma Léon, elle avait 380l de coffre et au final 50l de plus j'ai pas l'impression que ça change grand chose. Et avec un second en approche j'ai vraiment peur d'être juste niveau soute.

C'est dommage car le véhicule est vraiment bien.

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Moi, j'hésite entre le vitara 1,4 et le s-cross 1,4...

Des avis?

 

 

Le S-Cross plaisait plus (+) à Madame... Alors on a pris le S-Cross !

 

Et comme on ne fait pas de tout terrain et qu'on roule à 95% en plaine, on a pris le petit moteur BoosterJet 1.0 de 111 ch en version 4x2

 

Au demeurant, ce petit moteur a une pêche d'enfer et me convient parfaitement. De plus, la consommation se révèle particulièrement basse (~6 litres/100) pour un véhicule suffisamment rapide et vif...

 

 

Voir video:

 

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Invité §gun678HY

Le S-Cross est plus adapté si tu es en famille. Il est un peu plus long et il pèse un peu plus que le Vitara à moteur égal (boite manuelle allgrip). Mais il a l'avantage de pouvoir avoir un toit ouvrant, ce qui n'est pas le cas dans toutes les versions du Vitara.

Après, la face avant, j'ai encore du mal...

En fin d'année, je pense que le Vitara changera sa face avant et peut être des nouveautés au niveau du moteur (3 cylindres turbo - 1.0 l). Il peut y avoir des coups à faire sur les anciennes versions...

Connais tu la différence de poids ?

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Invité §aub635fi

Bah les deux grosses différences se font dans : -le style et le coffre (largement à l'avantage du s-cross)

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Invité §aub635fi

 

Meilleure habitabilite aux places arrière sur le s-cross et coffre supérieur de 50l.

Sur le papier ils sont censés faire le même poids mais rien qu'avec le toit panoramique je pense que le S-cross est plus lourd.

J'ai pu essayer les deux, j'ai trouvé les deux véhicules super réactifs et vraiment bien motorisés, que ce soit avec le boosterjet 140 ou le diesel.

 

Perso j'hésite encore vraiment avec le S-cross. J'étais vraiment chaud au début mais le coffre est vraiment juste finalement. Je viens de vendre ma Léon, elle avait 380l de coffre et au final 50l de plus j'ai pas l'impression que ça change grand chose. Et avec un second en approche j'ai vraiment peur d'être juste niveau soute.

C'est dommage car le véhicule est vraiment bien.

 

En comparant de plus près tu verrais la différence au niveau de la capacité du coffre. Moi qui ai un chien et qui occulte 1/3 du coffre pour mon bestiau, j'ai fais les comparo avec le vitara (quasiment comme ta léon) et cela se ressent, surtout avec les sièges disposés le plus droit possible.

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Invité §eri301RE

 

Sur les docs officiels le poids est donné identique sur le 1.4 140 .

 

 

En boite manuelle le S Cross (1T215) est plus lourd de 55 kg que le Vitara (1T160). Mais il est identique en boite auto : 1T235

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Invité §SUV745Yr

Je viens d'essayer la nouvelle Suzuki S-Cross 1.0 Boosterjet en boîte manuelle.

 

Côté conduite :

Ce petit moteur a une pêche réjouissante et suffisante pour la moyenne des utilisations. Même les reprises dans les côtes prononcées ne lui font pas peur. Il est bien silencieux.

Aucune latence (lag) au démarrage, bien que turbo. Ça répond au quart de tour.

J'imagine que le 1.4 qui n'était pas disponible doit être encore plus pêchu et agréable. La boîte auto est parait-il agréable mais je ne l'ai pas essayée.

La direction est très souple, il est vrai un peu flottante, mais on s'y fait.

L'amortissement est tout à fait correct, pas de chocs dans le dos au passage des nids de poule et autres casse-autos qui envahissent nos routes.

 

Côté pratique :

Enfin des sièges arrières dignes de ce nom, plus enveloppants, moelleux, et surtout avec un accoudoir arrière, absent sur la version antérieure et sur la Vitara.

De plus les dossiers des sièges arrières sont inclinables en deux positions, même si les deux positions proposées ne sont pas idéales à mon goût (mais ça allait à celui de mes passagers arrières).

Les montants des portières n'arrivent pas trop haut et ne gênent pas la visibilité des passagers arrières, contrairement à de plus en plus de voitures.

Globalement les surfaces vitrées sont suffisantes pour voir les paysages en ballade et ne pas se sentir comme dans le cercueil que proposent tant de voitures actuelles.

Les appui-têtes avant sont trop gros (visibilité passagers arrières réduite vers l'avant) et non réglables d'avant en arrière (confort conducteur limité).

Les appui-têtes arrières sont plus faciles à remonter qu'avant, moins inconfortables.

Je regrette qu'il n'y ait pas de prise USB ou même 12 volts à l'arrière ; ce n'est pourtant pas compliqué à monter !

J'ai trouvé les sièges avant aussi plus enveloppants et confortables ; il me semble qu'ils ont changé eux aussi.

Hélas le dossier passager avant ne se rabat pas en avant, même en option, ce qui est très dommage pour un SUV (voiture censée être utilitaire).

L'écran GPS est trop bas placé, sous les aérateurs, comme sur beaucoup trop de voitures.

Je ne sais pas si, sur la version supérieure (Style), on peut avoir la vitesse qui s'affiche sur la console centrale. C'est bien pratique, mais la voiture essayée ne l'avait pas ou le réglage n'était pas fait.

 

Côté aides à la conduite :

En nouveauté il y a des feux à LED mais non directionnels ; j'espère que ça existera chez Suzuki lors de prochaines versions de leurs voitures.

Il y a l'aide à la montée qui évite de reculer lors des démarrages en pente, et c'est très bien ; mais pourquoi, pourquoi ne pas proposer l'aide à la descente qui existe pourtant sur la Vitara ?! :non:

 

En résumé : le positif l'emporte largement sur les défauts et manques.

La voiture est très agréable à conduire, enfin agréable aussi pour les passagers, onctueuse mais vive en même temps.

A ce niveau d'équipement, de dimension, d'agrément, de consommation, de norme de pollution, et pour ce prix, peut-on avoir mieux ? Je ne vois pas.

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Je viens d'essayer la nouvelle Suzuki S-Cross 1.0 Boosterjet en boîte manuelle.

 

Côté conduite :

Ce petit moteur a une pêche réjouissante et suffisante pour la moyenne des utilisations. Même les reprises dans les côtes prononcées ne lui font pas peur. Il est bien silencieux.

Aucune latence (lag) au démarrage, bien que turbo. Ça répond au quart de tour.

J'imagine que le 1.4 qui n'était pas disponible doit être encore plus pêchu et agréable. La boîte auto est parait-il agréable mais je ne l'ai pas essayée.

La direction est très souple, il est vrai un peu flottante, mais on s'y fait.

L'amortissement est tout à fait correct, pas de chocs dans le dos au passage des nids de poule et autres casse-autos qui envahissent nos routes.

 

Côté pratique :

Enfin des sièges arrières dignes de ce nom, plus enveloppants, moelleux, et surtout avec un accoudoir arrière, absent sur la version antérieure et sur la Vitara.

De plus les dossiers des sièges arrières sont inclinables en deux positions, même si les deux positions proposées ne sont pas idéales à mon goût (mais ça allait à celui de mes passagers arrières).

Les montants des portières n'arrivent pas trop haut et ne gênent pas la visibilité des passagers arrières, contrairement à de plus en plus de voitures.

Globalement les surfaces vitrées sont suffisantes pour voir les paysages en ballade et ne pas se sentir comme dans le cercueil que proposent tant de voitures actuelles.

Les appui-têtes avant sont trop gros (visibilité passagers arrières réduite vers l'avant) et non réglables d'avant en arrière (confort conducteur limité).

Les appui-têtes arrières sont plus faciles à remonter qu'avant, moins inconfortables.

Je regrette qu'il n'y ait pas de prise USB ou même 12 volts à l'arrière ; ce n'est pourtant pas compliqué à monter !

J'ai trouvé les sièges avant aussi plus enveloppants et confortables ; il me semble qu'ils ont changé eux aussi.

Hélas le dossier passager avant ne se rabat pas en avant, même en option, ce qui est très dommage pour un SUV (voiture censée être utilitaire).

L'écran GPS est trop bas placé, sous les aérateurs, comme sur beaucoup trop de voitures.

Je ne sais pas si, sur la version supérieure (Style), on peut avoir la vitesse qui s'affiche sur la console centrale. C'est bien pratique, mais la voiture essayée ne l'avait pas ou le réglage n'était pas fait.

 

Côté aides à la conduite :

En nouveauté il y a des feux à LED mais non directionnels ; j'espère que ça existera chez Suzuki lors de prochaines versions de leurs voitures.

Il y a l'aide à la montée qui évite de reculer lors des démarrages en pente, et c'est très bien ; mais pourquoi, pourquoi ne pas proposer l'aide à la descente qui existe pourtant sur la Vitara ?! :non:

 

En résumé : le positif l'emporte largement sur les défauts et manques.

La voiture est très agréable à conduire, enfin agréable aussi pour les passagers, onctueuse mais vive en même temps.

A ce niveau d'équipement, de dimension, d'agrément, de consommation, de norme de pollution, et pour ce prix, peut-on avoir mieux ? Je ne vois pas.

 

superbe retour

quelques photos seraient les bienvenues...

:sol:

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Invité §gun678HY

Moi, j'ai apprécié aussi sauf le roulis prononcé et le confort des sièges à la moindre bosse j'ai trouvé cela inconfortable.....

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La direction est très souple, il est vrai un peu flottante, mais on s'y fait.

 

 

C'est effectivement le côté le plus déroutant de cette automobile: La direction est relativement "déconnectée" de la route. Confortable mais ne pas compter sur elle pour avoir "des retours d'information"...

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Invité §fgr817jU

Bonjour à tous,

 

en reprenant la voiture après déjeuner, témoin d'alerte orange sur le tableau de bord ! Mon pneu arrière gauche est dégonflé et affiche 1.9 bar :??:

 

Je m'arrête aussitôt pour constater la présence d'une petite branche métallique pile poil incrustée entre la bande de roulement et le flanc du pneu :cry:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/51191720170328163353.jpg

 

A cet endroit, la réparation est impossible et je suis donc quitte à acheter un nouveau pneu. Par contre, ce sont mes pneus hiver qui ne totalisent que 3000 kilomètres. Faut-il également changer une nouvelle valve TPMS ou bien l'ancienne est-elle encore utilisable ?

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Bonjour à tous,

 

en reprenant la voiture après déjeuner, témoin d'alerte orange sur le tableau de bord ! Mon pneu arrière gauche est dégonflé et affiche 1.9 bar :??:

 

Je m'arrête aussitôt pour constater la présence d'une petite branche métallique pile poil incrustée entre la bande de roulement et le flanc du pneu :cry:

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 163353.jpg

 

A cet endroit, la réparation est impossible et je suis donc quitte à acheter un nouveau pneu. Par contre, ce sont mes pneus hiver qui ne totalisent que 3000 kilomètres. Faut-il également changer une nouvelle valve TPMS ou bien l'ancienne est-elle encore utilisable ?

 

 

Pour moi, pas de raisons de changer une valve TPMS tant qu'elle est en bon état. J'avais posé la question au chef d'atelier de ma concession Suzuki lors de la commande de l'Ignis de mes parents et il était du même avis que moi.

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Invité §fgr817jU

Bonsoir Msay,

 

l'achat a été effectué avec une carte American Express mais il y a une franchise de 100 euros/sinistre, soit plus cher que le pneu à remplacer (75,00 + 15,00 de frais de montage équilibrage).

 

La valve est intacte mais j'ignore surtout si son remplacement est systématique ou si ce produit a une durée de vie spécifique qu'on peut récupérer à chaque changement de pneu. Aujourd'hui dans ce monde où la consommation rime avec gaspillage, cela ne m'étonnerait pas que les fabricants aient conçu un produit jetable !

 

 

Edit : Oups, j'ai répondu avant de lire le dernier message. Merci pour cette précision et je vais donc commander le pneu uniquement.

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Invité §Pik405vl

les piles au lithium sont sellés donc obliger de changer la valve......... ou de déprogrammer le systeme TPMS.

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Invité §fgr817jU

En attendant le nouveau pneu, j'ai remis les jantes et les roues d'origine et stocké les roues "hiver" dans le coffre

 

En redémarrant, j'avais toujours l'indication des pneus dégonflés et il m'a fallu un peu de temps avant que je comprenne que la présence de 8 valves TPMS dans la voiture pouvait avoir une incidence sur la véracité des informations. Et puis, une fois sur l'autoroute et après quelques kilomètres, tout est rentré dans l'ordre. :sol:

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les piles au lithium sont sellés donc obliger de changer la valve......... ou de déprogrammer le systeme TPMS.

 

 

Encore un système des fabricants pour racheter l'ensemble plutôt que la pile :D

 

Mais bon, avant cela, tant que la pile fonctionne ... :o

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Invité §eri301RE

Il n'y a aucune raison de changer la valve. Voilà deux saisons que je permute mes pneus Eté/Hiver sur les mêmes jantes sans changement de valves.

Cela fonctionne très bien.

Dans une quinzaine de jours je vais refaire la permutation et il n'y aura toujours pas de changement de valve du moment que la pile fonctionne. :o

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Invité §S-C264vO

 

J'ai lu dans la presse spécialisée que ce n'est pas avant février 2017. C'est un pneu qui sera plus dure en gomme par rapport aux premiers Cross Climate.

 

Je dois changer mes pneus (monte d'origine continental) après 55000km, le train avant se rapproche des témoins d'usure (surtout sur les cotés ext. au niveau des croix) et je pense acheter aussi des crossclimate. Il y a peu de différence de prix avec les pneus été Primacy 3 donc je crois que je vais me laisser tenter, dommage par contre car à l'arrière ils sont encore nickels...

 

Sinon petite mésaventure pour le changement de ma batterie: je viens de remplacer celle d'origine qui est une Varta 36Ah (S-Cross essence 2014) (vraiment pas faite pour faire une dizaine de redémarrage et rouler dans un rayon de 1km !) non sans difficultés. Avant de commander la batterie en ligne j'ai bien vérifié sur plusieurs connus en indiquant ma plaque d'immat (donc pas d'erreur possible) et une fois sur je la commande chez Battery S... mais pas de bol, une fois reçue je me rends vite compte que ce n'est pas la bonne ! et oui j'aurai du prendre les cotes quelle nouille je fais...

Du coup voici celle que j'ai commandée: une Varta B18 44Ah 440A et cette fois c'est la bonne ! et on voit franchement la différence au démarrage du moteur ! Ces 8 ampères de plus ne seront pas de trop, surtout en hiver quand on laisse sa voiture une semaine sur un parking pendant qu'on profite des pistes de ski !!!

En espérant que ça puisse vous aider à ne pas faire la même erreur que moi et n'oubliez pas d'enlever les 2 bouchons (rouge et gris) de la batterie avant de la brancher.

 

@+

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Je dois changer mes pneus (monte d'origine continental) après 55000km, le train avant se rapproche des témoins d'usure (surtout sur les cotés ext. au niveau des croix) et je pense acheter aussi des crossclimate. Il y a peu de différence de prix avec les pneus été Primacy 3 donc je crois que je vais me laisser tenter, dommage par contre car à l'arrière ils sont encore nickels...

 

Pourquoi ne pas mettre les actuels pneus arrières à l'avant et remettre les mêmes Conti neufs à l'arrière ?

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Invité §S-C264vO

En fait je suis un dessus de leur tenue de route sur pluie, je préfère les Mich...

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Invité §S-C264vO

Ou alors je change juste le train avant par des crossclimate + tout en conservant la monte arrière d'origine...

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Invité §S-C264vO

Merci du conseil, c'est ce que je lisais en ce moment sur le net...je vais être bon pour les 4 pour plus de sécu pour ma famille de 5 ;-)

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Salut à tous,

 

Je vais quelque peu déterrer le topic en vous présentant ma nouvelle monture.

 

Tout d'abord, grand merci à Pikarso pour ses réponses et conseils.

 

Me voici donc au volant d'un Suzuki S-Cross 1,4 Boosterjet A/T Style Allgrip Sphere Blue Metal. Ouf!

 

Je calme tout le monde, il n'y aura pas de photo...

 

Précédemment je conduisais une Honda Jazz 1,4 CVT de 2004 qui ne m'a jamais laché pendant 13 ans et qui a toujours transporté plus qu'elle ne pouvait apparemment contenir. MERCI!

 

Papa, je me sentais obligé, et heureux, d'évoluer dans du solide et du "up to date" technologiquement. Tout ne me convient pas...

 

La voiture a aujourd'hui 5000 kms, donc je me permets de faire un retour.

 

Après avoir essayé de nombreux véhicules (HR-V trop bruyant, XV pas plus grand que la Jazz dedans, Countryman trop cher, Yeti en fin de vie et VW..., Rav4 Hybrid trop grand et cher, CH-R beaucoup trop petit, 2008 pas excitant et trop petit) pour remplacer ma fidèle, je me suis arrêté sur le S-Cross.

Je cherchais un véhicule japonais, 4x4, automatique, 4,30m max, avec un grand toit OUVRANT, il n'y a que lui. Et l'essai fut très concluant, pour une fois...

 

Aujourd'hui, j'en suis ravi pour la puissance et la nervosité (Le moteur est là et répond présent à chaque sollicitation), la tenue de route vraiment rassurante, le régulateur adaptatif (quel confort), le toit ouvrant.

Je suis content du coffre, de la caméra de recul, de l'insonorisation du moteur, et de la consommation autour de 7 litres quelque soit le profil routier.

Je déchante au sujet de Carplay (quelle bouse, mais ce n'est pas grave car le système multimédia fonctionne correctement), le freinage automatique qui s'affole pour tout et pour rien, les détecteurs de pare-choc qui bippent tout le temps, surtout au péage(on désactive), la modularité médiocre comparée à une Jazz, et l'insonorisation aux bruits de pneus et d'air.

 

Pour conclure, je ne regrette pas mon achat, même si un HR-V 4x4 hybride et insonorisé m'aurait comblé. Le véhicule parfait (pour ses besoins) n'existant pas, ce S-Cross est étonnamment vif, stable et logeable pour son gabarit.

 

A suivre...

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