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SX4 / S-Cross

SX4 1.6 vvt 107 et Bioethanol


Invité §mar487KC
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Messages recommandés

Invité §mar487KC

Bonjour à tous ,

 

Je vais peux etre acheter une SX4 1.6 VVT 107 CH GLX de 2007 et je souhaite l'équipée au bioethanol , mais je voudrais etre sur que ca ne pose pas de probleme.

Certains d'entre vous l'ont ils deja fait sur ces moteurs?

 

Si oui quels sont vos retours s'il vous plait ?

 

Merci à tous,

 

Cordialement ,

 

Marwan

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Bonjour

D après tout ce que j ai lu ici et là. ..ce bon vieux 1.6 peut avaler du E85 sans autre modif.... en commençant par un mélange 50/50 .... pour voir comment il réagit puis en augmentant la proportion d E85... Avec le E85, tu consommeras environ 15% de plus et les démarrages seront plus pénibles en hiver

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Invité §mar487KC

Merci de ta réponse Solcarlus ,

 

Donc pas besoin de kit pour rouler a l'ethanol alors ? C'est bon ca !!! :sol: :sol: :sol:

Marwan ,

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Invité §Pik405vl

Les kits sont des fumisteries. c'est une reprogrammation complète du calculateur qui permet de rouler sereinement à l'E85.

 

Pour le reste, par conception, le moteur de ta SX4 accepte sans gros soucis l'ethanol en grande proportion.

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Invité §Wal454kB

Avec la mienne je suis a 70 - 80% depuis 12000km et tout vas bien

 

Bonjour, j’ai le même véhicule et je roule depuis 2500km à l’éthanol dans les même proportions.

Mon voyant antipollution vient de s’allumer, avez-vous été confronté à se problème ?

Merci

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Salut,

bien penser que quand on met 80% d'E85 et 20% de SP95E10, il y a 10% d'E85 dans le SP....

 

:jap:

 

 

Hi

Le E85 contient -selon la saison - entre 65 (hiver) et 85 % (été) d éthanol ... auquel on ajoute les 10% de ce qu il y a dans le E10ou les 5 % du E5...

C est pour cela que sans kit ou sans reprogrammation, il faut mettre moins d éthanol en hiver ... sinon les démarrages seront pénibles ...

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Invité §sag715Hg

model 2016 35000 kms je commence l'introduction progressive du bioéthanol et pour l'instant tout vas bien. malgré que suzuki déconseille l’utilisation du bioéthanol les injecteur possèdent trois files alors que les injecteur classique en on DEUX donc kit non adaptable .

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model 2016 35000 kms je commence l'introduction progressive du bioéthanol et pour l'instant tout vas bien. malgré que suzuki déconseille l’utilisation du bioéthanol les injecteur possèdent trois files alors que les injecteur classique en on DEUX donc kit non adaptable .

 

Salut quelle est ta source svp ? Sur RMC le directeur commercial de biomotors assurait que la scross était compatible car euro 6 mais disait que le kit était en cours d'homologation... Le concessionnaire local déclarait pour sa part qu'un mail envoyé par Suzuki déconseiller fortement l'installation de tel kit mais je n'ai pas pu le lire.

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Hi

D après tout ce qui a déjà été écrit sur ce sujet ; il faut retenir :

- pendant la garantie, il ne faut pas ! car si pépin, pas de garantie. Après, hors garantie, chacun fait ce qu il veut à ses risques et périls !

- kit ou reprogrammation ? reprogrammation, car moins onéreuse, plus discrète et surtout plus complète .

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Ok mais qui peut faire cette reprogrammation ?? Je n'ai pas de nom connu ou conseillé sur les sites d'autos

 

 

Demande à Google : reprogrammation ethanol

...

des exemples

 

 

http://www.o2programmation.com [...] native#top

 

https://www.mober.paris/reprogrammation-ethanol/

 

https://www.shiftech.eu/fr/con [...] thanol-e85

Le boitier vaut dans les 1000€, une bonne reprogrammation entre 500 et 700€

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Invité §Ano217og

bonjour

voila comment je procède sur mon véhicule suzuki pour l'ethanole

j'attend que le voyant carburant s'allume et je vais faire le plein

10 litres d'essence et le reste en ethanole et ça marche très bien sens aucun symptôme de mauvais fonctionnement tout ceci sans aucune modification

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Invité §Ano272Tb

Hello

Pour moi 5 litres de e10 et le reste en e85 été comme hiver

Et tout va bien

En 1 an comme ça 19000 km parcourus

 

 

Bonjour,

 

pas plus de 10% d'éthanol sur les Suz c'est marqué dans le manuel.

 

Cordialement

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Bonjour à tous , Je voudrais savoir si , avec le recul, vos moteurs de SX4 ont bien tenu au Bio ethanol. Quelqu'un a t-il fait faire une reprogrammation? Combien de km avez vous fait avec un mélange d'E85 ou 100% d'E85 et avez vous rencontrer des problèmes ? J'envisage d'acheter un SX4 de 2009 1.6 107cv et je pensais le faire reprogrammer éventuellement.

Lionel

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Bonsoir Yocemax,

Je possède un SX4 S-Cross 1.6 120 cv de 2013 reprogrammé avec lequel je roule 100 % éthanol sans aucun soucis depuis 25 000  km. 

Toutefois, je déconseille l'utilisation de ce carburant sans reprogrammation, je m'explique le plus simplement possible : la gestion électronique des véhicules modernes ajuste continuellement la quantité de carburant injecté dans les cylindres selon les paramètres définis par le constructeur et divers éléments 

conjoncturels (température du moteur, de l'air, vitesse de rotation du moteur (régime), position de la pédale de l'accélérateur, etc.). Ceci pour, d'une part, un fonctionnement optimal et, d'autre part, une consommation minimale. Le but de cet ajustement est de fournir au moteur un mélange air-carburant qui produira l'explosion optimale. Or, il faut un peu plus d'éthanol que d'essence "standard" pour obtenir  une explosion identique (puissance, température, durée, etc..). Les paramètres inscrits dans le calculateur prévoient bien un ajustement en fonction de la qualité du carburant (ce qui permet de rouler à l'E85) mais cet ajustement est généralement insuffisant pour compenser totalement l'écart avec 100 % d'éthanol. Cela ne se sent pas à l'utilisation : tout parait parfaitement bien fonctionner pour autant, le mélange fourni au moteur est dit "pauvre" en carburant et cela a une conséquence bien ennuyeuse : l'élévation de la température de l'explosion.  

En effet, les éléments à l'intérieur des cylindres dans lesquels ont lieu ces explosions notamment les électrodes des bougies, les soupapes et les segments des pistons n'apprécient pas du tout d'être soumis à une température supérieure à celle pour laquelle ils ont été prévus et peuvent subir de graves dommages. 

Une reprogrammation du calculateur et, dans l'idéal, l'installation d'un capteur de quantité d'éthanol dans le carburant, permet de retrouver le dosage parfait et d'éviter ce risque.

Personnellement, j'en ai fait les frais lors de l'achat d'occasion d'une Baléno 1.0 avec 67 000 kms à un particulier, et non reprogrammée, donc sensé n'avoir jamais roulé à l'éthanol (véhicule pour mon épouse). Lors du voyage pour la ramener de Bordeaux (lieu de l'achat) l'électrode d'une des bougies d'allumage s'est rompue ce qui a créé une perte de compression du cylindre. Au démontage, les électrodes des deux autres bougies (d'origine) montraient des signes évidents de surchauffe, symptomatique d'un fonctionnement avec un mélange trop pauvre en carburant, très probablement de l'éthanol pur, bien que cela ne puisse être prouvé. J'ai trouvé, et fait monter, un moteur d'occasion par le même professionnel à qui j'ai fait réaliser la reprogrammation (4 000 euros de frais tout de même) et depuis tout va bien, les bougies ne montrent plus aucun signes de souffrance. 

Donc mon conseil pour rouler à l'éthanol : faire reprogrammer et surveiller les bougies, à bon entendeur salut...

 

 

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